Les idées reçues autour de la lune, mythe ou réalité ?

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

On attribue à la Lune tout un tas de pouvoirs magiques, elle influencerait nos humeurs, la pousse des cheveux, notre libido, les accouchements et transformerait même les hommes en loups-garous ! Mais qu’en est-il vraiment ? Entre fantasmes et légendes urbaines, je décrypte pour vous les idées reçues qui entourent la Lune et je vous donne mon avis d'astrologue.

Les idées reçues autour de la lune, mythe ou réalité ?

💫 Notre sélection de produits astrologiques

L'astrologie est un formidable outil de connaissance de soi et de développement, découvrez notre sélection personnalisée de produits astrologiques. Tous ont été conçus pour vous offrir une expérience enrichissante et éclairer votre chemin de vie. 

Box Mercure Rétrograde

Faites de Mercure rétrograde un moment pour vous recentrer et initier un changement positif dans votre vie. ✨

Je la veux
Box Printemps

🌸 Découvrez comment votre horoscope et des conseils sur mesure peuvent transformer votre saison.

Je la veux
Horoscope Printemps 2024

Les astres s'alignent pour vous. 🌟 Obtenez un horoscope personnalisé et naviguez sereinement dans cette nouvelle saison.

Mon horoscope
Horoscope Printemps 2024

Patricia Lasserre, astrologue reconnue vous reçoit en consultation et répond à toutes vos questions. 

Contacter Patricia

L'astre le plus proche de nous, la Lune, a longtemps été enveloppé de mystère et de fascination. Elle a inspiré des poètes, des artistes et des penseurs depuis l'aube de l'humanité. Parmi les nombreuses idées reçues qui entourent la Lune, l'une des plus persistantes est celle de son influence sur nos humeurs et nos comportements.

Depuis des siècles, différentes cultures à travers le monde ont attribué à la Lune diverses influences sur l'esprit humain. Les phases de la Lune, en particulier la pleine lune, sont souvent associées à des changements d'humeur, de comportement et de santé mentale. Certaines personnes soutiennent que la pleine lune peut provoquer des insomnies, une certaine agitation, irritabilité ou même des comportements plus extrêmes comme la folie. 

Le terme "lunatique", qui signifie capricieux ou instable, dérive du mot latin "luna", qui signifie Lune, illustrant ainsi l'ancienne croyance dans cette connexion.

5 idées reçues sur la lune 

Il est possible que certaines personnes soient plus sensibles aux phases de la Lune, même si cette sensibilité n'est pas universelle. Je vous dis tout sur le sujet. 

1. À la pleine lune, on serait plus instinctif ?

✅ Vrai. La Pleine Lune est souvent signe de révélation, d’apogée et de mise en lumière. À la pleine lune, on va plus facilement avouer ou découvrir quelque chose ou encore recevoir une confidence, on a aussi plus de chance, si la fin de la grossesse arrive aux alentours de ces dates, d’accoucher le soir de la pleine lune.

2. Se couper les cheveux un jour de Pleine Lune favoriserait leur repousse ?

❌ Pour moi, c’est faux, il faut se couper les cheveux le jour de la nouvelle lune ou durant les 14 jours qui suivent jusqu’à la Pleine Lune car de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune on est dans un cycle croissant de la lune, les cheveux poussent donc mieux. Pour vous aider : Se couper les cheveux avec la lune : choisissez le bon moment

3. On serait plus nerveux un soir de Pleine Lune ? 

✅ En général les sens sont exacerbés un soir de Pleine Lune : si on est nerveux, on le sera encore plus, si on est fâché, on explosera. Si on est amoureux, on sera davantage dans la passion, la déraison… Et si on retient des larmes depuis longtemps, on pleure toute la nuit, bref on évacue comme on peut et ce n'est pas toujours simple ni beau à voir !

Sous la pleine lune, on écoute davantage son instinct, on réfléchit beaucoup moins ! On est dans la pulsion, plus du tout dans le cérébral ! Il y a aussi des pleines lunes qui sont liées selon les dates à des aspects très sensibles entre les planètes et donc à des tensions… La pleine lune appuie alors sur ces tensions. Mais il y a des pleines lunes très harmonieuses ou au contraire, c’est le moment de dire « je t’aime ! ». Si on se dispute un soir de pleine lune c’est qu'on est nerveux ou que c’est une pleine lune liée à des aspects de tension, il vaut mieux se calmer vite fait avant que le ton monte de plus en plus !

La Pleine Lune causerait des insomnies ?

✅ Oui ! Car tous les sens étant exacerbés, on est sous tension nerveusement, plus inquiet, plus angoissé mais aussi si c’est une tension joyeuse !

Il y aurait plus de suicides les soirs de Pleine Lune ?

✅ Oui, je pense que c’est vrai, j’ai souvent lu que ça avait été prouvé. En tout cas, ça va tout à fait dans le sens de la pleine lune : s’écouter, être dans la pulsion, oublier toute barrière liée à la réflexion, à la raison. Se noyer dans ses émotions, n’entendre que sa douleur et donc éventuellement passer à l’acte…

L'éclairage de la rédaction : s’enfermer chez soi un soir de pleine lune ? Surtout pas !

Non bien sûr, la Pleine Lune est tellement belle ! Mais il faut davantage être sur ses gardes par rapport au comportement des autres (sur la route par exemple) mais aussi par rapport à soi-même. La nouvelle Lune et la pleine lune sont des moments forts pendant lesquels il faut être attentif à ce qu'on fait, il peut être très positif de contacter un voyant à ce moment précis pour faire le point sur sa vie et y voir plus clair. N'hésitez pas à contacter l'un de nos guides spirituels, ils répondront à toutes vos interrogations.

L'avenir est à moi

Vous aimerez aussi ces articles : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Votre horoscope directement chez vous

Nos derniers articles qui parlent d'astro

Maison 8 en astrologie : signification et impact dans un thème natal

L'astrologie est un outil intéressant quand on cherche à mieux se connaître et se comprendre. Parmi les éléments essentiels de cette recherche, il y a le thème natal et les Maisons astrologiques présentes dans cette carte du ciel. À son tour, la Maison 8 révèle des aspects spécifiques de notre existence. Associée à la transformation et la régénération, pour comprendre comment elle modifie notre être intérieur, suivez-moi dans l'exploration de cette Maison VIII.

Maison 9 en astrologie : signification et impact dans un thème natal

L'astrologie est un formidable outil permettant de mieux comprendre notre personnalité profonde et notre chemin de vie. À cet égard les Maisons astrologiques jouent un rôle essentiel, chacune dépeignant des aspects différents de notre existence. Aujourd'hui, nous explorons ensemble la Maison 9, souvent appelée la Maison de la Philosophie, afin de découvrir comment elle influence notre quête de sens et notre ouverture au monde. Suivez-moi dans cette exploration de cette composante cruciale de notre carte du ciel !

Ce qui vous fait fondre chez l'autre selon votre signe astrologique

Nous sommes tous différents, notamment quand il s'agit de se lier aux autres, d'être séduit, de s'attacher, de succomber. Si certains aiment les rencontres musclées et engageantes, d'autres préfèrent les tête-à-tête plus doux, plus calmes. Tout ça dépend bien sûr de nos expériences, mais aussi de notre signe astrologique. Car vous le savez, votre signe astrologique en dit long sur vous !

Maison 7 en astrologie : signification et impact dans un thème natal

L'astrologie est un outil pour mieux se comprendre et s'épanouir. Parmi les éléments clé de l'astrologie, on a le thème natal. Ici, les Maisons astrologiques occupent une place de choix, chacune étant le reflet d'un domaine et d'une facette de notre existence. Aujourd'hui, je vous propose de nous arrêter sur la Maison astrologique 7, également connue sous le nom de Descendant, et qui influence notre vie relationnelle. Suivez-moi dans l'exploration de cette composante essentielle de notre carte du ciel !

Les signes astrologiques les plus sexys du zodiaque

La beauté ne suffit pas toujours à rendre sexy. Être sexy, c'est tout un état d'esprit, une attitude. La personne sexy vous attire, vous séduit, sans que vous ne puissiez résister... vous succombez à cette attirance. Certains signes astrologiques, de par leur nature, dégagent ce petit quelque chose qui ne nous laisse absolument pas de marbre. Quels sont ceux qui sont le plus sexys ?

Quelle est votre devise dans la vie ?

Nous avons tous une vision et des attentes différentes de l'existence. En fonction de votre signe du zodiaque, Ema Fontayne, notre astrologue, vous révèle votre devise dans la vie et votre petite phrase fétiche. Découvrez le leitmotiv de votre signe astrologique.


Nouveau chez Astrocenter ? 
Restez, nous vous offrons 10 minutes de voyance ! 
Cet échange en tête à tête avec le guide spirituel de votre choix vous apportera la réponse à toutes vos questions. Pour en profiter, c'est simple, inscrivez-vous ! 👇