Sommaire |
Une éclipse est la disparition apparente d’un astre A à cause de l’interposition d’un autre astre B entre la source de lumière C et cet astre A. En astrologie, nous parlons régulièrement des éclipses lunaires et solaires que nous observons depuis la Terre. On rencontre au minimum 4 éclipses (2 solaires et 2 lunaires par an) mais on peut aller jusqu’à 7 éclipses (solaires et lunaires confondues) par an. Ce phénomène de l’éclipse a lieu quand Le Soleil, la Lune et la Terre sont quasi alignés !
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ? Définition
Une éclipse lunaire se forme à chaque fois que la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre. Ainsi, si vous étiez sur la Lune à ce moment-là, vous ne verriez plus du tout le Soleil à cause de la Terre. Cette configuration se produit uniquement durant la Pleine Lune, quand la Lune est en Opposition au Soleil.
Éclipse lunaire - Soleil / Terre / Lune
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?
Une éclipse solaire apparaît lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la Nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en Conjonction (« l’un à côté l’autre ») par rapport à la Terre. Eh oui, même si la Lune est beaucoup plus petite que le Soleil, elle est aussi beaucoup plus proche de la Terre. Donc elle peut occulter le Soleil car un objet est toujours plus gros quand il est près de nous, il diminue quand il s’éloigne.
Éclipse solaire - Soleil / Lune / Terre
Une éclipse peut être totale ou partielle :
- Lorsque la source de lumière est entièrement bloquée par l'objet éclipsant, on parle d'éclipse totale.
- Si l'astre qui éclipse l’autre ne bloque pas entièrement sa lumière, on parle d'éclipse partielle.
Éclipses partielles, on distingue :
- Les éclipses partielles simples (pour le Soleil et la Lune) : les astres ne sont pas parfaitement alignés donc l’objet éclipsé ne l’est qu’en partie.
- Les éclipses annulaires (pour le Soleil) : l’éclipse annulaire est un cas particulier d'éclipse partielle où les trois « objets » concernés sont parfaitement alignés, mais où celui qui éclipse est trop petit (ou l'objet éclipsé est trop gros !) : il reste alors un anneau lumineux encore visible ! Dans ce cas-ci, la Lune n’arrive pas à éclipser complètement le Soleil car elle n’est pas assez près de la Terre au moment de l’éclipse.
- Les éclipses pénombrales (pour la Lune) : on parle d’éclipse pénombrales lorsque la Lune passe uniquement dans le cône de pénombre de la Terre (et non dans l’ombre).
Quels effets astrologiques ?
Astrologiquement, une éclipse de Soleil agit comme une Nouvelle Lune puissante. Il y a donc ici la notion de naissance, de début. Tout ce que nous semons ce jour-là sera important et aura beaucoup d’impact sur l’avenir (parfois sur les 6 mois à venir). Ainsi si quelque chose de positif est semé, vous pouvez espérer que cela prenne de l’ampleur dans les jours et mois suivants… Au contraire, si vous vous disputez avec une personne ce jour-là, il y a des risques importants pour qu’ensuite, la relation ne perdure pas… (Tout cela est à nuancer selon les aspects des autres planètes dans le ciel à cette date).
Astrologiquement, une éclipse de Lune agit comme une Pleine Lune puissante. Elle agit donc comme un révélateur, nous prenons conscience que soit on se sent bien car on a semé de bonnes choses précédemment et on en récolte les fruits ; soit on se sent mal, on ressent une petite crise et c’est le moment de changer ce qui ne va pas, de se repositionner dans une situation donnée.
NB :
Attention, si vous êtes trop nerveux(se), trop anxieux(se) (ce qui peut souvent arriver sous l’effet d’une éclipse solaire ou lunaire), tâchez de canaliser votre agressivité qui pourrait ressurgir ouvertement et vous faire commettre des impairs irréparables. Gardez un minimum de sang-froid !
Les éclipses de 2023 (solaires et lunaires)
En 2023, ce n’est pas compliqué, nous aurons deux éclipses partielles de Soleil et deux éclipses totales de Lune :
Le 20 avril : Nouvelle lune en Bélier et éclipse totale de Soleil
Le 20 avril, la Nouvelle Lune en Bélier est aussi une éclipse totale de Soleil. Liée à Jupiter, elle indique que nous avons là l’opportunité de nous affirmer avec autorité et assurance. Le lien à Pluton et à Saturne, nous impose toutefois de rester lucides, justes, de ne pas aller dans l’excès, dans l’avidité et de ne pas se voiler la face pour mieux réussir nos entreprises.
Le 5 mai : Pleine lune en Scorpion et éclipse pénombrale de Lune
Le 5 mai, la Pleine Lune en Scorpion est aussi une éclipse pénombrale de Lune. Elle est liée à Mercure et à Uranus. Elle peut nous apporter une nouvelle étonnante ou déstabilisante. Si une situation ne nous plaît pas, c’est le moment de crever l’abcès et de ne pas rester dans l’incertitude sinon des malentendus peuvent nous nuire. N’hésitons pas à tenter, à oser changer ce qui ne nous convient pas.
Le 14 octobre : Nouvelle lune et éclipse annulaire de Soleil en Balance
Le 14 octobre, la Nouvelle Lune en Balance est aussi une éclipse annulaire de Soleil. L’automne arrive et apporte du changement. Vous vous éloignez des personnes trop catégoriques. Liée à Mercure, l’éclipse vous incite à instaurer un bon dialogue, à utiliser un ton plaisant et charmeur pour augmenter les chances d’harmonie à venir.
Le 28 octobre : Pleine lune en Taureau et éclipse partielle de Lune
Le 28 octobre, la Pleine Lune en Taureau est aussi une éclipse partielle de Lune. Elle est liée à Mercure, Mars et Jupiter. C’est assez tendu avec certains partenaires en affaires ou au travail, un rapport de force peut donner lieu à un bras de fer, des rivalités sont à leur paroxysme. C’est le moment d’agir pour clarifier une situation, de mettre carte sur table, d’affronter certains adversaires dans les affaires pratiques, au travail, point de vue finances, etc.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur les éclipses lunaires ou solaires. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et découvrez :