Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Qu'est ce que le Reiki ?

En Japonais, Rei signifie source et Ki signifie énergie. Découvert au 19e siècle par un médecin japonais, le reiki nous apprend à écouter notre corps et à nous détendre. Le but de cette méthode est de soulager les souffrances, qu’elles soient physiques ou psychiques, d’apaiser les tensions et apporter une sérénité de l’esprit. Comme beaucoup de disciplines orientales, elle est fondée sur le concept du ki, énergie vitale ou souffle vital (le chi dans le taoïsme ou prana en Inde), qui circule en nous et tout autour de nous. La pratique, par imposition des mains, est censée améliorer la circulation de cette énergie.

Le Reiki, rei "esprit, âme" et ki "énergie universelle", est une méthode de soins énergétiques par imposition des mains d’origine japonaise, mise au point par Mikao Usui (1865-1926) en 1922, voire en 1918 selon certains. La première publication sur le sujet au Japon daterait de 1919 par Mataji Kawakami dans son Reiki Ryôhô to sono kôka ("Le Reiki et ses effets"), toutefois on ne trouve le terme reiki utilisé par Mikao Usui qu’en 1924.

L'enseignement de la pratique du Reiki se fait par un maître-enseignant Reiki Usui sous la forme d'une initiation ou "harmonisation", comportant plusieurs degrés. Chaque passage de niveau est payant, et consiste en un rituel initiatique durant lequel le maître enseigne à son élève certains symboles utilisés lors des traitements, selon son niveau, et réalise sur celui-ci un "équilibrage énergétique" pour qu'il puisse à son tour diffuser cette "énergie cosmique". Il faut également savoir qu'un maître Reiki se doit de fournir la liste des maîtres qui ont transmis leur enseignement jusqu'à lui. Les différents degrés d'initiation sont les suivants :

  • Le 1er degré :il s'agit de se reconnecter à la "source universelle", d'acquérir la capacité consciente de canaliser le ki par imposition des mains. Enseignement de l'origine du Reiki, de ses bases et des techniques pour soi-même et pour les autres.
  • 2ème degrés : renforcement de la connexion et transmission de symboles favorisant la concentration de l'esprit afin de canaliser l'émission du Reiki à distance. Aide à travailler sur une guérison intérieure.
  • 3ème degrés : transmission des enseignements et des initiations en tant que "maitre enseignant de Reiki" (donc potentiellement rémunératrices). Parfois divisé en deux parties.

Les 5 principes du Reiki Usui (Gokai)

Juste aujourd'hui (kyô dake wa) :

1.Ne te mets pas en colère (okoru na)

2.Ne te fais pas de souci (shinpai suna)

3.Sois rempli de gratitude (kansha shite)

4.Accomplis ton devoir avec diligence (gyô o hageme)

5.Sois bienveillant avec les autres, et toi-même (hito ni shinsetsu ni)

Les différentes écoles du Reiki :

Les écoles dites traditionnelles :

  • Le Usui-dô ("voix Usui") en 1922 et le Usui te ate ("imposition des mains Usui") en 1925, méthode originelle de Mikao Usui, reconnue par la Diète comme non attentatoire à l'exercice légal de la médecine en 1924.
  • La Usui Reiki Ryôhô gakkai (Fondation des méthodes thérapeutiques Reiki Usui), dans la succession de Usui après sa mort (1926). Accès restreint, entrée sur invitation d'un membre et approbation de l'ensemble des membres. L'enseignement et la pratique du Reiki à l'extérieur de la fondation est interdite.
  • Le Hayashi Reiki de Chujiro Hayashi depuis 1932, par scission avec la Usui Reiki Ryôhô Gakkai.

Les écoles modernes :

  • La Usui Shiki Ryôhô ("la méthode de l'école Usui") de Hawayo Takata, depuis 1938 par scission du Hayashi Reiki.
  • Le Kômyô Reiki, par scission de la Hayashi Reiki.
  • Le Jikiden Reiki, dans la succession du Hayashi Reiki kenkyukai (« Institut de recherche du Reiki Hayashi ») et en liaison avec Yamaguchi Chiyoko.
  • Le Usui te ate : par scission de la Usui Reiki Ryoho Gakkai
  • Le Gendai Reiki : par scission de l'Usui Reiki Ryoho Gakkai et de l'Usui Shiki Ryôhô

Il existe également de nombreuses écoles non associées au Reiki, et intégrant parfois d'autres techniques spiritualistes, souvent commerciales et/ou dans la mouvance New Age, comme le Reiki Shamballah et le Reiki Karuna.

Concernant l'expansion du Reiki en Occident, la branche nippo-américaine fut introduite et développée par Mme Hawayo Takata et sa petite-fille dès les années 1970. En Europe, le Reiki fut directement importé du Japon par Chujirô Hayashi au début des années 2000.

CONSULTEZ NOS VOYANTS

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !