Pour calculer l'ascendant d'une personne, on utilise un logiciel ou bien, on utilise la Table des Maisons qui renseigne quel est le degré de l’écliptique où se trouve l'ascendant en fonction du temps sidéral du thème astral et de la latitude géographique du lieu où est né(e) la personne.
Vous l'aurez compris, c'est un calcul complexe, c'est pourquoi nous avons passé de nombreux mois de travail afin de vous proposer notre outil 🥵. Votre ascendant est déterminé par votre heure et lieu de naissance.
🌟L'ascendant jouant un rôle certain, il est intéressant de regarder les prédictions associées à celui-ci, pensez-y pour compléter votre vision de votre horoscope du jour ou votre horoscope 2025.
Qu'est-ce que l'ascendant d'un signe astrologique ?
C'est un point essentiel de votre thème natal qui doit impérativement être distingué du signe solaire (votre signe astral). Il indique la manière dont vous vous comportez avec les autres. Il montre aussi l'image que vous donnez à ceux qui ne vous connaissent pas encore.
Ce signe est étroitement lié à votre apparence physique. L’ascendant représente le « moi intérieur », ce qu’on est intrinsèquement, c’est la maison astrologique 1, c’est-à-dire le signe qui s’est levé à l’est au moment de votre naissance.
On peut ainsi avoir des signes assez antagonistes mais qui au final sont assez complémentaires. Si vous ne vous reconnaissez pas dans la description de votre signe solaire, il se peut que l’ascendant ait pris le dessus, à moins que ce ne soit votre signe lunaire qui prédomine, c’est particulièrement le cas chez la femme 😉.
👉 Par exemple : un Bélier ascendant Capricorne sera beaucoup plus dans le recul, la réflexion, l’analyse qu’un Bélier ascendant Bélier qui sera avant tout instinctif et foncera tous azimuts.
Un ascendant qui prend plus de poids après 30 ans
On tend davantage à se rapprocher de son ascendant que de son signe solaire après 30 ans, ce qui peut expliquer que vous ne vous reconnaissiez pas dans la description de votre signe.
L’ascendant c’est le « moi intérieur », ce qu’on est intrinsèquement. En opposition au Descendant, maison astrologique 7, qui représente « moi + l’autre », mon couple, les relations aux autres.
Est-ce que l'ascendant d'une personne peut changer ?
Non, l’ascendant ne change pas au cours de la vie, puisqu’il dépend de la date, de l’heure et du lieu de naissance de l’individu, il fait partie intégrante du thème natal et donc ne change jamais.
Quelle est la différence entre le signe lunaire & l'ascendant ?
Aucun rapport. Il n'y a rien à voir entre signe lunaire et Ascendant et oui, l’Ascendant est (un peu) plus important que le signe lunaire.
- Le signe solaire est la position du Soleil dans votre thème natal. Si le Soleil se trouve à ce moment-là en Capricorne (ex : un 13 janvier) alors vous êtes Capricorne.
- Le signe lunaire est la position de la Lune dans votre thème. Cette position dépend de votre heure de naissance car la Lune parcourt le zodiaque très rapidement ! On dit que le signe lunaire a plus d’importance chez la femme que chez l’homme car elle représente la façon d’exprimer sa féminité, le type de femme qu’elle est. (Ex : une femme ayant la Lune en Lion sera plus dominante et aura un côté flamboyant même si ce n’est pas dans les caractéristiques de son signe solaire) Chez un homme, le signe lunaire sera moins souligné et c’est le signe solaire qu’on remarquera plus chez lui. La position de la Lune dans son thème astral représentera sa part féminine, sa sensibilité mais aussi le type de femme qui l’attire, sa mère ou son enfance…
- L’Ascendant est aussi important chez l’homme comme chez la femme. Il complète les caractéristiques du signe astral (donc du signe solaire).
On peut avoir un signe astrologique et un ascendant qui vont dans le même sens. Par exemple, une Vierge ascendant Capricorne : dont les caractéristiques communes sont l’élément Terre : le côté réaliste, concret, organisé, le côté plus introverti aussi.
🤫 On peut avoir un signe astrologique et un ascendant très différent, en contradiction. Par exemple : un Bélier ascendant Capricorne : le Bélier sera vif, rapide, impulsif extraverti au contraire du Capricorne plus lent, posé, mûr et déterminé. Ce genre de combinaison donne parfois des conflits intérieurs mais en consultation, on se rend compte que cela donne des personnalités riches, l’Ascendant étant ici complémentaire du signe, il « équilibre » les caractéristiques du signe.
Avant d’entrer dans les détails des planètes, des maisons astrologiques, des aspects interplanétaires du thème natal, l’astrologue a d’emblée pas mal de renseignements sur votre personnalité en regardant dans votre thème astral (dans l’ordre) :
- 1/ la position du Soleil en signe, c’est-à-dire votre signe astrologique. (vous, votre volonté, votre part consciente)
- 2/ l’Ascendant (vous, votre apparence physique)
- 3/ la position de la Lune en signe, c’est-à-dire votre signe lunaire (votre monde intérieur, votre sensibilité, votre part féminine).
Plus d'explications en vidéo
Bonjour Ema, Merci beaucoup pour ce site de grande qualité et vos analyses toujours très fines et riches en enseignements. Néanmoins, étant sagittaire ascendant gémeaux, je suis triste de voir que mon profile astro n’est pas disponible sur astrocenter. Sauriez-vous si c’est dans vos projets futurs ? Encore merci pour vos précieux éclaircissements quotidiens. Astrologiquement votre, JM
Jean-Marc il y a un mois
Bonjour Jean-Marc, merci pour vos mots qui me vont droit au coeur ! Le portrait du Sagittaire ascendant Gémeaux est ici, je vous souhaite une bonne lecture : https://mon.astrocenter.fr/astrologie/mag/sagittaire-ascendant/gemeaux
Ema Fontayne, Astrologue