Qu'est-ce qu'un nœud Lunaire ? Quelle influence en astrologie ?

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Les Nœuds lunaires sont des points fictifs. Le plan de l’écliptique est le plan de rotation de la Terre autour du Soleil. Lors de sa rotation autour de la Terre, la Lune coupe régulièrement ce plan de l’écliptique. Ces points sont ce qu’on appelle les Nœuds Lunaires.

Qu'est-ce qu'un nœud Lunaire ? Quelle influence en astrologie ?
Sommaire : 

Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Les Nœuds lunaires nous aident à mieux nous connaître. On distingue le Nœud Nord et le Nœud Sud qui sont en Opposition. On les interprète en astrologie karmique : Le Nœud Sud parle d’où je viens, les influences de ma vie antérieure et le Nœud Nord indique ce vers quoi je tends, ce vers quoi je dois maintenant aller, c’est mon défi de vie actuelle.

Quel est mon nœud lunaire ?

Il faut regarder votre thème de naissance, repérer les symboles des Nœuds lunaires et voir dans quelles Maisons astrologiques et donc dans quel axe ils se trouvent. Les axes sont 1/7, 2/8, 3/9,4/10, 5/11, 6/12.

Symboles des nœuds lunaires

Nœud lunaire Nord :Noeud lunaire nord

Nœud lunaire Sud : Noeud lunaire sud

Les Nœuds Lunaires s’interprètent en fonction d’un axe et non indépendamment l’un de l’autre. Ainsi, comme ils sont toujours en Opposition, si le Nœud Sud est en Maison astrologique 1 le Nœud Nord est forcément en face sur le Zodiaque soit en Maison astrologique 7, vu que l’axe en question est l’axe 1/7.

Noeuds lunaire en astrologie

Dans cet exemple, le nœud lunaire nord est en maison 4, en suivant l'axe, le nœud lunaire sud est donc en maison 10.

Les nœuds lunaires : quelle influence ?

En regardant les nœuds lunaires sur votre thème natal, découvrez comment les interpréter et quel chemin prendre pour votre avenir.

Le Nœud Sud en Maison astrologique 1 et le Nœud Nord en Maison 7

En reprenant l'exemple du nœud sud en maison 1 et du nœud nord en maison 7, on va interpréter de la sorte : je viens (dans un passé, une vie antérieure) de la Maison 1, c’est-à-dire la Maison du Moi, de l’individualité et du coup, je dois m’en détacher et aller en cette vie actuelle vers la Maison 7, la Maison du couple, de l’association, de l’union.

Mon défi de vie sera alors : J’ai sans doute été de nature individualiste, très indépendante autrefois, peut-être égoïste même et je dois en cette vie, pour trouver l’équilibre, accepter de dépendre de l’autre, d’un couple, m’associer, faire confiance, donner la main aux autres…

On peut aussi voir les choses sans faire référence aux vies antérieures : De manière innée, je suis indépendant(e) (Nœud Sud en Maison 1) mais je dois apprendre durant mon existence à collaborer, être en couple… ce qui n’est pas acquis au départ ! (Nœud Nord en 7).

Outre le Nœud Sud en Maison astrologique 1 et le Nœud Nord en Maison 7 que nous venons de développer, nous avons l’inverse :

Le Nœud Sud en Maison astrologique 7 et le Nœud Nord en Maison 1

J’étais dans la dépendance totale (financière, affective…) à un couple, une union, un mariage... À présent, je dois me réaliser en tant qu’individu, être libre, s’assumer sans dépendre d’une union, d’une association, me sentir bien avec moi-même…

>>> Cet article pourrait vous intéresser : Maisons astrologiques, Késako ?

Le Nœud Sud en Maison astrologique 2 et le Nœud Nord en Maison 8

J’ai pu être riche autrefois ou en tout cas je suis de manière innée attaché aux biens, aux possessions matérielles. Pour être plus heureux, je dois apprendre à me détacher de l’argent, du matériel, à lâcher prise, à accepter l’idée de dépouillement pour trouver l’équilibre et être plus zen !

Ou l’inverse :

Le Nœud Sud en Maison astrologique 8 et le Nœud Nord en Maison 2

J’étais certainement détaché des biens matériels, peut-être pauvre ou dans une vie de renoncement ou extrêmement dépensier car l’argent n’a pas de vraie valeur. À présent, j'accepte l’idée de thésauriser, de considérer une certaine importance de l’argent, ne pas craindre d’être propriétaire, faire des économies…

Le Nœud Sud en Maison astrologique 3 et le Nœud Nord en Maison 9

J’ai beaucoup de connaissances, de savoir en moi, je suis curieux et apprends facilement, j’étais sans doute érudit autrefois. Mais aussi, j’étais proche de ma fratrieMaintenant, je dois apprendre à faire passer les messages au plus grand nombre, à plus grande échelle, à diffuser mon savoir et à ouvrir mon esprit à des connaissances aussi spirituelles, au-delà des connaissances intellectuelles. Je dois aussi apprendre à m’ouvrir aux étrangers, aux cultures différentes.

Ou l’inverse :

Le Nœud Sud en Maison astrologique 9 et le Nœud Nord en Maison 3

J’avais peut-être un poste important lié à l’enseignement supérieur, la diffusion du savoir, la philosophie, la spiritualité… Je peux naturellement m’adresser à des foules pour faire passer mes messages, écrire des livres, voyager et me sentir à l’aise avec les étrangers… Je dois aller vers l’enseignement primaire et secondaire, technique, développer les connaissances d’ordre plus pratiques, la débrouillardise, savoir retomber sur ses pattes et ne pas rester dans les grandes théories ni grands discours, revenir vers plus de simplicité et plus d’humour. Me rapprocher de mes frères et sœurs ou mon environnement proche.

Le Nœud Sud en Maison astrologique 4 et le Nœud Nord en Maison 10

Je mets en avant mon rôle de parents, ma vie privée,  j’ai de manière innée le sens de la famille, des racines, du foyer, j’aime rester chez moi. Mon défi futur est d'accepter de se détacher d’une dépendance familiale pour se réaliser professionnellement, faire carrière. Je dois gagner ma vie par mes propres moyens.

Ou l’inverse :

Le Nœud Sud en Maison astrologique 10 et le Nœud Nord en Maison 4

J’ai beaucoup travaillé autrefois, j’ai en moi de manière innée beaucoup d’ambition et j’ai tendance à mettre en avant ma carrière professionnelle. À présent, pour me réaliser, je dois être davantage chez moi, passer plus de temps avec les miens, me réaliser dans mon rôle de père ou de mère…

Le Nœud Sud en Maison astrologique 5 et le Nœud Nord en Maison 11

Autrefois ou de manière innée, je me consacrais davantage à mes créations propres, à mes enfants, à mes plaisirs personnels, plus qu’à mes amis. Maintenant je dois essayer de nouer plus d’amitiés, être plus ouvert aux autres, faire des projets et activités liés à un groupe d’amis.

Ou l’inverse :

Le Nœud Sud en Maison astrologique 11 et le Nœud Nord en Maison 5

J’avais une facilité à nouer des amitiés et je peux m’y perdre parfois ou j’étais très entouré d’amis. Cette vie me prenait beaucoup de temps. Aujourd'hui, il est bon que je me consacre davantage à mes enfants, mes plaisirs propres, mes créations…Quitte à trier mes amis sur le volet.

Le Nœud Sud en Maison astrologique 6 et le Nœud Nord en Maison 12

J’avais une position subalterne, j’ai le sens du service, je fais tout pour être utile quitte parfois à m’oublier. Les tâches répétitives me rassurent, j’en fais souvent trop pour m’occuper l’esprit. Mon défi à présent c'est de m’isoler pour faire le point, prendre du recul, faire des retraites, accepter de ne pas agir coûte que coûte, être dans la spiritualité, ne pas se sentir obligé, faire des pauses régulièrement, éventuellement méditer, faire de la sophrologie

Ou l’inverse :

Le Nœud Sud en Maison astrologique 12 et le Nœud Nord en Maison 6

J’avais une vie entièrement consacrée à la spiritualité et j’ai de manière innée besoin et envie de solitude pour vivre ma vie spirituelle riche. Je dois aller vers l’action, rendre service aux autres de manière plus concrète, se rendre utile, donner des soins, aller vers les activités médicales, paramédicales…

L'éclairage de la rédaction : l'astrologie, un formidable outil

L'astrologie est un formidable outil qui permet de mieux se connaître et d'appréhender plus sereinement les événements à venir. Bien interpréter une carte du ciel demande des années de pratique et d'études, un astrologue pourra vous aiguiller, vous indiquer quelles sont les périodes les plus propices pour telle ou telle activité et également les périodes plus compliquées... N'hésitez pas à contacter nos astrologues professionnels, ils répondront à toutes vos interrogations.

L'avenir est à moi

Allez plus loin en découvrant ce qu'est un thème natal et quels sont les rituels à pratiquer lors de la Pleine Lune.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Bonjour Mon axe des noeuds dans le natal j ai découvert depuis peu qu ils sont : noeud sud gémeau maison 12 ( et pas 1 comme je le pensais puisque je suis également ascendant gémeau donc maison 1) et mon noeud nord du coup en maison 6 en sagittaire ( et pas en maison 7 comme je le pensais aussi ) ce qui change la donne . Et je voulais savoir justement si mes sensations d enfermement de cloître etc pouvait justement être lié à cette maison 12 . Qui du coup a l air de faire plus de sens avec mes ressentis depuis toujours surtout avec ses notions d enfermement et certaines difficultés que j ai à affronter complètement ce monde . Avec un besoin régulier de m isoler . Est ce que ce serai donc en lien avec mes noeuds lunaire? Merci pour votre retour Astrid

Garuz Astrid il y a 7 mois

Bonjour Astrid, Ce besoin essentiel de vous isoler et parfois de « fuir » le monde extérieur peut venir d’une Lune en Maison 12, un Soleil en 12, un Saturne en 12… voire plusieurs planètes en 12… Il faut aussi regarder le Maître de votre Maison 12, (ici Mercure car elle est en Gémeaux d’après ce que je comprends) : que fait Mercure et où se situe-t-il dans votre thème natal ? Plein d’autres possibilités dans votre thème natal peuvent vous pousser à ce besoin de solitude. Toutefois si on se concentre sur les Nœuds lunaires uniquement, nœud sud Gémeau maison 12 /nœud nord en maison 6 en Sagittaire. Pour bref rappel, le nœud sud indique d’où je viens et le nœud nord représente où je vais, quel est mon défi de vie par rapport au nœud sud. Ici on peut imaginer que vous aviez dans une vie antérieure une vie entièrement consacrée à la spiritualité, ce qui vous donne aujourd’hui le besoin de solitude pour vivre votre spiritualité. Votre défi de vie est donc d’aller vers l’action, de rendre service aux autres de manière plus concrète, de vous rendre utile, donner des soins, etc. et non plus vous retirer du monde pour prier, penser, philosopher, méditer etc. Cela ne vous empêche pas de vous isoler à vos heures, mais on vous demande ici de ne pas opter pour un retrait total, un cloître comme vous dites ! Il est donc évident que cet axe 12/6 des Nœuds lunaires joue sur les ressentis que vous décrivez. Bien à vous.

Ema Fontayne, Astrologue 

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Quels signes prouvent qu'un Bélier est amoureux de vous ?

Vous êtes captivée par un Bélier ? Comme je vous comprends. Avec leur audace, leur tempérament de feu et leur dynamisme, difficile de totalement leur résister... Et parfois, c'est même assez facile de succomber. Seul hic, avoir des sentiments c'est bien, s'ils sont partagés, c'est mieux 😉 ! Alors, le Bélier de votre cœur vous aime-t-il ? Il faut dire que si ce sont des amoureux passionnés, ils ont cependant une manière assez unique de prouver leur affection, mais pas de panique, je suis là pour vous éclairer ! ❤️

Maison 2 en astrologie : signification et impact dans un thème natal

L'astrologie nous offre de précieuses clés pour mieux comprendre non seulement notre personnalité mais aussi notre rapport aux biens matériels et à la sécurité financière et c'est là qu'entre en jeu la maison II ! Aujourd'hui, nous allons explorer la Maison 2, souvent associée aux ressources personnelles et à la valeur que nous nous attribuons. Décryptons ensemble cette composante essentielle de notre carte du ciel.

Les planètes en astrologie : tout savoir sur leur influence

L'astrologie étudie les astres de notre système solaire et chacun d'entre eux a un rôle et une signification particulière. Dans notre dossier spécial vous saurez tout sur ces planètes d'un point de vue astronomique, astrologique et mythologique. Elles n'auront plus aucun secret pour vous !

Comprendre les phases de la Lune, chacune a son importance

Chaque mois, la lune passe par 4 phases : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et enfin, le dernier quartier. La Lune exerce une puissante influence sur la Terre et les hommes, découvrez l'impact de ses différentes phases sur vos émotions et votre état d'esprit...

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.