La planète Mars en astrologie : influence et effets à connaître

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

La planète Mars exerce une forte influence en astrologie, sa position dans un thème natal est essentielle... Envie d'en savoir plus sur la planète Mars ? Ema Fontayne, astrologue vous dévoile tous les secrets de la planète Mars.

La planète Mars en astrologie : influence et effets à connaître

Mars en astrologie : planète de l'action !

Dans un thème natal, Mars est notre façon d’agir, notre mode opératoire, notre disposition à passer à l’acte. C’est le soldat qui exécute. Au positif, Mars est l’efficacité, au négatif, c’est la guerre. Le tout est d’analyser sa position en Signe et en Maison, les aspects avec les autres planètes etc. Dans le thème d’une femme, Mars peut représenter l’amant (alors que le Soleil sera le mari), c’est le côté plus « sexuel » du partenaire. Chez le natif masculin, Mars symbolise sa virilité. En Transit (technique prévisionnelle), Mars déclenche souvent les événements. Mars est la planète qui régit le signe astrologique du Bélier. Et vous ? 👉 Quelle planète régit votre signe astrologique ?

Influence positive de Mars : spontanéité, franchise, dynamisme, esprit d’entreprise, force, énergie, courage…

  • Influence négative de Mars : violence, agressivité, impatience, caprices, colère, coté infantile, destruction, tyrannie, critique…
  • D'un point de vue symbolique Mars représente : action, initiative, expérimentation, impulsion, pulsions sexuelles, vitalité, soldat, militaire, amant…

Mars en signe astrologique : quelle influence ?

Sur un thème astral, regardez dans quel signe astrologique se situe Mars et vous en saurez plus sur sa véritable influence.

Mars en Bélier

Mars est ici en domicile puisque c'est la planète maîtresse du Bélier. L'action est essentielle pour vous, vous ne manquez pas d’audace, les défis vous stimulent, les difficultés ne vous effraient pas. Vous êtes une personne rapide, directe, parfois agressive. Votre côté tête brûlée, votre manque de patience et votre impulsivité peuvent vous mener à l'imprudence. Vous vous mettez souvent en colère mais cela ne dure jamais très longtemps.

Mars en Taureau

Vous n’êtes pas du genre à vous jeter dans l’action de manière précipitée. Bien au contraire, vous réfléchissez longuement avant d’agir, au point que certains vous trouvent lents dans vos réactions. En fait, vous mesurez les inconvénients, les avantages, les risques. Vous n’avez aucune envie de vous tromper et du coup, de perdre du temps et de l’énergie ! Cependant, une fois lancé, vous êtes comme un bulldozer que rien en peut arrêter. Votre détermination frise l’obstination. Vous avez besoin de vous affirmer par une réalisation matérielle, financière… Vous ne vous mettez pas facilement en colère mais quand c’est le cas, sauve qui peut !

Mars en Gémeaux

Vous êtes une personne rapide, toujours en mouvement, vous aimez la vitesse. Vous ne tenez pas en place et vous risquez parfois de vous disperser, tant vous entreprenez de choses en même temps. Dans votre discours, votre franchise peut heurter. Vous n’êtes pas du genre à tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler. Heureusement, quand vous voulez quelque chose, vous ne manquez pas de talent de persuasion, votre sens de la réplique fait mouche !

Mars en Cancer

Vous n'êtes pas du genre à utiliser la force pour vous affirmer. Cela peut parfois vous gêner pour affronter les vicissitudes de l'existence, vous fuyez l'affrontement, les disputes, la compétition. Vous avez besoin des encouragements de vos proches pour entreprendre, pour agir, pour oser. Quand il s’agit de protéger votre foyer, votre chez-vous, votre famille, vous savez alors concentrer votre énergie pour défendre les intérêts de chacun. Votre atout est la patience et la pugnacité.

Mars en Lion

Cette position de Mars vous confère un caractère assez dominateur. On apprécie votre dynamisme, votre esprit de conquête, votre maîtrise des événements, votre confiance en vous. Malgré une certaine générosité, vous pouvez, dans certains cas, tomber dans l'intransigeance ou, selon le reste de votre thème, être tenté par l'abus de pouvoir. Vous avez besoin de décider, d’obtenir des résultats rapidement. Le sport vous aide à exprimer votre formidable énergie.

Mars en Vierge

Vous n'agissez que si vous savez pertinemment que vos actions seront essentielles. Dans vos activités, vous calculez, vous évaluez, vous attendez le meilleur moment avant d'agir. Vous organisez, vous ciblez vos actions, ce qui vous donne une grande efficacité. Grâce à votre prévoyance, vous vous trompez moins souvent que les autres. Cela inspire confiance, même si certains vous trouvent trop lent, trop hésitant. La précision, la qualité de votre travail sont souvent applaudies. Veillez toutefois à ce que votre perfectionnisme ne vous rende pas maniaque. Gardez l'esprit critique mais ne vous sous-estimez pas. Vous avez la patience nécessaire pour assumer les petites tâches quotidiennes. Vous avez besoin de vous rendre utile et serviable mais si on perturbe votre planning, vous êtes capable de mordre….

Mars en Balance

Vous n'êtes pas du genre à vous jeter sur un ring de boxe, vous fuyez plutôt la lutte et la compétition. Vous détestez la violence physique et verbale. Toutefois, grâce à votre sens de la justice et de la diplomatie, vous pouvez gagner, imposer vos désirs, faire passer vos idées, triompher mieux que d'autres. Vous êtes à la fois souple dans votre manière d'agir et en même temps, vous êtes capable d’intransigeance, une fois votre décision prise. Vous levez le glaive de la justice lorsque vous êtes sûr de ce que vous défendez. Selon le reste de votre thème natal, vous pouvez faire passer les intérêts des autres avant les vôtres ou bien tomber dans le fanatisme...

Mars en Scorpion

Comme pour le Bélier, Mars est en domicile en Scorpion (le second maître du Scorpion est Pluton). Mars s'exprime ici pleinement. Il vous confère une énergie vitale puissante, un goût pour la confrontation. Il vous incite à vous rebeller, à refuser tout ce qui ne vous convient pas. Avec Mars en Scorpion, votre nature conflictuelle peut vous faire mener de grandes et belles batailles. Cependant, il peut aussi vous pousser à vous compliquer la vie, à vous empêtrer dans des conflits mesquins, des règlements de comptes récurrents. Selon le reste de votre thème natal, Mars en Scorpion peut faire de vous un personnage redoutable qui aime exercer une emprise sur son entourage, utiliser les points faibles de ses adversaires. Au positif, les situations de crise, les grandes difficultés, vous permettent de vous transformer, de vous dépasser et de faire preuve d’un courage étonnant.

Mars en Sagittaire

Vous avez besoin de vous fixer des objectifs assez élevés pour agir. Les défis vous stimulent mais parfois, vous vous dispersez et vous épuisez vos forces. Tâchez de ne pas partir dans toutes les directions. Vous aimez travailler en équipe, œuvrer pour un groupe, partager des initiatives. Vous pouvez distribuer de bonnes actions et vous montrer généreux. Toutefois, la compétition vous anime au point que vous avez besoin de vous imposer aux autres de manière excessive quelquefois. Selon le reste de votre thème, vous risquez de tomber dans la vanité et l’excès de zèle.

Mars en Capricorne

Dans ce signe, Mars vous confère une détermination tenace, beaucoup de perspicacité et de prudence. Votre persévérance vous permet d’aller au bout de vos entreprises. Vous n’êtes pas du genre à agir sur-le-champ. Vous réfléchissez, analysez avant de passer à l’acte mais vous êtes particulièrement doué pour les projets à long terme. Chez vous, l'acharnement fait merveille. Vous préférez travailler seul et vous savez mieux que quiconque mettre les émotions, les sentiments de côté pour atteindre vos buts.

Mars en Verseau

Vous êtes inventif dans vos actes ou doué pour les techniques manuelles. Vous possédez une forte énergie, plutôt nerveuse, ce qui peut engendrer aussi des coups de pompe soudain. Vous aimez agir immédiatement, entreprendre plusieurs choses à la fois, pour vous il faut que ça bouge. Dans vos réactions, vous pouvez compter sur d’excellents réflexes. Vous préférez de loin œuvrer avec d’autres personnes, la solitude ne vous enchante guère. Pourtant, dans vos travaux d’équipe, de groupes, vous vous révélez parfois individualiste et vous n’en faites qu’à votre tête. Au négatif, selon le reste de votre thème, vous pouvez vous montrer indiscipliné, imprudent, impulsif, intolérant.

Mars en Poissons

Vous fuyez les conflits, la compétition. Vous êtes très respectueux des autres. On peut trouver vos initiatives trop timides, hésitantes mais vous parvenez à atteindre vos buts grâce à votre flair, votre délicatesse, une certaine séduction, plutôt que par la force. Vous avez besoin de défendre les plus faibles, vous pouvez agir plus fermement quand il s’agit de défendre vos idéaux, de réaliser vos rêves. Généralement, vous aimez vous entourer de personnes de confiance pour agir en groupe. Au négatif, selon le reste de votre thème natal, vous risquez une certaine passivité. Vos émotions parfois trop envahissantes peuvent vous empêcher d'agir.

Mars représente notre façon d’agir, notre mode opératoire, notre disposition à passer à l’acte. Prudence quand elle rétrograde ! Découvrez les dates de Mars rétrograde.

📍6 points clés à connaître sur Mars

Révolution solaire apparente (temps que met la planète à faire le tour du zodiaque pour revenir à son point de départ) : 687 jours
Élément associé à Mars : Feu
Partie du corps associée à Mars : Muscles, rate
Fonction physique associé à Mars : Tonus, sexualité, système endocrinien, hémoglobine
Métal associé à Mars : Fer
Jour associé à Mars : Mardi

L'influence de Mars selon la maison astrologique dans laquelle elle se trouve

💡 Avant de commencer la lecture, savez-vous ce qu'est une maison astrologique et quelle est son importance ? Non ? Alors cet article est pour vous : Les maisons astrologiques, quel rôle jouent-elles ? Quelle signification ?

Mars en maison 1 

Vous êtes une personne dynamique, combative, très active. Vous avez besoin d'aller de l'avant, de prendre position. Parfois, votre formidable énergie peut se transformer en agressivité, en colère. En tout cas, vous avez besoin de vous dépenser physiquement, de lutter, de défendre, que ce soit dans une activité sportive, militaire ou une autre mission.

Mars en maison 2

Vous placez votre goût de l'action et votre goût de la conquête dans le domaine des biens, des finances, … Vous vous démenez pour acquérir une bonne situation matérielle. Pour vous, l'argent peut être un instrument de puissance. Selon les aspects et le signe dans lequel se situe Mars, vous pouvez être doué(e) en affaires ou tomber dans l'exagération, l'avidité, ou encore vous décourager facilement quand il s'agit de gagner sa vie.

Mars en maison 3

Vous n'êtes pas du genre à tergiverser longtemps et vous aimez traduire rapidement vos idées en actes. Vous prenez des initiatives et vous êtes particulièrement doué(e) pour résoudre les problèmes d'ordre pratique. Cette position peut vous pousser à vous rebeller, à militer pour un idéal, une cause... La polémique ne vous effraie pas, au point que vous pouvez parfois manquer de tact et vous montrer un peu trop incisif(ve) verbalement.

Mars en maison 4

Avec Mars, planète de combativité, de courage et de guerre dans le secteur de la famille, des racines, du foyer, plusieurs possibilités se dessinent ici (en fonction du signe dans lequel se trouve Mars et des aspects qu’il reçoit). Vous avez pu, dans l’enfance, avoir été influencé(e) par des personnes dynamiques, énergiques, on vous a poussé(e) à vous démener, à prendre des initiatives personnelles très tôt. Vous avez tendance, dans votre vie d’adulte, à prendre le rôle du « chef de famille », celui ou celle qui donne des ordres, qui s’impose, qui a de l’emprise sur son foyer mais qui apporte aussi la sécurité. On peut donc être en présence ici d'un être qui se décarcasse pour les siens ou une personne qui se montre agressive envers eux. Parfois, on retrouve cette position de Mars chez les hommes politiques, hommes d’affaires, ceux qui ont un grand besoin de s’affirmer.

Mars en maison 5

Mars se situe ici dans la Maison de la vitalité. Il vous procure de l'ardeur, de l'enthousiasme, vous êtes une personne productive. La Maison 5 étant également le secteur des plaisirs, certains natifs peuvent s'avérer excessifs, se laisser aveugler par leurs envies… Selon le signe dans lequel Mars se trouve et les aspects qu'il reçoit, on peut ici être en présence d'une personne qui gaspille ses forces et qui ne respecte pas ses limites, ce qui peut entraîner des hauts et des bas de vitalité. En amour, la passion, la possessivité peut rendre la vie sentimentale orageuse. Dans vos rapports avec vos enfants, vous pouvez vous montrer assez autoritaire, à moins que vous soyez un professeur respecté(e) pour sa discipline. Le sport vous aide à extérioriser et à réguler votre formidable énergie.

Mars en maison 6

Mars dans le secteur de la vie quotidienne, du travail et de la santé offre différentes possibilités. Vous avez besoin d’une vie quotidienne et d’une activité professionnelle où vous vous rendez utile et surtout qui échappent à la routine. Sinon, vous risquez de vous ennuyer plus vite que d'autres et de transformer vos frustrations en agressivité, en conflits avec des collègues, des voisins. Selon les aspects que Mars reçoit et le signe dans lequel il se trouve, vous pouvez bénéficier d'une belle force physique et d’une bonne santé ou bien votre irritabilité peut vous pousser à nuire à votre bien-être à la suite de gestes brusques, de somatisation.

Mars en maison 7

Mars est ici dans votre secteur du couple, des collaborations, du rapport à l'autre et des contrats. Vous cherchez des rapports stimulants, loin de la tiédeur et de la monotonie avec des personnes dynamiques, réactives, enthousiastes. Certain(e)s natif(ve)s ayant Mars en 7 cherchent à exercer leur autorité et à avoir un ascendant sur leur entourage, ce qui peut les entraîner plus facilement vers des rapports de force, des procès, des litiges, des ruptures.

Mars en maison 8

Mars dans la Maison de « la mort et de la renaissance » vous procure un grand pouvoir de régénération. Vous êtes plein(e) de ressources et vous rebondissez dans les situations de crise. Vous êtes doué(e) pour agir en cas d'urgence, dans des circonstances extrêmement difficiles, avec sang-froid, courage et force. Mars en Maison 8 peut également vous procurer de fortes pulsions sexuelles. Selon les aspects que reçoit Mars et le signe dans lequel il se trouve, vous pouvez ressentir beaucoup de violence intérieure, à travailler et à maîtriser à travers un sport de combat par exemple.

Mars en maison 9

Dans cette Maison astrologique, Mars peut vous pousser à lutter pour faire passer vos idées, vos opinions, pour militer. Vous avez besoin d'aventure, d'exploration alors, soit vous voyagez loin des sentiers battus, soit vous vous lancez dans la compétition sportive, les défis, les exploits divers, le dépassement de soi. En fonction du signe où se trouve Mars et des aspects qu'il reçoit, votre tempérament indomptable et impatient peut vous faire prendre des risques inutiles. Prudence…

Mars en maison 10

Mars rayonne sur votre thème natal. Situé(e) dans le secteur de la carrière, des ambitions et de la destinée en général, il vous procure beaucoup de détermination, de dynamisme et d'autorité. En effet, vous aimez donner des ordres aux autres mais vous acceptez moins d'en recevoir. Rien ne vous lasse, rien ne vous fatigue quand il s'agit de réaliser vos ambitions. Vous avez besoin d'un métier où vous vous dépensez physiquement, où vous devez parfois prouver des choses, vous affirmer constamment. Sinon, vous risquez de vous ennuyer et de changer régulièrement d'activité. Cette position de Mars se trouve souvent dans les thèmes de patrons, de leaders. Toutefois, selon les aspects que Mars reçoit et le signe dans lequel il se trouve, il peut éveiller en vous le besoin d'avoir une emprise excessive sur votre environnement social, professionnel au point d'en devenir agressif(ve).

Mars en maison 11

Selon cette position de Mars, soit vous vous dispersez souvent, soit vous êtes capable de mener de front plusieurs projets en même temps. Mars peut éveiller en vous un besoin de vous investir dans un groupe, une collectivité ou dans votre cercle amical avec pugnacité et efficacité, quitte à prendre constamment la défense des autres.  Cependant, selon les aspects que reçoit Mars, vous pouvez aussi changer rapidement de centre d’intérêt et de fréquentations.

Mars en maison 12

Mars se situe ici dans la Maison des épreuves, des limitations. Vous pouvez être tenté(e) de relever des défis improbables, d’essayer de réaliser de grands exploits. Vous pouvez aussi, selon le signe dans lequel Mars se trouve et les aspects qu'il reçoit, renoncer facilement et vous décourager face aux difficultés de l'existence pour cause de manque de confiance en soi, d’angoisses… Avec Mars en Maison 12 bien aspecté, le/la natif(ve) peut étonner son entourage avec ses capacités à rebondir et à réagir face aux grandes épreuves de la vie (maladie, décès, etc..).

Mars en astronomie : la planète rouge

Mars est une planète intérieure tout comme Venus et Mercure. Mars est environ dix fois moins massive que la Terre mais dix fois plus massive que la Lune. Mars est à une distance moyenne d’environ 230 millions de kilomètres. Sa période de rotation est très proche de celle de la Terre, l’alternance entre le jour et la nuit se fait donc au même rythme que sur notre planète. Il y a aussi sur Mars un cycle de saisons ! C’est une planète à sol dur, son aspect rouge est dû à la présence d’oxyde de fer. Sa rotation sidérale est de 687 jours. Mars peut être observée à l’œil nu mais a un éclat bien plus faible que celui de Vénus.

Mars en mythologie : le puissant guerrier

Mars est représenté muni d’un casque et d’un bouclier. Fils de Jupiter et de Junon (en Grèce, il est Arès, fils de Zeus et de Héra) c’est le dieu de la guerre qui a pour fonction principale de défendre l’état. C’est un guerrier farouche, fier, toujours prêt à livrer bataille. Il est étroitement lié à la légende de Rome puisqu’il est le père de Romulus et Remus. Il eut aussi d’autres enfants dont deux fils et une fille de Vénus, dont il fut l’amant : Deimos et Phobos (la Terreur et la Crainte) et Hermione (harmonie).

👉 Vous en savez désormais plus sur la planète Mars en astrologie, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et découvrez la signification des planètes

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Je suis passionné d'astrologie , je suis bélier ascendant Verseau J'ai Jupiteret venus en trigone a uranus .et soleil en trigone a uranus

Alberto il y a 5 ans

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Comprendre les phases de la Lune, chacune a son importance

Chaque mois, la lune passe par 4 phases : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et enfin, le dernier quartier. La Lune exerce une puissante influence sur la Terre et les hommes, découvrez l'impact de ses différentes phases sur vos émotions et votre état d'esprit...

Nouvelle Lune en Poissons du 10 mars : osez le grand plongeon

Ce dimanche 10 mars 2024 marque l'arrivée d'une Nouvelle Lune en Poissons, un moment propice à l'éveil de vos aspirations les plus profondes. C'est une invitation à libérer votre créativité, à écouter votre intuition et à guérir vos blessures intérieures. Préparez-vous à semer des intentions puissantes et à accueillir une transformation qui pourrait bien redéfinir votre existence 🌱. Je vous dis tout, bonne lecture !

Maison 1 en astrologie : signification et impact dans un thème natal

L'astrologie est à a fois fascinante et complexe, mais surtout, elle est riche symboles et en significations qui peuvent nous aider à mieux comprendre notre personnalité ou encore la voie de notre épanouissement. Aujourd'hui, on se tourne vers les Maisons astrologiques et leur influence. La Maison 1, aussi connue sous le nom... d'ascendant, est un pivot central de notre thème natal. Je vais vous aider à décrypter ensemble cette composante essentielle de notre carte du ciel.

Calcul ascendant gratuit : la véritable formule astrologique

L'ascendant est un point essentiel de votre thème astral. En astrologie, il indique la manière dont vous vous comportez avec les autres et l'image que donnez de vous. Trouvez votre ascendant et découvrez comment il agit sur votre signe solaire et vos relations. Calculer votre ascendant, c'est simple, vous aurez uniquement besoin de votre heure de naissance et votre lieu de naissance. Notre simulateur est fiable à 100%, vous pouvez être sûr de l'ascendant que nous vous donnons 🙏.