La citrine : une pierre de chaleur, symbole d'abondance

Mis à jour le par Pauline Mussey

La citrine est une pierre précieuse jaune pâle, parfois dorée. Au naturel, la citrine est jaune pâle voire grise, pour obtenir des reflets dorés l'intervention de l'homme est indispensable. En effet, il s'agit d'une améthyste chauffée à haute température qui devient une citrine brûlée. Symbole la réussite et l'abondance, la citrine est une pierre solaire, associée à la chaleur. Elle a de nombreux bienfaits en lithothérapie.

La citrine : une pierre de chaleur, symbole d'abondance

La citrine porte un nom simple que les Grecs anciens lui ont attribué en fonction de sa couleur. Citrus qui en grec signifie citron, qui donne citrine en référence à la belle couleur jaune de la pierre précieuse. On trouve dans des textes datant de 500 avant J.C des passages évoquant la citrine comme un porte-bonheur, utile contre le mauvais œil et pour protéger contre les puissances maléfiques.


Couleur

Jaune, allant du jaune pâle, jaune d’or, à l’orange brun


Système cristallin

Rhomboédrique


Composition

Dioxyde de silicium SiO2


Symbole

La protection et abondance


Signe astrologique associé


Lion, Scorpion, Gémeaux


Prix


20 euros les 100 g



Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Les origines de la citrine

L'histoire de la citrine tient beaucoup de la légende. Une histoire raconte même que dans une région située entre le Brésil et la Bolivie, un ensorceleur avait enfermé le manteau de l'aube dans un cristal. Agacé, le Soleil l'avait ensuite caché dans les entrailles de la Terre, donnant ainsi au minéral une éclatante couleur jaune. Pour les chamans sud-américains, la citrine est donc une pierre de feu utilisée lors de rites pour éliminer les limites de l'homme en brûlant chacune d’entre elles de l’intérieur et en lui conférant de la vitalité psychique et physique. Pour les Grecs comme pour les romains de l'antiquité, la citrine est un symbole protecteur que l'on portait souvent en pendentif.

citrine

Une magnifique Citrine. 

Les vertus et pouvoirs thérapeutiques de la citrine en lithothérapie

La citrine est très appréciée pour ses vertus et on adore la porter en bijou. Sa couleur vive en fait une pierre pleine de joie de vivre qui booste celui qui la porte.

Sur le plan physique

  • Énergie positive, tonifiante et bienveillante
  • Protection contre les maladies
  • Accélération de la récupération et de la guérison
  • Favorise la digestion
  • Éloigne la fatigue, l'angoisse, la nervosité
  • Aide à gérer le stress
  • Renforce la concentration.

Sur le plan mental

  • Augmente la joie et la bonne humeur
  • Réchauffe l'esprit et le corps
  • Favorise la paix intérieure
  • Stimule l'intelligence
  • augmente la libido.

La citrine, une pierre d'abondance

On l'a vu, la citrine est une pierre qui attire l'abondance, la réussite, la richesse et la prospérité. C'est la raison pour laquelle on l'utilise souvent en Feng Shui. En effet, l'énergie de cette pierre développe fortement la créativité. C'est une pierre qui attire le bonheur, mais aussi la générosité, elle incite à partager les richesses. En général, la citrine permet de développer un comportement positif, elle permet de toujours trouver la meilleure solution dans l’intérêt commun et de façon optimiste. 

La citrine, avec sa couleur éclatante et sa symbolique d'abondance, est une pierre qui peut être utilisée de diverses manières dans notre vie quotidienne. En bijouterie, elle est souvent façonnée en pendentifs, bagues ou bracelets. Porter un bijou en citrine peut non seulement vous permettre de bénéficier de ses vertus thérapeutiques, mais aussi d'apporter une touche de couleur et d'éclat à votre tenue.

En outre, la citrine peut être utilisée pour embellir votre intérieur. Placer une citrine dans votre salon, votre bureau ou votre chambre peut aider à créer une atmosphère positive et accueillante. En Feng Shui, la citrine est souvent placée dans la zone de richesse de la maison pour attirer l'abondance et la prospérité. Vous pouvez aussi la placer près de votre espace de travail pour stimuler votre créativité et votre concentration.

Comment nettoyer, purifier et recharger la citrine ?

La citrine est une pierre positive, elle a donc naturellement peu besoin de nettoyage et de rechargement mais n'oubliez pas de prendre soin de votre citrine en la nettoyant et en la rechargeant régulièrement pour qu'elle conserve toute son énergie et ses propriétés. Pour retrouver tout son potentiel, elle a besoin d'être rechargée de temps en temps. 

Pour nettoyer votre citrine, vous pouvez simplement la passer sous l'eau courante pendant quelques minutes. Cela permettra d'éliminer les énergies négatives qu'elle aurait pu absorber. Veillez à sécher soigneusement votre pierre après le nettoyage pour préserver son éclat.

La citrine est une pierre solaire, elle adore donc la chaleur. Pour la recharger, laissez-la baigner dans la lumière du soleil pendant quelques heures. Cela lui permettra de retrouver son énergie naturelle et de briller de tout son éclat. Assurez-vous cependant de ne pas la laisser trop longtemps au soleil, car une exposition prolongée pourrait ternir sa couleur.

Une autre méthode pour recharger la citrine est de la placer sur un amas de quartz ou une druse pendant quelques heures. Le quartz, avec sa forte énergie, aidera à revitaliser votre citrine et à intensifier ses propriétés. En prenant soin de votre citrine, vous vous assurez qu'elle continue à vous apporter joie, abondance et protection. Alors, n'oubliez pas de lui accorder un peu de votre temps pour la nettoyer, la purifier et la recharger. 

La lithothérapie vous intéresse ? Alors maintenant que vous connaissez mieux la citrine, tournez-vous vers la topaze, la pierre de la prospérité, ou encore la cornaline et son pouvoir protecteur.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

Heure miroir 17h17, quelle signification ? La chance est en route

17h17 est une heure miroir qui soulève beaucoup de questions. Comme toutes les heures miroirs, elle est rare et mystérieuse, semblant nous interpeller. Chaque heure miroir porte une signification et un message de notre ange gardien. C'est pourquoi il ne faut pas les ignorer. Découvrez sans plus attendre tout ce que révèle 17h17.

Heure miroir 13h13, signification : un cycle se termine

Aujourd’hui, vous regardez l’heure et il est 13h13. Cela plusieurs fois que vous tombez sur cette heure, étrange non ? Vous connaissez les heures miroirs, mais savez-vous que chacune de ces heures porte une signification et un message de votre ange gardien. Vous souhaitez connaître la signification de l’heure miroir 13h13 ? Voici tout ce que vous devez savoir. Réjouissez-vous, il s'agit d'un message très positif 👼.

Comment utiliser un pendule divinatoire ? Le mode d'emploi !

Vous voulez partir à la découverte du pendule, mais êtes novice dans le domaine ? L’utilisation du pendule n’est pas difficile, mais demande tout de même de suivre quelques règles afin d’avoir les réponses les plus précises. Pour entrer dans l’univers passionnant du pendule, suivez le guide et préparez-vous à l'entraînement !

Le pendule oui - non : la réponse à toutes vos questions

Vous vous sentez à la croisée des chemins ou simplement curieux de savoir ce que l'avenir vous réserve ? Besoin d'une réponse claire ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je vous invite à explorer le monde fascinant du pendule divinatoire qui vous répondra par oui ou par non. Que vous soyez novice ou déjà adepte, il pourrait bien vous éclairer de manière surprenante.