Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

La Kabbale dans le Tarot

La Kabbale est l'aspect ésotérique du judaïsme. Elle plonge ses racines très profondément dans les riches terres initiatiques de l'Egypte, de la Chaldée et au-delà. Moïse fut un initié des Temples de l'Egypte. La Kabbale est un enseignement secret qui fut livré par Moïse à un groupe restreint. Il révéla les Connaissances qu'il avait acquises en Egypte et à Babylone où il étudia durant quinze ans.

La langue hébraïque est historiquement la langue de la Kabbale. Ses pouvoirs sont immenses et elle était apprise par les Initiés des temps antiques, notamment les Esséniens.

L'étude de la Kabbale est une démarche pour celui qui est en quête d'une autre connaissance. La kabbale est une transmission ésotérique ou plus simplement des choses divines. Elle fait partie de l'héritage de l'humanité tout entière.

Dans la kabbale, on ne parle pas de Dieu car aucune personnification ne doit être faite. On parle deDivinité Éternelle, de l'Existence Une. Cette Divinité est perçue comme régissant toutes choses.

Cette Divinité Eternelle est à la fois : 

  • Éternité car elle n'a ni commencement ni fin
  • Espace Absolu car elle recouvre une globalité inconcevable
  • Le Mouvement Perpétuel car il est l'essence de la vie, et également le Grand Souffle. En conséquence, cette Divinité Éternelle est triple : à la fois Eternité, Globalité et Vie, cette Divinité Eternelle vibre dans chaque créature.

 Cette Divinité Eternelle est absolue. Elle est non manifestée au regard de l'humain, mais elle extériorise un Ternaire dont se compose Keter qui symbolise pour l'humain la Divinité Suprême. Ce point de lumière forme à son tour, deux énergies qui sont Chokmah et Binah. Chokmah et Binah voilent Keter sans empêcher sa lumière d'atteindre la création et chaque créature. Keter conserve une face tournée vers la Divinité Eternelle qui se nomme la Lumière Immergée.

La Divinité Eternelle extériorise donc sa triple nature qui est Eternité, Espace Absolu et Le Mouvement Perpétuel en générant cette triplicité qui comprend Kether, Chokmah et Binah : les Trois Voiles. Ces Trois Voiles sont la Sagesse Absolue, La Sagesse sans Limite, La Sagesse sans Limite Illuminée. L'action réciproque des énergies de cette Triade supérieure engendre une Force électromagnétique qui se nomme Daath ou la profondeur. En Daath, s'unissent l'Air de Keter, le Feu de Chokmah, et l'Eau de Binah qui forme l'élément Terre. Cette unité devient Quatre. Ce quaternaire est essentiellement spirituel. Daath est un abîme de Lumière.

De cette Triade supérieure que compose Keter, Chokmah et Binah font jaillir successivement d'un et de l'autre, six autres Réservoirs d'énergies qui manifestent chacun une Qualité Divine particulière et qui a une fréquence vibratoire qui lui est propre. Tout cela est représente sur l'Arbre de vie. Cette Force Divine s'écoule par Trois Piliers Symboliques.

Le Pilier de Droite, Chokmah est appelé le Pilier de la Miséricorde. Il canalise l'Electricité Universelle, la Polarité Masculine de la Force Divine.

Le Pilier de Gauche, Binah est appelé lePilier de la Rigueur. Il canalise le Magnétisme universel, la Polarité Féminine de la Force Divine.

Le Pilier du Milieu, Keter, qui est appelée le Pilier de l'Equilibre. La Force Suprême se manifeste en Daath, véhicule la Force Divine Equilibrée et Equilibrante ainsi que le Souffle Divin exprimé par l'élément Air.

Les six autres réservoirs sont en partant du haut vers bas.

Sur le Pilier de Droite: CHESED qui symbolise le Germe de l'Amour, le don à autrui, la générosité, la bonté. Son expression est la planète Jupiter.

NETZACH: par son électromagnétisme porteur de vie, Netzach, préside aux échanges énergétiques entre les êtres et donc à toutes les relations affectives. Son expression est la planète Vénus.

Sur le Pilier de Gauche :GEBURAH qui symbolise le pouvoir combatif ; l'instinct de survie, par le Feu. Son expression est la planète Mars. HOD qui symbolise l'énergie mentale, l'émotion. Son expression est la planète Mercure.

Sur le Pilier du Milieu :TIPHERETH qui symbolise la Plénitude, l'Amour au sens noble du terme, l'altruisme, et les idéaux élevés. Son expression est le Soleil.

YESOD, qui symbolise le pont de rencontre de la Vie, des émotions, et de l'intellect. Son expression est la Lune.

MALKUTH, qui symbolise le Royaume, la matière visible sur terre.

Le concept de la Kabbale, si l'on peut s'exprimer ainsi, est qu'une Force Divines'écoule et vibre au travers de chaque être. Cette Force Divine fait circuler ses énergies de Miséricorde, de Rigueur, d'Equilibre, d'Amour, de Bonté, de Générosité à travers de chaque être. Toutes ces énergies porteuses de Lumière doivent émaner de chaque être aux travers de leur relation envers autrui, de leurs émotions, de leurs pensées et de leurs actes. Chaque être doit se débarrasser de son ego, de son orgueil, de sa vanité, de sa cruauté, de sa dureté, de son instabilité, de sa haine, de sa méchanceté et de son égoïsme au profit de l'altruisme, de le clémence, de la rationalité, de l'harmonie, de l'amour, de l'amabilité et du dévouement dans ses émotions, dans ses pensées et dans ses actes au quotidien. La Kabbale ne demande pas de rituels, d'offrandes ou autres. Mais elle demande d'appliquer et de faire circuler ces énergies dans la vie quotidienne. La Kabbale est en fait un mode de vie au quotidien qui doit être marqué et concrétisé par ce que lui envoie la Force Divine.

La Kabbale est une démarche ardue pour celui qui est en quête de connaissance et d'évolution. Son enseignement et sa compréhension demande du temps. L'intégration et la compréhension de l'organigramme de la Kabbale sont une démarche personnelle. Sa complexité demande une réelle attention. Mais cette complexité est en fait un frein volontaire. Car intégrer ce "concept" requière de la réflexion et de la méditation sur chaque point. La Kabbale est complexe et simple à la fois. Lorsqu'elle devient simple, un cap Victorieux est déjà franchi.

Contactez-nous !