Les différents tirages du Tarot de Marseille

Simple jeu de cartes, objet historique médiéval ou bien encore support de divination, le Tarot suscite bien des curiosités et des polémiques. Il existe différents tirages plus ou moins complexes du Tarot de Marseille. Découvrez ce qui se cache derrière ces différents tirages...

Il existe différents tirages plus ou moins complexes du Tarot de Marseille.

Le tirage à trois cartes

Très apprécié des cartomanciens débutants, le Tirage à Trois Cartes est d'une simplicité extrême. Trois lames positionnées de gauche à droite représentent le passé, le présent et le futur du consultant. Une variante consiste également à interpréter les lames en terme de commencement, d'opposition et d'équilibre, ce qui permet au consultant d'obtenir une réponse à une question précise.

Le tirage en croix

Le Tirage en croix est l'une des méthodes de divination par les Tarots les plus répandues et les plus appréciées. Sa simplicité n'a d'égale que son caractère hautement symbolique. Ce tirage se révèle d'une grande précision lorsqu'il est utilisé pour répondre à une question précise, relativement fermée et portant sur une période de trois à six mois.

Après coupe, quatre lames sont positionnées en forme de croix. La première lame se positionne sur la gauche. Elle représente les atouts du consultant. La seconde lame se positionne sur la droite. Elle annonce les obstacles. La troisième lame se positionne en haut, au centre. Elle évoque la situation présente du consultant. Enfin, la quatrième lame se positionne en bas, au centre. Elle annonce le résultat du tirage. Une cinquième lame, dite de synthèse, peut également être tirée. L'usage veut que l'on additionne et réduise les numéros des quatre premières lames pour en désigner une dernière. On peut également tirer une lame, au hasard, dans le jeu.

La Croix Celtique

Le Tirage en Croix Celtique donne une vue globale de sa situation au consultant. Il porte sur une période allant de six à douze mois. Composé de dix cartes, ce tirage n'est généralement pratiqué qu'à l'aide des seuls arcanes majeurs. Une première lame désignant le consultant est choisie au hasard puis les autres lames sont tirées dans l'ordre de leur présentation après que le jeu soit battu.";

"La première lame tirée met la situation du consultant en perspective. La seconde lame lui révèle ses obstacles. La troisème lame fait directement référence au problème posé dans la vie du consultant, à la raison pour laquelle il interroge les Tarots et à son destin. La quatrième lame rappelle son passé et ses influences alors que la cinquième lame souligne son potentiel. La sixième lame vient renforcer la précédente en évoquant le futur du consultant et en mettant en exergue les influences auxquelles il est soumis. La septième lame révèle la part d'inconscient du consultant et renseigne sur son état d'esprit. Enfin, les huitième et neuvième lames apportent un éclairage sur l'environnement et le climat ambiant et émotionnel dans lequel évolue le consultant. La dixème lame, pour finir, relance éventuellement un aspect crucial de la question et résume le tout, répondant ainsi à la question.

La Roue Astrologique

La Roue Astrologique est un tirage ardu qui requiert une bonne maîtrise du Tarot et de l'astrologie. Douze lames majeures sont tirées et juxtaposées sur les maisons astrologiques d'un thème astral, ce qui permet de faire un bilan complet et général des différents secteurs de la vie du consultant.

La première lame qui ouvre la Roue Astrologique dresse un portrait généraliste du consultant. Elle le renseigne sur sa personnalité et sa situation. La sixième lame lui fait directement echo puisqu'elle traite de façon générale de la vie quotidienne, du travail et de la santé du consultant. Les troisième, quatrième et onzième lames dévoilent son entourage. Elles évoquent de façon précise la famille, les amis et les relations du consultant.

Les deuxième et dixième lames du tirage, quant à elles, situent le consultant dans son environnement professionnel et social, évoquant sa situation matérielle et sa position dans la société. La neuvième lame enrichie les précédentes en soulignant la part d'étude et de découverte qui ont forgé l'esprit du consultant. Enfin, les cinquième, septième et huitième lames traitent de la formation de la sexualité du consultant jusqu'à sa vie de couple, d'amant et de parent. Pour finir, la douzième et dernière lame du tirage met le consultant en garde contre les obstacles et les ennemis qu'il est susceptible de rencontrer.

En opérant un tour d'horizon complet des différents aspects de la vie du consultant, la Roue Astrologique s'incrit dans la plus pure tradition initiatique du Tarot de Marseille.

Vous aimerez aussi

Zoom sur l'Arbre de VieDécouvrez les forces qui vous gouvernent !
Qu'est ce que l'Arbre de vie ?Qu'est ce que l'Arbre de vie ?
Qu'est ce que le Tarot de Marseille ?Le tarot de Marseille est un incontournable de la voyance ! Zoom sur son histoire, ses avantages et ses inconvénients !