Dire « à tes souhaits » pour se protéger ou s’adresser des vœux ?
Autrefois, les éternuements étaient perçus comme de bons ou de mauvais présages. Pour le savoir, on se basait sur la position de la Lune et du Soleil. Certains croyaient que l’âme pouvait quitter le corps pendant l’éternuement.
D’autres disaient que l’éternuement était provoqué par l’expulsion d’un démon hors du corps, ou encore que le diable pouvait entrer par la bouche (pour se protéger, les gens mettaient la main devant la bouche quand ils bâillaient, et cette coutume est restée). C’est ainsi que pour empêcher un malheur, les peuples de l’Antiquité se disaient "que Jupiter te conserve".
Mais l’éternuement était aussi vu comme un signe de chance ! Ainsi, les Grecs pensaient que le fait d’éternuer révélait la présence d’un esprit divin, auquel on pouvait adresser des vœux. L’expression "à tes souhaits" a donc plusieurs origines possibles : prodiguer des souhaits de bonne santé, protéger la personne du mauvais sort, ou encore féliciter le chanceux qui éternue. Et c’est resté.
Plus d'explications en vidéo
bonjour jai eternuer 2 fois entre 3h00 et 3h30 et cest marquée "un brun pense a vous" cela peut aussi être une femme ? ou juste un homme (desolée si sa parait idiots mais cela fait une grande difference pour moi :))
sayako il y a 2 ans