L'astrologie aztèque, loin d'être une simple curiosité historique, était un élément essentiel de la vie quotidienne des Aztèques. Les signes du calendrier divinatoire, par exemple, étaient bien plus que de simples marqueurs de temps. Ils étaient considérés comme des représentations de forces divines qui influençaient le comportement, l'humeur et la nature intime des individus. Chaque jour, les Aztèques consultaient ces signes pour obtenir des conseils sur leurs activités quotidiennes, qu'il s'agisse de décisions importantes comme la guerre ou le mariage, ou de questions plus banales comme l'agriculture ou le commerce.
Plusieurs calendriers
L'astrologie aztèque doit sa complexité à l'utilisation conjointe de plusieurs calendriers :
- un calendrier divinatoire sacré, appelé tonalpohualli, de 260 jours. Ce système définit des périodes de 13 jours (à la manière de nos semaines), auxquelles sont associés 20 signes (20 x 13 = 260). Chaque jour est donc désigné par l'association d'un signe, ou glyphe, et d'un chiffre compris entre 1 et 13, et se voit associé à une divinité. Certains jours peuvent être considérés comme bénéfiques ou néfastes selon le nombre auquel ils sont associés. Ce calendrier sert à prédire l'avenir et le destin de chacun selon son jour de naissance.
- Un calendrier solaire (xiuitl) de 365 jours, divisé non pas en 12 mois lunaires, mais en 18 mois de 20 jours, auxquels s'ajoutent 5 jours dits néfastes (appelés Nemontoni ou Nemontemi). Le vingtième jour de chaque mois, et donc 18 fois par an, étaient célébrées de grandes fêtes (ilhuitl), durant lesquelles on procédait à des sacrifices humains sans lesquels, selon la croyance aztèque, la vie sur Terre s'éteindrait.
Cette façon de concevoir le temps s'inscrit dans un plus large cycle de 52 ans, appelé le « Siècle Aztèque » (ximolpilli), divisé en quatre périodes de 13 ans, correspondant aux 13 périodes du calendrier divinatoire. Chacune de ces périodes est associée à un signe, ces signes sont au nombre de 4 : Acatl (roseau), Tecpatl (silex), Calli (maison), Tochtli (lapin). Du fait de ce cycle, deux personnes nées le même jour à 52 ans d'écart auront le même signe. Cette concordance du chiffre et du signe tous les 52 ans est appelée la « Ligature des ans », moment où les Aztèques célébraient la Fête du Feu Nouveau. À noter aussi qu'un homme qui atteignait l'âge de 52 ans entrait officiellement dans la vieillesse et devenait ainsi respecté et déchargé de beaucoup d'obligations comme celle de payer des redevances. On tenait compte de ses avis, et il était alors autorisé à boire le pulque, boisson fermentée à base d'agave.
La voyance est le meilleur moyen de découvrir de quoi demain sera fait. Contactez nos experts !
3 signes pour chaque individu
En raison de ce système, chaque personne se voit attribuer trois signes :
- Un signe de jour : décrivant la personne au quotidien, son comportement, son humeur, ou sa nature intime. Il a la priorité sur les autres signes.
- Un signe de treizaine : agissant comme une protection à l'égard de la personne. Moins d'importance que le précédent, mais son action peut permettre d'équilibrer la personnalité.
- Un signe annuel : donnant des informations sur les influences que la société a sur l'individu. Il complète les signes précédents en renseignant sur la chance qu'une personne peut espérer au cours de sa vie.
Corrélations entre le calendrier aztèque et notre calendrier actuel : deux théories
- La corrélation d'Alfonso Caso, dont la base est la date 1-Coatl (correspondant à la date du 13 août 1521 du calendrier Julien, jour de la chute de Tenochtitlan), est utilisée pour la plupart des calendriers mésoaméricains.
- La corrélation de Francisco Rodriguez Cortes, dite « constante de corrélation » : au moment de la « ligature des ans », on rajoute un 6ème nemontoni. Ajouté à une année 13, ce jour est encore plus néfaste que d'habitude. Toutefois, ce jour n'est ajouté que dans le cas où il ne coïncide pas avec une période de 104 ans que les Aztèques nommaient « vieillesse ». Cet ajout ne se fait donc qu'une fois sur deux à la fin du cycle des 52 ans plus un jour, soit tous les 104 ans. Au final on rajoute 12 jours tous les 52 ans, 1 jour tous les 104 ans et 1 jour tous les 520 ans.
Une année aztèque dure donc : 365 + 12/52 + 1/104 + 1/520 = 365.2423 jours. Cette précision est remarquable car elle tient compte du fait que l'année des saisons qui sépare deux équinoxes de printemps a une durée qui varie, correspondant à une année tropique, soit :
- Une année tropique : 365.2422 jours
- Notre calendrier grégorien : 365.2425 jours
Le calendrier aztèque avait donc une précision supérieure dans la mesure du temps à celui dont nous disposons actuellement.
Les 20 signes du calendrier divinatoire :
Les signes sont chacun associé à une direction.
- 1. Crocodile (Cipactli) - Est
- 2. Vent (Eecatl) - Nord
- 3. Maison (Calli) - Ouest
- 4. Lézard (Cuetzpallin) - Sud
- 5. Serpent (Coatl) - Est
- 6. Mort (Miquiztli) - Nord
- 7. Cerf (Mazatl) - Ouest
- 8. Lapin (Tochtli) - Sud
- 9. Eau (Atl) - Est
- 10. Chien (Itzcuintli) - Nord
- 11. Singe (Ozomatli) - Ouest
- 12. Herbe (Malinalli) - Sud
- 13. Roseau (Acatl) - Est
- 14. Jaguar (Ocelot) - Nord
- 15. Aigle (Quauhtli) - Ouest
- 16. Vautour (Cozcaquauhtli) - Sud
- 17. Mouvement (Ollin) - Est
- 18. Silex (Tecpatl) - Nord
- 19. Pluie (Quiauitl) - Ouest
- 20. Fleur (Xochitl) Sud
Les treizaines :
Crocodile, Mort, Singe, Vautour, Jaguar, Pluie, Lézard, Eau, Cerf, Herbe, Mouvement, Vent, Fleur, Serpent, Chien, Aigle, Roseau, Silex, Maison, Lapin.
Les Mois du Calendrier Solaire
- Atlcahualco : "Arrêt de l'eau" - Consacré à Tlaloc, le Dieu de la Pluie
- Tlacaxipehualitzi : "Ecorchement des hommes" - Consacré à Xipe Totec.
- Tozoztontli : "Petite Veille" - Concacré à Coatlicue.
- Huey Tozoztli : "Grande Veille" - Consacré à Chicomecoatl.
- Toxcatl : "Sécheresse" - Consacré à Huitzilopochtli et Tezcatlipoca.
- EtzalCuauliztli : "Consommation" - Consacré à Tlaloc.
- Tecuilhuitontli : "Petite fête des dignitaires" - Consacré à Huixtociuatl.
- Huey Tecuilhuitl : "Grande fête des dignitaires" - Consacré à Xilonen.
- Tlaxochimaco : "Offrande de fleurs" - Consacré à Huitzlilopochtli.
- Xocotl Huetzi : "Chute des fruits" - Consacré à Xiuhtecuhtli, Dieu du Feu.
- Ochpaniztli : "Balayage" - Consacrée aux déesses terrestres.
- Teotleco : "Retour des dieux" - Consacré à de multiples dieux.
- Tepeilhuit : "Fête des montagnes" - Consacré aux cimes et à Tlaloc.
- Quecholli : "Nom d'un oiseau" - Consacré à Mixcoatl, Dieu de la Chasse.
- Panquetzaliztli : "Elévation des étendards" - Consacré à Huitzlilopochtli.
- Amolli : "La descente de l'eau" - Consacré aux dieux de la pluie.
- Titille : "Retirement" - Consacré à Illama Tecuhtli.
- Alcali : "Croissance" - Consacré aux dieux du feu.
- Nemontoni : les 5 jours néfastes du calendrier.
L'astrologie aztèque est un système complexe et fascinant qui offre un aperçu unique de la manière dont cette ancienne civilisation percevait le monde. Avec ses calendriers intriqués et ses signes divinatoires, elle nous montre comment les Aztèques intégraient la religion, la philosophie et les mathématiques dans leur compréhension du temps et de l'espace. Bien que nous ayons encore beaucoup à apprendre sur les détails précis de ce système, les recherches à ce jour révèlent une culture qui valorisait l'harmonie avec les forces cosmiques et cherchait à comprendre et à prédire le cours de la vie humaine. L'astrologie aztèque est un témoignage éloquent de la richesse et de la complexité de la pensée humaine, et continue d'inspirer et de fasciner.