Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Les secrets du Grand Etteilla

Découvrez l'histoire du Grand Etteila, ses origines, des méthodes de tirages et des conseils pratiques pour comprendre ce tirage ancestral venu de l'Egypte Ancienne...Une fois que vous en saurez plus, lancez-vous et découvrez le pouvoir de l'Oeil d'Horus

Le Tarot de Marseille trouverait probablement ses origines dans l'Egypte ancienne. La légende veut que le dieu de l'écriture et des sciences occultes, Thot, ait reçu 22 lames d'or et les ait présentées aux hommes comme un jeu…Découvrons celui qui a rendu au tarot ses origines égyptiennes supposées et qui se cache derrière le nom d'Etteilla. Est-il égyptien ? Peut-être pas…

Alliette, le révolutionnaire du tarot

En 1780, peu avant la Révolution, un Parisien du nom de Jean-Baptiste Alliette (1738-1791) change le destin du tarot, devenu passe-temps populaire depuis le XIV e siécle. Selon certains écrits, Alliette est coiffeur, d'autres sources le veulent marchand de grains, mais une chose est sûre : il est fils d'un passionné d'astrologie. Et pour cause, il devient le premier tarologue de l'histoire. Sous le pseudonyme à consonance orientale Etteilla (Alliette à l'envers), il publie plusieurs livres et évoque les origines égyptiennes du tarot. Il se lance même dans une périlleuse entreprise : la traduction du Livre de Thot. Tout Paris vient le consulter, parmi ses illustres clients, la première épouse de Napoléon, Joséphine de Beauharnais (1763-1814). Cette dernière, férue d'ésotérisme, fera aussi appel à l'illustre cartomancienne du siècle suivant,Melle Lenormand (1772-1843).

Présentation du Grand Etteila

Il se compose de 78 lames numérotées et illustrées d'images bibliques ou mythologiques, à moins qu'elles ne s'inspirent du Tarot ou de la Kabbale : 21 majeures et 56 mineures. Il existe une 78e lame, complètement à part : « La Folie ».

La carte du consultant

Si vous êtes un homme, la carte qui vous représente est la lame no 1. Pour une femme, c'est la carte no 8.

Les 78 lames

Les lames 2 à 7 sont liées aux 7 jours de la création du monde. De 9 à 12, quatre valeurs cardinales sont représentées. Ensuite, les cartes 13 à 21 montrent des aspects de la vie de l'homme. Il faut ajouter à cette série la 78e lame déjà évoquée, «La Folie. »

Le jeu est enfin complété de 56 lames mineures, numérotées de 22 à 77, qui comprennent rois, reines, cavaliers, valets et nombres décroissants de 10 à 1 (as).

Conseils pratiques

A l'instar des runes, ce jeu ne doit pas être prêté.

Pour tirer les cartes, vous devez utiliser votre main gauche.

Faites attention au sens des cartes tirées car les interprétations diffèrent, qu'elles sortent à l'endroit ou à l'envers. Quand vous vous sentez prêt(e) et calme, vous pouvez commencer…

Quelques modes de tirage

Vous trouverez la signification des lames dans les ouvrages consacrés au tarot égyptien ou Etteila. Nous vous proposons ci-dessous quelques suggestions de lecture. Sachez qu'elles sont nombreuses et commencez par la plus simple afin de bien en maîtriser l'interprétation. Vous n'avez plus qu'à battre les cartes, les couper de la main gauche en posant une question bien claire. Etalez les cartes face cachée devant vous, de gauche à droite et prenez celles que vous utiliserez dans votre tirage.

Pour débuter :

Le tirage en croix :

1 : vos atouts par rapport à la question posée

2 : les éventuelles difficultés

3 : les chances que vous avez d'atteindre votre but

4 : la réponse à votre question

5 : la conclusion

Vous pourrez aussi essayer deux autres tirages faciles appelés : tirage des 5 cartes et tirage en ligne.

Un cran au-dessus :

Toujours à l'aide d'un livre, testez donc le tirage de la grande roue astrologique. Les cartes, placées en cercle sont au nombre de 12, à l'image des maisons astrologiques. Cette lecture permet d'interroger les domaines de votre vie correspondant aux maisons et d'obtenir une vision d'ensemble.

Pour les plus confirmés :

Il existe une méthode spécifique à l'Etteilla qui nécessite la totalité des lames mais aussi une très grande connaissance du jeu. Vous pourrez y venir quand vous vous sentirez complètement à l'aise avec les autres types de tirage. Persévérez !

Le mot de la fin :

Si le domaine égyptien vous intéresse sachez que l'Anglais Aleister Crowley a travaillé sur le Livre de Thot et a créé le tarot de Thot entre 1938 et 1942 (imprimé en 1969). Les travaux de cet occultiste sulfureux et controversé inspirent toujours la scène rock contemporaine.

Contactez-nous !