Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Qu'est ce que l'Astrologie Maya ?

La civilisation maya fait partie de ce qu'on appelle les civilisations précolombiennes, et couvre géographiquement le sud du Mexique (péninsule du Yucatán), l'ouest du Honduras et du Salvador, le nord du Bélize et le Guatemala. Apparue au troisième millénaire avant J.-C., son apogée se situe entre le IIIème siècle et le Xème siècle. La civilisation maya connaitra alors un déclin progressif avant de disparaitre lors de la conquête espagnole au XVIème siècle.

On sait que l'astronomie tenait une grande place au sein de la civilisation maya, comme en témoigne les savants calculs réalisés dans des « Codex » dont il reste quelques exemplaires de nos jours. Grâce à des observations précises du cosmos et des mouvements des astres, les Mayas ont développé différents calendriers extrêmement complexes et précis leur permettant de déterminer les différentes phases lunaires, la position du soleil au moment des éclipses, les solstices et les équinoxes. Ces calendriers, au nombre de dix-sept, découpent le temps en cycles récurrents. Le cycle actuel aurait débuté en 3114 avant J.-C. et se terminerait le 21 décembre 2012, moment du solstice d'hiver et point de départ d'un nouveau cycle de 5200 ans. Cette date de renouvellement du cycle correspondrait à un moment d'ouverture vers un autre niveau de développement de la conscience spirituelle, vers une autre dimension pour l'être humain. Basés sur l'observation du cosmos, ces calendriers servaient aux Mayas à prédire l'avenir et à fixer les dates des grandes cérémonies, en synchronisant les étapes de leur vie avec les cycles biologiques et célestes. Persuadés que ces cycles influencent l'être humain, les suivre permettrait de développer et d'harmoniser notre potentiel et notre conscience.

Le principe de l'astrologie maya est qu'à chaque jour sont associés un chiffre et un signe Tzolkin, ainsi qu'un chiffre et un mois Haab. Le Tzolkin est un calendrier sacré basé sur un cycle de 260 jours, et associe les nombres de 1 à 13 avec une séquence de 20 signes appelés glyphes, qui s'entremêlent pour former des cycles de 13 jours se combinant avec un cycle de 20 jours. Le Haab, lui, se fonde sur un cycle solaire de 365 jours comme notre calendrier grégorien, mais diffère de celui-ci par un découpage de 18 mois de 20 jours et d'un mois de 5 jours. Les chiffres et glyphes du Tzolkin et les mois du Haab ne se retrouvent dans la même position que tous les 52 ans, leur association permet de définir les influences du cosmos au jour le jour. Les glyphes correspondent à la représentation de dieux cosmiques dont le pouvoir, à la période les concernant, détermine ces influences. A la différence de notre astrologie zodiacale, celles-ci sont, pour les Mayas, communes à tous les êtres humains et les tendances définies pour chaque journée sont les mêmes pour tous. Prenant en compte une certaine harmonie entre la terre et le cosmos, dont les cycles sont synchronisés avec nos rythmes biologiques, le système calendaire maya vise un équilibre du ciel, de la terre et de l'être humain, qui serait absent de notre calendrier grégorien linéaire (instauré par le Pape Grégoire XIII en 1592) quand celui des mayas formerait une sorte de spirale par accumulation de cercles concentriques, induisant une évolution constante. Témoignant de l'importance de l'importance du cosmos et du mouvement des astres, ces multiples cycles à la base du calendrier maya se retrouveraient jusque dans l'architecture maya avec l'édification d'imposants temples et pyramides érigés selon de complexes calculs astronomiques.

LES TREIZE SIGNES DE L'ASTROLOGIE MAYA

  • Chauve-souris : 26 juillet- 22 août
  • Scorpion : 23 août- 19 septembre
  • Cerf : 20 septembre- 17 octobre
  • Chouette : 18 octobre- 14 novembre
  • Paon : 15 novembre- 12 décembre
  • Lézard : 13 décembre- 09 janvier
  • Singe : 10 janvier- 06 février
  • Faucon : 07 février- 06 mars
  • Jaguar : 07 mars- 03 avril
  • Renard : 04 avril- 1er mai
  • Serpent : 02 mai- 29 mai
  • Écureuil : 30 mai- 26 juin
  • Tortue : 27 juin- 25 juillet

Contactez-nous !