Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Crise de la quarantaine

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la crise de la quarantaine et peut-être même l’avez-vous expérimentée ? Envie de tout plaquer, besoin d’un nouveau souffle, remise en cause elle entraîne souvent beaucoup de remue-ménage dans la vie des hommes comme des femmes. Mais saviez-vous que derrière tout cela se cache en réalité une cause astrologique ?

La crise de la quarantaine, aussi appelée le « démon de midi » touche aussi bien les hommes que les femmes. Personne n’est à l’abri, c’est un cap à passer même si les effets se font ressentir différemment d’un individu à un autre. Pour certains ce ne sera qu’un passage obligé alors que pour d’autre ce peut-être une véritable crise qui chamboule tout dans la vie de l’individu : relations amoureuses, job, famille tout y passe !

Derrière tout cela se cache en fait une cause astrologique : entre le moment de votre naissance et le moment où vous atteignez 40 ans les planètes se déplacent, Pluton et Uranus se retrouvent alors dans une configuration explosive et vous soufflent de drôles d’idées… Pour savoir comment la crise de la quarantaine vous affectera ou comment elle affecte l’un de vos proches rien ne vaut une consultation détaillée avec un astrologue.

Ema Fontayne

Bonjour Ema, peux-tu nous expliquer simplement comment la crise de la quarantaine est en fait liée à l’astrologie ?

Cette crise est basée sur les cycles des planètes qui se déplacent au fils des années. Au moment de votre naissance elles se trouvent à un point précis puis elles bougent dans le ciel au fil du temps. 

Or pour tout le monde, vers l’âge 40 ans, on a observé que Pluton s’était lentement déplacé sur le Zodiaque et formait ce qu’on appelle un « Carré » à lui-même, soit un espace de 90 degrés entre sa position au moment de votre naissance et sa position quand vous atteignez l’âge de 40 ans. Idem pour Neptune. Uranus, elle se retrouve en face de sa position initiale.

Vous l’avez compris ces configurations astrales sont explosives et créent des tensions. C’est donc tout logiquement que s’en suivent des questionnements profonds qui ne sont pas systématiquement négatifs puisqu’ils peuvent vous permettre de vous révéler à vous-même.

Les différents aspects planétaires que nous rencontrons dans notre vie

  • Pluton en Transit(=il a avancé !) se trouve au Carré (=90 degrés plus loin) du Pluton natal vers 38/40 ans : voilà qui fait basculer la vie, on n’a plus la même conception, la même vision des choses, on change de valeurs. 
  • Neptune en Transit au Carré de Neptune natalà 41/42 ans : il éveille les états d’âmes, années de désillusions ou regrets. 
  • Uranus en Transit à l’Opposition d’Uranus Natal à 41/42 ans : remise en question brutale, envie d’indépendance, de liberté, rupture, changement. 

Entre 38 et 42 ans le natif bascule dans d’autres valeurs, d’autres considérations. C’est une renaissance (Pluton), l’individu peut avoir envie de vivre ce qu’il n’a pas encore vécu jusque là, des rêves reviennent alors le hanter ! (Neptune) On est prêt pour ça à des changements radicaux de vie et une prise d’autonomie (Uranus). 

 Bien sûr, selon la manière dont les planètes sont situées dans le thème, l’impact aura plus ou moins d’importance. Et selon les domaines concernés, quelqu’un changera de travail ou ira vivre au bout du monde ou encore divorcera pour entamer une nouvelle existence… De même il est possible aussi que la vie impose ces changements (licenciement, rupture affective) pour pousser le natif à être vraiment lui-même, ça n’est pas toujours facile à admettre sur le moment ! 

 Sinon, il y aura en la personne une crise existentielle, qu’elle pourra surmonter avec les siens ou en allant voir un thérapeute et ne pas changer sa vie pour autant. Mais on n’est plus jamais vraiment pareil après ce cap des 40 ans.

Tout le monde serait donc touché par la crise de la quarantaine ?

Oui ! Car les transits importants dont je vous ai parlé juste avant sont valables pour tout le monde. Mais, comme je vous l’ai dit, l’impact change en fonction du thème de la personne, de son caractère mais aussi en dehors de l’astrologie, de son éducation, des influences de son milieu d’origine, de sa culture…

Quelle sont les pires configurations astrales pour une crise de la quarantaine explosive ?

Il y a beaucoup de possibilités et je ne peux pas toutes les nommer, l’une des plus évidente est quand le « Soleil » du natif est étroitement lié (soit à côté de (=Conjonction), en face (= Opposition) ou à 90 degrés = Carré) à Uranus ou à Pluton. Je connais une personne qui s’est prise une bonne crise de la quarantaine… dans tous les domaines de vie ! Son Soleil natal se situe à la naissance à côté d’Uranus ET de Pluton !!! Ce fut spectaculaire…

Pourquoi certains ne font leur crise qu’à 50 – voir même à 30 ans ?

A 30 ans Saturne revient sur lui-même, au même degré du Zodiaque qu’à la naissance, après avoir fait le tour du Zodiaque. C’est un cap de maturation, on passe à l’âge adulte, définitivement, on ne peut plus jouer aux adolescents attardés avec Saturne, on est face à ses responsabilités, c’est la planète de la Sagesse, avec un grand S ! Saturne nous la rappelle. Si on vit mal ce passage, c’est qu’on refuse de grandir.

 A 50 ans, Saturne nous est bénéfique, il nous porte, nous aide à agir là où l’on n’osait pas forcément, on est alors très lucide, sans concession … Je rencontre beaucoup de personnes qui explosent à 49/50 ans parce qu’ils on refréné leur crise de la quarantaine, ils n’ont pas agit en fonction de leurs envies et ne se sont pas écoutés… alors à 50 ans, les enfants sont grands, on s’écoute plus, le « moi » intérieur déborde ! Mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et pas forcément l’astrologie. Pour les femmes, il peut aussi y avoir le facteur hormonal. 50 ans est un âge très critique pour la féminité, surtout s’il on n’a pas bien préparé ce cap ! (mais c’est un autre domaine que celui là !)

Comment expliquer qu’elle touche davantage les hommes que les femmes ?

Heu… c’est un sondage qui a dit cela ? Très sincèrement je ne pense pas… je suis entourée de femmes, dans ma vie privée comme en consultation, qui viennent vers moi pour des conseils, car elles sont en pleine crise de la quarantaine et ont besoin d’être accompagnées !!! Merci Ema !

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !