Eclipses lunaires et solaires 2024 : dates et influences

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Les éclipses lunaires ou solaires nous fascinent mais d’où viennent-elles ? Comment se forment-elles ? Définition, différence entre une éclipse lunaire et solaire, influence en astrologie et dates des éclipses en 2024, je vous dis tout sur le sujet.

Eclipses lunaires et solaires 2024 : dates et influences

Une éclipse est la disparition apparente d’un astre A à cause de l’interposition d’un autre astre B entre la source de lumière C et cet astre A. En astrologie, nous parlons régulièrement des éclipses lunaires et solaires que nous observons depuis la Terre.

Éclipses lunaires, éclipses solaires, qu'est-ce que c'est ? Définition 

 On rencontre au minimum 4 éclipses (2 solaires et 2 lunaires par an) mais on peut aller jusqu’à 7 éclipses (solaires et lunaires confondues) par an. Ce phénomène de l’éclipse a lieu quand Le Soleil, la Lune et la Terre sont quasi alignés !

Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?

Une éclipse lunaire se forme à chaque fois que la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre. Ainsi, si vous étiez sur la Lune à ce moment-là, vous ne verriez plus du tout le Soleil à cause de la Terre. Cette configuration se produit uniquement durant la Pleine Lune, quand la Lune est en Opposition au Soleil.

Éclipse lunaire - Soleil / Terre / Lune

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire apparaît lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la Nouvelle Lune, quand le Soleil et la Lune sont en Conjonction (« l’un à côté l’autre ») par rapport à la Terre. Eh oui, même si la Lune est beaucoup plus petite que le Soleil, elle est aussi beaucoup plus proche de la Terre. Donc elle peut occulter le Soleil car un objet est toujours plus gros quand il est près de nous, il diminue quand il s’éloigne.

Éclipse solaire - Soleil / Lune / Terre

Une éclipse peut être totale ou partielle :

  • Lorsque la source de lumière est entièrement bloquée par l'objet éclipsant, on parle d'éclipse totale.
  • Si l'astre qui éclipse l’autre ne bloque pas entièrement sa lumière, on parle d'éclipse partielle.

Perdu ? Besoin d'être guidé ? Nos meilleurs voyants peuvent vous aiguiller.


Éclipses partielles, on distingue :

  • Les éclipses partielles simples (pour le Soleil et la Lune) : les astres ne sont pas parfaitement alignés donc l’objet éclipsé ne l’est qu’en partie.
  • Les éclipses annulaires (pour le Soleil) : l’éclipse annulaire est un cas particulier d'éclipse partielle où les trois « objets » concernés sont parfaitement alignés, mais où celui qui éclipse est trop petit (ou l'objet éclipsé est trop gros !) : il reste alors un anneau lumineux encore visible ! Dans ce cas-ci, la Lune n’arrive pas à éclipser complètement le Soleil car elle n’est pas assez près de la Terre au moment de l’éclipse.
  • Les éclipses pénombrales (pour la Lune) : on parle d’éclipse pénombrales lorsque la Lune passe uniquement dans le cône de pénombre de la Terre (et non dans l’ombre).

Quels effets astrologiques ?

Astrologiquement, une éclipse de Soleil agit comme une Nouvelle Lune puissante. Il y a donc ici la notion de naissance, de début. Tout ce que nous semons ce jour-là sera important et aura beaucoup d’impact sur l’avenir (parfois sur les 6 mois à venir). Ainsi si quelque chose de positif est semé, vous pouvez espérer que cela prenne de l’ampleur dans les jours et mois suivants… Au contraire, si vous vous disputez avec une personne ce jour-là, il y a des risques importants pour qu’ensuite, la relation ne perdure pas… (Tout cela est à nuancer selon les aspects des autres planètes dans le ciel à cette date).

Astrologiquement, une éclipse de Lune agit comme une Pleine Lune puissante. Elle agit donc comme un révélateur, nous prenons conscience que soit on se sent bien car on a semé de bonnes choses précédemment et on en récolte les fruits ; soit on se sent mal, on ressent une petite crise et c’est le moment de changer ce qui ne va pas, de se repositionner dans une situation donnée.

NB : Attention, si vous êtes trop nerveux(se), trop anxieux(se) (ce qui peut souvent arriver sous l’effet d’une éclipse solaire ou lunaire), tâchez de canaliser votre agressivité qui pourrait ressurgir ouvertement et vous faire commettre des impairs irréparables. Gardez un minimum de sang-froid.

Les éclipses solaires de 2024

En 2024, ce n’est pas compliqué, nous aurons deux éclipses partielles de Soleil et deux éclipses totales de Lune :

Le 08 avril à 18H22 GMT : Nouvelle Lune en Bélier (à 19 degrés) et éclipse totale de Soleil

Le 08 avril, la Nouvelle Lune en Bélier et éclipse totale de Soleil est Conjointe à Mercure rétrograde et au Nœud Nord. Elle nous impose de faire le point rapidement pour trouver une solution, elle propose un éclairage sur notre vie pratique et financière. C’est le moment de cibler et de modifier des dysfonctionnements, il faut agir afin d’éviter de s’enfoncer dans l’erreur, les retards etc… C’est le moment de prendre un nouveau départ sur des bases saines !

Le 2 octobre à 18H50 GMT : Nouvelle Lune en Balance (à 10 degrés) et éclipse annulaire de Soleil

Le 2 octobre, la Nouvelle Lune en Balance est aussi une éclipse annulaire de Soleil. Liée à la Lune Noire et au Carré Mercure-Mars, elle peut mettre le doigt sur un dysfonctionnement relationnel et entraîner un affrontement. Toutefois, une Nouvelle Lune permet de prendre un nouveau départ. L’éclipse peut donc ici exacerber nos émotions et nous mettre hors de nous-même mais à bon escient : cela peut provoquer une explication salutaire. C’est donc le moment de crever un abcès nous-même ou bien d’accepter une confrontation avec une personne qui nous la réclame, c’est l’heure de réparer une injustice, etc.

Les éclipses lunaires de 2024

Le 25 mars à 7H00 GMT : Pleine Lune en Balance (à 5 degrés) et éclipse pénombrale de Lune

Le 25 mars, la Pleine Lune en Balance et éclipse pénombrale de Lune est liée à Neptune en Poissons et à Pluton en Verseau. Elle est d'une grande puissance émotionnelle. Elle augmente notre lucidité sur nos relations, une nouvelle que l’on apprend peut nous ouvrir les yeux, ce qui risque d’entraîner une déception par rapport à une relation, quelle qu’en soit la nature. Si on se méfait déjà, on obtient, grâce à l’éclairage de cette Pleine Lune, la preuve qu’on ne se trompait pas. C’est donc le bon moment pour se repositionner en fonction des nouveaux éléments.

Le 18 septembre à 2H36 GMT : Pleine Lune en Poissons (à 25 degrés) et éclipse partielle de Lune.

Le 18 septembre, la Pleine Lune en Poissons est Conjointe à Neptune et est bien reliée à Pluton et à Uranus. Cette éclipse partielle lunaire nous permet de décupler nos ressentis et notre intuition mais sans pour autant nous laisser dépasser par les émotions. En effet, Uranus nous offre d’excellents réflexes afin de réagir au mieux par rapport aux signaux que nous avons eus, aux indices qui nous ont guidés sur la bonne voie. Cette Pleine Lune nous donne un flair hors pair, elle nous permet de décrypter les codes, de résoudre une énigme etc.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur les éclipses lunaires ou solaires. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et découvrez : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Bonjour, Je suis d’accord avec votre raisonnement !! Je suis née un jour d’éclipse !! Je suis très émotive,très sensible Très très fragile émotionnellement et j’ai souvent de l’intuition ! Je trouve cela incroyable mais ça me rend assez vulnérable et très compatissante même envers des personnes qui m’ont fait beaucoup de mal ! J’ai une question si vous pouvez m’éclairer svp ? Le 9 février mon anniversaire et c’est aussi la nouvelle lune ! Je me sens très fatiguée émotionnellement psychologiquement aussi je sort d’une relation très dure je n’arrive pas à me relever ! Est ce que je peux faire quelque chose ou faire en sorte que ce soit bénéfique pour moi et pour mon avenir ! Bonne journée…

Khadidja il y a un mois

Bonjour, Le 9 février 2024, la NL est en Verseau. Ce jour-là et le lendemain, il est bon de semer pour récolter de meilleures choses à l'avenir, d'autant plus que c'est votre anniversaire. Liée à Uranus, cette Nouvelle Lune vous incite à retrouver un peu d'audace et d’indépendance. Soit vous vous "sentez" d'agir et vous pouvez lancer une initiative que vous n'osiez pas jusqu'ici… Quelque chose qui vous appartient vraiment et qui ne dépend pas d’une autre personne (ex : commencer un nouveau loisir, entamer une nouveau projet…) Soit, étant fragile actuellement comme vous le décrivez, vous prenez quelques minutes pour vous dans la journée ou le lendemain et vous méditez : laissez venir à vous les idées, les envies, vous allez certainement réussir à vous projeter vers l'avenir et trouver ce qui vous motive encore, au-delà des personnes qui vous ont fait souffrir. Dans votre quotidien, essayez de changer vos habitudes et si vous avez besoin de vous confier, adressez-vous, pourquoi pas, à de nouvelles oreilles attentives, pas forcément les mêmes confidents que d’habitude. La clé de cette Nouvelle Lune est le changement à apporter dans votre existence : modifier certaines choses, même si ça effraie au départ, peut vous aider à trouver une nouvelle force, de nouvelles motivations qui chasseront votre grande fragilité émotionnelle actuelle car cela réveillera vos ressources. Bon courage et bonne chance à vous !

Ema Fontayne, Astrologue 

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Calcul ascendant gratuit : la véritable formule astrologique

L'ascendant est un point essentiel de votre thème astral. En astrologie, il indique la manière dont vous vous comportez avec les autres et l'image que donnez de vous. Trouvez votre ascendant et découvrez comment il agit sur votre signe solaire et vos relations. Calculer votre ascendant, c'est simple, vous aurez uniquement besoin de votre heure de naissance et votre lieu de naissance. Notre simulateur est fiable à 100%, vous pouvez être sûr de l'ascendant que nous vous donnons 🙏.

Quels sont les signes qui prouvent qu'un Poissons nous aime ?

Vous vous demandez si ce Poissons qui occupe vos pensées est réellement amoureux de vous ? Je suis là pour vous aider ! Les Poissons, derniers signes du zodiaque, sont des êtres complexes et mystérieux qui ne révèlent pas facilement leurs sentiments. Mais ne vous inquiétez pas, je vous aide à décrypter les signes subtils et les signaux qui peuvent indiquer que votre Poissons est, lui aussi, épris de vous ❤️.

Origines et histoire des signes astrologiques : vous saurez tout

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l'origine de votre signe astrologique ? Chaque signe du zodiaque a une signification et une histoire bien précise. Origines, histoire, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux connaitre les 12 signes du zodiaque.

Pluton en Verseau : mourir pour mieux renaître...

Pluton entre un Verseau ce 21 janvier 2024 et ça promet. C’est un changement important car Pluton ne change de signe que tous les 20 ans. Indice : la dernière fois qu’il s’est installé en Verseau, c’était pour la révolution française 🙈. Oupsi, on risque bien de tout envoyer valser que ce soit au niveau personnel ou mondial. Ce mouvement astral annonce des révolutions, alors ne soyez pas étonnés, vos vies vont changer...