Sommaire : |
Les origines de l'astrologie Chinoise
Selon la tradition, le premier calendrier astrologique chinois daterait du 3ème millénaire avant notre ère, sous le règne de l'empereur Huang Di. Les empereurs chinois ont dès le départ interdit la pratique de l'astrologie à l'exception des astrologues de la cour afin d'éviter que d'autres ne s'en servent pour connaître leurs périodes de faiblesses et ne soient tentés de les renverser. Cette interdiction explique l’apparition de nombreux systèmes astrologiques parallèles pour s'assurer de bonnes récoltes ou déterminer les périodes propices pour accomplir certains actes.
L'observation du ciel étant alors prohibée, ces systèmes parallèles sont plus proches de la numérologie que de l'astrologie, et ont eu pour conséquence un décalage de la date du premier jour de l'année, le 4 ou 5 février et non celui de la nouvelle lune de printemps.
Exemples de ces différents systèmes :
- Le système des « 28 demeures lunaires » ne prend en compte que la lune.
- L'astrologie des « 9 étoiles » : utilisée dans le Feng Shui et basée sur le carré magique avec un cycle de 9 années et prenant en compte les 9 étoiles de la Grande Ourse, dont l'étoile polaire.
- L'astrologie des « 4 piliers du destin » dans laquelle les astrologues combinent les données astrales de la naissance, dont l'heure, avec les cinq éléments selon un système associant deux à deux les informations suivantes : l'année, le mois, le jour et l'heure.
Différence entre astrologie chinoise et astrologie zodiacale
À la différence de notre astrologie zodiacale, les signes de l'astrologie chinoise ne sont pas liés au soleil mais à la lune, et plus précisément aux années lunaires. Une année lunaire se compose de 12 lunes, voire de 13 lunes tous les douze ans. Chaque année lunaire est associée à un signe, représenté par un animal influençant le caractère et le destin de chacun, au nombre de 12.
L'astrologie chinoise fonctionne donc par cycles de douze années, s'inscrivant dans un plus large cycle de 60 ans du fait de l'association des signes aux cinq éléments que sont le métal, l'eau, le bois, le feu et la terre. La légende veut que ces douze animaux de l'astrologie chinoise aient été choisis par le biais d'une « course ». Découvrez dès maintenant votre horoscope chinois 2024.
Différant selon les versions, les animaux furent convoqués tantôt par l'Empereur de Jade, tantôt par Bouddha lui-même, et leur ordre d'arrivée déterminerait leur présence et leur position dans l'astrologie chinoise. Ce fut donc :
- Le rat
- Le bœuf
- Le tigre
- Le lapin (ou chat)
- Le dragon
- Le serpent
- Le cheval
- La chèvre (ou le mouton)
- Le singe
- Le coq
- Le chien
- Le cochon
Pour plus d'astrologie chinoise :