Qu'est-ce qu'un thème natal ?

Votre thème astral sait tout de vous ! Apprenez à mieux vous connaître et à mieux comprendre vos proches grâce à l’étude de votre carte du ciel. Un thème natal détermine votre personnalité dans les moindres détails. Découvrez vite notre sélection d’études astrales pour percer les secrets de votre personnalité. Ema Fontayne, astrologue, vous explique tout sur le sujet.

Le thème astral représente l’état du ciel au moment précis de votre naissance, et selon le lieu où vous vous trouviez. (Longitude et latitude du lieu de naissance.) On peut établir un thème astral très précis si on possède l'heure exacte de la naissance ainsi que la longitude et la latitude du lieu de naissance. Si on ne possède pas ces données, on peut toutefois établir la carte du ciel d'un natif avec une heure approximative (mais au quart d'heure près) ou un lieu de naissance plus approximatif, comme la grande ville la plus proche du lieu de naissance. L’idéal est de posséder l’acte de naissance du natif où tous ces renseignements sont précis, surtout de nos jours.

  • Ex de données précises : Maria née le 27 septembre 1972 à Saint-Cyr-l’Ecole (92) en France à 15H42.
  • Ex de données acceptables pour établir un thème natal : Maria née le 27 septembre 1972 à Versailles (grande ville la plus proche) entre 15H30 et 15H45.

NB : si on s’éloigne trop du lieu de naissance ou de l’heure exacte de naissance, le thème astral n’est plus valable et ne peut être monté.  

Autrefois, on calculait le thème astral et on le dessinait à la main. Cela peut prendre deux heures en tout ! Ces calculs assez complexes demandent de posséder le livre des Éphémérides (qui présente jour par jour les longitudes et déclinaisons des planètes, avec les Nœuds lunaires, Lunes noires qui proviennent des calculs planétaires de la NASA) ainsi que les Tables des Maisons. (Ces Tables des Maisons incluent les heures d'été de plusieurs pays d'Europe ainsi que les latitudes et longitudes des 3500 principales villes du monde.) 

Voilà à quoi ressemble une page de calculs faite à la main :

Ces calculs nécessitent un cours approfondi d’astrologie et depuis la venue de l’informatique, nous préférons effectuer ces calculs par ordinateur, cela prend… à peine une minute ! Si vous avez un logiciel d’astrologie ou si vous trouvez un site qui vous propose votre carte du ciel gratuite (il y en a plein) vous devez simplement indiquer votre prénom (facultatif), votre date de naissance, votre lieu et votre heure de naissance. 

Vous obtenez ce genre de carte du ciel (le graphisme varie parfois un peu, selon les sites, logiciels…)


Reprenons l’exemple de Maria née le 27 septembre 1972 à Saint-Cyr-l’Ecole (92) en France à 15H42. Sur la carte, vous devez repérer en tout premier lieu ce symbole : ☉ Il s’agit du Soleil. Une fois repéré, regardez dans quel signe il se trouve, il s'agit de votre signe astrologique.

Dans l’exemple, le Soleil se trouve en Balance, la native est donc du signe de la Balance. Pour ce, il est nécessaire de connaître les symboles astrologiques mais parfois en cliquant sur le symbole de l’astre, le logiciel indique à combien de degrés de quel signe il se trouve.  (Ici : Soleil ☉ à 4°35 en Balance) Vous connaissez à présent votre signe astrologique.

Repérez maintenant la flèche (AC) qui se trouve sur la gauche du thème : celle-ci représente votre Ascendant. Dans l’exemple, l’Ascendant est à 20 degrés du signe du Capricorne.

Ensuite regardez où se situe votre Lune pour trouver votre signe lunaire, symbolisée par ☽ : dans quel signe est-elle ? Dans l’exemple, la Lune est à 5°44 du signe des Gémeaux.

Repérez enfin la ligne verticale dont le sommet est un cercle ou arc de cercle (MC). Il s’agit de votre Milieu de Ciel. Voyez dans quel signe il se trouve, vous aurez des renseignements sur votre destinée en général mais surtout votre destinée socioprofessionnelle. Dans l’exemple, le Milieu de ciel est à 21°28 du signe du Scorpion.

📌
Vous avez déjà les grandes lignes de votre thème astral et une idée de l'interprétation que l'on peut en faire. En bref, retenez : signe astrologique (Soleil) + Ascendant + signe lunaire (Lune) + éventuellement Milieu de Ciel (destinée)

Pour creuser, vous allez devoir repérer toutes les planètes du thème astral : après les luminaires (Lune et Soleil), vous pourrez trouver Mercure ☿, Vénus ♀︎, Mars ♂︎, Jupiter ♃, Saturne ♄, Uranus ♅, Neptune ♆, Pluton ♇ et si vous voulez approfondir, vous pouvez aussi découvrir la position de vos Nœuds lunaires, de la Lune Noire, Chiron, Vesta, etc...

Bien sûr il y a beaucoup plus à développer et on pourrait écrire tout un chapitre sur chaque astre, chaque planète (voir nos articles sur les planètes) mais pour ne pas vous perdre dans les explications, notez la base :

  • le Soleil et l'Ascendant donnent les premières grandes lignes de votre personnalité.
  • La Lune représente votre monde intérieur, votre sensibilité, la manière d'exprimer cette sensibilité mais aussi la femme que l'on est, si l'on est une femme et la part féminine que l'on a si l'on est un homme.
  • Mercure représente votre intellect, votre manière de réfléchir...
  • Vénus représente votre rapport à l'amour, votre façon d'aimer…
  • Mars représente votre manière d'agir.
  • Jupiter est votre atout chance, votre part optimiste ou vos excès…
  • Saturne représente la structure, les responsabilités, la discipline, les freins, la patience…
  • Uranus représente votre part d’audace, votre notion de liberté, votre originalité…
  • Neptune représente vos idéaux, vos croyances, philosophies de vie, votre inspiration, imagination mais aussi vos égarements…
  • Pluton représente votre inconscient, vos tabous, vos instincts, vos peurs, votre pouvoir, votre magnétisme, votre sexualité…

Une fois que vous aurez repéré ces planètes dans votre thème astral, regardez dans quels signes elles sont et voyez l’interprétation dans les textes existants… 

Remarquez qu’un thème astral se divise en 12 parties : les Maisons astrologiques, qui représentent chacune un secteur de vie. Donc une planète s’interprète en Signe mais aussi en Maison !  Dans le thème d'exemple Venus, astre d'amour, est à 21°14 du signe du Lion en Maison 7. Vous allez donc interpréter Vénus en Lion mais aussi Vénus en maison 7.

Mais ce n'est pas tout ! Vous devez également tenir compte des aspects astrologiques (Ex : Conjonction, Carré, Opposition, Trigone, Sextile...) entre les planètes. Ici Vénus en Lion et en Maison 7 est Sextile (donc bien reliée) à Saturne en Gémeaux, ce qui apporte de la stabilité affective à une Vénus en Lion déjà généreuse, plutôt démonstrative et qui a un grand besoin de relationnel car en maison 7.

Vous l'avez compris, il n'est pas facile de déchiffrer son thème natal et encore moins de l'interpréter. Mais les quelques clés que nous venons de vous donner vous aideront déjà à le survoler et à saisir comment il fonctionne.

Un thème natal, à quoi ça sert ?

Le thème natal est la base de toute étude astrologique et ses utilités sont nombreuses, tout est inscrit dans un thème natal. Il indique les grandes tendances de la personnalité, les possibilités de réussites et les domaines de prédilections. Il indique aussi les prédispositions de chacun dans les différents domaines de sa vie : amour, argent, travail… Bien évidemment un thème n’indique pas tout, il traduit simplement l’influence des planètes, l’astrologue doit également tenir compte du sexe de la personne, de son milieu et de l’éducation qu’elle a reçu.

Il ne faut pas constamment chercher à anticiper l’avenir au risque de « tuer la magie de l’instant ». L’astrologie permet d’anticiper les événements et déterminer les moments les plus propices pour telle ou telle activité. En bref l’astrologie permet de choisir les bons moments et de mieux se comporter face aux situations.

Problématiques amoureuses

Si une personne rencontre des problèmes affectifs, des difficultés relationnelles ou des échecs amoureux à répétition, la position de Vénus dans un thème natal nous explique la façon d’aimer de la personne et certains blocages.

Par exemple : les Personnes qui naissent avec une Conjonction Venus Neptune sont des personnes qui vont se faire avoir plus facilement que d’autres en amour. Elles idéalisent beaucoup trop l’amour et tombent souvent dans des relations masochistes. Elles tombent souvent sur des personnes qui ne sont pas libres, des amours platoniques ou même des amours sacrificiels… En sachant ça, on peut dépasser nos problèmes grâce à un travail psychologique sur soi.

Problématiques professionnelles

Ras-le-bol de votre job actuel ? Vous vous demandez quand vous allez finir par trouver mieux ? En recherche d’emploi, vous vous demandez quand vous allez enfin finir par décrocher les sacro-saints CDI ? Idem ! Grâce au thème natal l’astrologue va regarder les transits et voir si c’est oui ou non le moment… Ça marche à tous les coups.

Problématiques personnelles

En étudiant votre thème natal un astrologue peut voir où vous en êtes au niveau psychologique et au niveau des événements de votre vie et donc vous aider à avancer dans le bon sens.

Quelle est la planète dominante de mon thème natal ?

Vous avez peut-être vu passer dans des articles sur l’astrologie : êtes-vous jupitérien(ne) ou vénusien(ne), saturnien(ne), martien(ne)… ? Cela signifie que selon votre planète dominante, vous avez un profil type en astro-psychologie, qui donne pas mal de renseignements sur votre personnalité.

Pour trouver votre dominante, les méthodes sont nombreuses et diffèrent un peu selon les astrologues. En ce qui me concerne, je regarde :

  • 1/ Qui est le maître de l’Ascendant ? Voir dans quel signe se trouve l’ascendant et donc quelle est sa planète maîtresse.
  • 2/ Les planètes aux angles. Sur l’Axe horizontal : Ascendant/Descendant : y a-t-il une ou des planètes conjointes c’est-à-dire tout près ? (On accepte 10 degrés d’orbe) Sur l’Axe vertical :  Milieu de ciel/Fond de Ciel y a-t-il une ou des planètes conjointes ?
  • 3/ Y a-t-il une ou des planètes dans la Maison astrologique 1 ?  
  • 4/ Y a-t-il une ou des planètes Conjointes (à côté de) ou Opposées (en face) au maître Ascendant ? (avec 10 degrés d’orbe.)
  • 5/ Y a-t-il une ou des planètes Conjointes (à côté de) ou Opposées (en face) au Soleil ? (avec 10 degrés d’orbe.)
  • 6/ Y a-t-il une ou des planètes Conjointes (à côté de) ou Opposées (en face) à la Lune ? (avec 10 degrés d’orbe.)
  • 7/ Dans les planètes déjà sélectionnées, si certaines sont à égalité, voyez quelles sont celles en chute / en exil, ce qui affaiblit leur influence ou en exaltation / en domicile, ce qui renforce leur influence. (Voir tableau des maîtrises, débilités, exaltation, chute des planètes en signes)

Vous devriez pouvoir retirer une seule planète dominante et donc constater de quel type planétaire vous faites partie. (NB : parfois, on a deux planètes dominantes, il faut donc se référer aux deux textes correspondants)

Voyons dans le thème natal d’exemple de Jonas ci-après :


Notez comme suit :

  • Maître Ascendant : Ici l’Ascendant est en Cancer. La planète maîtresse du Cancer est la Lune, donc le maître de l’Ascendant est la Lune.
  • Planètes aux Angles avec une orbe de 10 degrés (si présence de planètes sur différents angles, les noter mais ensuite, s’il faut procéder par élimination pour en définir une seule, les planètes sur l’AS et le MC seront à privilégier) : on trouve Vénus et Pluton près du Descendant et Neptune en Milieu de Ciel. (Neptune étant en Milieu de ciel, il est privilégié)
  • Planètes en Maison 1 : non
  • Planètes Conj. ou Opp. au Maître Ascendant : non
  • Planètes Conj. ou Opp au Soleil : Mercure
  • Planètes Conj. ou Opp à la Lune : non
  • Exaltation / Domicile : Neptune en domicile (en Poissons) : il est donc renforcé
  • Chute / Exil : Mercure en exil (en Sagittaire) : il est donc affaibli

👉 On peut donc conclure que dans le thème de Jonas, Neptune est la planète dominante, Jonas est donc de type neptunien ! (Quelques mots-clés de la personnalité neptunienne : Expansion, inspiration, imagination, émotion, rêve, foi, mysticisme, idéalisme, fusion, tolérance, plaisir, indolence, passivité, doutes, utopie, influençabilité, bonté, générosité, intuition, réceptivité…)

Retrouvez les articles sur le thème :

Thème astral gratuit

Votre Signe Astral solaire

Le signe du zodiaque ou signe astral solaire en dit long sur votre personnalité, vos qualités, défauts et bien d’autres choses encore. Cliquez sur votre signe et découvrez la couleur dominante de votre signe, sa planète dominante, les personnalités célèbres du même signe que vous et bien d’autres choses encore !

Compatibilité amoureuse des signes astrologiques, faites le test

Notre étude de compatibilité solaire vous dit si oui ou non vous êtes faits l’un pour l’autre. La compatibilité amoureuse en astrologie s’appelle également synastrie et teste la compatibilité de vos signes. Vous deux c’est du sérieux ? Faites le test avec notre jeu de compatibilité solaire.

Les bases de l'astro

Les planètes en astrologie

L'astrologie étudie les astres de notre système solaire et chacun d'entre eux a un rôle et une signification particulière. Dans notre dossier spécial vous saurez tout sur ces planètes d'un point de vue astronomique, astrologique et mythologique. Elles n'auront plus aucun secret pour vous !

Êtes-vous cuspide ? C'est-à-dire, né entre deux signes astrologiques

Né un 22 novembre, vous êtes plutôt Scorpion ou Sagittaire ? Et si vous êtes né un 21 avril, plutôt Bélier ou Taureau ? Vous ne vous reconnaissez pas dans un seul signe astrologique, mais plutôt influencé par deux signes. Et si vous étiez cuspide ? C'est-à-dire, à la frontière entre deux signes du zodiaque. Ema Fontayne, astrologue, nous dit tout sur le sujet.

Signe lunaire

Saviez-vous qu’en plus d’avoir un signe astrologique (autrement dit un signe solaire), un ascendant, vous aviez un signe lunaire tout aussi important ? Tout le monde connaît son signe du zodiaque mais beaucoup ignorent quel est leur signe lunaire. Or, la position de la Lune le jour de notre naissance en dit long sur votre personnalité, particulièrement chez les femmes. Ema Fontayne, astrologue, vous dévoile les secrets du signe lunaire.

Les aspects en astrologie

L'un des points les plus intéressants en astrologie est de comprendre les aspects que forment les planètes entre elles en se déplaçant sur la roue du Zodiaque. Conjonction, Opposition, Carré, Trigone, Sextile... par ces interactions, chaque aspect affecte les planètes de votre thème astral ou les événements à venir. Ema Fontayne, astrologue, nous dit tout.

Portrait astral, comment ça marche ?

Saviez-vous que l’astrologie peut vous permettre de mieux vous connaître ? Les planètes exercent une influence sur votre vie et votre destinée. À partir de leur disposition au moment de votre naissance, un astrologue parvient à déterminer vos traits de caractère principaux. Zoom sur le portrait astral, ce portrait insolite !

Les maisons astrologiques, quel rôle jouent-elles ? Quelle signification ?

Avez-vous déjà entendu parler de Maisons astrologiques ? Le Zodiaque est divisé en douze Maisons et chacune correspond à une sphère de votre vie : argent, travail, amour, famille... Calculées à partir de votre heure de naissance, elles jouent un rôle très important pour mieux comprendre votre personnalité et votre avenir. Voici leurs significations !

Révolution solaire

En astrologie, on analyse d’abord le thème natal de la personne : son caractère, sa psychologie, ses possibilités et difficultés dans tous les domaines de vie. On passe ensuite à des techniques de prévisions pour répondre à telle ou telle question et pour voir ce qui va se passer dans les semaines, les mois, les années à venir… Ces techniques sont les Transits, les Directions, la Révolution Solaire. Cette dernière analyse le climat des 12 prochains mois d'une personne à partir de son anniversaire.

Chiron en astrologie, l'astéroïde guerisseur

Chiron est un astéroïde découvert en 1977. Son orbite se situe entre Saturne et Uranus. Sa révolution est d’environ 50 ans. En astrologie, Chiron représente la clé de notre guérison. Selon l'endroit où elle se situe sur notre thème natal elle peut nous délivrer un message sur nous-même, et surtout nous permettre d'évoluer et d'accéder au bien-être. On vous en dit plus.

Qu'est-ce que la Lune Noire ?

Inutile de chercher à observer la Lune noire dans le ciel ! Elle n’existe pas vraiment… Eh oui, la Lune noire n’est pas un corps céleste mais un point fictif qui correspond au deuxième foyer de l’orbite lunaire... Comment la reconnaître et quelle est son influence sur notre thème natal. Ema Fontayne, astrologue, vous livre tous les secrets de la Lune Noire.

Pleine Lune du 5 février en Lion : une lune libératrice !

La Pleine lune a lieu le dimanche 5 février dans le fougueux signe du Lion. Une pleine lune dans un signe de Feu encourage notre volonté, notre détermination et nous rend plus confiant. Je vous dis tout à propos de cette pleine lune qui s’annonce libératrice à bien des niveaux.

Décan astrologique : comment savoir de quel décan je suis ?

Je suis Scorpion. C'est facile, pour le savoir, je n'ai qu'à connaître ma date de naissance. Par contre, je ne sais absolument pas quel est mon décan, et je ne suis pas la seule... C'est dommage parce que le décan précise encore plus les traits de personnalité d'un signe du zodiaque. Et vous, quel est votre décan astrologique ?

Les thèmes astraux des personnages célèbres

Thème natal de Kylian Mbappé : un destin de champion !

Il est jeune, doué, sympathique, impossible de passer à côté de ce petit génie du football. Voilà pourquoi nous avons demandé à notre astrologue, Ema Fontayne, de réaliser le thème astral de Kylian Mbappé. Sous quels cieux est-il né ? Une carrière toute tracée ?

Paul Pogba : le thème astral de la star des Bleus

A 25 ans, Paul Pogba a fait sensation ces derniers jours en se présentant devant les médias, sa première conférence de presse depuis 4 ans. Le joueur star des bleus est apparu fidèle à lui-même, drôle, honnête et sage. Joueur au coeur de nombreux débats, nous avons voulu en savoir plus sur lui, et comme d'habitude, nous nous sommes tournés vers notre astrologue, Ema Fontayne pour connaître le thème astral de Pogba. On vous en dit plus.

Le thème natal de Brigitte Macron

Brigitte Macron, notre première dame est Bélier ascendant Vierge 😏. Elle attire tous les regards mais qui est-elle vraiment ? Au-delà de l'image que l'on peut se faire de la première dame et de son statut, nous avons demandé à Ema Fontayne, astrologue, de se pencher sur son thème natal pour en savoir plus.

Thème natal de Jacques Chirac

Alors que la France entière apprend le décès de Jacques Chirac, nous avons voulu revenir sur la personnalité de l’ancien chef de l’Etat, dont la popularité n'avait cessé de croître ces dernières années. Ema Fontayne avait dressé son thème natal il y a quelques temps, sentant venir la fin du grand homme...

Thème de star

Thème de star vous présente chaque jour le signe d'une personnalité du monde du cinéma ou de la musique et décrypte les aspects de son caractère liés à son signe... Vous saurez tout de vos stars préférées !

Nos études astro