Mars est rétrograde durant 80 jours tous les deux ans. Symbole de volonté et de force physique, cette planète indique des difficultés à contenir ou canaliser son énergie, lorsqu’elle est rétrograde. Nous aurons donc tendance à prendre la mauvaise direction ou à avancer plus lentement.
📌 À retenir :
- À éviter : entreprendre de nouvelles activités
- A faire : une introspection, remise en question
- Période : Du 1er au 11 janvier 2023, Mars rétrograde en Gémeaux
👉 Avec Mars rétrograde en Gémeaux, on risque d’être plus vite fatigués, d’avoir du mal à canaliser nos forces, on risque de se disperser, de ne pas terminer ce qu’on a commencé, de tout laisser en suspens car tout est plus laborieux que prévu… Le mieux est de ne pas insister au point de se faire mal et de s’épuiser, de se décourager définitivement. Il faut plutôt profiter de ces mois pour réfléchir à un projet, à une action à mener afin d’agir plus efficacement quand Mars reprendra sa course directe…
|
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
Les signes astrologiques les plus touchés par Mars rétrograde

Attention, Mars rétrograde à partir du 1er janvier 2023 et ce ne sera pas une partie de plaisir pour tous les signes astrologiques !
Dans ce cas précis de Mars rétrograde en Gémeaux, les signes les plus touchés et les plus impactés par cette rétrogradation de Mars sont :
- ♊ les Gémeaux,
- ♐ les Sagittaire,
- ♓ les Poissons,
- ♍ les Vierge,
- ♋ les Cancer,
- ♏ les Scorpion,
- ♈ les Bélier.
Ces signes seront sous tension, ils devront faire preuve de vigilance et de sagesse pour ne pas perdre leur sang-froid, ne pas perdre leurs moyens et ne pas s'entêter inutilement. Pour eux, ce n'est tout simplement pas le moment d'insister ! Physiquement, nervosité et manque de disciple pourraient facilement leur faire perdre de l'énergie. Voilà qui risque d'avoir des impacts sur leur santé. Mon conseil : repos et lâcher-prise.
🔴 Enfin, ces signes du zodiaque doivent aussi se méfier aussi des accidents ou des altercations, surtout au moment où Mars commence sa rétrogradation puis, au moment où il reprendra sa course Directe, le 12 janvier 2023.
Et pour les autres signes astrologiques ? Quelques lenteurs à déplorer
- Pour les Balance, Verseau et Lion, Mars rétrograde en Gémeaux est bien relié. Il devrait être mieux vécu. Ces signes devraient plus facilement s'adapter, rebondir, retomber sur leurs pattes et accepter le fait de ne pas avancer aussi vite qu’ils le voudraient. Ils trouveront en effet, les moyens de pallier la lenteur ambiante et d’avancer, même petit à petit.
- Quant aux Taureau et aux Capricorne seront moins concernés par cette rétrogradation en Gémeaux. Ils pourraient tout de même se révéler moins calmes et moins patients que d'habitude. Pourtant, c’est justement le moment de ne rien précipiter, Il faut laisser mûrir les choses avant d’agir. Ils seront cependant assez vite habitués à cette lenteur, à cette réflexion avant l’action.
💡 Mon conseil pour mieux vivre la rétrogradation de MarsPour mieux vivre ce transit, outre les conseils de patience et celui de laisser les choses maturer avant de passer l’action, voici un petit truc très concret : prenez de l’avance sur vos différentes tâches avant la rétrogradation de Mars, vous serez ainsi moins paniqué(e) face à ce soudain ralentissement, à cette stagnation.
|
Il se passe quoi quand Mars redevient direct le 12 janvier ?
Ouf ! Ce 12 janvier 2023, Mars reprend sa course Directe en Gémeaux et cela jusqu’en fin d’année ! Lorsque Mars reprend sa course Directe, une situation peut se débloquer, qu’elle soit professionnelle, financière ou d’ordre pratique. Mars Rétrograde nous a laissé beaucoup de temps pour mûrir nos projets avant de passer à l’action. C’est maintenant le bon moment pour concrétiser nos envies, nos plans sont finement élaborés, nous nous situons avec plus de précision dans nos choix, on a tous les outils en main pour agir. Souvent lorsque Mars redevient Direct, les portes restées fermées jusque-là s’ouvrent de nouveau. Côté forme, fini la fatigue pesante, on devrait retrouver la pêche, attraper moins facilement les virus hivernaux, récupérer plus vite après le travail, le sport…
Enfin, comme Mars reprend sa course Directe en Gémeaux, les bénéfices, les qualités de Mars dans ce signe du Gémeaux vont être mises en avant : rapidité, aisance dans les mouvements, adaptabilité, talent de persuasion… Si les événements peuvent nous aider dans nos entreprises quand Mars redevient Direct, c'est aussi notre état d'esprit qui change, notre vision des choses est plus optimiste. Plus question d'attendre, de se boycotter, de trouver des excuses pour ne pas agir afin de concrétiser nos désirs. Du coup, notre corps sort de sa torpeur, notre forme physique évolue favorablement.
- Mars qui redevient Direct en Gémeaux peut être un véritable soulagement pour les Gémeaux, les Sagittaire, les Vierges, les Poissons, les Cancer, les Bélier, les Scorpion. S'en est fini des galères, des blocages, des complications, du découragement, du manque de tonus…
- Les Lion, Balance et Verseau seront, eux, boostés et animés d’un enthousiasme explosif.
- Les Taureau et les Capricorne seront plus sereins et plus courageux dans leurs initiatives, surtout en ce qui concerne le travail et les finances.
Les effets de Mars rétrograde dans votre signe
Cliquez sur votre signe astrologique pour connaître les effets de Mars rétrograde sur vous - Tenez-vous prêts, découvrez les effets des autres planètes rétrogrades.
Anonyme