Qu'est ce que l'Astrologie Aztèque ?

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

L'astrologie aztèque doit sa complexité à l'utilisation conjointe de plusieurs calendriers :

Un calendrier divinatoire sacré, appelé tonalpohualli, de 260 jours. Ce système définit des périodes de 13 jours (à la manière de nos semaines), auxquelles sont associés 20 signes (20 x 13 = 260). Chaque jour est donc désigné par l'association d'un signe, ou glyphe, et d'un chiffre compris entre 1 et 13, et se voit associé à une divinité. Certains jours peuvent être considérés comme bénéfiques ou néfastes selon le nombre auquel ils sont associés. Ce calendrier sert à prédire l'avenir et le destin de chacun selon son jour de naissance.

Un calendrier solaire (xiuitl) de 365 jours, divisé non pas en 12 mois lunaires, mais en 18 mois de 20 jours, auxquels s'ajoutent 5 jours dits néfastes (appelés Nemontoni ou Nemontemi). Le vingtième jour de chaque mois, et donc 18 fois par an, étaient célébrées de grandes fêtes (ilhuitl), durant lesquelles on procédait à des sacrifices humains sans lesquels, selon la croyance aztèque, la vie sur Terre s'éteindrait.

Cette façon de concevoir le temps s'inscrit dans un plus large cycle de 52 ans, appelé le « Siècle Aztèque » (ximolpilli), divisé en quatre périodes de 13 ans, correspondant aux 13 périodes du calendrier divinatoire. Chacune de ces périodes est associée à un signe, ces signes sont au nombre de 4 : Acatl (roseau), Tecpatl (silex), Calli (maison), Tochtli (lapin). Du fait de ce cycle, deux personnes nées le même jour à 52 ans d'écart auront le même signe. Cette concordance du chiffre et du signe tous les 52 ans est appelée la « Ligature des ans », moment où les Aztèques célébraient la Fête du Feu Nouveau. A noter aussi qu'un homme qui atteignait l'âge de 52 ans entrait officiellement dans la vieillesse et devenait ainsi respecté et déchargé de beaucoup d'obligations comme celle de payer des redevances. On tenait compte de ses avis, et il était alors autorisé à boire le pulque, boisson fermentée à base d'agave.

En raison de ce système, chaque personne se voit attribuer trois signes : 

-Un signe de jour : décrivant la personne au quotidien, son comportement, son humeur, ou sa nature intime. Il a la priorité sur les autres signes.

-Un signe de treizaine : agissant comme une protection à l'égard de la personne. Moins d'importance que le précédent, mais son action peut permettre d'équilibrer la personnalité.

-Un signe annuel : donnant des informations sur les influences que la société a sur l'individu. Il complète les signes précédents en renseignant sur la chance qu'une personne peut espérer au cours de sa vie.

Corrélations entre le calendrier aztèque et notre calendrier actuel : deux théories

-La corrélation d'Alfonso Caso, dont la base est la date 1-Coatl (correspondant à la date du 13 août 1521 du calendrier Julien, jour de la chute de Tenochtitlan), est utilisée pour la plupart des calendriers mésoaméricains.

-La corrélation de Francisco Rodriguez Cortes, dite « constante de corrélation » : au moment de la « ligature des ans », on rajoute un 6ème nemontoni. Ajouté à une année 13, ce jour est encore plus néfaste que d'habitude. Toutefois, ce jour n'est ajouté que dans le cas où il ne coïncide pas avec une période de 104 ans que les Aztèques nommaient « vieillesse ». Cet ajout ne se fait donc qu'une fois sur deux à la fin du cycle des 52 ans plus un jour, soit tous les 104 ans. Au final on rajoute 12 jours tous les 52 ans, 1 jour tous les 104 ans et 1 jour tous les 520 ans.

Une année aztèque dure donc : 365 + 12/52 + 1/104 + 1/520 = 365.2423 jours

Cette précision est remarquable car elle tient compte du fait que l'année des saisons qui sépare deux équinoxes de printemps a une durée qui varie, correspondant à une année tropique, soit :

Une année tropique : 365.2422 jours

Notre calendrier grégorien : 365.2425 jours

Le calendrier aztèque avait donc une précision supérieure dans la mesure du temps à celui dont nous disposons actuellement.

Les 20 signes du calendrier divinatoire :

Les signes sont chacun associé à une direction.

1. Crocodile (Cipactli) - Est

2. Vent (Eecatl) - Nord

3. Maison (Calli) - Ouest

4. Lézard (Cuetzpallin) - Sud

5. Serpent (Coatl) - Est

6. Mort (Miquiztli) - Nord

7. Cerf (Mazatl) - Ouest

8. Lapin (Tochtli) - Sud

9. Eau (Atl) - Est

10. Chien (Itzcuintli) - Nord

11. Singe (Ozomatli) - Ouest

12. Herbe (Malinalli) - Sud

13. Roseau (Acatl) - Est

14. Jaguar (Ocelot) - Nord

15. Aigle (Quauhtli) - Ouest

16. Vautour (Cozcaquauhtli) - Sud

17. Mouvement (Ollin) - Est

18. Silex (Tecpatl) - Nord

19. Pluie (Quiauitl) - Ouest

20. Fleur (Xochitl) – Sud

Les treizaines : 

Crocodile, Mort, Singe, Vautour, Jaguar, Pluie, Lézard, Eau, Cerf, Herbe, Mouvement, Vent, Fleur, Serpent, Chien, Aigle, Roseau, Silex, Maison, Lapin.

Les Mois du Calendrier Solaire

-Atlcahualco : "Arrêt de l'eau" - Consacré à Tlaloc, le Dieu de la Pluie

-Tlacaxipehualitzi : "Ecorchement des hommes" - Consacré à Xipe Totec.

-Tozoztontli : "Petite Veille" - Concacré à Coatlicue.

-Huey Tozoztli : "Grande Veille" - Consacré à Chicomecoatl.

-Toxcatl : "Sécheresse" - Consacré à Huitzilopochtli et Tezcatlipoca.

-EtzalCuauliztli : "Consommation" - Consacré à Tlaloc.

-Tecuilhuitontli : "Petite fête des dignitaires" - Consacré à Huixtociuatl.

-Huey Tecuilhuitl : "Grande fête des dignitaires" - Consacré à Xilonen.

-Tlaxochimaco : "Offrande de fleurs" - Consacré à Huitzlilopochtli.

-Xocotl Huetzi : "Chute des fruits" - Consacré à Xiuhtecuhtli, Dieu du Feu.

-Ochpaniztli : "Balayage" - Consacrée aux déesses terrestres.

-Teotleco : "Retour des dieux" - Consacré à de multiples dieux.

-Tepeilhuit : "Fête des montagnes" - Consacré aux cimes et à Tlaloc.

-Quecholli : "Nom d'un oiseau" - Consacré à Mixcoatl, Dieu de la Chasse.

-Panquetzaliztli : "Elévation des étendards" - Consacré à Huitzlilopochtli.

-Atemozli : "La descente de l'eau" - Consacré aux dieux de la pluie.

-Tititl : "Retirement" - Consacré à Illama Tecuhtli.

-Izcalli : "Croissance" - Consacré aux dieux du feu.

-Nemontoni : les 5 jours néfastes du calendrier.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Pleine Lune du 6 avril en Balance : c'est le bon moment !

La Pleine lune a lieu le jeudi 6 avril dans le signe de la Balance. C'est une Pleine lune dans un signe d'air, on va donc s'interroger sur les relations qui nous lient aux autres, mais trouver aussi au fond de nous toutes les ressources nécessaires à notre réussite.

5 bonnes raisons de craquer pour un Bélier, un signe explosif !

Fonceur et autoritaire, le Bélier n’est pas un animal toujours facile à suivre mais une chose est sûre : ils ne laissent jamais indifférents. Et même s’ils nous fatiguent parfois on les adore quand même ! Ema Fontayne, astrologue, nous dévoile ses 5 bonnes raisons de sortir avec cette adorable bête à cornes.

Bélier : tout savoir sur votre signe astrologique

Anxieux, impatient, entêté et opiniâtre le Bélier a besoin d'action, de s'extérioriser et d'affirmer haut et fort sa personnalité. Enthousiaste et optimiste, il manque parfois de concentration et de discernement, il évalue mal les obstacles ce qui fait qu'il s'emballe vite et se décourage tout aussi vite... Je vous dresse le portrait du Bélier et vous allez vous reconnaître !

Comment séduire un Bélier facilement ? Nos secrets astrologiques

Le Bélier plaît, il dégage une puissance et un côté ardent qui impressionnent. Mais attention, c'est avant tout un conquérant, ce qu'il aime c'est la phase de la séduction, ensuite il se lasse vite... Ema Fontayne, astrologue, vous dévoile ses secrets pour séduire un homme ou une femme Bélier. A vous de jouer !

Ces 10 stars sont nées sous le signe astrologique du Bélier

Le Bélier a besoin d’action pour exprimer toute sa personnalité. Son courage sans faille lui permet de ne jamais baisser les bras. Entier et passionné, le Bélier adore acquérir de nouvelles connaissances. Découvrez ces 10 personnalités du signe astrologique du Bélier.

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Pentacle, tout savoir sur ce symbole de protection

Oui, vous avez bien lu ! Le pentacle, que l'on associe bien souvent au satanisme est aussi et surtout un talisman que l'on utilise pour se protéger, ou encore pour des rituels. En fait, la signification du pentacle varie surtout en fonction des situations dans lesquelles il est utilisé.

10 signes qui montrent que vous possédez un don d'empathie

Un empathe est une personne hypersensible à l’énergie et aux émotions dégagées par les personnes qui l’entourent. Il ressent les désirs, les pensées ou encore les états d’esprit d'autrui. Le don d’empathie permet de connaître les émotions et motivations des autres...Mais comment être sûr d’avoir un don d’empathie ? Voici 10 signes qui ne trompent pas.

Signification du Lotus : la fleur sacrée de l’évolution

Derrière ses longs pétales allant d’un blanc éclatant au rose vif, le Lotus cache une Histoire qui mérite d’être connue. Cette fleur qui représente l’évolution spirituelle a également une symbolique forte. Découvrez comment le peuple Hindou, les Égyptiens de l’ancien temps et même le grand Bouddha ont intégré la fleur de Lotus dans la légende.

Métatron, l'archange puissant du monde divin

Métatron est l'un des archanges les plus puissants. On dit souvent qu'il fait le lien entre l'humain et le divin, parce qu'il est très proche du divin et qu'il a eu une existence de mortel : le prophète Hénoch. Cet aspect lui permettrait de mieux comprendre les humains et leurs luttes.

L’œil d'Horus est-il magique ? Quel est son pouvoir ?

L’œil d'Horus est aussi appelé œil Oudjat. C'est un symbole de protection qui découle de la légende qui dit que cet œil est né d'un combat qu'Horus a livré pour venger l'assassinat de son père, Osiris. Œil est donc un puissant protecteur, que l'on porte sur soi comme une amulette, un talisman.