L'astre le plus proche de nous, la Lune, a longtemps été enveloppé de mystère et de fascination. Elle a inspiré des poètes, des artistes et des penseurs depuis l'aube de l'humanité. Parmi les nombreuses idées reçues qui entourent la Lune, l'une des plus persistantes est celle de son influence sur nos humeurs et nos comportements.
Depuis des siècles, différentes cultures à travers le monde ont attribué à la Lune diverses influences sur l'esprit humain. Les phases de la Lune, en particulier la pleine lune, sont souvent associées à des changements d'humeur, de comportement et de santé mentale. Certaines personnes soutiennent que la pleine lune peut provoquer des insomnies, une certaine agitation, irritabilité ou même des comportements plus extrêmes comme la folie.
Le terme "lunatique", qui signifie capricieux ou instable, dérive du mot latin "luna", qui signifie Lune, illustrant ainsi l'ancienne croyance dans cette connexion.
5 idées reçues sur la lune
Il est possible que certaines personnes soient plus sensibles aux phases de la Lune, même si cette sensibilité n'est pas universelle. Je vous dis tout sur le sujet.
1. À la pleine lune, on serait plus instinctif ?
✅ Vrai. La Pleine Lune est souvent signe de révélation, d’apogée et de mise en lumière. À la pleine lune, on va plus facilement avouer ou découvrir quelque chose ou encore recevoir une confidence, on a aussi plus de chance, si la fin de la grossesse arrive aux alentours de ces dates, d’accoucher le soir de la pleine lune.
2. Se couper les cheveux un jour de Pleine Lune favoriserait leur repousse ?
❌ Pour moi, c’est faux, il faut se couper les cheveux le jour de la nouvelle lune ou durant les 14 jours qui suivent jusqu’à la Pleine Lune car de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune on est dans un cycle croissant de la lune, les cheveux poussent donc mieux. Pour vous aider : Se couper les cheveux avec la lune : choisissez le bon moment.
3. On serait plus nerveux un soir de Pleine Lune ?
✅ En général les sens sont exacerbés un soir de Pleine Lune : si on est nerveux, on le sera encore plus, si on est fâché, on explosera. Si on est amoureux, on sera davantage dans la passion, la déraison… Et si on retient des larmes depuis longtemps, on pleure toute la nuit, bref on évacue comme on peut et ce n'est pas toujours simple ni beau à voir !
Sous la pleine lune, on écoute davantage son instinct, on réfléchit beaucoup moins ! On est dans la pulsion, plus du tout dans le cérébral ! Il y a aussi des pleines lunes qui sont liées selon les dates à des aspects très sensibles entre les planètes et donc à des tensions… La pleine lune appuie alors sur ces tensions. Mais il y a des pleines lunes très harmonieuses ou au contraire, c’est le moment de dire « je t’aime ! ». Si on se dispute un soir de pleine lune c’est qu'on est nerveux ou que c’est une pleine lune liée à des aspects de tension, il vaut mieux se calmer vite fait avant que le ton monte de plus en plus !
La Pleine Lune causerait des insomnies ?
✅ Oui ! Car tous les sens étant exacerbés, on est sous tension nerveusement, plus inquiet, plus angoissé mais aussi si c’est une tension joyeuse !
Il y aurait plus de suicides les soirs de Pleine Lune ?
✅ Oui, je pense que c’est vrai, j’ai souvent lu que ça avait été prouvé. En tout cas, ça va tout à fait dans le sens de la pleine lune : s’écouter, être dans la pulsion, oublier toute barrière liée à la réflexion, à la raison. Se noyer dans ses émotions, n’entendre que sa douleur et donc éventuellement passer à l’acte…
L'éclairage de la rédaction : s’enfermer chez soi un soir de pleine lune ? Surtout pas !Non bien sûr, la Pleine Lune est tellement belle ! Mais il faut davantage être sur ses gardes par rapport au comportement des autres (sur la route par exemple) mais aussi par rapport à soi-même. La nouvelle Lune et la pleine lune sont des moments forts pendant lesquels il faut être attentif à ce qu'on fait, il peut être très positif de contacter un voyant à ce moment précis pour faire le point sur sa vie et y voir plus clair. N'hésitez pas à contacter l'un de nos guides spirituels, ils répondront à toutes vos interrogations. L'avenir est à moi |
Vous aimerez aussi ces articles :
Envie de partager vos impressions ?