Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Le yoga, une source d'harmonie au quotidien

Pratiqué en Inde depuis le 3e millénaire avant notre ère, le yoga connait aujourd'hui un succès grandissant. En effet, cet ensemble de pratiques visant à faire travailler conjointement le corps et l'esprit, de manière à les unifier, apparait pour beaucoup comme une réponse au stress auquel nous sommes soumis quotidiennement.

Le yoga est une des voies de la philosophie hindoue pour parvenir à la paix intérieure et à la connaissance suprême dans le but de libérer son âme de sa condition charnelle. Pratiqué en Inde depuis le 3e millénaire avant notre ère, le yoga connait aujourd'hui un succès grandissant. En effet, cet ensemble de pratiques visant à faire travailler conjointement le corps et l'esprit, de manière à les unifier, apparaît pour beaucoup comme une réponse au stress auquel nous sommes soumis quotidiennement.

Origines du Yoga et philosophie

Le Yoga est une pratique très ancienne ayant vu le jour en Inde aux alentours du 3ème millénaire avant notre ère. Les Yoga-sutra de Patanjali constituent une synthèse de toutes les théories antérieures attachées au yoga et à la méditation, dans lesquels sont détaillés les différents aspects du Yoga. Le Hatha yoga ou "yoga de l'effort", est une forme particulière de yoga qui qui met l'accent sur la maîtrise totale du corps et des énergies par une pratique rigoureuse d'exercices physiques.

1)Yama("contrôle de soi" ou "refrènement",impliquant, entre autre, cinq préceptes moraux : la non-violence, la vérité, la sublimation mystique et le détachement matériel.

2)Ni-yama"discipline", "observance" ou "austérité". Consiste à refréner nos penchants naturels dans le but de parvenir au détachement. Cinq préceptes: la purification, la sérénité, la tolérance, la récitation de mantras et l'abolition de l'ego.

3) Asana : la pratique des postures nous permettant de découvrir l'architecture énergétique de notre corps, par une identification à la forme (cobra, poisson, chandelle, guerrier…) ou aux centres d'énergie (chakra), préalable essentiel à la méditation.

Bien entendu la forme extérieure de la posture n'a pas de réelle importance, seules les axes fondamentaux de celle-ci en ont, et plus particulièrement l'intention qui met en mouvement. Il existerait plus de 32000 postures dans le yoga, mais seulement une douzaine sont dites fondamentales, dont celle du lotus.

4)Prânayama "discipline ou contrôle du souffle". Notion clé du yoga qui donne la possibilité d'accéder à une énergie se situant sur un autre plan hors du temps et de l'espace.

5)Pratyâhâra, incite à se couper entièrement du monde extérieur. Résultat des quatre étapes précédentes liées à la volonté et à l'effort, il s'agit d'une expérience qu'on ne peut décrire et qu'il faut éprouver par soi-même.

Ces cinq niveaux ne sont qu'une base pour passer ensuite au raja-yoga ("yoga royal"), la plus haute forme de yoga, caractérisée par des perceptions supra-sensorielles et par l'intuition suprême de l'unité du tout...

En quête du bien-être

De même que l'hindouisme se partage en une multitude de courants et sectes, il existe de nombreuses variétés de yoga qui, s'ils ont des liens entre eux, se différencient dans leur technique, mais se rejoignent dans leur élan pour atteindre l'unité avec la Réalité suprême. Les sept centres d'énergie vitale, ou chakra, sont situés le long de la colonne vertébrale : c'est le long de ces centres que circule l'énergie dite "universelle" que le yoga cherche à réveiller. Le flux d'énergie vitale qui est latent dans le chakra le plus bas s'active et monte le long de la colonne vers le chakra le plus haut au sommet de la tête.

En quête d'harmonie

La voie du yoga est donc la quête d'une harmonie, d'une unité du corps et de l'esprit qui s'inscrit dans l'instant présent et est potentiellement accessible à tout être humain. Voie vers une plus grande prise de conscience de notre entité intérieure, le Soi, le yoga n'est pas une philosophie exclusive, toutes les convictions, même religieuses et humanistes, y ont leur place. Mais le yoga n'est pas une religion, l'essentiel étant de parvenir à trouver une harmonie intérieure induisant le respect d'autrui, la paix avec soi-même et la non-violence.

Pour vous aider dans votre quête d'harmonie, l'équipe d'Astrocenter est heureuse de vous présenter un nouveau Tarot dédié à votre bien-être. Ce tirage à 3 cartes vous aidera à rééquilibrer vos chakras pour vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit en vous livrant un bilan de votre problématique bien-être actuelle, l'analyse de votre centre énergétique défaillant et des conseils pratiques pour améliorer votre vie.

Contactez-nous !