Pleine lune : les croyances les plus dingues

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

On a toujours attribué à la Pleine Lune de nombreux pouvoirs, aussi incroyables les uns que les autres. Les connaissez-vous ? Voici 5 croyances populaires qui auront le don de vous surprendre. Accrochez-vous !

La Lune est connue pour influencer les cultures et les marées. Alors pourquoi n’agirait-elle pas sur notre comportement ? Voici 5 croyances surprenantes. Effet magique ou mythe ? A vous de voir ! Ne loupez pas notre calendrier lunaire.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


5 idées reçues sur la Pleine Lune

1) La pleine lune transforme l’homme en loup-garou

Selon les croyances modernes, les nuits de pleine lune transformeraient involontairement l’homme en loup-garou, une créature mi-humaine mi-animale qui en effraierait plus d’un. Il est également raconté que les personnes nées un soir de pleine lune seraient davantage susceptibles de devenir des lycanthropes. 

2) La pleine lune rend l’homme lunatique

On a longtemps associé la pleine lune aux pires méfaits... Le nombre d’accidents, de délits et de suicides redoublerait le soir de la pleine lune. Les crises de démence seraient également plus fréquentes. Encore aujourd’hui, on continue à croire que l’astre blond joue sur nos émotions et nos humeurs : nos sensations seraient décuplées, l’insomnie nous envahirait davantage, et l’agressivité naturelle des hommes et des animaux serait plus intense… D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le mot « lunatique » signifie être d’humeur changeante, à l’image de la lune qui change tous les jours…

Paradoxalement, la pleine lune est aussi associée à certains bienfaits : les sensations étant décuplées, le désir sexuel augmenterait considérablement et rapprocherait les couples.

3) Étendez votre linge un soir de pleine lune, il blanchira

Selon une croyance ancienne, il suffisait d’étendre le linge au clair de lune pour obtenir un blanc immaculé. En effet, le clair de lune aurait un pouvoir blanchissant sur les vêtements.

4) Coupez-vous les cheveux un soir de pleine lune, ils repousseront plus vite

La Lune joue un rôle essentiel dans la pousse des végétaux, alors pourquoi n’en serait-il pas de même avec nos cheveux ? Selon certaines croyances, la force d’attraction lunaire boosterait notre circulation sanguine. Ainsi, les ongles et les cheveux repousseraient bien plus rapidement s’ils sont coupés au plus tard le soir de la pleine lune. Mais attention, si vous voulez qu’ils poussent moins vite, il faut vous accorder différemment avec les phases lunaires !

5) Plus d'accouchements à la pleine lune

Aviez-vous déjà remarqué que la durée du cycle lunaire (28 jours) correspond au cycle menstruel chez la femme ? Si la Lune provoque les accouchements et influence la fertilité des cultures, il n’y a pas de raison à ce qu’elle n’influence pas notre propre fertilité.

Ce n’est pas pour rien que les maternités sont plus remplies les soirs de pleine lune… Selon une croyance moderne, les femmes auraient plus de chance d’accoucher le soir de la pleine lune si la fin de la grossesse arrive aux alentours de cette date.

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

C'est incroyable cette pleine lune mais j'étais vraiment lunatique depuis même hier soir j'avais fait une crise(méchanceté)et cela depuis quelques jours.John de Madagascar

John il y a 5 ans

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Comprendre les phases de la Lune, chacune a son importance

Chaque mois, la lune passe par 4 phases : la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et enfin, le dernier quartier. La Lune exerce une puissante influence sur la Terre et les hommes, découvrez l'impact de ses différentes phases sur vos émotions et votre état d'esprit...

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

3 rituels à pratiquer lors de la nouvelle lune

La prochaine nouvelle lune sera bientôt là. La nouvelle lune, est signe de renouveau, de renaissance, le début d’un cycle, alors que diriez-vous de profiter de cette journée, ainsi que la suivante pour partir sur de nouvelles bases ? Surtout le conseil le plus important que je puisse vous donner en matière de rituel, c'est de mettre de l’intention dans ce que vous faites, la force de l’intention est primordiale ! Nous sommes dans le monde du ressenti, alors arrêtez d’intellectualiser et ressentez ! Sarahel Heart, médium pure, nous dit tout !

Nouvelle Lune en Poissons du 10 mars : osez le grand plongeon

Ce dimanche 10 mars 2024 marque l'arrivée d'une Nouvelle Lune en Poissons, un moment propice à l'éveil de vos aspirations les plus profondes. C'est une invitation à libérer votre créativité, à écouter votre intuition et à guérir vos blessures intérieures. Préparez-vous à semer des intentions puissantes et à accueillir une transformation qui pourrait bien redéfinir votre existence 🌱. Je vous dis tout, bonne lecture !