Glossaire Astrologie

A

Ascendant :

Le signe ascendant sur l'horizon Est au moment exact de la naissance. La cuspide de la première Maison sur la carte du ciel.

Aspects :

Les angles, mesurés en degrés et formés par différents éléments du thème natal. Parmi ces éléments : les planètes, les cuspides des maisons, les astéroïdes, les étoiles fixes ou des points du cercle du Zodiaque obtenus grâce à des calculs.

Astrologie :

 Une application de l'astronomie. Une science qui étudie la personnalité, les relations ou les tendances à venir en fonction du mouvement des étoiles, des planètes, et des astéroïdes du Zodiaque ou de la révolution du Soleil autour de la Terre. L'art d'étudier et d'interpréter les liens entre ces mouvements et ce qui se passe sur Terre.

Astrologie horaire :

Une technique permettant de répondre aux questions spécifiques en établissant une carte du ciel pour le moment précis où l'on pose la question. Ensuite, il n'y a qu'à interpréter la carte pour répondre à la question posée.

B

C

Carré :

Un aspect planétaire dans lequel deux aspects forment un angle de quatre-vingt dix degrés environ. On dit que son effet est stressant, mais pas forcément négatif pour autant. Il complique un petit peu la situation.

Carte du ciel :

Une carte représentant les positions des planètes dans le cercle du Zodiaque comme elles l'étaient à une date, heure et lieux précis.

Cinquième Maison :

La cinquième Maison de la carte du ciel se trouve en remontant à partir de l'ascendant, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Maison associée aux enfants, à l'amour, à la créativité, aux amis proches, à l'expression de soi. Cette Maison est rattachée au signe du Lion.

Conjonction :

C'est le placement de deux corps célestes dans le même signe au même degré du Zodiaque. Si les planètes concernées sont bénéfiques, ou si l'une est bénéfique, l'autre pas, l'effet de la conjonction est en général positif. Mais si les deux planètes ne sont pas bénéfiques, il faut s'attendre à des conséquences plus difficiles.

Cuspide :

Les lignes qui séparent les signes et les maisons dans une carte du ciel.

D

Deuxième Maison :

Le deuxième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Elle est associée aux ressources, à l'argent, aux talents. Elle est également associée à la propriété, à la confiance en soi et au signe du Taureau.

Descendant :

La cuspide de la septième Maison du thème natal, le point opposé à l'ascendant.

Direct :

Le mouvement d'une planète qui se déplace tout droit dans le ciel et qui avance le long du cercle formé par le Zodiaque, en suivant l'ordre des 12 signes.

Dixième maison :

Le dixième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à partir de l'ascendant. Elle est associée à la carrière et aux affaires, à l'image publique, au père, aux figures d'autorité et au signe du Capricorne.

Douzième maison :

Le douzième segment du thème natal, compté dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Maison associée aux capacités mystiques et divinatoires, à la créativité et à l'imagination. Elle est aussi associée à l'autodestruction, l'inconnu, l'ennemi caché et le signe des Poissons.

E

Eléments :

Feu, Terre, Air, Eau. Ces désignations font référence aux temps reculés de l'alchimie qui reflète la nature du signe : Feu = énergie, Terre = sens pratique, Air = intellect, Eau = émotion.

F

G

Grand carré :

Une combinaison d'aspects planétaires qui concerne quatre signes d'un mode particulier : Cardinal, Fixe ou Mutable. Les planètes dans chaque signe forment des aspects qui apportent le stress à la planète voisine. Ainsi, de grandes difficultés s'annoncent dans l'utilisation de quelque énergie que ce soit, indifféremment du mode.

Grand trigone :

Une combinaison d'aspects planétaires qui concerne les trois signes d'un élément donné : le Feu, la Terre, l'Air ou l'Eau. Les planètes dans chaque signe forment des aspects harmonieux avec toutes les autres planètes. En découle une facilité inhabituelle à utiliser toutes les énergies associées à l'élément en question.

H

Huitième maison :

Le segment de la carte du ciel qui se trouve en huitième position dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la cuspide de la première Maison ou ascendant.
Associée à la richesse, l'argent (mais pas le salaire), les secrets, la mort. Elle est aussi associée aux opérations chirurgicales, les rêves et la psychologie. Cette Maison est liée au signe du Scorpion.

Associée à la richesse, l'argent (mais pas le salaire), les secrets, la mort. Elle est aussi associée aux opérations chirurgicales, les rêves et la psychologie. Cette Maison est liée au signe du Scorpion.

I

Intuitive (personne) :

Quelqu'un qui perçoit les signes de la nature et des autres forms de vie. Tous les voyants sont intuitifs mais tous les intuitifs ne sont pas voyants. Les voyants accèdent à des détails plus précis alors que les intuitifs se fient essentiellement à leurs émotions.

J

Jupiter :

La cinquième planète à partir du soleil et la plus grande planète du système solaire. En astrologie, Jupiter est associé à la bienveillance, l'abondance, la joie, le bonheur et la chance. Cette planète a tendance à amplifier l'effet de n'importe quelle autre planète avec laquelle elle forme un aspect. Jupiter gouverne le signe du Sagittaire.

K

Kabbale :

Une tradition ésotérique ancienne qui aurait été donnée à Moïse sur le Mont Sinaï. Quand on parle de Kabbale, on fait en fait allusion à la mystique juive ou au judaïsme ésotérique. La source de la philosophie kabbalistique est le Zohar, un livre en vingt-trois volumes qui explore le divin, la création, l'origine et la destinée de l'âme ainsi que les responsabilités des humains. Le Zohar renferme aussi des descriptions détaillées de philosophies, méditations et rites magiques. Au début, cette pensée a été seulement révélée à un petit cercle. Maintenant, elle est disponible au plus grand nombre, pour un public de toutes confessions religieuses car il existe de nombreux livres, films et ateliers sur le sujet. Les symboles principaux que l'on associe à la Kabbale sont Adam Kadmon, l'Homme universel et l'Arbre de vie.

Karma :

?Action? en sanskrit. Le karma décrit une ancienne croyance bouddhiste, kabbaliste mais aussi hindoue et païenne qui veut que l'on récolte ce que l'on sème, d'une vie à l'autre. Cette idée est aussi présente dans le christianisme. Dans la culture ésotérique contemporaine, le karma peut être bon ou mauvais. Il y a aussi l'effet "boomerang" : si dans une vie on rend une personne aveugle, dans une vie suivante, on naît aveugle ou on le devient. Il existe également le karma symbolique : si un homme a été guerrier dans une vie et a fait couler beaucoup de sang, il est possible que dans une vie suivante, il souffre d'anémie. Voici un exemple de bon karma : une bonne sœur qui utilise ses mains pour aider à soigner les malades peut renaître, dans une vie suivante, avec de très belles mains. Le karma est un phénomène complexe qu'il est difficile de résumer en quelques lignes. Il existe de nombreux ouvrages de qualité sur le sujet.

L

Lune :

Le satellite de la Terre, qui en fait le tour en 28 jours. En astrologie, la lune est associée aux émotions, à l'humeur, à la mère. Elle est aussi associée à la grossesse et à la naissance, la terre et la maison, ainsi que tous les cours d'eau.

Le vide :

Cela se produit quand un corps céleste termine son séjour dans un signe et ne créé plus d'aspect avant de changer de signe. C'est en général valable pour la Lune, surtout en astrologie horaire et cela signifie que la réponse à la question posée est négative.

Lecture croisée :

Dans ce type de consultation, le voyant utilise au moins deux disciplines pour apporter les réponses dont le consultant a besoin. Par exemple, le médium utilisera la voyance, l'astrologie et le tarot. On peut aussi ajouter ou utiliser d'autres méthodes divinatoires comme la numérologie, la chiromancie et les runes.

Ligne du destin :

En chiromancie, cette ligne, qui détermine la destinée d'une personne, se trouve en général au milieu de la main. Une ligne du destin bien dessinée montre que la personne s'approprie son chemin de vie quand elle est encore jeune, alors qu'une ligne plus discrète montre que la personne ne trouvera jamais réellement sa vraie vocation. Une ligne du destin très longue indique que les personnes suivent leur voie jusqu'à un âge avancé. Si la ligne du destin n'est pas présente chez une personne, c'est signe d'un manque de stabilité. Voir Chiromancie.

Ligne de tête :

En chiromancie, cette ligne horizontale part du milieu de la paume à la ligne de coeur. Cette ligne révèle notre façon de penser, mais ne mesure pas l'intelligence. Voir Chiromancie.

Ligne de vie :

Quand on lit les lignes de la main, la ligne de vie s'étend de la base de la paume à une zone juste au-dessus du pouce. On dit que plus la ligne de vie est longue, plus la vie de la personne le sera. Mais ce n'est pas toujours vrai : une personne dont la ligne de vie est épaisse mais courte indique une vitalité. La vie de l'individu dépend d'autres données comme les cercles, les carrés, les étoiles et les grilles, sans oublier toutes les grilles qui traversent la ligne de vie. Voir chiromancie.

M

Maisons :

Les douze maisons divisant la carte du ciel, comptées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Ces maisons représentent différents domaines de la vie et leur évolution au cours de la vie. Elles sont associées au douze signes mais leurs fonctions ne leur sont pas associées.

Mars :

La quatrième planète à partir du Soleil. On l'appelle aussi : « la planète rouge. » En astrologie, Mars est associé à l'énergie, l'action, la colère mais aussi à la violence, le désir sexuel et la guerre. Mars gouverne le Bélier et co-dirige le Scorpion.

Mercure :

La planète la plus proche du soleil. En astrologie, Mercure est associé à l'esprit, la rapidité, les mains et les bras. Cette planète est également associée à l'intellect, la communication, les pensées et les idées de toutes sortes. Mercure dirige les Gémeaux et la Vierge.

M.C, le milieu du ciel :

Le point qui se situe tout au-dessus du lieu de naissance à l'heure exacte de la naissance d'une personne. Le point le plus haut d'une carte du ciel. Souvent associé à la carrière et à l'image que l'on donne en public.

Modes :

Division des signes du Zodiaque en trois catégories : Cardinale, Fixe et Mutable. Les signes cardinaux représentent les signes associés au commencement. Les signes fixes s'occupent de terminer un processus. Les signes mutables peuvent faire l'un ou l'autre. On parle indifféremment de modes ou de quadricité, deux mots qui désignent la même classification.

Mains :

Nos mains sont utiles dans de nombreuses techniques qui améliorent notre vitalité et aussi de nombreuses méthodes divinatoires (chiromancie, massages, reiki, rituels chamaniques, acupression?). Toutes ces pratiques permettent de libérer et de bien canaliser toutes les énergies du corps.

Médium :

Aussi appelé ?canal?. Personne dont l'esprit peut percer le voile entre ce monde et le suivant. Cette personne a la possibilité de parler aux personnes décédées mais aussi aux anges et aux esprits des sages. Les médiums sont sollicités par des personnes qui souhaitent communiquer avec des proches ou des guides spirituels qui ne sont plus en vie. Les médiums sont aussi appelés pour débarrasser des lieux hantés d'esprits qui ne sont pas prêts à quitter la terre ou qui ne savent pas qu'ils sont devenus esprits. Parfois, il s'agit de personnes ayant été assassinées, qui, par l'intermédiaire de médiums ont pu faire aboutir l'enquête policière. Voir Channeling.

Médium (avec guide) :

Un medium qui ne communique pas directement avec les morts mais qui est en relation avec un esprit guide. Un guide est l'esprit d'un mort qui reste proche du monde matériel dans le but d'aider les hommes. Quand il travaille avec un médium, le guide communique avec l'esprit du défunt et sert d'intermédiaire entre cette entité et ledit médium.

Médium (pratiquant le channeling) :

Un médium choisi par une entité pour délivrer son message à l'humanité.

Mémoire cellulaire :

Théorie selon laquelle les cellules du corps humain tout comme le cerveau contiennent des éléments-clés de notre histoire, de notre personnalité et de nos goûts. Une seule cellule renfermerait toutes les expériences de notre vie. La mémoire cellulaire affecterait tous nos choix.

N

Neuvième maison :

Le neuvième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Elle est associée à la philosophie, la religion, la loi, l'éducation et la raison. Elle est aussi associée à l'intuition, l'imagination et au signe du Sagittaire.

Neptune :

La huitième planète à partir du Soleil. En astrologie, Neptune est associé à l'illusion, la confusion, la tromperie. Mais cette planète est également associée aux arts, à l'amour et à tous les sujets spirituels, métaphysiques ou divinatoires.

Noix de kola (divination par la) :

Une tradition divinatoire africaine qui permet d'obtenir les conseils de certains esprits de la nature.

Nombres :

On dit que les nombres seraient à l'origine de toute chose. Les découvertes actuelles de la science vont aussi dans ce sens. Des nombres gravés sur des rochers permettraient de dater leur existence à au moins 35 000 ans. Jusqu'au Siècle des Lumières, on attribue des vertus magiques aux nombres. C'est toujours vrai aujourd'hui, dans certaines cultures. La numérologie s'inspire de cette tradition magique. L'astrologie utilise tant de nombres qu'au Moyen Age, elle était considérée comme une discipline mathématique, tout comme la musique. A une époque plus récente, sont apparus les nombres en haut des arcanes du Tarot : leur symbolique est très puissante.

Numérologie :

Etude des nombres et de leur signification occulte. La numérologie s'appuie sur l'idée suivante : le nom complet d'une personne ainsi que sa date de naissance exercent une grande influence sur sa personnalité et sur le cours de sa vie. Il existe deux formes de numérologie. La plus ancienne est le système chaldéen. Il date de l'époque babylonienne et on l'appelle couramment numérologie mystique. Il se concentre davantage sur les interprétations occultes. Il utilise les nombres de 1 à 8 et se concentre sur le nom usuel de la personne. Le nom du créateur de cette discipline fait partie des secrets perdus dans la nuit des temps. L'autre système a été créé par Pythagore, le père des mathématiques, vers 600 avant J-C. Cette forme de numérologie est la plus utilisée. Ce système utilise les nombres de 1 à 9, que l'on obtient à partie du nom de naissance entier. L'interprétation se concentre sur des questions de la vie courantes plus que sur des préoccupations ésotériques. Certains numérologues d'aujourd'hui utilisent l'un des deux systèmes ou les deux ensemble.

O

Onzième maison :

Le onzième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en partant de l'ascendant. Cette maison est associée aux amis, aux espoirs, aux buts et aux souhaits. Elle est rattachée au signe du Verseau.

Opposition :

Un aspect planétaire qui a lieu quand deux planètes se trouvent dans des signes et degrés exactement opposés. L'effet produit est surtout le stress. Cependant, une opposition peut apporter l'équilibre à deux planètes en conflit et atténuer leurs effets négatifs.

Orbe :

Le nombre de degrés qui partent du point exact dans les deux directions, là où l'aspect influence toujours l'individu. Par exemple : une planète se trouve à 10 degrés en Bélier et une autre se trouve à 15 degrés, également en Bélier. Même si l'aspect n'est pas exact, car cinq degrés séparent les deux planètes, beaucoup d'astrologues y voient tout de même une conjonction et prennent en considération son influence sur la personne.

P

Part de fortune :

Un point du ciel calculé mathématiquement qui forme une distance égale à celle de la lune et du soleil mais à partir de l'ascendant. Ce point obtenu est associé au succès, au bonheur et à la chance.

Pluton :

La neuvième planète à partir du Soleil et la seule mise à part la Terre à avoir un seul grand satellite. En astrologie, on associe Pluton aux foules, aux associations. On l'associe aussi à la richesse, la violence, la transformation et aux bouleversements. Pluton domine le Scorpion.

Première maison :

Le segment de la carte du ciel qui suit immédiatement l'ascendant. Associé à la personnalité, la santé, la personne publique et le signe du Bélier.

Paranormal :

Littéralement, "en-dehors de la normalité." Cet adjectif décrit tout ce que la science ne peut pas expliquer comme les fantômes, les ESP, le travail des sourciers, les voyages astraux?

Parapsychologie :

Etude scientifique du paranormal, surtout des ESP. De nombreuses grandes universités ont créé un département spécialisé dans ce champ d'investigations. Les expériences les plus célèbres en terme d'ESP, de télépathie, de voyance etc ont été menées par le Dr. Joseph Rhine et son épouse, Louisa à la Duke University à Durham, en Caroline du Nord, USA. Les expériences les plus récentes ont été effectuées par Dean Radin, auteur de La conscience invisible.

Pendule :

Une pratique divinatoire qui répond par OUI et par NON à nos questions. La personne fait pendre un pendule (en général, un collier avec un pendule en cristal) ; elle le tient sans le faire bouger. Ensuite, elle pose la question au pendule puis le laisse se mettre en mouvement. Si le pendule oscille d'avant en arrière, la réponse est OUI. S'il bouge de gauche à droite, c'est NON.

Photographie Kirlian :

Un système photographique qui permet de visualise l'aura de personnes, d'animaux et d'objets. Cette technique a été mise au point par Seymon Kirlian, un inventeur amateur originaire de Krasnodar en Russie. L'aura est révélée en prenant les gens en photo de la manière qui suit : au milieu d'un champ électrique à la haute fréquence, au voltage important mais au faible ampérage. Ces réglages révèlent des couleurs que l'on appelle aura. Cette méthode est connue depuis les années 1930 mais elle est toujours sujet à controverse. Ceux qui l'ont utilisée y voient bien une forme d'énergie médiumnique. D'autres y voient le bas du corps astral aussi appelé corps éthérique. Certaines personnes pensent que ce système doit être développé et utilisé dans de nombreux domaines : psychologie?

Plan astral :

Au sein du Système solaire, il existe cinq plans, mondes ou niveaux principaux de conscience : le premier est appelé niveau physique (aussi dit matériel ou terrestre). Le deuxième est le plan astral ou émotionnel. Il ressemble beaucoup au plan physique. Le troisième correspond à la partie basse du plan astral : on l'appelle monde éthérique. On y trouve fantômes, esprits errants, esprits des défunts qui ont connu une mort violente et aussi, les esprits des personnes maintenues dans un coma artificiel. Les plans astraux supérieurs sont là où reposent les esprits les plus évolués : ceux-ci suivent l'enseignement des grands maîtres et se préparent aussi à leur prochaine incarnation. Les plans qui se situent au-delà de l'astral sont le mental, le bouddhique, l'atmique et le plan de pleine conscience solaire.

Poltergeist :

Littéralement : esprit qui fait du bruit. On parle souvent d'esprit frappeur. A chaque fois qu'un phénomène étrange se produit : objet qui vole dans une pièce, fenêtres qui noircissent de manière inexplicable, lumières qui s'allument et qui s'éteignent sans que personne n'y touche, il s'agit bien d'un poltergeist. Pourtant, pour les parapsychologues, le poltergeist ne serait pas l'?uvre d'un fantôme mais l'action de l'énergie psychique d'un enfant ou d'un adolescent en difficulté qui provoquerait des chutes d'objets à distance etc. L'effrayante histoire de la maison d'Amityville, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un film, n'était en fait qu'un canular.

Possession :

Une intuition très forte que quelque chose d'important va se produire. La personne qui fait l'expérience de la prémonition n'est pas forcément médium ou n'a pas obligatoirement une intuition très développée. Les événements importants pourraient envoyer des signes avant de survenir. Les personnes concernées pourraient alors se préparer pour le meilleur ou pour le pire. Des gens avaient pressenti le naufrage du Titanic et qu'il arriverait malheur à Kennedy peu avant qu'il ne parte au Texas. Ils avaient fait part de leurs pressentiments par de nombreux courriers et appels téléphoniques.

Prémonition :

Un événement qui a lieu dans la nature et qui est là pour annoncer un événement beaucoup plus important (positif ou négatif) dans la vie de l'observateur. Le présage peut se manifester sous forme de rêve, de nuage, d'averse. Cela peut aussi prendre l'apparence d'un animal, d'un oiseau ou d'une chute de pierres. L'interprétation qui rend le présage bon ou mauvais dépend de la culture dans laquelle a grandi l'observateur.

Présage :

Littéralement : esprit qui fait du bruit. On parle souvent d'esprit frappeur. A chaque fois qu'un phénomène étrange se produit : objet qui vole dans une pièce, fenêtres qui noircissent de manière inexplicable, lumières qui s'allument et qui s'éteignent sans que personne n'y touche, il s'agit bien d'un poltergeist. Pourtant, pour les parapsychologues, le poltergeist ne serait pas l'?uvre d'un fantôme mais l'action de l'énergie psychique d'un enfant ou d'un adolescent en difficulté qui provoquerait des chutes d'objets à distance etc. L'effrayante histoire de la maison d'Amityville, qui a d'ailleurs fait l'objet d'un film, n'était en fait qu'un canular.

Présage (bon) :

Tous les présages qui suivent annoncent des événements heureux dans la vie de leur observateur : le soleil après la pluie, l'apparition d'une étoile entre le croissant de la nouvelle lune, l'apparition d'un animal sympathique. Il y a aussi des ondulations dans un lac, des poissons colorés, la vision d'un papillon, du premier rouge-gorge au printemps? Une colombe ou un cygne sont également bons signes ! Tous ces présages varient d'une culture à l'autre.

Présage (mauvais) :

Tous les présages qui suivent indiquent des événements difficiles ou avertissent leur observateur d'un danger : un orage qui éclate, la lune voilée, l'apparition d'oiseaux charognards comme le corbeau et la corneille. Il y a aussi le jet de pierre et la chute d'un arbre. Ces symboles varient aussi d'une culture à l'autre.

Q

Quadricité :

Division des signes du Zodiaque en trois catégories : Cardinale, Fixe et Mutable. Les signes cardinaux représentent les signes associés au commencement. Les signes fixes s'occupent de terminer un processus. Les signes mutables peuvent faire l'un ou l'autre. On parle indifféremment de quadricité ou de modes, deux mots qui désignent la même classification.

Quatrième maison :

Le quatrième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Maison associée aux émotions, la maison, la mère, la famille. Aussi associée à la maison et la propriété, ainsi qu'au signe du Cancer.

Quinconce :

Un aspect planétaire dans lequel les planètes forment un angle d'environ 150 degrés. On dit que cet aspect est le plus perturbant de tous les aspects.

R

Rétrograde :

Un mouvement planétaire dans lequel la planète recule dans le ciel, dans le sens contraire aux autres signes. Quand une planète rétrograde, ses effets ralentissent ou s'arrêtent.

Rebirth :

Technique qui permet au consultant de revivre sa naissance et tous les traumatismes liés à ce moment. Cette pratique s'appuie sur la respiration consciente qui permet de libérer les blocages émotionnels qui nous empêchent de profiter complètement de la vie.

Reiki :

Discipline qui vise à rééquilibrer l'énergie (le Chi) dans le corps par l'imposition des mains. Elle a été redécouverte au vingtième siècle par le Japonais Mikao Usui. Le reiki trouverait ses origines dans des pratiques tibétaines ancestrales. Pour le pratiquer, il faut recevoir des initiations : il existe trois degrés puis une formation si on souhaite devenir Maître reiki.

Rêves :

Les images, histoires et émotions qui peuplent notre sommeil. Ils sont semblables à un film projeté dans notre tête. Ces rêves peuvent être drôles ou effrayants, vagues ou très précis. A l'aube de l'humanité, on les interprétait comme des messages envoyés par les dieux. Voir Interprétation des rêves.

Rêves (Interprétation des):

Une pratique qui analyse les symboles de nos rêves. Le rêveur peut ainsi résoudre ses problèmes, mettre le rêveur en contact avec son inconscient, permettre de prendre conscience des pensées que l'on censure. Ces rêves annoncent parfois l'avenir ou l'imminence d'un danger. Les rêves jouent un grand rôle dans la Bible : Joseph savait très bien les interpréter.

Runes :

lphabet germanique qui date d'environ 200 ans avant J-C. Il serait dérivé de l'alphabet grec ou romain. Mais l'alphabet runique n'est pas une simple série de lettres qui sert à composer des mots. Toutes ces lettres sont porteuses de définitions symboliques héritées de la culture tribale et d'une religion secrète. Le mot rune lui-même signifie "mystère" dans de nombreuses langues indo-européennes. A une époque reculée, quand on utilisait les runes pour la divination ou des sortilèges, on les fabriquait à partir de branches d'arbres fruitiers. C'est pour cette raison, qu'aujourd'hui encore, il est préférable de les graver sur des matériaux naturels. On peut trouver des runes en cristal, en bois ou sous forme de jeux de cartes.

S

Saturne :

La sixième planète à partir du Soleil et celle dont le système d'anneaux est le plus puissant. En astrologie, Saturne est associé au chagrin, aux obstacles, aux limites. Saturne est aussi associé à la persévérance, la prudence, les affaires, la force et la longévité. Cette planète dirige le Capricorne et co-dirige le Verseau.

Septième Maison :

La septième Maison de la carte du ciel, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Elle est associée au mariage, à la vie de couple, à la vie sociale. Elle est aussi associée aux relations aux autres et au signe de la Balance.

Sextile :

Un aspect planétaire dans lequel deux planètes forment un angle d'environ 60 degrés. On dit que son effet est positif, même s'il nécessite quelques efforts de la part de la personne concernée.

Signes d'air :

Gémeaux, Balance, Verseau. Les signes associés à l'intellect, aux idées, à la pensée. Leurs natifs sont extravertis et ont un don pour la communication.

Signes cardinaux :

Bélier, Cancer, Balance, Capricorne. Ces quatre signes sont associés à l'action autant qu'au désir et à la capacité de passer à l'action.

Signes d'eau :

Cancer, Scorpion, Poissons. Les signes associés au sentiments et à l'émotion, avec une grande sensibilité et une imagination débordante. Les signes d'eau ne manquent jamais d'intuition.

Signes de feu :

Bélier, Lion, Sagittaire. Les signes de cet élément sont associés à l'énergie, l'action, l'affirmation de soi. Ils sont également associés à l'inspiration et à la subjectivité.

Signes fixes :

Taureau, Lion, Scorpion, Sagittaire. Ces signes ainsi qualifiés sont associés à la stabilité, la force, la persévérance et la loyauté.

Sixième maison :

Le sixième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de l'ascendant. Elle est associée au travail, à la santé, aux employés. Elle est aussi associée aux régimes, à la nutrition, aux animaux de compagnie et aux petits animaux. Elle est rattachée au signe de la Vierge.

Signes masculins :

Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau. Aussi connus sous le nom de signes « positifs » ou « yang ». On dit que ces signes sont les plus actifs et déterminés du Zodiaque.

Signes mutables :

Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons. Les signes de ce mode sont associés aux sautes d'humeur, à l'adaptabilité et à l'ingéniosité. Les personnes nées sous ces quatre signes sont facilement influençables.

Signes de terre :

Taureau, Vierge, Capricorne. Les signes associés à la terre et ses ressources : des signes pratiques et travailleurs.

Soleil :

L'étoile centrale de notre système solaire, celle qui donne la vie sur Terre et ailleurs. En astrologie, c'est la planète la plus déterminante. Elle dirige la volonté de chacun, l'ego et le chemin que chaque personne choisit de suivre dans une vie.

Séance (de spiritisme) :

Elle est dirigée par un médium (voir Médium) avec au moins une autre personne mais parfois une bonne douzaine. Ces personnes se réunissent pour contacter des amis disparus et des membres de la famille. Certains médiums pratiquent des rites magiques pour invoquer les morts, certains médiums n'en prennent pas la peine. Le célèbre médium George Anderson préfère s'asseoir, parler et dessiner des images. Le médecin américain Raymond Moody, auteur de La vie après la vie, spécialiste de l'expérience de mort imminente (voir EMI) possède un miroir géant dans lequel il demande aux personnes de regarder : la plupart d'entre elles racontent qu'elles ont pu établir le contact avec un proche défunt. En général, les chercheurs remarquent que plus le rituel est compliqué, moins le médium arrive à établir le contact. Des expériences scientifiques ont pu prouver que la communication avec les morts est possible. Lire l'?uvre d'Allan Kardec (1804-1869), considéré comme le père du spiritisme : Le livre des esprits, Le livre des médiums. Lire (en anglais) The Afterlife Experiments de Gary E. Schwartz, psychologue.

Superstition :

Croyance ou pratique qui s'appuierait sur l'ignorance ou la peur de l'inconnu mais aussi sur une vision faussée du rapport de causalité. Les superstitions qui ont traversé les siècles sont par exemple : toucher du bois pour éviter les malheurs. Cette superstition-là remonterait à l'époque préhistorique. Les bons esprits vivaient alors dans les arbres et si une personne craignait qu'un malheur ne survienne, elle posait la main sur l'arbre pour demander l'appui des esprits bienfaisants.

T

Thème progressé :

Une méthode de divination qui s'appuie sur le mouvement des planètes après la naissance de l'individu. Il y a deux manières de procéder : on peut faire coïncider un degré avec une année de la vie de la personne. On peut aussi voir chaque jour de la vie de la personne comme une année de vie.

Transit :

Un aspect entre la position d'un corps céleste et celle d'un autre corps céleste de la carte du ciel. La combinaison des énergies de ces deux astres est lue pour prévoir des éléments à venir dans un laps de temps assez bref et aussi sur le long terme.

Trigone :

Un aspect planétaire dans lequel deux planètes forment un angle d'environ 120 degrés. On dit que son effet est favorable : grâce à la chance ou au fait de se trouver au bon moment, au bon endroit.

Triplicité :

Feu, Terre, Air, Eau. Ces désignations font référence aux temps reculés de l'alchimie qui reflètent la nature du signe : Feu = énergie, Terre = sens pratique, Air = intellect, Eau = émotion. On parle aussi d'éléments.

Troisième maison :

Le troisième segment de la carte du ciel, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à partir de l'ascendant. Elle est associée aux frères et sœurs, à la famille et aux voisins. Elle est aussi associée à la communication, aux pensées et idées ainsi qu'au signe des Gémeaux.

Tarologue :

Voyant(e) ou personne intuitive qui utilise le Tarot à des fins divinatoires. Les cartes servent d'appui à ses prédictions et l'aident à donner des conseils au consultant.

Tarot :

Une série de 78 images représentant des personnages des anciens temps ainsi que des situations qui peuvent avoir lieu dans la vie d'une personne. Ces cartes (Voir Cartes) servent à prédire l'avenir mais aussi à étudier la psychologie humaine. Les véritables origines du Tarot sont sujettes à controverse : elles se sont perdues à l'époque antique. De nombreuses théories ont vu le jour, mais la plupart des spécialistes sont d'accord sur le point suivant : le Tarot tel que nous le connaissons actuellement existait déjà sous la même forme au Moyen Age. Il existe de nombreuses formes de tarot. L'un des plus respectés dans le monde francophone : le tarot de Marseille de Jodorowsky et Camoin.

Tarot (tirage) :

C'est la manière dont on étale les cartes pour établir une lecture. Chaque position du tirage est associée à une signification particulière. Le fait que la carte apparaisse en position droite ou inversée a aussi une grande importance. Les tirages les plus répandus : la Croix celtique, le tirage à trois cartes, le tirage de l'Arbre de Vie, le tirage des douze maisons astrologiques.

Tasséomancie :

Cette forme de divination s'appuie sur les images que l'on retrouve dessinée par les feuilles au fond d'une tasse de thé. Cette pratique remonterait à environ 700 ans et aurait été amenée en Angleterre par les gitanes. Pour préparer une lecture, la personne boit une tasse de thé et en laisse un peu au fond de la tasse. On retourne ensuite la tasse sur la soucoupe. Le devin récupère la tasse et étudie les dessins qu'il voit au fond : le consultant peut recevoir des informations qui l'aideront à résoudre ses problèmes et à en savoir plus sur son avenir.

Télépathie :

Le fait de communiquer, sans mots ou gestes, en lisant dans les pensées des autres. Des vrais jumeaux ou des couples mariés depuis longtemps racontent qu'ils font souvent de la télépathie. Les télépathes les plus doués peuvent lire dans les pensées des personnes qu'ils croisent dans la rue.

Totem :

Un animal qui sert d'esprit guide à une tribu, un groupe ou à une personne. Les totems nous permettent de retrouver les caractéristiques de l'animal qui nous attire ou qui nous ressemble. La nature de l'animal représente aussi souvent quelque chose dont nous manquons. Une personne timide peut être attirée par l'agressivité du blaireau. De même, une personne casse-cou peut avoir pour totem le lapin. Cet animal peureux peut inviter la personne à plus de prudence. En période de stress, une personne peut appeler son totem à l'aide.

Transe :

Un état proche du sommeil que l'on atteint lors d'hypnose profonde. Certains voyants et médiums recherchent l'état de transe pour laisser les esprits guide ou les grands maîtres parler à travers eux. Ils l'utilisent aussi pour faire des voyages astraux et pour atteindre les plus hauts degrés de sagesse et de connaissance.

U

Uranus :

La septième planète à partir du Soleil. En astrologie, Uranus est associée aux contrariétés, à la chance, aux surprises. Elle est aussi associée à l'inattendu, l'indépendance, l'envie d'avoir des amis, la soif de liberté et d'aventure. Elle dirige le signe des Poissons.

V

Vénus :

La deuxième planète à partir du Soleil et la plus proche de la Terre. Elle est célèbre pour sa beauté. En astrologie, Vénus est associée à l'amour, l'harmonie, la beauté. Elle est aussi associée à l'argent, au talent, aux arts, ainsi qu'à la terre et aux autres ressources.

Vies antérieures :

De nombreuses cultures du monde entier ont, depuis des millénaires, accepté l'idée que nous avons eu plusieurs vies et qu'après notre mort, nous revivrons dans d'autres corps. Ce concept est célèbre depuis le 19es, grâce à l'?uvre de Mme Blavatsky (créatrice de la théosophie) et au 20e s avec le travail du voyant Edgar Cayce. Tout au long du 20e s, historiens, psychologues, psychiatres ont amassé des preuves confirmant l'existence de la réincarnation. Les physiciens, au début sceptiques, sont en train de revoir leurs idées à la lumière des observations qu'ils ont pu faire en physique quantique. Voir Karma; Réincarnation.

Voyage astral :

C'est une expérience hors du corps. Quand le corps est inconscient (sommeil, maladie ou accident), le corps astral d'une personne peut quitter le corps et voyager n'importe où dans l'Univers. L'esprit est attaché au corps par un fil d'argent. Si le fil se casse, on dit que la personne meurt (à condition que la personne soit à l'article de la mort). A lire : Le voyage hors du corps de Robert A. Monroe.

Voyant(e) :

Une personne qui a un don pour la télépathie, la clairvoyance ou la médiumnité. Cette personne peut pressentir ou révéler l'avenir, qu'il/elle arrive. Voir Parapsychologie.

W

X

Y

Yi King :

Oracle chinois qui remonte à 4000 avant JC. Le Yi King, appelé Livre des Transformations, est aussi connu comme étant le plus vieux livre du monde et l'art divinatoire le plus ancien à être toujours pratiqué. Il est en général présenté sous forme de livre ou de jeu de cartes. Pour utiliser le Yi King, il faut lancer des pièces. L'oracle se compose de 64 hexagrammes (composés chacun de 2 trigrammes) illustrant des principes universels. En lançant les pièces, le résultat des tirages pile (oui) ou face (non), permet de reconstituer les trigrammes du livre et d'en connaître l'interprétation. Le oui : un trait plein. Le non : un trait brisé (en deux).

Z