Litha, quel rituel pour le solstice d'été ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Et si cette année on fêtait l'arrivée de l'été, ou autrement dit, le solstice d'été ? Dans le calendrier Wicca, nombre de fêtes rythmes l'année et c'est bien souvent l'occasion de célébrer les changements de saison, la nature et ses transformations. Le sabbat de Litha, dans la tradition Wicca est l'occasion de fêter le soleil et la saison estivale avec quelques rituels qui mêlent à la fois bien-être et spiritualité.

Litha, quel rituel pour le solstice d'été ?

Litha, une fête lumineuse

Selon le calendrier Wicca, Litha se célèbre pendant le solstice d'été et permet de rendre hommage au soleil ☀️, à la lumière de l'été, à l'abondance et à une forme d'insouciance qui règne pendant la saison estivale. Litha est aussi le moment idéal pour se reconnecter à soi, à sa propre lumière intérieure, mais aussi pour célébrer l'amour et les unions.

Le solstice d'été, Roi Chêne ou Roi Houx ?

Les deux solstices, celui de Litha et celui de Yule, le solstice d'hiver, sont, dans la tradition païenne, représentés par le Roi Chêne (qui symbolise la lumière, le soleil) et le Roi Houx (symbole de la lumière qui faiblit, de l'obscurité grandissante). Litha célèbre donc le jour le plus long de l'année et la victoire du Roi Houx sur le Roi Chêne puisqu'à partir de cette date, les jours vont commencer à raccourcir.


Pourquoi célébrer Litha ?

Puisqu'il s'agit de fêter le jour le plus long de l'année, la lumière et le soleil, nous pouvons choisir de célébrer Litha afin de profiter de toutes les énergies positives de cette journée. C'est aussi le meilleur moment pour pratiquer des rituels d'amour, de fertilité, d'abondance ou encore de chance. 👉 Même si les traditions Wiccans ne font partie ni de vos croyances, ni de vos habitudes, vous pouvez tout de même profiter de cette journée pour voir vos proches, profiter de leur présence, faire un feu de joie et mettre une touche de spiritualité dans votre été !

Comment célébrer le solstice d'été ? 4 rituels pour célébrer Litha

1. Faire de la place à la lumière

Litha est une fête de lumière, on va donc en profiter au maximum. Le jour du solstice, levez-vous aux aurores, et profitez de la sérénité du lever de soleil pour vous ressourcer et pour plonger en vous. C'est un moment parfait pour poser vos intentions. En effet, Litha est une fête qui invite à se tourner vers l'avenir. N'hésitez pas non plus à méditer à l'extérieur, mais aussi à faire la chasse à vos pensées négatives. Vous pouvez d'ailleurs les noter sur une feuille que vous brûlerez le soir venu dans votre feu de joie. Pour profiter de son énergie, sortez ensuite quand le soleil est à son zénith, vers midi et enfin quand il se couche 🌇.

2. Le feu de joie

Le sabbat Litha s'organise toujours autour d'un feu afin de rendre hommage au soleil. 🔥 Si vous le pouvez, allumez un grand feu autour duquel vous passerez du temps avec vos proches. Si ce n'est pas possible, quelques bougies colorées suffisent. Ce feu doit favoriser les retrouvailles et vous pouvez en profiter pour partager un repas et des boissons caractéristiques du solstice d'été : biscuits bien dorés, grillades, fruits et légumes de saison, cidre, bière, etc.

3. La pierre de soleil

Afin de tenir bon pendant les mois où la lumière sera moins présente, vous pouvez vous créer une pierre de soleil. Ainsi, pendant la saison sombre, vous pourrez faire face à la baisse d'énergie, de motivation, aux mauvaises ondes et pensées aux petits coups de déprime. L'émeraude, la cornaline, la citrine ou encore le lapis-lazuli sont des pierres précieuses liées à Litha. Nettoyez et purifiez votre cristal et laissez ensuite en plein soleil afin qu'il se charge de ses énergies.

4. Décorez votre autel

L'autel est un élément important de la tradition Wicca. Il est tout le temps présent et évolue au fil de l'année, des saisons et des sabbats. L'autel peut aussi être vu comme un élément décoratif et spirituel qui nous permet de rendre hommage à la saison et à la nature. Pour Litha, on va décorer son autel avec des fleurs et des herbes de saison : tournesol, rose, menthe, lavande, basilic, etc. Si vous en aviez déjà un, videz votre autel et purifiez-le avec de la sauge. Liez vos différentes fleurs et/ou herbes avec des rubans aux couleurs vives, faites brûlez des bougies dans les mêmes coloris et allumez un encens fruité. Vous pouvez y ajouter vos pierres qui rappellent l'été et qui auront été rechargées au soleil. Cet autel doit rappeler l'abondance, la vitalité et l'énergie de la saison.

L'éclairage de la rédaction : un œil vers l'avenir

Litha fête le solstice d'été et une période lumineuse, c'est donc le moment parfait pour regarder vers l'avenir. Profitez de cette période pour faire le point sur vos projets et vous demander si vous avez emprunté le bon chemin. En cas de doutes ou si vous sentez que vous avez besoin d'être guidé, n'hésitez pas à vous tourner vers l'un de nos voyants qui pourra vous éclairer et vous proposer une guidance spirituelle. Il vous apportera une vision claire de votre avenir et des clés pour avancer plus sereinement.

L'avenir est à moi

À lire aussi :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Comment réaliser soi-même une projection astrale ?

Imaginez un instant pouvoir quitter votre corps, flotter librement dans l'espace et explorer des dimensions inconnues. Cela peut sembler sortir tout droit d'un film de science-fiction, mais pour ceux qui pratiquent la projection astrale, c'est une réalité tangible. Le célèbre Edgar Cayce disait : 'L'esprit est la porte d'entrée vers l'universel.' La projection astrale vous offre cette clé. Si vous êtes prêt à franchir cette porte, suivez-moi dans un voyage où votre esprit transcende les limites du physique.

Technique, secrets et dangers d'un voyage astral

Avez-vous déjà rêvé de voyager au-delà des limites de votre corps physique ? Le voyage astral offre cette possibilité fascinante, mais pas sans risques. Cette pratique n’est pas à prendre la légère et exige certaines connaissances. C’est pourquoi nous allons vous révéler tout ce qu’il faut savoir sur cette extraordinaire expérience. Technique, secrets et dangers du procédé, vous ne décollerez pas en direction de votre plan astral sans être informé.

Le nombre d'or : un symbole de perfection et d'harmonie 🌟

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la signification profonde du fameux nombre d'or ? Ce chiffre mystérieux, qui fascine les mathématiciens, les artistes et les philosophes depuis l'Antiquité, recèle bien des secrets. Laissez-nous vous guider dans l'exploration de ce symbole puissant, omniprésent dans la nature et porteur d'une énergie positive. Préparez-vous à découvrir comment ce nombre remarquable peut influencer votre vie et vous aider à atteindre l'harmonie intérieure.

L'ange Rehael, symbole de discernement et de compréhension

Vous êtes né(e) sous le signe de la Balance entre le 4 et le 8 octobre ? Découvrez Rehael, votre ange gardien protecteur. Cet être céleste symbolise l'amour filial, la guérison et le discernement. Apprenez à mieux le connaître et à communiquer avec lui.

L'ange gardien Yelahiah, symbole de victoire et de courage

L'ange gardien Yelahiah est un symbole de victoire, de courage et de tolérance. Je vous propose aujourd'hui de vous parler de ce quarante-quatrième ange, Yelahiah, ange protecteur des personnes nées entre le 29 octobre et le 2 novembre. Découvrez ses caractéristiques en tant qu'ange de la victoire et du dynamisme, ainsi que la manière de l'invoquer.

Éclairer Mon Avenir - 📞 01 75 75 91 05

La période est tumultueuse, plus que jamais nous nous posons des questions. Et si vous contactiez un de nos experts d'exception pour éclairer un peu tout ça ? Choisissez parmi les top ci-dessous ou appelez le 📞01 75 75 91 05 : un de nos conseillers vous accompagne

Appelez le 01 75 75 91 05 Découvrir nos incroyables guides