Histoire de l'astrologie chinoise : retour aux sources !

Mis à jour le par Joyce Duval

L'astrologie Chinoise remonte au 3ème millénaire avant notre ère, cette pratique était alors réservée aux empereurs qui craignaient que d'autres n'utilisent ce savoir pour connaître leurs faiblesses dans le but de le renverser. Vous saurez tout sur l'histoire passionnante de l'astrologie chinoise.

Histoire de l'astrologie chinoise : retour aux sources !
Sommaire :

Les origines de l'astrologie Chinoise

Selon la tradition, le premier calendrier astrologique chinois daterait du 3ème millénaire avant notre ère, sous le règne de l'empereur Huang Di. Les empereurs chinois ont dès le départ interdit la pratique de l'astrologie à l'exception des astrologues de la cour afin d'éviter que d'autres ne s'en servent pour connaître leurs périodes de faiblesses et ne soient tentés de les renverser. Cette interdiction explique l’apparition de nombreux systèmes astrologiques parallèles pour s'assurer de bonnes récoltes ou déterminer les périodes propices pour accomplir certains actes.

L'observation du ciel étant alors prohibée, ces systèmes parallèles sont plus proches de la numérologie que de l'astrologie, et ont eu pour conséquence un décalage de la date du premier jour de l'année, le 4 ou 5 février et non celui de la nouvelle lune de printemps.

Exemples de ces différents systèmes :

  • Le système des « 28 demeures lunaires » ne prend en compte que la lune.
  • L'astrologie des « 9 étoiles » : utilisée dans le Feng Shui et basée sur le carré magique avec un cycle de 9 années et prenant en compte les 9 étoiles de la Grande Ourse, dont l'étoile polaire.
  • L'astrologie des « 4 piliers du destin » dans laquelle les astrologues combinent les données astrales de la naissance, dont l'heure, avec les cinq éléments selon un système associant deux à deux les informations suivantes : l'année, le mois, le jour et l'heure.

Différence entre astrologie chinoise et astrologie zodiacale

À la différence de notre astrologie zodiacale, les signes de l'astrologie chinoise ne sont pas liés au soleil mais à la lune, et plus précisément aux années lunaires. Une année lunaire se compose de 12 lunes, voire de 13 lunes tous les douze ans. Chaque année lunaire est associée à un signe, représenté par un animal influençant le caractère et le destin de chacun, au nombre de 12. 

L'astrologie chinoise fonctionne donc par cycles de douze années, s'inscrivant dans un plus large cycle de 60 ans du fait de l'association des signes aux cinq éléments que sont le métal, l'eau, le bois, le feu et la terre. La légende veut que ces douze animaux de l'astrologie chinoise aient été choisis par le biais d'une « course ». Découvrez dès maintenant votre horoscope chinois 2024.

Différant selon les versions, les animaux furent convoqués tantôt par l'Empereur de Jade, tantôt par Bouddha lui-même, et leur ordre d'arrivée déterminerait leur présence et leur position dans l'astrologie chinoise. Ce fut donc :

  • Le rat
  • Le bœuf
  • Le tigre
  • Le lapin (ou chat)
  • Le dragon
  • Le serpent
  • Le cheval
  • La chèvre (ou le mouton)
  • Le singe
  • Le coq
  • Le chien
  • Le cochon

Pour plus d'astrologie chinoise : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Joyce Duval

Spécialiste de l'astrologie chinoise

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Le Cochon dans l'astrologie chinoise, qui est-il vraiment

Le Cochon se distingue par sa générosité et son côté jovial. Amoureux de la vie, il sait apprécier les plaisirs simples et ne rate aucune occasion pour exprimer son amour envers ceux qui lui sont chers. Je vous dévoile tout sur la personnalité du signe du Cochon.

Le Coq dans l'astrologie chinoise : qui est-il vraiment ?

Le Coq est remarquable pour sa ténacité et son sens aigu de l'ordre. Fier et indépendant, il est aussi très sociable et peut se montrer particulièrement charismatique. Et c'est ensemble que nous allons découvrir toutes les facettes du signe du Coq.

La Chèvre dans l'astrologie chinoise : qui est-il vraiment ?

Élégante et pleine d'une sensibilité artistique intense, la Chèvre séduit par son charme subtil et sa grande générosité. Alors que sa douceur peut parfois cacher une tendance à la mélancolie et une insatiable quête d'affection, elle reste un signe profondément attachant. Embarquons dans un voyage à la découverte de cet animal complexe et intriguant.

Le Cheval dans l'astrologie chinoise : qui est-il vraiment ?

Énergique, passionné et indépendant, le Cheval inspire et exhale une liberté qui ne laisse personne indifférent. Attirant la lumière, il sait aussi courir après ses rêves avec une détermination sans faille. Je vous dévoile tout sur ce signe emblématique et magnétique.

Le Singe dans l'astrologie chinoise : qui est-il vraiment ?

Le Singe est l'incarnation de l'intelligence et de la malice. Souvent drôle, toujours en quête de nouveauté, il sait se faire aimer grâce à son esprit vif et son charme naturel. Mais le Singe a également ses moments sombres et peut parfois se montrer capricieux et imprévisible. On vous dit tout sur ce personnage complexe et fascinant de l'astrologie chinoise.