Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Signification de la couleur rouge : une couleur ambivalente

Qui dit rouge, dit passion. C’est souvent la première idée qui nous vient en tête. Très ambiguë, cette couleur faisant autant appel à l’amour qu’à la colère ne laisse jamais indifférent. Quelles sont les significations et les symboles du rouge ? Comment peut-il vous aider en chromothérapie ? Zoom sur la couleur de l’amour.

Le rouge est une couleur qui ne passe pas inaperçue. Énergique et hypnotique, elle suscite à la fois l’attirance et le rejet. Voilà une couleur qui ne se lasse pas d’exciter nos émotions.

Quelle est la signification du rouge ?

Le rouge est une couleur fascinante qui aime jouer sur les paradoxes. Elle représente à la fois l’amour et la colère, la sexualité et le danger, l’ardeur et l’interdiction. Associée au sang, à l’enfer, au feu, c’est aussi une couleur chaude et très forte qui remue, que ce soit pour le pire ou pour le meilleur. C’est la couleur de la vie.

Significations positives : amour, passion, chaleur, sexualité, courage, triomphe

Significations négatives : colère, interdiction, danger, provocation

Le rouge : couleur de vie et de puissance

Le rouge, couleur du sang est intimement liée à la vie, car elle symbolise la relation que chacun a à sa mère.

Dans la culture occidentale, le rouge est à la fois associé à l’honneur et au danger. Pourpre, il est symbole de pouvoir (le tapis rouge), de puissance et de souveraineté. Sur beaucoup de portraits, certains rois de France apparaissent sur un fond rouge. Dans la Rome antique, le pourpre était d’ailleurs réservé aux empereurs et c'est encore aujourd’hui, la couleur des cardinaux.

S’il n’est pas maîtrisé, le rouge peut alors devenir un symbole de désir sexuel, de honte, de colère ou de combat.

Ce que le rouge reflète de votre personnalité

Une personnalité rouge est une personnalité que l’on remarque. Toujours entourée, c’est aussi une personnalité explosive, qui ne manque ni de souffle ni d’ardeur. Souvent arrogant, certains le pense presque invincible, mais il est difficile d’avoir des sentiments mesurés face à ce type de personnalité. Soit on l’aime, soit on le déteste. Certains auront envie de lui mettre des bâtons dans les roues tant il est sans délicatesse face à ses concurrents. Très brillant, il vaut mieux avoir une personnalité rouge comme ami plutôt que comme ennemi.

Qualités : courageux, volontaire, bon vivant, travailleur, passionné, détermination, dynamique

Défauts : capricieux, colérique, arrogant

Le rouge est bien sûr la couleur d'un signe de Feu, comme le BélierIl montre sa force, sa puissance et son éclat. Traditionnellement, le rouge est aussi associé au Scorpion. Mais si pour le Bélier, il s'agit d'un rouge vif, ici on parle d'un rouge plus sombre, presque grenat, plus proche de son caractère obscur et mystérieux.

Quelles sont les vertus de la couleur rouge ?

Les propriétés du rouge

Couleur vive et dynamique, le rouge peut être utilisé pour lutter contre l’anémie, la faiblesse et la timidité. Elle favorise aussi l’accroissement des fonctions psychologiques, stimule l’activité mentale, mais aussi la pression artérielle. C’est pourquoi, il est recommandé de n’utiliser le rouge qu’avec parcimonie.

Le rouge en chromothérapie

Les vertus curatives du rouge sont nombreuses en chromothérapie. Comme c’est une couleur chaude, elle offre un sentiment de bien-être et rassure quand on la voit. C’est aussi une couleur tonifiante, fortifiante qui dynamise et revitalise. Pour garder ses effets positifs, le rouge ne doit être utilisé ni à l’extrême, ni trop peu. S’il y en a trop, l’énergie est trop intense et la colère aussi. S’il le rouge n’est pas assez présent, c’est l’oisiveté qui prime. La fatigue, la paresse, la lassitude et le découragement sont souvent au programme.


Pour connaître votre avenir appelez directement nos voyants depuis votre téléphone


La spiritualité du rouge

Le rouge est la couleur du premier chakra, celui des racines. S’il peut indiquer une inflammation, c’est aussi le chakra de la sécurité qui représente nos racines et notre ancrage à la Terre. C’est ici que se situe le feu de notre création.


La signification des couleurs vous intéresse, penchez-vous alors sur une autre couleur !

Laissez-nous un commentaire

Signification des couleurs !

Signification de la couleur rouge  La couleur qui ne laisse pas de marbre
La signification des couleurs : Le violet  Lavande, améthyste… Tout sur le violet
La signification de la couleur verte : entre chance et échecs  Pomme, trèfle, arbres... Tout sur le vert
La signification de la couleur jaune : joie ou trahison ?  Que se cache-t-il sous cette couleur festive ?
La signification des couleurs : Le blanc  Pour ne plus être dans le noir...

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !