Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Relaxez-vous avec la sophrologie !

La vie nous met parfois à rude épreuve et le stress et la fatigue s'accumulent au quotidien. Certains jours il est difficile de se sentir épanoui(e) et d'avoir confiance en soi…Quels que soient les problèmes que vous rencontrez la sophrologie vous aide à gérer vos angoisses et à mettre votre corps et votre esprit en harmonie.

Lorsque vous êtres stressé(e), vous avez la sensation que votre estomac se noue, vos mains sont moites et votre rythme cardiaque accélère. C'est un fait, l'esprit agit sur le corps et inversement. La Sophrologie active de façon harmonieuse le corps et l'esprit. D'ailleurs le terme « sophrologie » est issu du Grec « SOS PHREN LOGOS » ce qui signifie « vivance de la conscience en équilibre ».

La sophrologie vous accompagne dans votre épanouissement personnel.

Origines

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien. Intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine, ce jeune médecin utilise alors une approche résolument médicale qui a comme objectif d'améliorer la qualité de vie de ses patients. Il fait évoluer sa méthode en s'initiant au cours de ses voyages au yoga en Inde et au Zen au Japon.

Caycedo définit la sophrologie comme : « l'étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles. »

Comment pratiquer ?

L'approche ici vous propose divers exercices pratiques. Ces petits exercices sont choisis pour que vous puissiez les faire chez vous mais aussi au travail ou même pour certains dans le train, le métro… Pour avoir des résultats, il est conseillé de les faire très régulièrement, chaque fois que vous ressentez le stress vous envahir : quand vous êtes en retard, lorsque le métro est bondé, quand vous venez de subir une remarque de la part d'un supérieur, quand la panique vous prend mais aussi, en fin de journée afin de vous assurer un meilleur sommeil. Ces petits conseils vous aident à vous familiariser avec la sophrologie et vont peut-être vous amener, à aller plus loin avec un professionnel.

A la découverte de la sophrologie

La sophrologie est bien plus qu'une méthode de relaxation (d'ailleurs en sophrologie, on ne met pas de musique !). La Sophrologie est la Science (testée et prouvée) de la conscience. On peut la présenter comme une méthode (théorie) et une technique (pratique) basée sur la respiration, la relaxation et la visualisation.

Elle permet avant tout de prendre ou de reprendre conscience du lien corps-esprit et de travailler sur ce lien. Elle met l'accent sur le fait que l'esprit agit sur le corps et inversement, le corps agit sur l'esprit !

Le stress, les contrariétés, les traumatismes peuvent nuire considérablement à notre santé et envoient des informations négatives à notre corps. La sophrologie nous aide à nous libérer de ces tensions, à nous recentrer sur nous même pour nous comprendre intrinsèquement, saisir tous nos fonctionnements. Elle nous permet d'envoyer du positif en nous-même et de nous faire du bien avant que les dégâts s'installent.

Et si les dégâts sont déjà présents, la sophrologie aide à mieux les vivre, à soulager les douleurs, à prendre de la distance… Grace à la sophrologie, on (re)trouve l'harmonie et l'équilibre intérieur en utilisant ses propres ressources. C'est un vecteur évident d'épanouissement personnel.

Comment pratiquer ?

La respiration est la clef de la sophrologie. Pour faire face aux contrariétés et au stress pratiquez ce petit exercice à tout moment de la journée que ce soit dans le métro, au travail ou chez vous.

Pour évacuer le stress apprenez à respirer :

1) Inspirez en gonflant le ventre au maximum et ensuite seulement ouvrez la cage thoracique.

2) Expirez en soufflant doucement et le plus longtemps possible.

3) Répétez l'exercice plusieurs fois.

Contactez-nous !