Qu'est ce que l'Astrologie Aztèque ?

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

L'astrologie aztèque doit sa complexité à l'utilisation conjointe de plusieurs calendriers :

Un calendrier divinatoire sacré, appelé tonalpohualli, de 260 jours. Ce système définit des périodes de 13 jours (à la manière de nos semaines), auxquelles sont associés 20 signes (20 x 13 = 260). Chaque jour est donc désigné par l'association d'un signe, ou glyphe, et d'un chiffre compris entre 1 et 13, et se voit associé à une divinité. Certains jours peuvent être considérés comme bénéfiques ou néfastes selon le nombre auquel ils sont associés. Ce calendrier sert à prédire l'avenir et le destin de chacun selon son jour de naissance.

Un calendrier solaire (xiuitl) de 365 jours, divisé non pas en 12 mois lunaires, mais en 18 mois de 20 jours, auxquels s'ajoutent 5 jours dits néfastes (appelés Nemontoni ou Nemontemi). Le vingtième jour de chaque mois, et donc 18 fois par an, étaient célébrées de grandes fêtes (ilhuitl), durant lesquelles on procédait à des sacrifices humains sans lesquels, selon la croyance aztèque, la vie sur Terre s'éteindrait.

Cette façon de concevoir le temps s'inscrit dans un plus large cycle de 52 ans, appelé le « Siècle Aztèque » (ximolpilli), divisé en quatre périodes de 13 ans, correspondant aux 13 périodes du calendrier divinatoire. Chacune de ces périodes est associée à un signe, ces signes sont au nombre de 4 : Acatl (roseau), Tecpatl (silex), Calli (maison), Tochtli (lapin). Du fait de ce cycle, deux personnes nées le même jour à 52 ans d'écart auront le même signe. Cette concordance du chiffre et du signe tous les 52 ans est appelée la « Ligature des ans », moment où les Aztèques célébraient la Fête du Feu Nouveau. A noter aussi qu'un homme qui atteignait l'âge de 52 ans entrait officiellement dans la vieillesse et devenait ainsi respecté et déchargé de beaucoup d'obligations comme celle de payer des redevances. On tenait compte de ses avis, et il était alors autorisé à boire le pulque, boisson fermentée à base d'agave.

En raison de ce système, chaque personne se voit attribuer trois signes : 

-Un signe de jour : décrivant la personne au quotidien, son comportement, son humeur, ou sa nature intime. Il a la priorité sur les autres signes.

-Un signe de treizaine : agissant comme une protection à l'égard de la personne. Moins d'importance que le précédent, mais son action peut permettre d'équilibrer la personnalité.

-Un signe annuel : donnant des informations sur les influences que la société a sur l'individu. Il complète les signes précédents en renseignant sur la chance qu'une personne peut espérer au cours de sa vie.

Corrélations entre le calendrier aztèque et notre calendrier actuel : deux théories

-La corrélation d'Alfonso Caso, dont la base est la date 1-Coatl (correspondant à la date du 13 août 1521 du calendrier Julien, jour de la chute de Tenochtitlan), est utilisée pour la plupart des calendriers mésoaméricains.

-La corrélation de Francisco Rodriguez Cortes, dite « constante de corrélation » : au moment de la « ligature des ans », on rajoute un 6ème nemontoni. Ajouté à une année 13, ce jour est encore plus néfaste que d'habitude. Toutefois, ce jour n'est ajouté que dans le cas où il ne coïncide pas avec une période de 104 ans que les Aztèques nommaient « vieillesse ». Cet ajout ne se fait donc qu'une fois sur deux à la fin du cycle des 52 ans plus un jour, soit tous les 104 ans. Au final on rajoute 12 jours tous les 52 ans, 1 jour tous les 104 ans et 1 jour tous les 520 ans.

Une année aztèque dure donc : 365 + 12/52 + 1/104 + 1/520 = 365.2423 jours

Cette précision est remarquable car elle tient compte du fait que l'année des saisons qui sépare deux équinoxes de printemps a une durée qui varie, correspondant à une année tropique, soit :

Une année tropique : 365.2422 jours

Notre calendrier grégorien : 365.2425 jours

Le calendrier aztèque avait donc une précision supérieure dans la mesure du temps à celui dont nous disposons actuellement.

Les 20 signes du calendrier divinatoire :

Les signes sont chacun associé à une direction.

1. Crocodile (Cipactli) - Est

2. Vent (Eecatl) - Nord

3. Maison (Calli) - Ouest

4. Lézard (Cuetzpallin) - Sud

5. Serpent (Coatl) - Est

6. Mort (Miquiztli) - Nord

7. Cerf (Mazatl) - Ouest

8. Lapin (Tochtli) - Sud

9. Eau (Atl) - Est

10. Chien (Itzcuintli) - Nord

11. Singe (Ozomatli) - Ouest

12. Herbe (Malinalli) - Sud

13. Roseau (Acatl) - Est

14. Jaguar (Ocelot) - Nord

15. Aigle (Quauhtli) - Ouest

16. Vautour (Cozcaquauhtli) - Sud

17. Mouvement (Ollin) - Est

18. Silex (Tecpatl) - Nord

19. Pluie (Quiauitl) - Ouest

20. Fleur (Xochitl) – Sud

Les treizaines : 

Crocodile, Mort, Singe, Vautour, Jaguar, Pluie, Lézard, Eau, Cerf, Herbe, Mouvement, Vent, Fleur, Serpent, Chien, Aigle, Roseau, Silex, Maison, Lapin.

Les Mois du Calendrier Solaire

-Atlcahualco : "Arrêt de l'eau" - Consacré à Tlaloc, le Dieu de la Pluie

-Tlacaxipehualitzi : "Ecorchement des hommes" - Consacré à Xipe Totec.

-Tozoztontli : "Petite Veille" - Concacré à Coatlicue.

-Huey Tozoztli : "Grande Veille" - Consacré à Chicomecoatl.

-Toxcatl : "Sécheresse" - Consacré à Huitzilopochtli et Tezcatlipoca.

-EtzalCuauliztli : "Consommation" - Consacré à Tlaloc.

-Tecuilhuitontli : "Petite fête des dignitaires" - Consacré à Huixtociuatl.

-Huey Tecuilhuitl : "Grande fête des dignitaires" - Consacré à Xilonen.

-Tlaxochimaco : "Offrande de fleurs" - Consacré à Huitzlilopochtli.

-Xocotl Huetzi : "Chute des fruits" - Consacré à Xiuhtecuhtli, Dieu du Feu.

-Ochpaniztli : "Balayage" - Consacrée aux déesses terrestres.

-Teotleco : "Retour des dieux" - Consacré à de multiples dieux.

-Tepeilhuit : "Fête des montagnes" - Consacré aux cimes et à Tlaloc.

-Quecholli : "Nom d'un oiseau" - Consacré à Mixcoatl, Dieu de la Chasse.

-Panquetzaliztli : "Elévation des étendards" - Consacré à Huitzlilopochtli.

-Atemozli : "La descente de l'eau" - Consacré aux dieux de la pluie.

-Tititl : "Retirement" - Consacré à Illama Tecuhtli.

-Izcalli : "Croissance" - Consacré aux dieux du feu.

-Nemontoni : les 5 jours néfastes du calendrier.

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Comment éviter les tensions pendant les fêtes selon votre signe ?

Si Noël est avant tout une fête c'est aussi un moment de stress entre la préparation des festivités, la chasse aux cadeaux et des retrouvailles parfois houleuses. Mais alors comment passer de bonnes fêtes sans stress ? Suivez les conseils d'Ema Fontayne, astrologue, et vous passerez des fêtes de fin d'année de rêve.

Quel cadeau de noël pour quel signe astrologique ? 🎁

Noël approche à grands pas et vous êtes à court d'idées cadeau pour gâter vos proches ? Pas de panique, je vous aide à trouver les meilleures idées cadeaux en fonction du signe astrologique de vos proches. Suivez ces quelques conseils astrologiques et vous ferez plaisir à tous les coups ! Joyeuses fêtes 😘

Les signes les plus chanceux selon l'horoscope chinois 2023, vive l'année du Lièvre !

Une année active et dynamique s'ouvre à nous ! Les ambitieux et les combatifs seront servis. En cette année du Tigre, pas de place pour la routine et la médiocrité, reste à savoir qui aura du mal à suivre le rythme et quels seront les signes à qui l'année sourira. Qui seront les 4 signes chinois les plus chanceux de 2022 ? Découvrez-le vite !

Comment utiliser un pendule divinatoire ? Le mode d'emploi !

Vous voulez partir à la découverte du pendule, mais êtes novice dans le domaine ? L’utilisation du pendule n’est pas difficile, mais demande tout de même de suivre quelques règles afin d’avoir les réponses les plus précises. Pour entrer dans l’univers passionnant du pendule, suivez le guide et préparez-vous à l'entraînement !

Comment développer un don de clairaudience ?

Et si vous étiez clairaudient ? Vous avez la sensation d’entendre des choses que les autres ne semblent même pas percevoir ? Des chansons, émissions ou conversations captées au hasard vous donnent parfois la réponse à une question que vous vous posiez ? Comment savoir si vous avez un don surnaturel ? Comment développer et maîtriser un don de clairaudience ? Retrouvez tous nos conseils.

Ma première expérience de Voyance "C'était bluffant"

Eclairer Mon Avenir - 📞01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ?

Découvrir d'autres experts incroyables

Pleines lunes & Nouvelles Lunes, on vous dit tout !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Heure miroir inversée 14h41 : apprendre à être plus optimiste

Sous chaque heure miroir se cache une signification, un message que votre ange gardien tente de vous transmettre. Si vous croisez souvent l’heure miroir inversée 14h41, ce n’est pas un hasard. Vous devez chercher ce que votre ange gardien essaie de vous dire… Nous sommes là pour vous aider !

Sitael, l'ange gardien de la responsabilité et du pouvoir

Vous êtes Bélier et vous voulez connaître le nom de l’ange gardien qui vous protège et que vous pouvez invoquer ? Voici le troisième, Sitael, l'ange gardien de l'espoir et de la réalisation. Il protège les personnes nées entre le 31 mars et le 4 avril. Découvrez ses caractéristiques.

Heures miroir 11h11 : tout ce que vous devez savoir !

Nous avons tous vu au moins une fois, par hasard, 11h11 s'afficher sur notre cadran. Nous sommes intrigués et c'est normal, 11h11 n'est pas une heure miroir comme une autre... Elle fait partie de celles qui interpellent le plus. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette heure miroir !

Merkaba, comment utiliser et activer ce symbole spirituel ?

La merkaba appartient au champ de la géométrie sacrée. Dans la mystique juive on en parle comme d'un char, permettant à l'être humain d'accéder à d'autres plans de conscience. Dans notre quotidien, ce puissant symbole ésotérique apporte protection, vitalité, épanouissement et spiritualité.

Nostradamus 2023 : ses effrayantes prédictions pour cette année

Nostradamus est réputé pour l'exactitude de ses prédictions qui remontent à plusieurs siècles. Ses prévisions sont des prophéties et on dit qu'elles annoncent d'énormes changements mondiaux. Si vous êtes curieux de savoir ce qu'il a prédit pour l'année 2023, vous êtes au bon endroit ! Préparez-vous à découvrir des événements troublants qui vont prendre le monde d'assaut et révolutionner nos vies. Accrochez-vous bien, car nous sommes sur le point de faire des découvertes troublantes pour 2023...

Signification du chiffre 7 en numérologie

En numérologie, le chiffre 7 est celui de la connaissance et de la chance. C'est le symbole de l'esprit et de la vérité. Si le chiffre 7 est empreint de mysticisme, une personne née sous son influence possède bien souvent un esprit fin et éclairé.