Nos voyants Astroconsult vous répondent
au 01 75 75 91 05

Yule, comment célébrer le solstice d'hiver ?

Yule est une fête païenne qui célèbre l'entrée dans une nouvelle saison et plus précisément l'arrivée de l'hiver. Cette fête wicca ou sabbat est célébrée par de nombreuses personnes initiées à la sorcellerie ou proches de ce mouvement. Célébrée entre le 21 et le 23 décembre, Yule est aussi et surtout l'occasion de s'entourer de ses proches et de faire le bien autour de soi.
Sommaire : 

Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Qu'est-ce que le sabbat de Yule ?

Dans la Wicca, la roue de l'année est le nom du cycle annuel des saisons. Elle est inspirée par le rythme de la nature et par le cycle solaire. La roue de l'année comporte 8 fêtes ou sabbats qui s'inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes.

Les sabbats majeurs et les sabbats mineurs

Les 8 sabbats sont répartis en deux catégories : les sabbats majeurs qui célèbrent les étapes importantes de l'année et les sabbats mineurs qui correspondent aux solstices et aux équinoxes.

  • Les sabbats majeurs : Samhain, Imbolc, Beltane, Lughnasadh
  • Les sabbats mineurs : Yule, Ostara, Litha, Mabon

Yule : deuxième sabbat de l'année

Selon la roue de l'année, Yule est donc la deuxième fête de l'année après Samhain. Elle célèbre un renouveau. Quand l'hiver est là, c'est un moment où il fait froid, où les jours sont courts et les nuits longues, un moment de repli sur soi. À partir du solstice, les jours commencent à s'allonger et le soleil revient petit à petit et bientôt le printemps sera de retour. Durant l'Antiquité, on fêtait déjà ce moment particulier de l'année, lors des Saturnales en hommage à Saturne, dieu de l'agriculture et de la mort.

Comment célébrer Yule ?

Généralement, les célébrations ont lieu la nuit du solstice d'hiver, car c'est la nuit la plus longue de l'année. L'idée, durant la période de Yule, c'est de se concentrer sur l'essentiel, sur ce qui compte vraiment. L'hiver est un instant de retour de aux sources, où l'on se tourne vers l'intérieur, vers les nôtres. On peut donc profiter de ce moment pour se rapprocher de ceux qu'on aime, en petit comité ou en tête-à-tête. C'est aussi le moment propice pour faire le bien autour de soi, aider les autres, avoir des attentions pour tous ceux qui nous entourent, offrir des cadeaux, etc.

L'arbre et le feu

L'arbre et le feu sont deux symboles forts de la célébration de Yule. Il faut donc accorder une place centrale à la lumière. Pendant la journée ouvrez les rideaux et les fenêtres pour faire entrer la lumière du jour et pour purifier votre intérieur. Le soir éclairez à l'aide de bougies. Beaucoup de traditions de Noël sont en fait empruntées à Yule. C'est la raison pour laquelle on décorera un sapin en pot ou encore en terre, dans le jardin, avec des éléments naturels : fruits, écorces d'agrumes, fleurs séchées, pommes de pin, bâtons de cannelle, noix, houx, etc. Agrémenté pourquoi par des rubans de satin ou de velours. Du rouge pour la prospérité et l'énergie, du blanc pour la purification et la spiritualité, du vert pour l'abondance et la guérison.

sapin de yule

Les rituels de Yule

Yule représente la fin d'un cycle et le début d'un nouveau, c'est donc un moment parfait pour nettoyer et faire du tri en amont. Vous pouvez aussi purifier votre intérieur en y faisant entrer la lumière et l'air frais et en préparant un bâton de fumigation.

  • Le bouquet de fumigation

Pour Yule, ce dernier se fabrique à base de pin, d'écorces, de choux de girofle, de genévrier, de cannelle ou encore d'agrumes séchés.

Bâton de fumigation

  • La couronne

Qu’elle soit faite de houx, de sapin ou d'un autre végétal, pour Yule vous devez décorer votre porte avec une couronne qui aura pour vertu de protéger votre intérieur et d'attirer les bonnes ondes et la positivité chez vous.

couronne de yule

>>> Comment attirer les ondes positives ? 4 conseils simples & efficaces

  • L'autel de saison

Cet autel fait partie de la décoration, mais il a aussi pour but de rappeler l'arbre et le feu. Vous pouvez y mettre tous les éléments qui vous semblent importants. Des fleurs, des pierres, des objets qui comptent pour vous, un pentacle, des herbes (thym, romarin, sauge) en sachet, des feuilles. Le plus important, c'est qu'on y retrouve la bûche. En effet, la bûche de Noël a une origine païenne. Elle n'était pas une pâtisserie, mais une véritable bûche de bois décorée de feuillages, de rubans et parfois peinte. Il faut la brûler le plus longtemps possible lors du solstice d'hiver. C'est un symbole d'abondance. Enfin, votre autel de saison doit aussi se couvrir de bougies. En décembre, faites-en brûler une par jour, au moment du coucher du soleil, jusqu'au solstice. C'est un moment propice au bilan, à la méditation, à l'introspection.

autel de saison

  • Régaler ses proches

Yule est une période de réconfort pendant laquelle on cherche à se rapprocher des siens. Préparez donc ensemble des boissons chaudes comme le Wassail, un cidre chaud, le vin chaud ou le golden latte. Misez ensuite sur des produits de saison pour réaliser des biscuits et des gâteaux aux épices comme le pouding aux prunes de Yule à base de cannelle et de pruneaux. Le tout étant de mettre beaucoup d'intentions lors de la préparation de ces plats et de ces boissons. Pensez à de choses positives en les préparant. À la santé, la prospérité et la bonne fortune que vous souhaitez à tous ceux que vous aimez.

golden latte

Source : Comment célébrer Yule, fête païenne du solstice d’hiver, l'ancêtre de Noël ?


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Laissez-nous un commentaire

Lumière sur nos voyants !

Pour consulter Natanael, c'est par  ici !

Nos derniers articles voyance

Compatibilité des signes chinois : quels sont les duos gagnants ?  Avec quel signe astro chinois êtes-vous compatible ?
Comment activer une protection quotidienne ?  Explications de Maeva Doré, médium.
A chaque signe ses meilleurs vœux !  Que souhaiter à ses proches selon leur signe ?
Horoscope chinois 2022 Tigre  vous imposez votre rythme !
Horoscope chinois 2022 Dragon  Toutes nos prédictions
Ce que vos textos disent de vous  A vos portables !
Mythes et réalités des douze signes astrologiques : zoom sur les clichés  Stéréotypes et réalités : Démêlons le vrai du faux !
Pour bien démarrer la semaine...  Pour bien démarrer la semaine, mieux vaut savoir à quoi il faut s'attendre ! Agissez de façon adaptée, jour après jour, après avoir pris connaissance de votre horoscope hebdomadaire.

Contactez-nous !