Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Les aspects en astrologie : quelle signification & influence ?

L'un des points les plus intéressants en astrologie est de comprendre les aspects que forment les planètes entre elles en se déplaçant sur la roue du Zodiaque. Conjonction, Opposition, Carré, Trigone, Sextile... par ces interactions, chaque aspect affecte les planètes de votre thème astral ou les événements à venir. Ema Fontayne, astrologue, nous dit tout.

Chaque planète possède sa propre dynamique, son énergie et sa propre influence sur le natif. Selon sa position sur le Zodiaque, elle peut avoir un lien avec une autre planète. Un lien harmonieux ou dissonant. On nomme ces liens les "aspects". Il y a plusieurs types d’aspects en astrologie, voici les principaux :


Vous voulez savoir ce que vous réserve l'avenir ? Nos meilleurs voyants vous éclairent, profitez de notre offre découverte : les 10 premières minutes sont gratuites. Confidentialité garantie.


La conjonction : 2 planètes l'une à côté de l'autre

Elle se forme lorsque deux planètes se trouvent l’une à côté de l’autre (dans le même signe ou non) avec un écart entre elles de 12 degrés maximum. 

Par exemple  : Soleil situé à 15 degrés Taureau et Saturne situé à 20 degrés Taureau dans un thème natal = Conjonction Soleil Saturne en Taureau.

La Conjonction double l'énergie des planètes concernées, les qualités associées à ces dernières pourront alors être renforcées. Lorsque deux planètes sont en Conjonction, les énergies, les tendances des deux planètes vont s’amalgamer.

Il y a deux types de Conjonctions :  

  • 1er groupe : Les Conjonctions de planètes qui « aiment » s’unir (le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Jupiter) Donc on a une Conjonction harmonieuse.
  • 2ème groupe : Les Conjonctions où les planètes sont très différentes l’une de l’autre et ne peuvent pas arriver à l’osmose. (Mars, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton). Donc on a une Conjonction dissonante.

Remarque 

Les planètes du 1er groupe et celles du second groupe ne sont pas en accord non plus, elles sont « forcées » de cohabiter en cas de Conjonction. Une Conjonction entre ces planètes trop différentes est dissonante et analogue à une Opposition.


L'opposition : aspect tendu et plutôt  négatif

Cette configuration se rencontre lorsqu'une planète se trouve à l'Opposé d'une autre planète sur le Zodiaque (à 10 degrés près). 

Par exemple : Mars situé à 3 degrés Balance et Saturne situé à 7 degrés Bélier dans un même thème = Opposition Mars en Balance Saturne en Bélier.

Une Opposition est souvent ressentie comme une confrontation entre deux forces, ce qui peut provoquer une instabilité. On peut vivre une Opposition de manière différente :

  • Soit on passe d’un pôle à l’autre régulièrement, on oscille continuellement entre les deux tendances de l’Opposition, entre les deux planètes, on hésite : c’est une structure pendulaire qui bloque l’action et c’est donc vécu plus difficilement. (Ex : Opposition Mars Saturne : on passe de l’action -Mars- à la réflexion, au recul et à la stagnation -Saturne- donc manière un peu « cyclothymique » d’agir.)
  • Soit on vit ses contradictions de manière souple, on est à l’aise avec ça (on vit ici l’Opposition Mars Saturne d’une manière plus simple. (Ex : avec la même Opposition Mars Saturne : on agit tout le temps de manière concentrée et sans précipitation. Mars fait bouger Saturne et Saturne tempère l’action de Mars : c’est idéal.)

Bon à savoir  : 

La façon dont on va vivre l’Opposition dépendra des signes dans lesquels se situe l’Opposition mais aussi de la nature du natif, de son éducation, des influences reçues par son milieu d’origine, lieu de naissance etc…et parfois même de son moment de vie (on vit souvent mieux les tensions internes avec la maturité car on a appris à les dompter).


Le carré : aspect très tendu et négatif 

Sur le Zodiaque, le Carré sépare deux planètes de 90° qui sont alors comme deux forces en confrontation. (soit un écart de 3 signes avec une orbe de 6 degrés) 

Par exemple : Lune à 15 degrés Verseau et Mars à 19 degrés Scorpion = Carré Lune en Verseau Mars en Scorpion. 

Cet aspect apporte souvent des obstacles à surmonter. Ici, les planètes sont incompatibles, elles ne peuvent rien mettre en commun. Cela entraîne une tension constante qui pourra, avec le temps (voir remarque en bas de page) devenir aussi une force. Dans ce cas-ci, la Lune en  cherche la tranquillité et la paix mais elle va tout le temps se sentir agressée par Mars qui représente la confrontation et la violence. Le natif va être plus sensible que d’autres à l’agressivité du monde environnant.

Le trigone :aspect très positif

Cet aspect positif se forme lorsque deux planètes sont séparées de 120°. (soit un écart de 4 signes avec une orbe de 7 degrés)

Par exemple : Soleil à 3 degrés Lion et Uranus à 8 degrés Sagittaire = Trigone Soleil en Lion-Uranus en Sagittaire.

Cet aspect est considéré comme harmonieux car il facilite les échanges d'énergie. En effet, deux planètes en Trigone, même si elles sont très différentes trouvent toujours le moyen de s’associer ! Dans ce cas-ci, un Trigone Soleil Uranus (en signes de Feu de surcroît) va donner des caractéristiques d’indépendance, de modernité, d’originalité, de rapidité, d’innovation, d’inventivité, de flair en affaires, etc…

Le sextile : aspect positif

Le Sextile se forme lorsque deux planètes sont à 60° l'une de l'autre. (soit un écart de 2 signes à 4 degrés près)

Par exemple : Vénus à 20 degrés Balance et Saturne à 22 degrés Sagittaire = Sextile Vénus en Balance Saturne en Sagittaire. 

Comme pour le Trigone, avec un Sextile, il y a une bonne interaction, une bonne entente entre les planètes concernées même si elles sont à priori incompatibles. Elles s’arrangent pour l’être ! Le Sextile est bénéfique comme le Trigone même s’il est un peu moins puissant. Dans cet exemple-ci Vénus, planète d’amour,  serait frustrée voire bloquée par la froideur de Saturne en cas de Conjonction, d’Opposition ou de C mais dans le cas d’un Sextile, comme pour un Trigone, Saturne apporte à Vénus du sérieux, de la fidélité, de la stabilité des sentiments.

En bref :




Trigone

aspect très positif, très harmonieux

Sextile

aspect positif, harmonieux

Conjonction


aspect parfois harmonieux parfois négatif, tendu selon les planètes concernées

Opposition

aspect tendu, négatif

Carré

aspect « très » négatif ou disons plutôt très tendu !



Remarque importante : 

Dans un thème de naissance, un natif qui n’a que des aspects positifs va sans doute être « détendu » et plutôt heureux toute sa vie mais il ne fera rien non plus pour se dépasser et pourrait rester dans une vie « plan plan » sans défi ni grands projets, sans prise de responsabilité non plus ou très peu, il se « laissera vivre » comme on dit. On a remarqué que les « Carré » et « Opposition » apportent des tensions intérieures, des difficultés dans l’existence mais cela aide aussi à se dépasser, à relever des défis, à progresser et à se réaliser personnellement et socialement. Ce sont des aspects dynamiques.


Vous avez aimé cet article ? Alors vous allez adorer : 


Par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Laissez-nous un commentaire

Consultez nos voyants - 📞01 75 75 91 05

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Tout sur l'astrologie

Ce qui énerve le plus votre signe astrologique  Ce que vous ne supportez pas !
Comment séduire une Balance ?  Trucs et astuces pour le/la faire craquer.
Comment séduire un Vierge ?  Trucs et astuces pour le faire craquer.
Comment retrouver son âme d'enfant ?  Selon son signe astrologique
Votre famille à la loupe !  Ou comment améliorer vos relations familiales.

Contactez-nous !