Le Cancer, un signe astrologique, une personnalité hypersensible

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Si vous êtes né entre le 21 juin et le 22 juillet, vous êtes du signe du Cancer ♋, une personnalité ultrasensible, un pro de l’émotion. Baignant dans la nostalgie du passé et de sa petite enfance, c'est une personne douce, tendre, réceptive, intuitive et affectueuse qui a besoin d'être entourée, protégée et sécurisée. Le Cancer est aussi parfois nonchalant et indolent, ce qui fait aussi son charme. Je vous dis tout sur la personnalité du Cancer, un signe touchant.

Le Cancer, un signe astrologique, une personnalité hypersensible

Le Cancer en astrologie, un signe d’Eau Cardinal

Le signe du Cancer est le quatrième signe du Zodiaque, positionné entre le Gémeaux et le Lion. Sa saison se trouve en plein cœur de l’été (21 juin - 22 juillet) et ce n’est pas un hasard, avec le soleil, vient le besoin de se retrouver, de se ressourcer auprès de ceux qu’on aime 🥰.

La planète qui vous gouverne est la Lune, symbole de sensibilité, de féminité et de fécondité. Sous son influence, vous êtes guidé par vos émotions et vous pouvez avoir quelques difficultés à vous intégrer. Vos humeurs sont d’ailleurs souvent grandement influencées par les différentes phases de la lune.

En astrologie, les signes du zodiaque sont découpés selon leur élément et leurs secteurs. Il existe quatre éléments : eau, feu, vent, air et trois modes : cardinal, fixe et mutable. Le Cancer est un signe d’Eau cardinal. L’élément eau est associé aux émotions, à l’inconscient et la sensibilité. Le mode cardinal quant à lui indique des personnes créatives et entreprenantes, avec la particularité d’être parfois un peu égoïste. En cas d’échec, le Cancer ne se privera pas de pleurer dans les bras de ses proches pour les attendrir.

Pour la petite histoire, le Cancer est lié à la mythologie grecque, où il est associé au crabe géant Karkinos 🦀. L'histoire raconte qu'Héra, jalouse d'Hercule, envoya Karkinos pour le distraire lors de sa bataille contre l'Hydre de Lerne. Malheureusement, le crabe n'a pas réussi à détourner l'attention d'Hercule, qui l'a écrasé avec son pied. En récompense pour ses efforts, Héra a placé Karkinos parmi les étoiles, donnant naissance à la constellation du Cancer.

Les pierres du Cancer

L’émeraude est tout indiquée pour le Cancer, elle lui permet de s’ouvrir au monde et moins le craindre. Elle aide à mieux gérer ses émotions et à mieux se connaître.

La Citrine et la topaze sont également de bons compagnons pour vous. La Citrine stimule votre intuition et développe votre lucidité, vous y verrez plus clair et n’aurez plus qu’à écouter votre petite voix intérieure. La Topaze quant à elle, écartera vos doutes et incertitudes pour vous permettre d’avancer de façon plus légère.

  • La Pierre de Lune vous rendra encore plus doux et attentionné.
  • L’Opale attirera la réussite.
  • Le Quartz Rose vous aidera à libérer et développer votre créativité.

La personnalité du Cancer, un pro de l’émotion

Le Cancer est un signe profondément intuitif et sentimental, ce qui peut parfois le rendre difficile à cerner. Réservé et distant de prime abord, il a besoin de temps, de confiance et de se sentir complètement en sécurité pour s’ouvrir aux autres. Contrairement à ce que peuvent dire certains, il n’est ni froid ni distant, il a simplement besoin de connaître afin de ne plus craindre d’être rejeté. La peur de l’abandon est très présente chez ce signe. Il avance à son rythme et attention à ne pas le brusquer ou il se recroquevillera immédiatement dans sa coquille. 

L’inspiration ne lui manque pas. Il adore créer mais c’est aussi dans les valeurs familiales qu'il s'épanouit 🥰. Sa famille et son foyer sont deux éléments capitaux, il n'imagine pas vivre loin de ses racines. Quand il est en paix avec ses choix de vie, il est alors le plus heureux du monde, entouré d'une famille aimante et d'une existence calme et harmonieuse. Attention, il peut être lunatique et traverser des hauts et des bas émotionnels. 😈Sensible oui, mais ce n'est pas un ange pour autant et il peut se montrer égoïste, s'apitoyer sur son sort ou manipuler les autres s'il manque de patience ou d'amour.

En amour, il a besoin de l’autre de façon assez symbiotique : on doit le rassurer et lui offrir au passage une touche de merveilleux, sacré programme !
Le Cancer qui porte les malheurs du monde

Des difficultés peuvent survenir lorsque le Cancer essaie de prendre sur lui tous les problèmes du monde. La compassion est une chose mais s'égarer en étant trop dévoué à une cause (ou à une personne) en est une autre. La proximité de l'eau peut aider le Cancer à se sentir plus à l'aise et lui permettre de se libérer du passé, au lieu de s'y attacher inutilement. 

Ces stars nées sous le signe du Cancer
Charlotte Gainsbourg - Cancer ascendant Verseau
Selena Gomez - Cancer ascendant Lion
Julien Doré - Cancer ascendant Poissons
Gisele Bündchen - Cancer ascendant Capricorne
Robin Williams - Cancer ascendant Scorpion

😇 😈Qualités et défauts du Gémeaux 

Les qualités du Cancer : affectueux et créatif

Vous êtes une perle rare ! Aimant, protecteur, généreux, vous êtes la bienveillance incarnée. Flexible et serviable, vous êtes facile à vivre et donc toujours très entouré. Votre famille est votre socle, votre pilier et vous ajoutez sans peine vos amis à ce petit clan. Affectueux et aimable, vous faites tout pour que vos proches restent unis autour de vous. Paisible et respectueux de tous, on note souvent votre grande ouverture d’esprit. Le bien-être de chacun est au centre de vos préoccupations et vous faites toujours en sorte que la paix demeure dans votre maison. Vous craignez les conflits, mais attention à celui qui vous blesserait, ne respecterait pas vos sentiments ou menacerait votre tribu. Vous n’êtes pas un dur à cuire, mais vous ne vous laissez pas pour autant marcher sur les pieds. Blessé, vous vous braquez, vous tenez tête et pouvez éliminer avec violence quelqu’un de votre vie.

Votre rancune est aussi tenace que vos sentiments sont profonds. Pour mener des projets, vous êtes aussi un partenaire, collaborateur ou collègue idéal. Créatif, intuitif et imaginatif, vous êtes totalement dévoué à votre tâche. Pour peu que l’ambiance soit paisible et amicale, vous vous lancez dans les dossiers les plus épineux en mettant beaucoup de cœur à l’ouvrage. Pour ne rien gâcher, sous des airs un peu fragiles, se cache un redoutable sens des affaires. Mieux vaut vous avoir de son côté !

Les (petits) défauts du Cancer : susceptible et capricieux

Vous le savez, votre sensibilité fait tout votre charme, mais vous avez un côté larmoyant qui a tendance à agacer vos proches. Susceptibilité maladive et sautes d’humeur, voilà à quoi doivent faire face ceux qui vous entourent. Il semble tout simplement impossible d’être franc avec vous, au risque de devoir gérer vos sanglots infinis voire votre chantage affectif. Vous avez beaucoup de mal à gérer vos émotions, mais tentez de vous souvenir que vos proches vous aiment et agissent pour votre bien et non dans le but de vous faire souffrir. Écoutez leurs remarques. Nous devons tous, un jour ou l’autre, nous remettre en question, vous ne faites pas exception ! Capricieux et d’humeur très changeante, vous êtes comme un enfant qu’il faut toujours rassurer et satisfaire.

Avide de marques d’affection, vous boudez dès que l’on n’est pas à la hauteur de vos attentes 😆. Vous n’avez pas l’air comme ça, mais vous arrivez toujours à vos fins. Mais peut-on vraiment croire des paroles et des actes extorqués à ses proches ? Même au travail, la moindre contrariété vous remplit d’amertume. Vous pouvez rester mutique pendant des jours entiers pour une simple réflexion. Cessez de tout dramatiser ! On sait que votre anxiété vous pousse souvent à surréagir, mais vous savez faire preuve d’assez de prudence pour rester à l’abri des coups durs, alors écoutez-vous et faites simplement confiance à votre entourage.

Le Cancer au travail, un esprit créatif

Le signe astrologique du Cancer est créatif de nature et il a besoin d’exploiter et d’exprimer cette créativité dans le cadre de ses activités professionnelles. Il peut certes paraître réservé et pourtant, il a tout pour réussir dans les métiers artistiques. Ils apprécient également les métiers liés au passé comme antiquaire, historien, généalogiste ou encore notaire pour le rapport aux racines. Son hypersensibilité n’est pas toujours facile dans ses relations professionnelles, un mot plus haut que l’autre ou une réflexion indélicate le touchent profondément et lui font beaucoup de peine. Il peut alors rapidement se replier sur lui-même. Mieux vaut ne pas brusquer un Cancer dans ses fonctions car vous n’en tirerez rien de bon. Vous êtes également très doué en cuisine, les métiers de bouche sont tout indiqués.

👉 Métiers / secteurs possibles pour un Cancer : Hôtellerie, restauration, artiste, notaire, historien.

Et en amour ?

Le Cancer est un grand romantique, un amoureux de l’amour, qu’il idéalise parfois un peu trop. Il croit en l’âme sœur, cette personne faite pour lui et pour personne d’autre avec qui il vivra une vie entière. Il a besoin d’être rassuré et de petites attentions quotidiennes, il a terriblement peur d’être abandonné. En couple, rien ne vous plaît plus que votre petit cocon et vous avez besoin de quelqu’un qui aime le partager avec vous. Quelqu’un que vous pourrez dorloter, chouchouter, cajoler et qui vous rendra la pareille le moment venu. Les personnes trop indépendantes ne vous conviennent absolument pas, vous aimez passer un maximum de temps avec votre partenaire. Seule sa présence est capable de vous apaiser et de vous combler. Gare à la dépendance affective, vous avez tendance à rapidement tomber dans ce travers 😉.

Compatibilité amoureuse du Cancer

Le Cancer est compatible avec :

Envie d'en savoir plus ? Zoom sur la compatibilité amoureuse du Cancer, un signe hypersensible qui ne s'entend pas avec tout le monde. 

Quel est votre ascendant ?

Vous êtes Cancer, mais connaissez-vous votre ascendant ? Il est très important dans un thème natal et en dit long sur vous, sur votre "moi intérieur". Si vous ne connaissez pas votre ascendant, calculez votre ascendant grâce à notre simulateur. Maintenant que vous connaissez votre ascendant, découvrez votre personnalité plus en détail.

📌 Carte d'identité du Cancer :

Date de naissance du Cancer : du 21 juin au 22 juillet
Points forts : Persévérance, imagination, créativité
Qualités : Générosité, sensibilité
Défauts : Lunatique, capricieux, immature
Vos pierres : Opale, Pierre fine
Votre planète : Lune
Votre élément : Eau
Mode : cardinal
Vos couleurs : Blanc, gris perle
Vos métaux : Argent
Partie du corps correspondant à votre signe : l'estomac, les seins

Envie d'en savoir plus sur le Cancer ?

Pour en savoir plus sur les signes astrologiques, nous vous proposons :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Pour l'ascendant ; Je suis née entre 12h40 et 13h40 p.m.

Valérie il y a 2 ans

Vos horoscopes, cher Cancer !

Horoscope Cancer 2024 : une année de construction

Fiiiouuuu, les Cancer pourront souffler enfin cette année sous l’effet de Pluton en Verseau et ça fait du bien 😌. Il cesse de vous tourmenter, vous ressentez moins cette pression insupportable qui vous fait dire que vous n’êtes pas à votre place et vous pousse à coller aux normes. Détendez-vous, ça va bien se passer cette année. Je vous dis tout dans mon horoscope Cancer 2024, bonne lecture.

Le portrait du Cancer en vidéo

Le portrait du Cancer en vidéo

Que dit mon signe de moi ?

10 inspirations de tatouage si vous êtes du signe du Cancer

Un tatouage doit être le reflet de notre personnalité et il est parfois bien compliqué de faire un choix parmi toutes les possibilités. Si vous souhaitez marquer votre peau avec un dessin qui vous corresponde totalement, ne faites plus d’erreurs et découvrez les 10 tatouages faits pour le signe astrologique du Cancer !

5 bonnes raisons de craquer pour un Cancer

Le Cancer est un adorable hypersensible, les qualités ne manquent pas pour ce signe astrologique très attachant mais attention, il peut vite se replier dans sa carapace s’il ne se sent pas à l’aise ! Vous sortez avec un Cancer ou vous avez craqué pour sa douceur ? Félicitations, Ema Fontayne, astrologue, nous donne 5 bonnes raisons de nous laisser séduire.

4 erreurs à ne jamais commettre avec un Cancer

Le Cancer est parfois à prendre avec des pincettes. Si l'un de vos proches est de ce signe astrologique, ou peut-être même votre partenaire, il est important de connaître ces petites choses qui le mettent hors de lui ! Ema Fontayne, astrologue, vous dévoile les 4 erreurs à ne jamais commettre avec un Cancer.

13 signes qui prouvent que vous êtes un Cancer, un vrai !

Sensible, tendre, doux, prudent, nostalgique, le Cancer est un signe astrologique facilement reconnaissable ! Vous ou l'un de vos proches êtes Cancer ? Alors vous vous reconnaîtrez sûrement dans ces 13 comportements qui prouvent que vous êtes bel et bien un Cancer, un vrai !

Ces 10 stars sont nées sous le signe astrologique du Cancer

Sensible, le Cancer est très attentif au bonheur de chacun et a besoin de ses racines pour s’épanouir. C’est grâce à son caractère fleur bleue que ce signe astrologique arrive à tisser des liens puissants avec les autres. C’est sans doute pour cela que nous sommes autant attachés à ces stars Cancer ! Découvrez 10 personnalités de ce signe astrologique.

Nos derniers articles sur le Cancer

Compatibilité amoureuse Cancer-Poissons : les mêmes envies et besoins

Cancer, Poissons, en voici une union prometteuse. Ces deux sensibles aspirent aux mêmes choses et partagent la même vision de l'amour et du couple. Ils ont tout pour que ça marche, attention toutefois à ne pas s'étouffer l'un l'autre... Je vous dis tout sur la compatibilité astrologique du Poissons et du Cancer.

Compatibilité amoureuse Verseau-Cancer : une drôle d'union !

Cancer - Verseau, voici une union amoureuse qui semble compliquée tant ces deux signes sont opposés. Le Verseau a soif de liberté, d'indépendance quand le Cancer voudrait fusionner avec l'autre. Je vous dis tout sur la compatibilité amoureuse du Verseau et du Cancer, une drôle d'union !

Compatibilité amoureuse Capricorne-Cancer : une vie sereine à deux

Capricorne - Cancer, voici deux signes introvertis qui partagent le même besoin de sécurité. Ils se comprennent et peuvent vivre une vie de couple sereine et durable, sans grands moments certes mais cela leur convient. À condition bien sûr de trouver un équilibre entre leurs besoins affectifs différents... Je vous dis tout sur la compatibilité entre un Cancer et un Capricorne.

Cancer ascendant poissons : des émotions fortes

Cancer ascendant Poissons, vous êtes une personne hypersensible, à l'écoute et en phase avec vos émotions même si elles vous débordent parfois. Vous êtes très sensible aux ambiances et aux personnes qui vous entourent, c'est important que vous trouviez votre place pour vous épanouir. Je vous dis tout sur le Cancer ascendant Poissons, la sensibilité à l'état brut.

Cancer ascendant capricorne : sensibilité et pragmatisme

Cancer ascendant Capricorne, voici une combinaison qui apporte une sacrée carapace qui ne vous rend pas facile d'accès. Derrière cette épaisse carapace, se cache une personnalité très sensible et déterminée. C'est un mélange étonnant de sensibilité et de pragmatisme 🦀🐐. Je vous dis tout sur le Cancer ascendant Capricorne.