Mercure rétrograde du 1er au 25 avril, soyez prêt à appuyer sur pause !

Mis à jour le par Ema Fontayne, Astrologue

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Mercure rétrograde, l'événement astrologique qui fait que tout devient compliqué dans nos vies 😱. Mercure rétrograde, on ne va pas se mentir, c'est la galère. Pendant cette période, les difficultés s’accumulent, c’est pourquoi il est important de bien se préparer. Pas de panique, je vous dis tout. Sachez que Mercure rétrograde à plusieurs reprises en 2024, voici les dates à noter dans votre agenda.

Mercure rétrograde du 1er au 25 avril, soyez prêt à appuyer sur pause !

Retards, changements d’emploi du temps au dernier moment, panne de voiture, problème de communication ou encore disputes de couple. Et si Mercure rétrograde était la cause de tous ces problèmes ? 😨 Je vous aide à devancer ces complications, en attendant, restez calme et préparez-vous une tisane pour survivre à Mercure rétrograde.

Mercure rétrograde : explications et influence

Pendant leurs courses, les planètes semblent parfois ralentir, puis stopper leur avancée, inverser leur marche et repartir en arrière. En langage commun entre astrologues, on dit que les planètes reculent. Ce qui fait bondir nos détracteurs persuadés d’avoir la preuve évidente de notre folie ! Eh bien non, nous savons que les planètes ne reculent pas 😉. 

Les planètes tournent autour du Soleil. Mais comme nous les observons de la Terre qui elle-même est en mouvement, cela entraîne un effet d’optique. 

On a en effet l’impression que parfois certaines planètes stagnent ou même reculent dans leur mouvement. C'est ce qu'on appelle le mouvement Rétrograde. En réalité, la planète continue imperturbablement sa ronde. 

Pour mieux comprendre, imaginez-vous dans un train à l'arrêt. Si par la fenêtre vous voyez un train qui part dans l'autre sens, vous pouvez avoir l'impression que c'est votre train qui recule. Les éphémérides prennent en compte ce mouvement des planètes, elles indiquent la rétrogradation avec un R et le mouvement redevenu direct avec un D. 

📌 Bon à savoir  :
Les personnes qui sont nées pendant une phase rétrograde de Mercure peuvent rencontrer des difficultés et des problèmes de communication. Elles peuvent aussi manquer de confiance en elles, ou se sentir incomprises, cette phase les incite à réfléchir de manière plus introspective.

Ces périodes de rétrogradation durent environ 3 semaines et se traduisent par :

  • Lenteurs, voire de l’immobilisme
  • Contretemps
  • Retour vers l’intérieur
  • Remise en question
  • Réflexion

En astrologie, les effets d’une planète Rétrograde changent en fonction des influences habituelles de l’astre. Ainsi Mercure Rétrograde va jouer sur les moyens de communication, les contrats, les transports.


Box Mercure Rétrograde

Faites de Mercure rétrograde un moment pour vous recentrer et initier un changement positif dans votre vie. ✨

Canalisez-vous !


Les dates des Mercure rétrograde en 2024

Sachez que Mercure rétrograde tous les 88 jours, soit plus ou moins 3 fois par an.

Du 1er au 25 avril : Mercure rétrograde en Bélier

Le Bélier est un signe de Feu et donc un signe d’action. C'est aussi un symbole d’énergie, de vitesse, de spontanéité, voire d’immaturité. En effet, le Bélier a tendance à foncer sans réfléchir, quitte à rebrousser chemin, s’il s’est trompé afin de recommencer ailleurs. Au moins, il agit, il se bouge, il essaye, il tente…

D'habitude, donc, avec l'influence du Bélier, on fonce tête baissée, mais pas cette fois ! Mercure rétrograde nous oblige à appuyer sur le frein. On va se la jouer un peu plus cool, réfléchir avant de sauter dans l'arène.

Moins de blabla à l'emporte-pièce, on est un peu moins spontané, moins superficiel, plus patient. On risque de ralentir un peu, mais hey, on va creuser plus profond et ça, c'est important ! Ça nous permettra de bâtir sur du solide ensuite. En effet, n'oublions pas que Mercure est l’astre de la réflexion. Quand il est rétrograde il insiste donc sur le fait de penser, de prendre du recul et d’envisager toutes les possibilités d’action et la situation avant d’avancer. Ce Mercure rétrograde va donc nous freiner, mais c’est pour la bonne cause, pour nous éviter de tomber dans les petits défauts du Bélier : la précipitation, l’impatience ou encore l’insouciance.

Une rétrogradation en deux phases

  • Entre le 10 et le 12 avril, Mercure rétrograde sera Conjoint au Soleil en Bélier : il va d’avantage nous impacter dans nos actions et nos prises de décision professionnelles.
  • Entre le 18 et le 21, Mercure rétrograde sera Conjoint à Vénus en Bélier : il va agir davantage dans nos relations affectives. Nous devrons prendre garde à ne pas parler trop vite, proférer de fausses promesses ou nous engager avec une personne sans réfléchir, malgré un coup de cœur… 😬

Quels sont les signes astrologiques les plus impactés par Mercure rétrograde en Bélier ?

Tous les signes astrologiques doivent rester prudents et patients pendant la période de Mercrure rétrograde. Cependant, en avril, certains seront bien plus touchés que d'autres, il s'agit des Bélier, des Balance, des Cancer, des Capricorne, des Vierge et des Gémeaux. Si votre ascendant et dans l'un de ces signes, l'influence pourrait aussi fortement se faire sentir. Et si vous ne connaissez pas encore votre ascendant, calculez-le gratuitement.

Du 5 au 28 août : Mercure rétrograde en Vierge puis en Lion

Alors là, accrochez-vous ! Mercure va mettre le bazar dans notre petit train-train quotidien. 

Si votre grille-pain décide de rendre l'âme, que votre voiture tombe en rade, que le train est en retard ou si le service client vous fait tourner en rond, respirez un grand coup. C'est juste Mercure qui teste notre zen attitude. Le mieux à faire ici, c'est de souffler un grand coup et de relativiser, après tout, oui c'est relou mais il n'y a pas mort d'homme.

À partir du 16 août, on passe en mode précision chirurgicale, on est plus mesurés, plus timides, plus précis. On va vouloir tout contrôler, peaufiner les détails, et déléguer ? Pff, même pas en rêve ! On va peut-être perdre un peu de notre mojo, mais on va être tellement sympas et serviables que personne ne nous en voudra.

Du 26 novembre au 15 décembre : Mercure Rétrograde en Sagittaire

Pour finir l'année en beauté, Mercure rétrograde en Sagittaire va nous jouer des tours sur la route. Pannes, grèves, GPS qui divague... Préparez-vous à l'aventure ! Et si vous êtes en plein apprentissage ou en formation, attendez-vous à quelques rebondissements. 

Mais pas de panique, on est des warriors, on va gérer ça comme des pros !Mercure rétrograde : gardons notre calmeSoyez particulièrement vigilants quand Mercure rétrograde, mettez toutes les chances de votre côté, surveillez vos comptes, vos factures, prévoyez un plan B etc. Allez, gardez le sourire, restez flexibles et tout ira bien. Après tout, c'est pas Mercure qui va nous dicter notre bonne humeur, n'est-ce pas ? Allez, on respire et on avance !

💫
Alors oui, Mercure rétrograde, c'est toujours un peu relou mais voyez-y la chance de ralentir le rythme pour réaligner vos pensées avec vos actions. C'est le moment parfait pour réfléchir à soi, ses désirs, ses envies profondes et prendre le temps de peaufiner ses projets et ses rêves.

Trouvez la force dans la pause, la sagesse dans le silence. Laissez cette période vous enseigner l'art de la patience et la vertu de la réflexion. Embrassez les défis comme des invitations à grandir, et transformez les imprévus en tremplins vers une compréhension plus profonde de vous-même.

Mercure Rétrograde, ses effets sur les signes

Tous les signes du zodiaque ne vivent pas la rétrogradation de Mercure de la même façon. Voici votre façon de vivre cette période selon votre signe.

  • Le Bélier quand Mercure rétrograde... : Voilà qui pose un grand problème au Bélier qui est plus pressé et nerveux que les autres signes. Il va gaspiller beaucoup d'énergie à se mettre en colère.
  • Taureau : Voilà l’occasion pour le Taureau d’aller à un rythme plus lent et il apprécie ça. Lui qui aime prendre son temps, il en aura enfin pour lui.
  • Gémeaux : Très impatient, le Gémeaux a du mal à supporter la rétrogradation de Mercure. Il sera donc l’un des signes les plus affectés.
  • Cancer : Alors que le Cancer peut céder à des émotions négatives face aux retards ou bugs dus à Mercure rétrograde, il préfère se montrer philosophe devant la lenteur du moment.
  • Lion : Se sentant désarmé, le Lion n’en est pas moins combatif, lorsque ses projets sont retardés voire entravés.
  • Vierge : La rétrogradation de Mercure est cause d’une grande tension chez la Vierge, qui supporte bien mieux les retards que les pannes domestiques. Attention, l’électroménager risque de voler !
  • Balance : Pour la Balance tout va bien, elle sait faire preuve de bonne volonté en cette période de rétrogradation, tant que cela n’affecte pas ses relations amicales ou amoureuses. Sinon, elle risque de voir rouge. 
  • Scorpion : Le quotidien sous Mercure rétrograde va être bien compliqué pour un Scorpion qui déteste que quelque chose lui résiste. Il risque d’exploser plus d’une fois !
  • Sagittaire : Si le Sagittaire est généralement assez pressé, il pourra tout de même profiter de cette période de lenteur pour obtenir des délais supplémentaires... malins ! 
  • Capricorne : Le Capricorne déteste les surprises et que tout ne se passe pas comme prévu. Cette période va donc le mettre hors de lui. La tension nerveuse sera à son maximum. 
  • Verseau : Le Verseau est l’un des signes qui résiste le mieux à la rétrogradation de Mercure. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est jamais affecté par des pannes ou des retards, et dans ce cas, il le prend comme un affront personnel.
  • Poissons : Empathique, les émotions du Poissons dépendent beaucoup de l’ambiance environnante. Si tout le monde stresse et s’énerve, il va se sentir mal lui aussi.

L'influence de Mercure selon le signe dans lequel elle rétrograde  

Découvrez l'influence de Mercure Rétrograde en fonction de la planète dans laquelle elle se trouve.

Mercure Rétrograde en Bélier : 
Un projet ne cesse d’être reporté… Attendez la fin pour vous y réattaquer. Sinon, vous risquez de perdre du temps et d'avoir envie de tout laisser tomber.
Mercure Rétrograde en Taureau :

Des soucis d’ordre pratique sont possibles au travail ! Les rendez-vous importants, réunions ou entretiens d’embauche sont reportés, voire annulés.
Mercure Rétrograde en Gémeaux :

Ça n’est pas le moment de prendre l’avion ni le bateau ! Vous devez voyager ? Méfiez-vous des grèves ou des pannes qui retardent vos moyens de transport.
Mercure Rétrograde en Cancer :

Vous rencontrez une certaine fatigue psychologique. Des expériences inédites vous sont proposées mais vous vous seriez bien passé de certaines d’entre elles.
Mercure Rétrograde en Lion :

Il y a un flottement dans votre couple ou vos associations ! En tout cas, des malentendus règnent et provoquent des tensions. Surtout ne laissez pas la situation s'envenimer ! Ne signez aucun contrat ni engagement pour l’instant.
Mercure Rétrograde en Vierge :

Votre vie quotidienne est sens dessus dessous. Les appareils ménagers ou votre téléphone ne fonctionnent plus, les voisins ont une fuite d’eau juste au-dessus de chez vous, le facteur met votre courrier dans la boîte d’à côté.
Mercure Rétrograde en Balance :

Vous éprouvez des difficultés à vous laisser aller au bien-être et à vous détendre. Trop de tensions internes vous secouent. Le coiffeur rate votre coupe, vos enfants ou ados vous font tourner en bourrique.
Mercure Rétrograde en Scorpion :

Ça n’est pas le moment d'entreprendre des travaux sous votre toit, vous pourriez passer d’une simple petite couche de peinture à un ravalement total ! En famille, méfiez-vous des problèmes de communication et mauvaises interprétations.
Mercure Rétrograde en Sagittaire :

Si vous devez signer un contrat ou un papier important, ne faites rien avant le 28… Ou alors, relisez le document plutôt deux fois qu’une ! Et n'oubliez pas ce qui est écrit entre les lignes.
Mercure Rétrograde en Capricorne :

Attention : votre banque risque de vous appeler car vous avez mal géré vos comptes. Une dépense inattendue vous met dans le rouge ! En affaires, vous risquez de vous « faire avoir ».
Mercure Rétrograde en Verseau :

Vous avez du mal à vous concentrer et vous avez l’impression en ces jours de réfléchir plus lentement que d’habitude. Méfiez-vous de votre étourderie.
Mercure Rétrograde en Poissons :

Tout semble en suspens ! Rien ne se passe comme prévu, c’est comme si on vous avait jeté un vilain sort pour que courrier ou livrassions se perdent systématiquement dans les Limbes.

5 choses à ne surtout pas faire pendant que Mercure rétrograde

No way, n'y pensez même pas et attendez que Mercure redevienne directe !

1. Réparer sa voiture

Si vous avez une longue route à faire, faites réviser votre voiture avant Mercure rétrograde. Les réparations pourraient prendre du temps pendant cette période, sans parler des problèmes de transport liés à cette rétrogradation. Pannes ou grèves de transports en commun, embouteillages, avions ou trains manqués. Organisez bien vos déplacements !

2. Faire un achat important

Les finances sont à surveiller de près pendant Mercure rétrograde. Surveillez vos comptes et surtout vos dépenses. Si vous faites un achat important pendant cette période, vous pourriez le regretter (défaut de fabrication, article qui ne vous plaît plus, etc.) Les pannes sont très fréquentes durant la rétrogradation de Mercure.

3. Signer des contrats

Certains détails pourraient vous manquer et le risque est plus grand de faire des erreurs. De même, évitez les mariages durant cette période.

4. Envoyer des messages

Mercure rétrograde joue sur la communication. Pour éviter des mails qui se perdent ou des textos envoyés à la mauvaise personne, rien de tel qu’un vrai coup de fil pour communiquer. Vérifiez que les messages que vous avez envoyés sont bien partis avant de vous mettre en colère.

5. Parler sans réfléchir

Tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler, au risque d'exprimer une pensée qui vous dépasse. S'il est trop tard, attendez que Mercure redevienne direct pour vous expliquer.

L'éclairage de la rédaction : patience et prévoyance

Mercure rétrograde est une période souvent compliquée, on s'agace, on fatigue et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Une seule solution : s'armer de patience, se dire que Mercure reprendra bientôt sa course directe et être plus prudent et prévoyant que d'habitude. Si vous rencontrez des difficultés en ce moment, que cela vous inquiète, n'hésitez pas à contacter l'un de nos guides spirituels qui éclairera votre avenir avec douceur et bienveillance.

L'avenir est à moi

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Ema Fontayne, Astrologue

Cancer ascendant Verseau, je suis passionnée d’astrologie depuis mon adolescence. Astrologue pour Astrocenter.fr depuis presque 20 ans, c’est chaque année un plaisir de vous partager mes prédictions et mes connaissances.

Je suis l’inverse, verseau ascendant cancer

Sandrine il y a 3 ans

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Les signes d'eau : Cancer, Scorpion ou Poissons, une monde intérieur riche

Féminité, sensibilité et introversion sont les mots qui caractérisent le mieux les signes de l’élément Eau. Si vous êtes Cancer, Scorpion ou Poissons, vous faites partie des 3 signes astrologiques qui ont pour élément l’eau, qui symbolise les émotions. Caractéristiques, personnalité et vie amoureuse, je vous dis tout.

Pleine Lune du 23 mai en Sagittaire : qui sera le plus impacté ?

Ce 22 juin 2024, préparez-vous à accueillir la Pleine Lune en Capricorne, un événement puissant qui aura lieu à 03H09. Cette Pleine Lune, la première qui suit le solstice d'été, offre une opportunité unique de clôture et de renouveau. Découvrons ensemble comment cette configuration peut influencer votre vie et comment bien vivre cette phase et en tirer le meilleur.

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

7 rituels à pratiquer un soir de Pleine Lune

La Pleine Lune est un moment de concrétisation et de mise au point. Cette dernière apporte un éclairage, c'est donc le moment idéal pour pratiquer des rituels qui vont aider à nous libérer, nettoyer notre énergie ou nous redynamiser. Nous vous proposons donc 5 rituels bien-être à pratiquer les soirs de Pleine Lune pour vous reconnecter à vous-même.