Le pardon...

Mis à jour le

Le pardon est un acte qui peut, parfois être bien difficile à faire. Le tout étant de dépasser notre sentiment d'injustice et notre demande de « réparation » de cette injustice. Ne pas pardonner entraîne de la rancune, du ressentiment et cela nous « ronge » de l'intérieur…

 

Le pardon est un acte qui peut, parfois être bien difficile à faire. Le tout étant de dépasser notre sentiment d'injustice et notre demande de « réparation » de cette injustice. Ne pas pardonner entraîne de la rancune, du ressentiment et cela nous « ronge » de l'intérieur…

 

Pardonner, ce n'est pas oublier !

Pardonner, ce n’est pas oublier, c’est renoncer à juger, punir ou même haïr.

Le pardon se fait en plusieurs étapes et doit venir du cœur. Car toute chose faite à contre cœur est une source supplémentaire de souffrance et de frustration. Il est donc primordial de comprendre, d'accepter notre point de vue mais également de prendre en considération le point de vue de l'autre en essayant de voir le côté humain de chacun d'entre nous. Nous avons tous dans notre vie, traversé des périodes difficiles en agissant ou réagissant parfois de manière injuste et ce, non intentionnellement.

 

Une vision erronée de la réalité

Certaines peurs, blessures et blocage peuvent nous donner une vision erronée de la réalité.

Plus vite nous pardonnerons, plus vite nous nous sentirons mieux. Il est bon de prendre le temps nécessaire à la réalisation de cet acte d'amour vis à vis de soi-même autant que vis à vis de l'autre. Cette réalisation peut être longue et peut prendre plusieurs années.

Chaque être humain est unique, chacun à sa manière d’être, d’intercepter, d’interpréter ou de réagir aux événements de la vie, néanmoins il existe des étapes à traverser pour pardonner. En voilà quelques-unes qui peuvent vous servir de fil conducteur pour accéder au pardon…

 

Vous êtes décidé à pardonner mais avez besoin de conseils ? C L I Q U E Z - ICI     

 

1 - Reconnaître qu'on a été blessé :

Nous voulons tous, lorsque nous avons mal, que la souffrance cesse tout de suite. Alors nous usons de différents stratagèmes pour enfouir cette souffrance. Et c'est là notre première erreur. Cette blessure ne sera pas guérie, seulement camouflée et continuera de nous blesser de l'intérieur. Nous devons donc entrer en contact avec nos émotions et ce qui nous fait mal pour mieux le définir et le guérir. Reconnaître nos blessures, c'est se reconnaître soi-même.

 

2 - Prendre la bonne décision :

Si l'offense continue, si la personne ne cesse pas de nous blesser, il est bon de lui demander d'arrêter. Cela demande parfois du courage. Quand cela est fait, quand nous nous sommes positionnés, nous pouvons enfin décider de ne pas nous venger, de ne pas appliquer la loi du talion qui est une demande de justice naturelle mais instinctive.

 

3 - Parler de sa souffrance :

En parlant, en s'exprimant cela nous permet d'extérioriser ce qui nous fait mal, de ne plus garder enfouie cette blessure afin de pouvoir la guérir. Cela ne signifie pas que nous devons parler autour de nous en mal de l'autre ou lui tenir des propos de colère car nous avons pris la décision de ne pas nous venger. Il est bon de rester dans une expression des faits et de nos émotions et non pas d'interpréter les actes de l'autre.

 

4 - Accepter la guérison :

Accepter la guérison de notre blessure intérieure. Nous avons été blessés, déçus dans nos attentes vis à vis de nous-même et vis à vis de l'autre. Nous devons faire en quelque sorte le deuil de ces attentes, de cette confiance que nous avons perdu. Ce ou ces deuils sont des lâcher-prise à faire. Quand on peut identifier ce qui nous a touchés, notre colère commence à s'estomper parce que nous atteignons la source de la douleur pour la soigner. Ainsi, les mots ont un pouvoir thérapeutique car nous avons tous en nous-même une capacité réparatrice intérieure. Différentes thérapies peuvent nous aider à ce niveau.


5 - Comprendre l'autre :

Essayer de voir ce qui a pu motiver l'autre, en prenant conscience que l'autre a lui aussi un passé, un vécu, des blessures et des peurs. Voir que l'autre est imparfait au même titre que nous, et peut ainsi commettre des erreurs.

 

6 - S'ouvrir au pardon :

En fait, on ne pardonne pas aux autres, on se laisse « prendre » par le pardon. Sinon, nous faisons ce que l'on appelle le « faux pardon » et cela risque de nous donner une sensation de supériorité. Le pardon se donne et se reçoit, comme un don qui ne demande rien en échange. Le vrai moteur du pardon, c'est l'amour, c'est de se savoir aimer et de s'aimer profondément, inconditionnellement. Si vous vous sentez aimé(e) profondément, vous allez être capable de guérir et de pardonner pleinement.

 

Que faire de la relation après le pardon

Nous avons plusieurs options. Nous pouvons nous réconcilier tout en sachant que la relation ne pourra plus être comme avant. Elle va, elle doit évoluer. Cela peut être une occasion d'approfondir la relation, de la rendre plus riche, plus forte, plus authentique. Ce choix est décidé d'un commun accord lorsque chacun reconnaît ses erreurs et accepte de reconnaître les erreurs de l'autre.

Dans certaines situations, cela n'est pas possible et il vaut mieux passer son chemin, sans colère, sans rancune.

 

 

Laurence Cleirane
Voyante


Les derniers articles publiés

L'ange Haziel : symbole de pardon et de réconciliation

Vous êtes Taureau et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le neuvième, Haziel, l'ange du pardon et de la miséricorde. Il protège les personnes nées du 1et au 5 mai. Découvrez ses caractéristiques.

Mahasiah, l'ange gardien symbole de la paix

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le cinquième, Mahasiah, l'ange de la clarification. Il protège les personnes nées entre le 10 et le 14 avril. Découvrez ses caractéristiques.

Animal totem Ours, quelle symbolique ? Quelle influence ?

L'animal totem Ours est un animal totem qui en impose ! Ce grand solitaire est critique, fort, mais aussi profondément calme et altruiste… Il est la contradiction incarnée. Découvrez vite la symbolique de l'ours pour mieux comprendre votre animal totem.

Que vous réserve le mois d'octobre 2022 ?

Octobre est le mois d'automne par excellence, on peut se réjouir de ce changement de saison ou on peut en être affecté, mais ce qui est certain, c'est que chaque signe astrologique vivra les événements de ce mois d'octobre à sa façon. Comment ? Pour le savoir, retrouvez toutes les prédictions de notre astrologue Ema Fontayne dans votre horoscope d'octobre 2022.

Ma première expérience de Voyance "C'était bluffant"


A la une

Mercure rétrograde du 10 septembre au 2 octobre, attention !

Attention, Mercure rétrograde du 10 au 23 septembre 2022 dans le signe de la Balance, puis dans le signe de la Vierge à partir 24 septembre jusqu'au 2 octobre, turbulences à l'horizon ! Vous avez sans doute déjà entendu parler de Mercure rétrograde : l'événement astrologique qui fait que tout devient compliqué dans nos vies. Pendant cette période, les difficultés s’accumulent, c’est pourquoi il est important d’anticiper ces phases. Mercure rétrograde à plusieurs reprises en 2022, voici les dates à noter dans votre agenda !

Nouvelle lune du 25 septembre en Balance : quelle influence ?

Invisible dans le ciel, la Nouvelle lune marque le départ d’un nouveau cycle lunaire mais aussi d’un nouveau cycle personnel. Quelle est l’influence de cette phase lunaire sur notre corps et notre esprit ? Comment en profiter au maximum ? Vous saurez tout sur la Nouvelle lune !

Pleine lune du 9 octobre 2022 : ça bouge côté coeur pour ces 3 signes astrologiques

La Pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la lune apparaît la plus brillante. Durant cette phase nous voyons presque toute sa surface. Les effets de la pleine lune sont nombreux, notamment sur notre sommeil. D’où l’importance de connaître la date de la prochaine, le 9 octobre, ainsi que son influence sur notre quotidien. Ema Fontayne vous dit tout à propos de la pleine lune qui s’annonce.

1er août 2022 : Conjonction Mars et Uranus en Taureau Carré à Saturne en Verseau

Le Carré entre Saturne et Uranus représente le besoin d’aller de l’avant et de sortir des habitudes ancrées, des idées conservatrices ET l’impossibilité ou les obstacles, les freins qui s’érigent face à nous quand nous voulons agir. Ici, Mars qui passe sur Uranus en Taureau le 1er août renforce le côté réactif d’Uranus et le besoin d’avancer, de briser le carcan du Taureau et malgré l’emprise de Saturne.

7 rituels à pratiquer un soir de Pleine Lune

La Pleine Lune est un moment de concrétisation et de mise au point. Cette dernière apporte un éclairage, c'est donc le moment idéal pour pratiquer des rituels qui vont aider à nous libérer, nettoyer notre énergie ou nous redynamiser. Nous vous proposons donc 5 rituels bien-être à pratiquer les soirs de Pleine Lune pour vous reconnecter à vous-même.

Les articles préférés

L'avenir est à moi !

Consultez votre horoscope et téléchargez nos études Astro et tirages de tarots pour répondre à vos questions sur l'Avenir, l'Amour, le Travail, la Famille

Heures miroirs : quel est le message de votre ange gardien ?

Si vous tombez par hasard ou régulièrement sur une heure miroir ou une heure inversée, sachez qu’il peut y avoir une signification derrière tout ça. À moins que votre ange gardien ne cherche à vous transmettre un message... Vous êtes intrigués ? On vous en dit plus, découvrez vite la signification des heures miroirs.

Signification des éternuements : quand votre nez vous parle

Outre un bruit ou la manifestation d’une maladie, un « atchoum » est porteur d'une signification. Éternuer à 7 h n’a pas la même signification qu'éternuer à 18 h. Chaque éternuement est associé à votre avenir. Voilà pourquoi nos ancêtres se disaient « à tes souhaits », ils savaient qui aurait besoin de protection et qui serait chanceux. Entre présage de bonne fortune, annonce d’un amour secret… Écoutez ce que votre nez a à vous dire !

Consultez votre tarot gratuit du jour !

Le tarot du jour gratuit, c'est ici ! 3 cartes permettent de vous dévoiler rapidement les grandes tendances de votre journée. Amour, travail et même état d'esprit, vous saurez tout. Il suffit de vous concentrer et de retourner 3 cartes pour découvrir ce que vous réserve la journée qui s'annonce. Votre avenir 100% gratuit : c'est ici !


Que dit votre signe de vous ?

Mercure rétrograde : les effets sur votre signe astro

Vous connaissez sans doute l'impact négatif de la rétrogradation de Mercure, mais quels sont ses réels effets sur vous et votre signe astrologique ? Petite colère ou gros craquage, comment réagissez-vous lorsque Mercure rétrograde ? Découvrez-le vite !

Signe lunaire

Saviez-vous qu’en plus d’avoir un signe astrologique (autrement dit un signe solaire), un ascendant, vous aviez un signe lunaire tout aussi important ? Tout le monde connaît son signe du zodiaque mais beaucoup ignorent quel est leur signe lunaire. Or, la position de la Lune le jour de notre naissance en dit long sur votre personnalité, particulièrement chez les femmes. Ema Fontayne, astrologue, vous dévoile les secrets du signe lunaire.

Balance, quelle est l'influence de votre ascendant ?

Si grâce à votre signe astrologique, la Balance, vous connaissez les grandes lignes de votre personnalité, jetez donc un œil du côté de votre ascendant, il en dit également long sur vous... En effet, c'est un révélateur de votre nature profonde qui pourra vous renseigner sur vos relations avec les autres, l'image que vous renvoyez et vous donner ainsi les détails qui vous aideront à faire de votre vie une réussite. Ema Fontayne, astrologue, vous dit tout sur l'influence de votre ascendant combiné à la Balance.

13 preuves que vous êtes Balance, ce justicier au grand cœur

La Balance, c’est le justicier au grand cœur du zodiaque. Toujours présent pour défendre les faibles, il y a néanmoins des fois où vous êtes moins sûr de vous. Hésitant et parfois peu confiant, vous peinez à prendre des décisions rapides, mais personne ne peut vous en vouloir tant vous êtes attachant et rempli de bonnes intentions ! Découvrez 13 facettes de la personnalité de ce signe parfois paradoxal !

10 stars nées sous le signe astrologique de la Balance

Elles enflamment le tapis rouge, la planète people ou les écrans de cinéma, qui sont ces stars du signe de la Balance ? Beaucoup de personnalités sont représentées par ce signe astrologique qui est associé à l'art et à l'ouverture d'esprit. Découvrez 10 stars du signe de la Balance !

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !