Pourquoi la spiritualité touche le monde ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Qui n’a jamais tendu l’oreille en entendant son signe astrologique à la radio ? Qui n’a jamais eu envie de tester les bienfaits de l’Ambre ou du Quartz ? Avouons-le, la spiritualité nous fascine. Ces pratiques que l’on pourrait qualifier de superstitieuses semblent avoir fait leurs preuves et font de plus en plus partie de nos vies. Quand on sait que le couturier Christian Dior ou les Jumelles Olsen en sont ferru, on a tout de suite envie de découvrir pourquoi l’ésotérisme est revenu à la mode (c’est le cas de le dire) :

Lire son horoscope avant de commencer la journée, ou se soigner avec des cristaux qui sont connus pour leurs vertus, cela nous est déjà tous arrivé, et ça nous arrivera sans doute encore. Ces procédés et ces croyances ont beau être ancestraux, on les utilise encore. On vous révèle pourquoi le domaine spirituel attire de plus en plus !

D’heureuses coïncidences

Au début, on trouvait l'horoscope distrayant. Le lire chaque matin en prenant son petit-déjeuner nous divertissait, puis, petit à petit (ou pas !) on a commencé à vraiment se reconnaître dans les prédictions. Besoin de se reposer, moment de lancer son nouveau projet…  Ces annonces placent la personne dans une position surplombante sur son existence. Comme si elles donnaient de l'énergie à ceux qui y prêtent attention et les trouvent adaptées, ou comme si ces dernières comprenaient et partageaient leurs tracas. 

C’est vrai, c’est souvent que l’on se reconnaît dans notre thème astral ou notre horoscope ! A croire que l’on est espionné(e), ou que tous les Capricorne de la Terre sont des travailleurs acharnés, et qu’il n’y a pas un Bélier qui n’est pas impulsif ! Coïncidence, on ne croit pas !


Envie de connaître votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement. 


Quand les applications smartphones et les géants de la mode s’en mêlent !

L’astrologie, la guérison par les pierres ou encore la méditation, tout cela ne date pas d’hier. En effet, les plus vieux horoscopes proviennent de Babylone et datent de 410 avant J-C., le peuple de Chine soignait ses douleurs avec la pierre Ambre deux siècles avant notre ère et la méditation a vu le jour dans la Grèce Antique.  

Et aujourd’hui en 2019, à l’ère du numérique, ces pratiques spirituelles sont toujours utilisées de façon sérieuse. Chers visiteurs, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour découvrir votre horoscope quotidien. En ligne, grâce à Astrocenter, chacun peut découvrir en temps réel des informations astrologiques personnalisées grâce à la perspicacité des meilleurs astrologues.

Téléchargez notre application boule de cristal !

Voici la preuve que l’astrologie est vraiment tendance. Et, avec elle, tout ce qui touche à l’ésotérisme. Dans l’univers de la mode et du lifestyle, nombreux sont ceux qui se dirigent vers le domaine du spirituel : c’est ainsi qu’avant le défilé de mode printemps-été 2019, le label Chloé avait invité ses meilleurs clients à méditer. On sait également que le célèbre couturier Christian Dior avait un rituel précédant chacun de ses défilés, il tirait le Tarot pour savoir ce qui allait lui arriver ! 

Petite anecdote en passant, les ventes de cartes ont augmenté de 30% en un an !

Tout porte à croire que cet univers fascine. C’est pour cette raison que la marque de streetwear Cottweiler a choisi d’organiser son dernier défilé dans la galerie Earth’s Treasury du National History Museum de Londres, l’endroit n’est autre qu’un espace regorgeant de pierres précieuses et de cristaux, les mêmes que certains utilisent pour soigner leurs douleurs ou trouver le sommeil !


Une envie de fuir la réalité ?

On se le demande : pourquoi ces pratiques provoquent un tel engouement ? Un peu de légèreté et de croyance dans un monde si cartésien, voilà qui ne fait de mal à personne.

Cet intérêt de la jeune génération pour l’astrologie pourrait s’expliquer par une envie de fuir la réalité et la société. Beaucoup de choses et événements nous angoissent, c’est alors que tout soutien est le bienvenu, même sous la forme d’une pierre, ou de cartes. Ces derniers sont par exemple plus agréables qu’un traitement aux effets secondaires, et apportent une dimension naturelle et magique qui n’est pas pour nous déplaire.

Il arrive que l’on sature face à l’hyperconsommation provoquée par la société, par l’ésotérisme on a donc l’impression d’avoir la main mise sur notre vie, et d’y ramener du naturel qui prend une place de plus en plus importante. De nos jours, nous sommes envahis de « fake news », ou de nouvelles dramatiques alors nous ne savons plus ce qu’est la réalité, et de ce fait nous en venons à créer notre propre version.

Comme le prédisait Hilde Francq, de l’agence de tendances Francq Colors, " Aujourd’hui, nous sommes inondés de chiffres et de données qui sont utilisés à bon comme à mauvais escient pour étayer les affirmations les plus diverses. Certaines personnes raccrochent, abandonnent le monde quantifié et cherchent leur salut dans le monde spirituel."

Se rattacher à des croyances célestes ou à ce qu’on pourrait appeler des objets magiques (qui ont pourtant des vertus efficaces) nous est donc préférable. Eh oui, mieux vaut avoir la tête dans les étoiles que les pieds sur Terre

Pour aller plus loin, découvrez notre article : Faut-il croire à la voyance ?

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Guidance spirituelle, qu'est-ce que c'est ?

La guidance vient à l'origine du mot anglais "Orientation". On utilise surtout le terme de guidance quand on utilise la lecture et le tirage de cartes, de runes, de pierres, etc. La guidance spirituelle est utilisée pour chercher sa voie ou pour accompagner un autre afin qu'il trouve son chemin et sa destinée dans le but de faire de meilleurs choix. Tentés ? On vous en dit plus.

Guide spirituel, qui est-il ? Comment le contacter ?

Vous vous sentez perdu ou vous vivez une période difficile ? Il est peut-être temps de vous tourner vers votre guide spirituel. Le rôle de votre guide est de vous montrer le chemin à suivre et de vous aider dans les moments compliqués. Si vous cherchez de l'aide, il sera là pour vous, encore faut-il savoir comment le contacter.

Relation karmique : tout savoir sur ces amours puissantes

Si vous croyez en la réincarnation, vous croyez forcément aux amours karmiques. À moins que vous ne sachiez pas encore ce que cela signifie véritablement. Une relation karmique, est un lien très fort développé dans une vie antérieure. On vous en dit plus.

Battement binaural : l'illusion auditive qui berce le cerveau

Pour méditer, se relaxer ou simplement pour mieux dormir, une illusion auditive pourrait bien vous aider, il s'agit des battements binauraux. Mettez votre casque ou vos écouteurs, écoutez notre playlist et on vous explique comment les sons binauraux font du bien à votre cerveau.

Qu'est-ce que la spiritualité ?

On en entend souvent parler, mais s'il y a bien un terme plein de mystère et qu'on ne trouve pas toujours très clair, c'est bien celui de spiritualité. Fin du suspens aujourd'hui ! Pour véritablement éveiller votre spiritualité, il est temps de savoir ce que c'est vraiment.

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se manque la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Signification des couleurs : découvrez leur étonnant pouvoir

Les couleurs sont très présentes dans nos vies, elles parsèment notre quotidien dans notre décoration intérieure ou nos choix vestimentaires. Mais, ce qu’on sait moins, c'est que chacune est associée à une symbolique bien précise. En la maîtrisant, on peut bénéficier du pouvoir des couleurs pour attirer l’amour, la chance ou encore l’harmonie... Découvrez vite la signification de chaque couleur.

Journal d'astrologie : le bullet journal avec de la spiritualité dedans

Les carnets, journaux intimes, agenda, et autres bujo (bullet journal) sont des compagnons de route aux multiples vertus. Outre leur fonction purement pratique consistant à nous rappeler des choses, ils peuvent aussi servir d'outils de développement personnel ou d'apprentissage. Le journal d'astrologie ou astro bujo est de ceux-là.

Signification de la couleur des bougies : faites le bon choix !

En plus d’être jolies, de sentir bon et de créer une ambiance cosy, les bougies ont d’étonnants pouvoirs. Il existe plusieurs rituels magiques ou religieux liés aux bougies, en se consumant elles auraient d'étonnants pouvoirs mais attention, chaque couleur de bougie a une signification particulière ! Explications.