Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Le Feng shui, ou l'art de se sentir bien chez soi

Votre appartement vous déprime ? Un sentiment d'oppression vous envahit dès que vous fermez la porte derrière vous ? Nous avons la solution : découvrez le Feng Shui, un art ancestral chinois basé sur la circulation des flux d'énergie...

Sans comprendre pourquoi, vous sentez que certaines pièces sont plus agréables que d'autres ? Si c'est le cas, vous venez de découvrir l'importance du Feng shui, cet art ancestral chinois fondé sur le principe de la circulation du chi (ou flux d'énergie) dans notre environnement.

La base du Feng Shui : une énergie positive pour être en paix avec soi-même

Basée sur la coexistence, dans la nature et en nous-mêmes, de 2 forces contraires – le Yin (féminin) et le Yang (masculin) – l'énergie est fondamentale dans notre vie quotidienne. Plus sa circulation est fluide, plus on ressent un bien-être subtil mais réel, le Feng Shui booste également votre sexualité.

Il existe un lien énergétique entre nous et notre maison. La décoration, les choix d'ameublement sont le reflet de ce que nous sommes : notre personnalité, nos aspirations mais aussi nos tourments. Ainsi le Feng shui peut nous aider à prendre conscience que certains de nos choix en matière d'ameublement ne sont pas seulement imputables au hasard ou à notre "bon" ou "mauvais" goût. Rendre sa maison harmonieuse est une façon d'être en paix avec soi-même.

Feng Shui : les 5 éléments qui comptent

Les éléments ont une importance fondamentale dans le Feng shui. Chaque élément caractérise un certain type de Chi, lié à une saison, à une orientation dans l'espace et à des matériaux, des formes et des couleurs. Tout l'art du Feng shui consiste à mélanger formes, matières et couleurs à parts égales afin d'équilibrer les énergies Yin et Yang.

Le Bois 

Il est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction est/sud-est, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert.

Le Feu

 Cet élément est associé à la passion et à la chaleur, à l'été, au sud, au plastique, au métal, à la forme pointue et triangulaire, et au rouge.

Le Métal

Il est traditionnellement associé à la richesse et aux fonctions de direction, à l'automne, à l'ouest, aux métaux et à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l'or et à l'argent.

L'Eau

L'eau est associée à la tranquillité et au pouvoir, à l'hiver, au nord, au verre, à l'organique, aux formes irrégulières et au noir.  


Vous aimerez aussi :

Comment avoir un jardin Feng Shui ?


Le Feng shui vous tente ? Lancez-vous !

Certains principes Feng shui relèvent du simple bon sens, d'autres sont moins empiriques. Vous avez décidé de vous y plonger ? Commencez par le commencement :

  • Jetez tout ce qui ne sert à rien. Les accumulations d'objets nous envahissent et polluent notre espace.
  • Allez-y doucement. Inutile de commencer par la grande révolution. En revanche, mettre des rideaux aux fenêtres pour se couper de l'extérieur et utiliser des lampes pour réchauffer l'atmosphère d'une pièce froide est à la portée de tous.
  • Respectez votre personnalité et vos goûts. 

Faites circuler l'énergie !

Voici quelques conseils basiques pour améliorer la circulation de l'énergie dans votre intérieur – sans vous ruiner le dos ni le porte-monnaie !

À éviter absolument : 

  • Les fauteuils et chaises qui tournent le dos à la porte.
  • Les mezzanines qui, sous prétexte de gain de place, empêchent la bonne circulation de l'énergie.
  • Les fenêtres sur le mur opposé à la porte ; elles font fuir le chi
  • La cuisinière à côté du frigo et de l'évier ; le violet sur les murs de la cuisine : ça coupe l'envie de cuisiner.
  • Le lit directement face à la porte de la chambre, les installations électriques au-dessus du dormeur, la télé en face du lit, les plantes vertes et les aquariums.
  • Les patères surchargées de manteaux dans l'entrée, avec les chaussures alignées en dessous.
  • Les plantes à bout pointu, qui génèrent une énergie négative.
  • Les bonsaïs, qui constituent une déformation de la nature que le Feng shui n'apprécie pas. 

Ces quelques conseils ne constituent qu'un rapide aperçu de ce qu'est le Feng shui. Si vous souhaitez réaménager votre intérieur en respectant les principes du Feng shui, vous pouvez faire appel à un expert, à condition qu'il sache respecter vos envies. Plusieurs rendez-vous peuvent être nécessaires pour faire un bilan, puis réaliser les changements.

Contactez-nous !