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Qu’est-ce que le régime cétogène ?

A l’origine développé pour les enfants atteints d’épilepsie, le régime cétogène revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Au-delà de favoriser la perte de poids, il aurait aussi un fort potentiel sur les maladies chroniques telles que la maladie d’Alzheimer et certains cancers. Explications.

Plus de gras et moins de sucre, c’est la base du régime cétogène, voilà un régime qui a de quoi surprendre ! Vous vous demandez sans doute comment perdre du poids avec un régime comme celui-là et surtout comment il peut être un atout dans le cadre de maladies chroniques ou de cancers ? On vous dit tout !

Le principe du régime cétogène

Le régime cétogène c’est beaucoup de lipides, quelques protéines et très peu de glucides. En effet, favoriser le gras et réduire le sucre, permettrait à notre foie de produire une molécule appelée cétone, qui deviendrait alors la source principale d’énergie de notre corps. La cétone permet donc à notre corps de ne plus carburer au glucose mais de puiser dans la réserve de graisses, normalement responsable de la prise de poids.


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Régime cétogène et cancers

Concernant les maladies, bien sûr, rien ne remplace un traitement médical. Pour les cancers, ce régime apportant beaucoup de matières grasses et peu de glucides, il permet, en quelque sorte, d’affamer les cellules cancéreuses sans pour autant affaiblir le corps. Les cellules saines se nourrissent en fait des graisses tandis que les cellules cancéreuses puisent leur énergie dans le sucre.

Donc moins de sucre = moins de cellules cancéreuses. Certains ont aussi pu constater un ralentissement dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer. En effet, la maladie empêche les neurones d’utiliser le glucose présent dans le corps. Afin de les aider, on leur fournit alors de la cétone et des graisses qui vont être utilisées à la place du sucre.


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Aliments autorisés ✔

Si les graisses sont autorisées, il faut bien évidemment se soucier du type de gras à ingérer afin de contrer la prise de poids.

  • Poissons et fruits de mer
  • Volaille et œufs
  • Huiles végétales
  • Olives, avocat et légumes faible en glucide (type légumes verts)
  • Fromage ferme (Emmental, Cheddar, comté, etc.)
  • Lait et yaourts avec modération

Aliments interdits ⛔

  • Sucre et produits sucrés (céréales, biscuits, pain, bonbons, chocolats, etc.)
  • Les légumineuses (lentilles, pois, haricots)
  • Les fruits
  • Les féculents (riz, pâtes, etc.)
  • Fromages à pâte molle ou fromage frais (Brie, Camembert, etc.)

Régime cétogène, menu type

Petit déjeuner : Un thé ou un café non sucré, une omelette au jambon, un petit morceau de fromage, de brebis par exemple
Déjeuner : 6 tranches de jambon cru et des légumes verts type chou (brocolis, chou vert, choux de Bruxelles) avec un peu d’huile.
Pour un encas pensez aux graines de courges, de tournesols, aux amandes, noix, etc.
Dîner : Des pousses d’épinard fraîches et 2 petites escalopes de dindes ou de poulet.

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