Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Jardiner avec la Lune en 3 leçons

L’influence de la Lune sur les éléments est bien réelle, pour s’en rendre compte il suffit d’observer son action sur les marées. Pour avoir un beau jardin rien n’est plus efficace que de jardiner avec la Lune, découvrez les grands principes de ce jardinage très nature.

Jardiner avec la Lune signifie jardiner avec la nature et non plus contre elle, c’est-à-dire en limitant notamment l’usage de produits chimiques. Nos grands-parents ne s’y trompaient pas et obtenaient grâce à la Lune de beaux jardins, bio, écolo et efficace le jardinage avec la Lune a tout pour plaire… 

1. Observer sa position : lune montante ou descendante ?

Choisissez un point d’observation et fixez-vous un point de repère pour observer la Lune chaque soir. Vous vous apercevrez assez rapidement qu’elle monte (lune montante) ou descend dans le ciel (lune descendante). 

  • Lune montante : la sève monte, la période est idéale pour bichonner vos plantes car elles sont plus résistantes. C’est le moment de : semer, récolter ou greffer.
  • Lune descendante : la sève redescend,  la période favorise tout ce qui se passe sous la terre. C’est le moment de fertiliser le sol, de planter et de tailler vos arbres.

>>> Attention, à ne pas confondre avec Lune croissante ou décroissante.

2. Jardiner en fonction de la position de la Lune

Il existe 4 types de jours en fonction de la position de la Lune.

Les jours racines

Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne, des éléments « Terre ». La Lune agit sur les racines des plantes, c’est donc le moment de semer, planter et récolter les légumes à racines comme les carottes.

Les jours fleurs

Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau, des éléments « Air ». La Lune agit sur les légumes et plantes à fleur comme les artichauts, choux-fleurs et autres arbustes à fleur. C’est le moment de planter, semer et rempoter.

Les jours fruits et graines

Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire, éléments de «  Feu ». La Lune stimule les fruits et les graines, c’est donc le moment de plante, semer, greffer et cueillir. 

Les jours feuilles

Ces jours correspondent au moment où la Lune passe dans les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons, éléments « d’eau ». La Lune agit sur les tiges et feuilles des végétaux, c’est le moment de tailler, tondre ou repiquer.

3. Interdiction de jardiner, les jours « néfastes »

Des jours de repos sont accordés à la terre comme au jardinier. Ces jours sont :

  • Les nœuds lunaires :L'orbite de la lune et celle de la Terre se recoupent.
  • Apogée lunaire : La Lune est à son point le plus loin de la Terre.
  • Périgée lunaire : La Lune est à son point le plus proche de la Terre.

 

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !