Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Eclipses lunaires et solaires : dates et influences

Les éclipses lunaires ou solaires nous fascinent mais d’où viennent-elles ? Comment se forment-elles ? Définition, différence entre une éclipse lunaire et solaire, influence en astrologie, dates des éclipses en 2020 etc… Ema Fontayne, astrologue vous dit tout.

Sommaire

Une éclipse est la disparition apparente d’un astre A à cause de l’interposition d’un autre astre B entre la source de lumière C et cet astre A. En astrologie, nous parlons régulièrement des éclipses lunaires et solaires que nous observons depuis la Terre. On rencontre au minimum 4 éclipses (2 solaires et 2 lunaires par an) mais on peut aller jusqu’à 7 éclipses (solaires et lunaires confondues) par an. Ce phénomène de l’éclipse a lieu quand Le Soleil, la Lune et la Terre sont quasi alignés !

1. Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ? Définition

Une éclipse lunaire se forme à chaque fois que la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre. Ainsi, si vous étiez sur la Lune à ce moment-là, vous ne verriez plus du tout le Soleil à cause de la Terre. Cette configuration se produit uniquement durant la Pleine Lune, quand la Lune est en Opposition au Soleil.

Eclipse lunaire - Soleil / Terre / Lune

2. Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire apparaît lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la Nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en Conjonction (« l’un à côté l’autre ») par rapport à la Terre. Eh oui, même si la Lune est beaucoup plus petite que le Soleil, elle est aussi beaucoup plus proche de la Terre. Donc elle peut occulter le Soleil car un objet est toujours plus gros quand il est près de nous, il diminue quand il s’éloigne.  

Eclipse solaire - Soleil /  Lune / Terre

Une éclipse peut être totale ou partielle :

  • Lorsque la source de lumière est entièrement bloquée par l'objet éclipsant, on parle d'éclipse totale.
  • Si l'astre qui éclipse l’autre ne bloque pas entièrement sa lumière, on parle d'éclipse partielle.

Éclipses partielles, on distingue :

  • Les éclipses partielles simples (pour le Soleil et la Lune) : les astres ne sont pas parfaitement alignés donc l’objet éclipsé ne l’est qu’en partie.
  • Les éclipses annulaires (pour le Soleil) : l’éclipse annulaire est un cas particulier d'éclipse partielle où les trois « objets » concernés sont parfaitement alignés, mais où celui qui éclipse est trop petit (ou l'objet éclipsé est trop gros !) : il reste alors un anneau lumineux encore visible ! Dans ce cas-ci, la Lune n’arrive pas à éclipser complètement le Soleil car elle n’est pas assez près de la Terre au moment de l’éclipse.
  • Les éclipses pénombrales (pour la Lune) : on parle d’éclipse pénombrales lorsque la Lune passe uniquement dans le cône de pénombre de la Terre (et non dans l’ombre).

Quels effets astrologiques ?

Astrologiquement, une éclipse de Soleil agit comme une Nouvelle Lune puissante. Il y a donc ici la notion de naissance, de début. Tout ce que nous semons ce jour-là sera important et aura beaucoup d’impact sur l’avenir (parfois sur les 6 mois à venir). Ainsi si quelque chose de positif est semé, vous pouvez espérer que cela prenne de l’ampleur dans les jours et mois suivants… Au contraire, si vous vous disputez avec une personne ce jour-là, il y a des risques importants pour qu’ensuite, la relation ne perdure pas… (Tout cela est à nuancer selon les aspects des autres planètes dans le ciel à cette date)

Astrologiquement, une éclipse de Lune agit comme une Pleine Lune puissante. Elle agit donc comme un révélateur, nous prenons conscience que soit on se sent bien car on a semé de bonnes choses précédemment et on en récolte les fruits ; soit on se sent mal, on ressent une petite crise et c’est le moment de changer ce qui ne va pas, de se repositionner dans une situation donnée.


NB : 

Attention, si vous êtes trop nerveux(se), trop anxieux(se) (ce qui peut souvent arriver sous l’effet d’une éclipse solaire ou lunaire), tâchez de canaliser votre agressivité qui pourrait ressurgir ouvertement et vous faire commettre des impairs irréparables. Gardez un minimum de sang-froid !


Toutes les éclipses de 2020

En 2020, nous aurons 2 éclipses solaires :

Le 21 juin 2020 : eclipse solaire annulaire du Cancer

Eclipse solaire annulaire à 0°21 du Cancer : Dans un signe d’Eau et de plus, mal reliée à Mars, cette éclipse solaire exacerbe les sensibilités. Nous devons bien faire attention à ne pas nous montrer immatures voire capricieux, à ne pas nous mettre dans des situations de tensions ou de conflits inutilement. Au contraire, concentrons-nous sur le bien-être de notre famille, de notre foyer, de notre habitat pour rendre plus douces nos conditions de vie.

Le 14 décembre 2020 : éclipse solaire totale en Sagittaire

Eclipse solaire totale à 23°08 du Sagittaire : Dans ce signe d’optimisme mais aussi liée au Trigone de Mercure à Mars en signes de Feu, cette éclipse solaire réveille notre bonne volonté et nous exhorte à agir avec fougue et passion pour répondre à nos ambitions. C’est le bon moment pour contacter des personnes susceptibles de nous aider dans nos projets.

En 2020, nous aurons 4 éclipses lunaires, toutes pénombrales. En astrologie, l’influence d’une éclipse pénombrales n’est pas celle d’une éclipse classique donc nous traitons le phénomène comme une simple Pleine Lune.

Le 10 janvier 2020 à 20° du Cancer 

Nous avons déjà traité ce sujet dans notre article : Pleine lune du 10 janvier 2020 : tout s'éclaire

Le 5 juin 2020 à 15°34 du Sagittaire 

Cette Pleine Lune et éclipse pénombrale en Sagittaire est stimulante et dynamique. Liée à Vénus et Mars, elle amplifie le côté passionnel de nos relations sentimentales. Des tensions risquent de planer mais nous y verrons plus clair pour réorienter une relation différemment.

Le 5 juillet 2020 à 13°38 du Capricorne

Cette Pleine Lune et éclipse pénombrale en Capricorne, bien reliée à Uranus en Taureau nous apporte beaucoup de lucidité et de pragmatisme. Dans nos activités ou au travail, elle peut offrir une bonne nouvelle ou solution précieuse pour régler une situation.

Le 30 novembre à 8°38 du Gémeaux

 Cette Pleine Lune et éclipse pénombrale en Gémeaux nous apporte de bonnes nouvelles concernant les études, un stage ou une formation. Elle peut aussi provoquer une rencontre amicale enrichissante. Le Quinconce à Vénus nous impose de rétablir un meilleur dialogue en amour.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur les éclipses lunaires ou solaires. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et découvrez : 



Par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Laissez-nous un commentaire

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !