Merkaba, comment utiliser et activer ce symbole spirituel ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

La merkaba appartient au champ de la géométrie sacrée. Dans la mystique juive on en parle comme d'un char, permettant à l'être humain d'accéder à d'autres plans de conscience. Dans notre quotidien, ce puissant symbole ésotérique apporte protection, vitalité, épanouissement et spiritualité.

Merkaba, comment utiliser et activer ce symbole spirituel ?
Sommaire :

Qu'est-ce qu'une Merkaba ? Lumière, esprit et corps

Merkaba est un mot qui apparaît dans le judaïsme et qui peut signifier "char" ou "trône de Dieu". On retrouve aussi ce terme dans la langue arabe où il peut signifier "bateau", mais certains trouvent une origine plus ancienne à Merkaba. En effet, ce mot proviendrait de l'Egypte ancienne, où il permettait d'exprimer une idée de vérité, de sincérité envers soi-même. Partant de là, on peut découper le mot Merkaba en trois syllabes qui ont chacune un sens.

  • Mer = lumière > l'énergie présente dans l'Univers
  • Ka = esprit > le divin
  • Ba = corps > le vivant présent sur Terre

La Merkaba, quels que soient son sens et son origine, participe donc à la compréhension de soi, du monde et de l'Univers.

Le tétraèdre étoilé

La forme de la Merkaba est en elle-même symbolique. Elle se compose de deux pyramides imbriquées l'une dans l'autre. L'une pointe vers le haut et l'autre vers le bas. On peut se la représenter sous la forme d'un double tétraèdre (4 faces triangulaires, 6 arêtes et 4 sommets) ou d'une étoile de David en trois dimensions.

La partie de la Merkaba qui pointe vers le haut représente le masculin et canalise les énergies de l'Univers. La partie qui pointe vers le bas représente le féminin et véhicule les énergies de la terre. La Merkaba permet donc d'équilibrer nos côtés masculins et féminins. Elle permet ainsi d'apporter une harmonie émotionnelle, mentale et spirituelle. La Merkaba peut aussi nous aider à activer notre énergie vitale, la kundalini.

Merkaba

La pyramide qui pointe vers le haut évoque les énergies masculines quand celle qui pointe vers le bas représente les énergies féminines. La Merkeba aide à équilibrer ces énergies.


Difficile d'avancer quand on est en plein doute ? Nos meilleurs voyants peuvent vous guider.


Vertus et bienfaits : les pouvoirs de la Merkaba

Une fois qu'elle est activée, l'utilisation de la Merkaba apporte un bienfait important :

  • amélioration de la circulation de l'énergie vitale (le chi en médecine chinoise)
  • protection contre les vibrations négatives
  • transformation des énergies négatives en énergies positives
  • équilibre du yin et du yang (de l'énergie masculine et féminine)
  • activation des énergies subtiles et spirituelles dans tout notre être
  • stimuler la création

L'activation de la Merkaba : comment l'utiliser ?

Un état méditatif est idéal pour profiter pleinement des nombreux bienfaits de la Merkaba.

  • Pour l'activer détendez-vous et respirez profondément.
  • Concentrez-vous sur votre Merkaba, l'idéal étant de l'avoir en bijou autour du cou ou entre vos mains.
  • Prononcez votre intention, visualisez ce que vous désirez et énoncez votre gratitude pour ce que vous possédez.
  • Maintenant, invoquez l'énergie de la Merkaba en l'imaginant se déployer autour de vous. Les tétraèdres entourent votre corps : la pyramide qui pointe vers le haut vous recouvre des genoux vers le haut du corps et celle qui pointe vers le bas, des épaules jusqu'aux pieds.
  • Visualisez à présent chaque pyramide qui tourne. L'énergie masculine de gauche à droite et la féminine de droite à gauche. Ressentez les énergies qui s'activent autour de vous pendant qu'elles tournent.
  • Enfin, concentrez-vous sur vous, visualisez un champ de lumière, émit par la Merkaba, qui vous entoure et vous protège
  • Remerciez votre Merkaba pour la paix intérieure qu'elle vous apporte.

L'utilisation régulière de la Merkaba vous permet de vous créer une harmonie dans votre vie intérieure. Elle vous aide aussi à vous épanouir spirituellement et émotionnellement en faisant le lien entre action, inspiration et émotion.

☝️ Vous pouvez choisir une Merkaba en pierre précieuse afin de profiter des bienfaits de la lithothérapie.

L'utilisation de la Merkaba est-elle sans danger ?

Méditer avec la Merkaba est sans danger si vous vous contentez de rechercher sa protection, d'atteindre la paix intérieure ou dans le cadre d'une quête spirituelle. Certains parlent d'effets secondaires comme une forte émotivité, des nausées, tête qui tourne ou des maux de tête. Ils évoquent aussi des dangers du type disparaître de cette dimension, perdre le contrôle de sa Merkaba ou d'être plus propice aux incidents et accidents. La Merkaba ne devrait donc pas être utilisée par les novices en spiritualité. En ce qui nous concerne, si vous utilisez la Merkaba avec l'intention de vous sentir mieux, de vous sentir protégé, aligné ou pour vous épanouir et rien de plus, vous ne risquez rien.

L'éclairage de la rédaction : concentrez-vous sur vos projets

Maintenant vous le savez, la Merkeba est un outil à activer quand vous vous sentez perdu, désancré et que vous avez des désirs et des envies pour la suite. Ce symbole spirituel et sacré puissant pourra vous protéger et sera le coup de pouce pour vous aider à atteindre votre but. N'oubliez pas que c'est aussi à vous de jouer ! Concernant l'avenir que vous souhaitez, si vous avez encore des doutes et que vous sentez que vous avez besoin d'être guidé, n'hésitez pas à vous tourner vers l'un de nos voyants qui pourra vous éclairer et vous proposer une guidance spirituelle. Il vous apportera une vision claire de votre avenir et des clés pour avancer plus sereinement.

L'avenir est à moi

Allez encore plus loin :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Nos derniers articles voyance

Signification du nombre de roses : combien en offrir ?

Un bouquet de 3 roses n’a pas la même signification qu’une composition de 50. La fleur de l’amour peut tout aussi bien représenter des excuses sincères qu’accompagner une demande en mariage. Tout dépend du nombre pour lequel vous optez ! Pour faire passer un message subtil à votre moitié, ne faites plus de choix hasardeux. Découvrez la signification du nombre de roses... de 1 à 999 !

Signification des roses : quelle couleur choisir ?

Alors qu’une rose blanche symbolise l’innocence, une rose de couleur rose représente la féminité et la gentillesse. Qu'en est-il de la violette ou encore de la verte ? Vous n’allez pas offrir la même fleur à votre chère maman et à votre tendre moitié. Puisque chaque teinte a une signification, il est plus sage de savoir quel message correspond à quelle couleur de rose avant de se lancer !

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

La voyance par téléphone est-elle fiable ?

La voyance par téléphone laisse souvent perplexe, comment faire confiance à une voix inconnue à distance ? Comment un voyant peut percevoir notre avenir à travers un combiné ? Comment s’assurer que c'est un véritable voyant à l'autre bout du fil et pas un charlatan ? Nous avons mené l’enquête pour vous, et obtenu des réponses claires.

Propriétés et vertus des pierres précieuses, trouvez la vôtre !

En lithothérapie, chaque pierre précieuse ou semi-précieuse a une signification et un pouvoir. Avant de choisir et de porter une pierre précieuse, il est intéressant de connaître ses vertus et de faire le choix le plus pertinent qui soit suivant ses besoins.

Comment lire l'avenir dans le marc de café ?

Pour certains le café est indispensable pour se préparer pour la journée. Rituel du matin il nous permet d’être plus réactifs, de nous sociabiliser et même de rester en bonne santé selon une récente étude, mais saviez-vous qu’en plus votre avenir se trouverait au fond de votre tasse ? Ouvrez l’œil !

Je suis accro à la voyance : que faire ? Comment en sortir ?

L’addiction à la voyance existe. Si vous souffrez de problèmes personnels et que vous ne pouvez vous empêcher d’utiliser des services de voyance, c’est sans doute que vous êtes accro. Aucune addiction n’est positive et elles engendrent toutes un profond mal-être. Que faire si vous êtes accro à la voyance ? Comment stopper une addiction à la voyance ? On vous aide !

Yin et Yang : signification et histoire de ce symbole

Lorsqu'on pense aux philosophies et croyances venues d’Orient, souvent nous vient en tête le symbole bien connu du Yin et du Yang. Cercle blanc et noir, il n’est pas toujours aisé de bien en comprendre la portée. Alors d’où vient-il exactement ? Quelle est sa signification ?