Nos voyants Astroconsult vous répondent
au 01 75 75 91 05

Pentacle, tout savoir sur ce symbole de protection

Oui, vous avez bien lu ! Le pentacle, que l'on associe bien souvent au satanisme est aussi et surtout un talisman que l'on utilise pour se protéger, ou encore pour des rituels. En fait, la signification du pentacle varie surtout en fonction des situations dans lesquelles il est utilisé.
Sommaire : 

Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Pentagramme ou pentacle ? Qu'est-ce qu'un pentacle ?

Un pentacle est une étoile à cinq branches entourée d'un cercle, à la différence du pentagramme qui lui ne se trouve pas dans un cercle. C'est un symbole spirituel et mystique très ancien (il apparaît en Mésopotamie vers 3000 avant notre ère) que l'on retrouve dans de nombreuses cultures et civilisations.

Quelle est la signification du pentacle ?

Suivant l'utilisation qui en est faite, le pentacle possède diverses significations. On le retrouve notamment dans les religions néo-païennes, plus particulièrement chez les Wiccas, c'est un symbole puissant en magie blanche et il est aussi bien sûr utilisé par les satanistes.

  • Le pentacle dans la Wicca

Dans la Wicca, le pentacle est un symbole de foi qui représente aussi les 5 éléments : l'eau, l'air, le feu, la terre et l'esprit. Le cercle symbolise alors le lien qui unit toutes ces parties du vivant. Il est traditionnellement utilisé ou porté la pointe vers le haut afin de représenter l'esprit divin qui s'élève au-dessus de la matière. Le pentacle est aussi très utilisé au début de l'initiation Wicca. C'est un puissant symbole spirituel car il exprime la domination de l'esprit sur les éléments. Il est donc censé aider à se concentrer sur le moi intérieur et affronter ou dominer les émotions de base telles que la peur, l'ignorance, le jugement, etc.

  • Le pentacle en magie

Le pentacle est aussi un puissant symbole de la magie blanche. Il est utilisé pour lutter contre les forces du mal, la magie noire ou sert de talisman contre les mauvaises énergies. C'est donc un protecteur. Il peut aussi servir lors de rituels ou de sort, parfois accompagné par des runes ou des pierres précieuses, suivant le but.

  • Le pentacle dans le satanisme

Enfin, le pentacle, s'il est inversé peut-être un symbole maléfique. Il symbolise alors Satan, le dieu cornu, notamment s'il est représenté avec un bouc (représentation du dieu Baphomet) en son centre. Le pentacle sataniste est très reconnaissable, il ne suffit pas qu'il soit inversé. En effet, si la pointe vers le bas peut représenter le rejet de la spiritualité pour aller vers la matérialité, en sorcellerie, il peut être inversé pour chercher à augmenter des avoirs (de l'argent, de l'amour...) ou à matérialiser une pensée.

pentacle sataniste

Les différents symboles du pentacle

On l'a vu, il n'existe pas une seule et unique signification du pentacle. Ses interprétations sont vastes (5 éléments, sorcellerie, satanisme) et il en existe encore d'autres :

  • Le Féminin Sacré : le pentacle est parfois considéré comme le symbole ultime de la féminité et de la fécondité. Son centre représente alors l'utérus et le pouvoir qu'a la femme de donner la vie.
  • L'union des deux sexes : pour certains, le pentacle n'est pas un symbole de la femme, mais plutôt celui de l'androgynie ou du mariage. En effet, selon les pythagoriciens, le pair représente le féminin et l'impair le masculin, leur somme symbolise donc un mélange des deux et/ou le mariage.
  • L'humain : quand il est debout, membres écartés, le corps humain forme un pentagramme dont le centre est le cœur. L'Homme est placé au centre de l'univers lorsque le pentagramme devient un pentacle, qu'il s'entoure d'un cercle. C'est aussi une image que l'on peut retrouver avec l'Homme de Vitruve.

Pourquoi porter un pentacle ?

C'est à vous de choisir la raison pour laquelle vous voulez porter un pentacle. En effet, ce dernier représente votre guide sur votre chemin spirituel. À vous de voir donc s'il représente votre foi en la magie, s'il est là pour vous protéger, pour vous permettre de vous connecter à la nature, pour vous rappeler votre place dans l'univers. Le pentacle est riche de diverses symboliques, vous devez trouver celle qui vous correspond.

Une peine de cœur ? Un rituel d'amour avec de l'eau bouillante peut réparer votre cœur brisé et 4 autres rituels d'amour peuvent vous aider à attirer la personne de vos rêves.

Sources : Le pentacle : signification et symbolisme - Mystic Soul
Pentacle : percez les mystères de l’étoile à cinq branches - Viversum


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Laissez-nous un commentaire

Lumière sur nos voyants !

Pour consulter Natanael, c'est par  ici !

Nos derniers articles voyance

Nouvelle Lune du 29 juin : quels effets sur nos vies ?  Influence et signification de la Nouvelle lune
Angelina Lucci - médium, voyante : l'amour comme credo  Rencontre avec une médium attachante…
Heure triplée 12h22 : il est temps de faire la paix  12h22 est un message des anges gardiens
Quel tarot ou oracle divinatoire choisir pour débuter ?  Avec nous, vous ferez le bon choix
L’ange gardien Vehuel, symbole de grandeur et d'élévation  Tout savoir sur l'ange gardien des Sagittaire
L'ange gardien Mebahiah vous apporte morale, inspiration et lucidité  Mebahiah est votre ange ? Apprenez à le connaître

Contactez-nous !