Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Quand le stress nous envahit...

Mains moites, boule dans le ventre, palpitations, sueurs froides, impression d'étouffer, sommeil perturbé, agressivité sans raison... Il y a autant de manifestations de stress que d'individus. Normal. Face à une situation qui dérange, le coeur se met à battre plus vite, le sang change de nature à cause de la sécrétion de deux hormones, l'adrénaline et le cortisol, et d'une augmentation brutale du taux de sucre.

C'est un héritage de la nuit des temps : quand nos ancêtres chassaient pour se nourrir et qu'ils se trouvaient nez à nez avec les mammouths, une réaction physiologique les amenait à prendre leurs jambes à leur cou. Bonne nouvelle : le stress n'est pas une émotion mais une réaction physiologique qui disparaît en même temps que sa cause. A défaut de pouvoir supprimer ce qui vous stresse, voici quelques conseils simples pour calmer le jeu, faciles à pratiquer en toute situation.

Respirez !

On n'insistera jamais assez sur l'importance de la respiration : une respiration bien maîtrisée permet parfois de calmer bien des situations tendues. Apprenez à respirer par le nez, naturellement et sans forcer, et à expirer très lentement en contractant doucement les muscles abdominaux. Quelques minutes de cette respiration suffisent à se sentir détendu et apaisé. Du côté du rebirth, une méthode qui aide à mieux connaître son corps pour mieux réagir aux agressions, on préconise de travailler sur des inspirations fortes, et des expirations calmes et relâchées. Enchaînez avec une séance de relaxation, à pratiquer au début sous la houlette un professionnel, pour prendre conscience de chaque partie de votre corps : peu à peu, vous apprendrez à supprimer bien des tensions inutiles

Écoutez !

Certaines musiques ou certains sons ont des pouvoirs éminemment relaxants. À vous de découvrir les sonorités qui vous détendent. Mozart, Keith Jarret, les cantates de Bach, les bruits de la nature ou le chant des dauphins... Tout est possible. Le principe est simple : consacrez quelques minutes par jour (ou plus si vous avez le temps) à écouter ces sons qui vous apaisent : en peu de temps, vous saurez créer et reproduire une situation de relâchement total.

Rigolez !

Eh oui, le rire est un bon un moyen d'évacuer le stress. Il met en jeu des réactions musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques et sécrète des endorphines (les opiacés naturels du corps) qui, en se répandant dans le cerveau, participent à notre bien-être. A vous de jouer : regardez des films comiques, invitez des rigolos à dîner, constituez une base de données avec des blagues... Riez ! Essayez aussi de vous forcer à sourire face à un problème ou une situation délicate. Un peu artificiel au début, mais vous verrez très vite que le sourire aide à relativiser les problèmes et détend votre interlocuteur.

Chantez !

D'abord parce que le chant implique une respiration abdominale, et nous avons vu plus haut l'importance de cette dernière. Ensuite parce que les cordes vocales ont un rapport direct avec notre état nerveux et émotionnel. Plus nous sommes stressés, plus elles sont tendues. Chanter les relâche, les détend et apaise les tensions. L'énergie revient. Et le souffle aussi. Au diable les complexes, chantez dès que vous pouvez : sous la douche, dans la voiture, en faisant la cuisine, dans une chorale, un karaoké...

Faites-vous masser les pieds

Les Chinois, qui utilisent la réflexologie plantaire (massage de la voûte plantaire) depuis des millénaires ou encore les Russes qui se faisaient masser les pieds avant de s'endormir, savent les bienfaits de cette méthode ancestrale. Le principe est simple : tous nos organes trouvent un point de correspondance dans notre voûte plantaire. En stimulant ces points grâce à un massage, on peut dénouer nombre de petits maux, y compris le stress. Essayez, vous serez convaincue.

Les signes Fixes - Taureau, Lion, Scorpion et Verseau

Les enfants dont les signes sont Fixes peuvent être symbolisés par la tortue de la fable de La Fontaine. "Rien ne sert de courir, il faut partir à point..." Et bien vos enfants partent à point ! Ils sont lents et réguliers dans leur travail, et leur méticulosité leur permet de rendre des travaux fouillés et impeccables. Seul souci possible : leur minutie peut les empêcher de voir "la grande image". En se concentrant trop sur les détails, ils risquent de se perdre. A vous de leur enseigner à faire la part des choses afin que leur travail soit fluide et efficace.

Contactez-nous !