Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Introduction à la numérologie

Les nombres conditionnent notre vie, souvent à notre insu. Ceux qui font partie de notre quotidien, tels que notre numéro de téléphone et celui de notre adresse ont leur importance.

Alors, imaginez quelques instants l'influence des nombres qui composent notre date de naissance…Pourquoi donc nous intéresser à la numérologie ? Parce qu'elle nous aide à acquérir une meilleure connaissance de nous-mêmes et de notre vie. A tel point que cette discipline intéresse certaines entreprises qui l'utilisent dans le cadre du recrutement et du développement de projets.<

Aux racines de la numérologie

Le terme "numérologie" désigne la science des nombres symboliques. La Kabbale, tradition mystique juive, donne comme clés de lecture des textes sacrés l'Arbre de Vie dont font partie les sephiroth (nombres). Le célèbre mathématicien Pythagore (VIe siècle avant J-C), qui a donné son nom à un théorème et auquel on doit la table de multiplication, est reconnu comme le père de la numérologie. Cette discipline ésotérique complète parfaitement d'autres arts divinatoires. Dans le Tarot de Marseille, le nombre de l'arcane fait partie intégrante de sa signification. Quant à l'astrologie védique, elle compte parmi se ingrédients une bonne part de numérologie.

Fonctionnement

Les numérologues utilisent les nombre de 1 à 9, mais pas seulement. Le 11 a sa propre signification. Ce nombre impair ne saurait être réduit à 2. Quant au 22, à la présence rarissime, il ne doit pas non plus être réduit. Sa conservation vient de la tradition juive car l'alphabet hébreu est composé de 22 lettres.

Symbolique des nombres

Quand on compte de 1 à 9, on parle plus communément de chiffres. Pourtant, ici, c'est le mot "nombre" qui est employé. Pourquoi ? Essentiellement parce que "chiffre" correspond au dessin du nombre. Le terme "nombre" est plus abstrait, plus noble aussi…

Voici dans leurs grandes lignes quelques caractéristiques associée aux nombres. Impairs, ils sont masculins, pairs, on les considère comme féminins. Chaque nombre de 1 à 9 correspond à une lettre :

A = 1 ; B = 2 ; C = 3 ; D = 4 ; E = 5 ; F = 6 ; G = 7 ; H = 8 ; I = 9

1 Indépendance et action. Planète : Soleil, élément : Feu.

2 Équilibre et affectivité. Planète : Lune, élément : Eau.

3 Communication et optimisme. Planète : Jupiter, élément : Air.

4 Logique et honnêteté. Planète et élément : Terre.

5 Créativité et liberté. Planète : Mercure, élément : Ciel.

6 Sensualité et relations harmonieuses. Planète : Vénus, élément : Terre.

7 Spiritualité et idéalisme. Planète : Neptune, élément : Air.

8 Pouvoir et organisation. Planète Saturne, élément : Eau.

9 Esprit pionnier et sens de l'humour. Planète : Mars, élément : Feu.

11 Intuition et équilibre. Planète : Uranus, éléments : Eau et Air

22 Sens de la réflexion et altruisme. Planète : Pluton, éléments : Feu et Terre.

Au sujet du 0

On n'en tient pas compte en numérologie mais quand il entre dans la composition d'une information comme une date de naissance, il donne accès aux facultés de la Lune comme l'intuition, la sensibilité, la voyance….

Une application de la numérologie :

Voici un exercice facile et instructif pour débuter.

Calculez votre chemin de vie (ou nombre natal parfois appelé nombre de destinée)

Exemple : vous êtes né(e) le 4 juin 1978 soit le 04/06/1978

Additionnez tous les nombres composant cette date : 4+6+1+9+7+8 = 35

Décomposez alors le nombre obtenu en 3 +5 = 8

Vous pouvez vous reporter à la courte symbolique du 8 de cet article ou consulter un livre de numérologie.

Attention : Si vous êtes né(e)en novembre, laissez le 11 comme il est et additionnez-le tel quel.

Si le résultat de l'addition est 11 ou 22, laissez-le en l'état ! Tout dépendra du livre avec lequel vous travaillerez. Certaines méthodes, pourtant très sérieuses, ne tiennent pas compte du 11 et du 22 comme chemins de vie et vous inviteront à les réduire en 2 ou 4. Le mieux sera donc de vous laisser guider par les instructions de votre livre…

Le mot de la fin

La numérologie influence de nombreux domaines du développement personnel. L'ennéagramme de Gurdjieff (étoile à neuf pointes) utilise les nombres. Cet outil, qui décrit 9 modes de comportement humain, est couramment utilisé en psychologie. Pourtant la numérologie fait plus l'objet de discours que de pratiques. Célèbre, elle est encore rarement utilisée telle qu'elle. Le calcul fait peut-être un peu peur. Une fois les appréhensions dépassées, en laissant entrer les nombres dans sa vie, on acquiert autant de clés pour une meilleure connaissance de son potentiel et de son cheminement. Cette discipline aux nombreux bénéfices saura peut-être réconcilier avec le calcul quelques personnes qui se croyaient fâchées avec les mathématiques ?!

Contactez-nous !