Vénus, planète de l'amour : quelle influence en astrologie ?

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Vénus est une planète extrêmement importante en astrologie, c'est elle qui détermine notre comportement amoureux et influence notre vie sentimentale. Sa position dans un thème natal est donc d'une importance capitale. Ema Fontayne, astrologue vous dévoile la signification de Vénus en astrologie.

Vénus, planète de l'amour : quelle influence en astrologie ?

💫 Notre sélection de produits astrologiques

L'astrologie est un formidable outil de connaissance de soi et de développement, découvrez notre sélection personnalisée de produits astrologiques. Tous ont été conçus pour vous offrir une expérience enrichissante et éclairer votre chemin de vie. 

Box Mercure Rétrograde

Faites de Mercure rétrograde un moment pour vous recentrer et initier un changement positif dans votre vie. ✨

Je la veux
Box Printemps

🌸 Découvrez comment votre horoscope et des conseils sur mesure peuvent transformer votre saison.

Je la veux
Horoscope Printemps 2024

Les astres s'alignent pour vous. 🌟 Obtenez un horoscope personnalisé et naviguez sereinement dans cette nouvelle saison.

Mon horoscope
Horoscope Printemps 2024

Patricia Lasserre, astrologue reconnue vous reçoit en consultation et répond à toutes vos questions. 

Contacter Patricia

Vénus en astrologie : l'amour !

Cette planète dite « rapide » représente l’amour dans notre thème astral, notre façon d’aimer, notre vie sentimentale, nos liens affectifs, notre conception de l’amour, le plaisir. Par exemple une Vénus dans le signe de la Balance va chercher le bien-être avant tout, les relations sereines alors que Vénus en Scorpion se sentira davantage aimer et vibrer dans les difficultés, les interdits, parfois même le drame, mais ces deux Vénus seront toutes deux très sensuelles. 

Il y a aussi des Vénus plus cérébrales, tout en retenue : Vénus en Vierge, dans le signe du Capricorne. Par ailleurs, Vénus représente les activités artistiques, le soin qu'on apporte à sa personne. Pour les natifs masculins, Vénus peut représenter la femme "amante", c’est-à-dire le type de femme qui l’attire sexuellement, qui le fait fantasmer.

Une planète peut exercer une influence positive ou négative en fonction de sa position ou des aspects qu'elle peut former avec d'autres planètes.

  • Influence positive de Vénus : harmonie, épicurisme, beauté, sensualité, charme, plaisir, sens artistique, sociabilité…
  • Influence négative de Vénus : nonchalance, possessivité, subjectivité, coquetterie, insouciance, lâcheté, aversion…
  • D'un point de vue symbolique Vénus représente : amour, sentiments, désir, sédentarité, sélectivité, affectivité, esthétique, femme…
📍 6 points clés à retenir
Révolution solaire apparente (temps que met la planète à faire le tour du zodiaque pour revenir à son point de départ) : 225 jours
Élément associé à Vénus : Air
Partie du corps associée à Vénus : Poumons, vessie, reins, cou
Fonction physique associé à Vénus : Partie de la sexualité, anabolisme
Métal associé à Vénus : Cuivre
Jour associé à Vénus : Vendredi

🔴 Attention, quand Vénus Rétrograde, gare aux crises ! Pour bien vous préparer, découvrez les dates de Vénus Rétrograde

L'influence de Vénus selon le signe dans lequel elle se trouve

Vous l'aurez compris, la position de Vénus dans un thème natal est très importante, c'est ce qu'on appelle votre "signe vénusien". 

📌
Pour savoir où se situait Vénus au moment de votre naissance, vous n'avez besoin que d'un seul indicateur : l'emplacement de la planète de l'amour dans votre thème astral. En quel signe se trouvait Vénus lors de votre naissance ? À savoir que Vénus est toujours dans le signe qui suit ou précède le Soleil, voire dans le même signe.

Vénus en Bélier : vous croyez au coup de foudre

Une fois votre proie repérée, vous ne la quittez plus des yeux. On retrouve là les caractéristiques du Bélier : audacieux, direct et franc. Même si votre parcours amoureux a pu être parsemé d'embûches, vous ne regrettez rien. Prenez garde à maîtriser votre impatience et apprenez à aimer de manière moins exclusive pour éviter que votre partenaire ne prenne peur !

Vénus en Taureau : possessif mais aimant

C'est très tôt que vous partez à la recherche de votre âme sœur, cet être idéal qui saura mériter votre amour, pur et sincère. Seul hic, pour gagner votre cœur, il va falloir passer vos tests, vous montrer digne de confiance et capable de partager vos sentiments. Le chemin à parcourir n'est pas toujours simple, loin de là, car votre nature possessive peut en apeurer certains, mais le jeu en vaut la chandelle.

Vénus en Gémeaux : un brin narcissique

Dans le simple but de vérifier que votre charme opère toujours, vous ne pouvez pas vous empêcher de séduire... Ce qui vous vaut de nombreux reproches de la part de votre moitié. Fort heureusement, vous savez la rassurer et réussissez à vous faire pardonner à chaque fois. Au fond, on sait que votre besoin d'être aimé est immense !

Vénus en Cancer : votre famille, un pillier

Caractérisée par votre douceur et votre sensibilité, Vénus vous procure toutes les qualités nécessaires pour protéger votre progéniture et chérir votre partenaire. Vivre dans votre cocon avec votre famille vous permet de vous éloigner du monde et de son côté superficiel. Une longue vie amoureuse, pleine de romance, c'est tout ce que vous vous souhaitez !

Vénus en Lion : quand on aime, on ne compte pas

Une fois que vous avez quelqu'un dans le viseur, vous ne le lâchez pas. Mais votre implication ne vous rend heureusement pas aveugle. Il n'est pas question que l'on s'amuse à vous mentir, sauf si déclencher la troisième guerre mondiale est ce que l'on souhaite. Vos exigences paraissent énormes, mais elles sont en fait à la mesure de tout ce que vous mettez en œuvre pour combler votre moitié.

Vénus en Vierge : le flirt ? Très peu pour vous

Côté cœur, vous pensez que la raison doit primer, bien que vous rêviez secrètement de vivre une grande passion. Inutile de vous sortir le grand jeu, car vous tenez à analyser le comportement et l'intelligence de votre prétendant avant de commencer une histoire. Même si vos sentiments semblent sur la retenue, ils sont en réalité très intenses. Une fois engagée, vous donnez le meilleur de vous-même pour éviter le pire.

Vénus en Balance : charmante mais jalouse

Dans votre foyer règne une atmosphère harmonieuse dont vous seule avez le secret. Mais quand d'autres femmes ont le malheur de poser un pied sur votre territoire, vous sortez vos griffes. Vénus dans ce signe ne vous a pas épargné la jalousie, et vous craignez que les autres représentent un danger pour votre relation. Une fois le calme revenu, vous aimez faire plaisir à votre moitié, et vous êtes toujours prête à soigner votre apparence pour le séduire.

Vénus en Scorpion : besoin de piment

De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas, et vous franchissez dès lors que vous vous sentez trahie. En revanche, quand la magie opère, votre union devient exceptionnelle, la passion vous fait vivre de merveilleux moments. Vous sublimez votre moitié et n'hésitez pas à lui consacrer tout votre temps.

Vénus en Sagittaire : un rayon de soleil

Optimiste, gai et généreux sont des mots qui vous caractérisent très bien, même si, comme tout le monde, vous avez aussi des défauts. Comme celui de donner l'impression de toujours être sur le départ. Une chose est sûre, à vos côtés la vie est pleine de surprises et on ne s'ennuie jamais.

Vénus en Capricorne : il faut du temps

Vous faites tout pour ne pas trahir vos sentiments. Votre attitude plutôt froide force vos courtisans à redoubler d'efforts pour gagner votre cœur et votre confiance. La vie avec vous apparaît comme un vrai défi, car vous mettez du temps à ne plus vous méfier de votre partenaire. Mais une fois cette étape franchie, vous deux, c'est du solide.

Vénus en Verseau : amoureux de la liberté

Votre originalité et votre côté rebelle ne laissent personne indifférent, en revanche trop prôner la liberté n'est pas à votre avantage. À vous de trouver le juste équilibre, de dénicher le partenaire d'aventures idéal, celui avec lequel vous ne verrez pas le temps passer, et celui dont vous ne pourrez pas vous lasser.

Vénus en Poissons : plus romantique, tu meurs

Vous semblez timide au premier abord, mais en réalité, vous vous préservez parfois par crainte de l'échec. Capable de vouer un amour inconditionnel à l'élu de votre cœur, vous pourriez le suivre jusqu'au bout du monde. Grand romantique, votre relation idéale ressemble à celle que l'on voit dans les films. Vous n'avez pas de critère en particulier, la  seule qualité de votre moitié, c'est de savoir vous faire rêver.

L'influence de Vénus selon la maison astrologique dans laquelle elle se trouve

💡 Avant de commencer la lecture, savez-vous ce qu'est une maison astrologique et quelle est son importance ? Non ? Alors cet article est pour vous : Les maisons astrologiques, quel rôle jouent-elles ? Quelle signification ?

Vénus en maison 1 

Vous êtes une personne sympathique, très certainement charmante et attirante. Vous attachez pas mal d’importance à votre image, votre paraître car vous avez besoin d’être aimé(e), admiré(e). Vous avez besoin de vivre en harmonie avec les autres et vous êtes doué(e) pour cela. Vous avez aussi le sens de l’esthétique. Selon le signe qu’occupe Vénus et les aspects qu’elle reçoit, vous pouvez être un peu trop de gourmand(e) de conquête et devenir profondément infidèle.

Vénus en maison 2

Vous avez besoin de sécurité en amour. Vous cherchez une relation stable dans laquelle vous pouvez vous épanouir pleinement. Selon les aspects de Vénus et le signe où elle se niche, cette position peut représenter les natifs intéressés matériellement dans leurs relations amoureuses. Financièrement, Vénus en Maison 2 indique que vous avez du talent pour faire fructifier vos biens mais que vous pouvez aussi rapidement dépenser l’argent gagné. Avec Vénus en Maison 2, vous pouvez également gagner votre vie grâce à une activité artistique ou en rapport avec la mode ou l'esthétisme.

Vénus en maison 3

Vous avez besoin d'établir des liens sentimentaux, de mettre de l'affectif dans toutes vos relations, qu'elles soient fraternelles, familiales, professionnelles ou autre. Cela risque parfois de vous entraîner vers les tentations et l'infidélité. Vous aimez plaire, mélanger plaisir et jeux, flirter. Selon le reste du thème astral, votre vie sentimentale peut en devenir instable. Au positif, votre grande sociabilité et adaptabilité vous ouvrent de nombreuses portes. On apprécie votre tolérance et vos démonstrations affectueuses.

Vénus en maison 4

Vous êtes très attaché(e) à votre famille, votre milieu d’origine, vos racines, votre enfance… Vous avez pu (sauf aspects négatifs sur Vénus) être très aimé(e) et choyé(e) lorsque vous étiez enfant, ce qui vous a donné envie de reproduire cette atmosphère chaleureuse et bienveillante dans votre propre foyer. Vénus en Maison 4 peut aussi indiquer que vous avez besoin d’être constamment le centre d’intérêt de vos proches et que si vous manquez d’attention, vous en devenez vite inquiet(e) et fragile. La Maison 4 étant également votre habitat, vous apportez un soin tout particulier à votre chez-vous (décoration, etc…)

Vénus en maison 5

Lorsque votre Vénus se situe en Maison 5, pour vous, quand l’amour va, tout va et si vous n’êtes pas épanoui(e) sentimentalement, vous dépérissez rapidement… L’amour est votre nourriture. Vénus dans la Maison astrologique des plaisirs peut annoncer un grand amour au cours de votre vie. Cette position vénusienne peut indiquer que vous êtes particulièrement sympathique, ouvert(e) aux autres et que le domaine des sentiments, des plaisirs a une importance primordiale. Selon les aspects reçus par Vénus et le signe où elle se trouve, vous gérez votre vie amoureuse parfaitement bien ou vous tombez dans l'excès de recherche de plaisir. Vénus en Maison 5 peut représenter également l'affection particulière que l'on éprouve pour les enfants ou un don pour les métiers en lien avec l'esthétisme.

Vénus en maison 6

Vénus dans le secteur du travail et du quotidien renseigne que vous recherchez les plaisirs simples, au jour le jour. Au travail, vous êtes très sensible à l’ambiance environnante et vous avez besoin d’aimer ce que vous faites. Sans motivation, il vous est difficile de garder votre poste, au point de vous en rendre malade. En amour, vous pouvez vous montrer timide, discret(e), peu expansif(ve) mais cela dépend bien sûr du signe et des aspects de Vénus dans votre natal. Vous demeurez en tout cas, serviable et attentionné(e). Lors de difficultés affectives, vous somatisez facilement.  

Vénus en maison 7

L’astre d’amour dans la Maison des unions et des associations renseigne que vous ne pouvez vous associer que si vous avez des sentiments. Côté cœur, c’est un indice de mariage d’amour. De manière plus globale, vous mettez de l’affectif dans tous vos rapports et vous vous positionnez selon vos sympathies ou vos antipathies. Vous pouvez attacher une certaine importance à la beauté physique des individus dont vous vous rapprochez. Vous aimantez les autres grâce à votre charme, votre sourire avenant. Toutefois, essayez de ne pas rechercher systématiquement l’affection des autres, cela risque de vous déséquilibrer. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Vénus en maison 8

Cette position vénusienne peut vous rendre très exigeant(e) en amour. Vous avez besoin de vous sentir constamment évoluer, de vivre des sentiments intenses, passionnés. Par conséquent, vous pourriez remettre souvent vos relations en question. À moins que le destin vous joue des tours et vous impose beaucoup d’expériences, parfois de difficultés, avant de trouver la stabilité affective. La sexualité peut prendre beaucoup d’importance dans votre vie, qu’elle soit vécue ou fantasmée. Le signe et les aspects (positifs ou négatifs) que reçoivent Vénus dans le thème natal sont particulièrement importants ici.

Vénus en maison 9

Vous êtes attiré(e) par les voyages, les cultures différentes et les langues étrangères. D’ailleurs, cette position vénusienne indique que vous pourriez trouver l’amour avec une personne d’origine étrangère ou quelqu'un qui a une autre culture ou une autre religion que vous. Il peut aussi s’agir d'une personne de votre nationalité mais que vous rencontrerez à l’étranger, lors d’un voyage, d’un déplacement. Il peut aussi s’agir d’un individu d’une autre classe sociale. Vous avez des idéaux élevés. Vous rêvez de paix entre les nations, d’entente entre les êtres, d’humanisme. Vous pouvez vous épanouir et aller loin dans les études artistiques.

Vénus en maison 10

Vénus rayonne sur votre thème natal, dans votre secteur socioprofessionnel, le secteur de la carrière. Vous dégagez certainement une image chaleureuse, voire séduisante. Au travail, vous évitez les conflits et vous êtes particulièrement doué(e) pour la médiation, la diplomatie. Vous avez besoin d'entretenir des relations agréables avec vos collègues, vos collaborateurs, vous y êtes très sensible. Pour cela, vous êtes capable d’efforts, de concessions. Vous pouvez vous épanouir dans une carrière artistique ou un métier en rapport avec l'esthétique. Dans les autres professions, vous risquez d’être un peu trop dépendant(e) des autres tout au long de votre parcours. Dans les thèmes diurnes, Vénus peut ici indiquer une grande importance et influence (positive ou non) de la mère du natif.

Vénus en maison 11

Vous êtes peu sélectif(ve) dans vos fréquentations et amitiés car vous aimez rester ouvert(e) à tous. L’amitié a beaucoup d’importance pour vous. Vous vous investissez, vous vous dévouez pour vos amis, vos connaissances. Cette position vénusienne peut renseigner chez le natif une faible frontière entre l'amour et l'amitié. Ainsi, dans votre existence, une amitié peut évoluer en amour et vice versa. Selon les aspects et le signe de Vénus dans le thème astral, cette position peut représenter un individu qui se disperse dans ses relations amicales au détriment de sa vie amoureuse. 

Vénus en maison 12

Vénus se situe ici dans la maison des limites, des enfermements, des sacrifices... Cette configuration peut donner le goût des amours impossibles, l’attente d’une fusion extrême entre vous et votre chéri(e) mais qui n’est jamais suffisante… Cela peut vous entraîner dans des situations sentimentales complexes (personnes non libres, personnes abusives…) Il faut éviter de croire que l’amour est plus fort, plus beau s’il fait souffrir…  Selon le signe et les aspects que reçoit Vénus, cette position indique qu’il n’est pas facile pour vous d’aimer : soit vous avez tendance à renoncer à l’amour, à vous distancier de vos sentiments et de votre vie affective de peur de souffrir, soit vous sublimez l’amour, vous l’idéalisez tellement que vous ne pouvez jamais atteindre cet idéal… Tout cela peut bien sûr évoluer au cours de votre existence… Cette position peut donner une vraie vocation spirituelle, mystique.

Vénus en astronomie : l'étoile du Berger

Vue depuis la terre, Vénus ne s’éloigne jamais beaucoup du Soleil, sa distance au soleil est de 108 millions de kilomètres. Lorsque sa révolution l’amène relativement près de la Terre, Vénus est l’objet le plus lumineux du ciel après le Soleil et la Lune. Vénus est brillante et visible en fin d’après midi, on la surnomme étoile du Berger.

Vénus est très semblable à la Terre du point de vue de la taille (12 100 kilomètres de diamètre), de la masse et de la composition chimique. Mais contrairement à notre planète, Vénus présente une atmosphère opaque qui nous empêche d’observer sa surface. C’est une planète à sol dur. 

Vénus en mythologie : sensualité et beauté

Aphrodite chez les Grecs est consacrée à l’amour, aux arts, à la beauté, elle ressemble donc davantage à la « Vénus de la Balance ». Chez les Romains, Vénus est plus charnelle, sensuelle, c’est la fertilité et est plus proche donc de la « Vénus du Taureau ». Vénus, planète de l'amour, était l’épouse de Vulcain. Elle le trompa avec Mars, frère de Vulcain (ce couple "Vénus-Mars" et considéré comme le couple « sexuel » du zodiaque !) 

Elle serait enfant d'Hésiode (donc Ouranos) et de Gaia : elle serait née du sang de son père après que celui-ci fut émasculé par son fils Cronos. Eh oui… Vénus serait née suite à la chute, dans la mer, des organes génitaux de son père !  Pour Homère, dans l'Iliade, le mythe de la naissance de Vénus raconte qu'elle serait la fille de Zeus et de Dioné. Vénus aussi est la mère, entre autres, de Cupidon dieu de l’amour.

Sa rotation autour du Soleil est d’environ 225 jours environ. 

Vous en savez désormais plus sur Vénus, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et découvrez : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Votre horoscope directement chez vous

Nos derniers articles qui parlent d'astro

Quel est le métier idéal pour votre signe ?

Votre signe astrologique en dit long sur votre personnalité, vos points forts, points faibles et c’est donc tout naturellement qu’il vous prédispose à certaines professions, à une carrière professionnelle plus ou moins définie. Découvrez quel métier vous correspond en fonction de votre signe du zodiaque, vous saurez si oui ou non vous êtes sur la bonne voie.

Le cadeau parfait pour votre maman

La fête des mères tombe cette année le dimanche 26 mai. Si les plus petits ramènent de l'école des dessins et poèmes, que doivent offrir les plus grands ? Quel cadeau choisir ? Je vous dévoile le cadeau idéal pour chaque maman en fonction de son signe astrologique. Ne vous trompez plus et faites plaisir à coup sûr.

Quelle mère êtes-vous selon votre signe astrologique ?

Le signe astrologique d'une femme est souvent révélateur de sa personnalité de maman. Maman poule un brin envahissante, maman cool ou autoritaire, ce dimanche 29 mai, nous célébrons toutes les mères ! Cliquez sur le signe de votre maman ou sur votre propre signe astrologique si vous êtes parent pour découvrir tous les secrets.

Les horoscopes sont-il faux ? Peut-on y croire ? Réponse d'astrologue !

Vous lisez votre horoscope chaque jour mais ne savez pas comment il est écrit ni même s'il est vrai. Les horoscopes ont souvent mauvaise presse, on les accuse d’être inventés de toutes pièces mais qu’en est-il vraiment ? Je suis Ema Fontayne, astrologue en chef pour Astrocenter et je réponds à toutes vos questions sans détour.

Pleine Lune du 23 mai en Sagittaire : qui sera le plus impacté ?

Ce mois-ci, la Pleine lune a lieu le jeudi 23 mai dans le signe du Sagittaire 🌝. C'est la dernière Pleine lune avant le solstice d'été. Elle marque dont la fin d'une période et nous invite à faire le bilan. Mais rien d'ennuyeux, bien au contraire ! Durant cette journée, la bonne humeur sera partout et l'influence de cette lune va nous donner une joie de vivre communicative. A nous les plaisirs de la vie en toute simplicité !

Bienvenue dans la saison du Gémeaux, place à la légèreté !

Le 21 mai s'ouvre la saison du Gémeaux et quoi de mieux pour clore le printemps que les influences légères et créatives de ce signe aérien. Après avoir profité de la saison du Taureau pour se recentrer sur soi, place maintenant à l'ouverture sur le monde et, aussi et bien sûr, à la détente !

Ces 10 stars sont nées sous le signe astrologique du Gémeaux

Animé par une grande curiosité, le Gémeaux aime partir à l’aventure et découvrir sans cesse de nouvelles choses. Sociable, il est particulièrement communicatif et c'est un signe astrologique avec lequel on ne s'ennuie jamais. C'est sans doute pour ça que l'on aime tant les stars Gémeaux ! Découvrez 10 de ces personnalités, particulièrement marquantes.

Pluton Rétrograde du 2 mai au 11 octobre 2024, soyez prêt !

Symbole de l'instinct, de ce qui est caché, enfoui. La rétrogradation de Pluton pousse à une destruction qui prépare au renouvellement. La puissance de cette planète permet de libérer de tout ce qui n'est pas nécessaire dans notre personnalité, pour évoluer vers un autre chemin. Cette invitation à aller au plus profond de vous sera-t-elle utile ? Pluton rétrograde du 2 mai au 11 octobre et voici tout ce que vous devez savoir pour vous y préparer au mieux.

Calendrier lunaire 2024 : ne loupez aucune pleine lune !

Entretien du jardin, coupe de cheveux, accouchements ou nervosité, etc. il est important de savoir dans quelle phase se trouve la lune, c'est pourquoi nous vous proposons notre calendrier lunaire 2024. Vous y retrouverez les dates des nouvelles lunes, pleines lunes, premiers quartiers, derniers quartiers et bien sûr, nos informations astrologiques !

5 bonnes raisons de craquer pour un Gémeaux, un signe irrésistible

Votre conjoint ou la personne sur laquelle vous avez jeté votre dévolu est Gémeaux ? Félicitation, avec ce signe astrologique aérien, vous ne vous ennuierez jamais. Plongeons ensemble dans l'univers fascinant de ce signe d'air pour découvrir ce qui les rends irrésistibles.


Nouveau chez Astrocenter ? 
Restez, nous vous offrons 10 minutes de voyance ! 
Cet échange en tête à tête avec le guide spirituel de votre choix vous apportera la réponse à toutes vos questions. Pour en profiter, c'est simple, inscrivez-vous ! 👇


Posez vos questions

Avec plusieurs milliers de consultations à leur actif, ces guides spirituels font l'unanimité, presque 100% de consultants satisfaits.
Posez-leur vos questions, ils vous attendent ! 💫

Charline de Savoie

Charline de Savoie

Médium pure avec flashs
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Charline de Savoie

Michael de Pardaillan

Voyant - Médium
⭐99,8% d'avis positifs

Me contacter
Charline de Savoie

Sandrine Brisart

Médium pure
⭐99,2% d'avis positifs

Me contacter