Qu'est-ce que la spiritualité ? La quête de soi

Mis à jour le par Pauline Mussey

On en entend souvent parler, mais s'il y a bien un terme plein de mystère et qu'on ne trouve pas toujours très clair, c'est bien celui de spiritualité. Fin du suspens aujourd'hui ! Pour véritablement éveiller votre spiritualité, il est temps de savoir ce que c'est vraiment.

Qu'est-ce que la spiritualité ? La quête de soi
Sommaire : 

« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Quand on l'entend dans un sens religieux ou philosophique, la spiritualité est ce qui est indépendant de la matière, ce qui concerne la vie de l'âme. Elle n'est pas uniquement liée à la religion ou à la philosophie. En dehors de toute croyance, foi ou dogme, la spiritualité consiste aussi à découvrir une autre dimension de soi-même.

Comment définir la spiritualité ?

Si nous abordons la spiritualité de façon neutre et simple, elle est en opposition au matériel. Elle n'est pas physique, elle représente en quelque sorte notre monde intérieur. La spiritualité, c'est donc ce que l'on porte en nous. Chacun ne la cultive pas de la même façon, c'est pourquoi tout le monde ne perçoit pas sa voix intérieure et sa vibration. On porte pourtant tous en nous notre spiritualité. C'est cet invisible en soi, une conversation intime qui nous permet de nous identifier autrement que par notre corps et nous mène vers la connaissance de soi, la sagesse. Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel but ? Pourquoi suis-je ici ? Autant de questions profondes qui nous permettent de réfléchir à ce que nous sommes et contribuent à atteindre l'éveil spirituel.

Quelle est la différence entre religion et spiritualité ?

Dans l'imaginaire commun, religion et spiritualité sont liées parce que toutes les religions sont fondées sur une spiritualité, mais l'inverse n'est pas vrai. En effet, la spiritualité est individuelle, elle est en soi, que l'on soit croyant ou non. C'est une vie de l'esprit, laïc ou non !

Qu'est-ce que le développement spirituel ? Comment éveiller sa spiritualité ?

La quête de spiritualité peut prendre plusieurs formes.

  • La prière
  • La méditation
  • La lecture d'ouvrages
  • La réflexion
  • La contemplation

Toutes les activités qui permettent en fait de prendre le temps de s'écouter.

Se concentrer sur soi est nécessaire pour mieux se connaître et donner du sens à sa vie. La quête spirituelle est une façon de se réaliser entièrement. C'est un moyen de s'accomplir et de faire la paix avec soi-même. La spiritualité est au centre de nous-même, c'est notre équilibre, nous en avons donc besoin pour vivre, mais aussi pour se remettre d'une rupture, se relever après un échec, passer au-delà d'une déception, etc. Pour s'élever spirituellement, on commencera par lâcher prise et faire taire son ego.

Pour conclure, on pourrait dire que la spiritualité c'est une quête de sens qui mène à la liberté. C'est une façon de sortir de son corps et de mieux s'accorder pour réussir à vivre en accord avec notre moi profond.

Attention, l'éveil spirituel peut comporter certains dangers. Et découvrez aussi pourquoi la spiritualité touche le monde.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Je suis aussi passionné de la spiritualité mais j'ai toujours pas d'expérience propre

Dan il y a 2 ans

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

La ligne de tête en chiromancie, quelle signification ?

Au creux de notre main se dessine une cartographie intime, un paysage de lignes et de signes qui, depuis des millénaires, fascine et intrigue. La chiromancie, cet art divinatoire ancestral, propose de déchiffrer ces sillons pour révéler les traits cachés de notre personnalité et les contours de notre destinée. Parmi ces lignes, la ligne de tête se distingue comme le fil conducteur de notre intellect et de notre esprit. Elle est le miroir de notre monde intérieur, reflétant notre intelligence, notre logique et notre capacité d'adaptation. Mais comment interpréter cette ligne qui traverse notre paume de la main ? Quels secrets peut-elle bien dévoiler sur notre manière de penser et d'agir ? Suivez le guide de la chiromancie pour comprendre la signification profonde de la ligne de tête et ce qu'elle révèle sur vous. 🫴

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

Je suis accro à la voyance : que faire ? Comment en sortir ?

L’addiction à la voyance existe. Si vous souffrez de problèmes personnels et que vous ne pouvez vous empêcher d’utiliser des services de voyance, c’est sans doute que vous êtes accro. Aucune addiction n’est positive et elles engendrent toutes un profond mal-être. Que faire si vous êtes accro à la voyance ? Comment stopper une addiction à la voyance ? On vous aide !

La voyance par téléphone est-elle fiable ?

La voyance par téléphone laisse souvent perplexe, comment faire confiance à une voix inconnue à distance ? Comment un voyant peut percevoir notre avenir à travers un combiné ? Comment s’assurer que c'est un véritable voyant à l'autre bout du fil et pas un charlatan ? Nous avons mené l’enquête pour vous, et obtenu des réponses claires.

L'ange gardien Mumiah, porteur d'espoir et de renouveau

Aujourd'hui, place à Mumiah, le 72ème et dernier ange gardien de la hiérarchie angélique. C'est une guide précieuse pour les personnes nées entre le 16 et le 20 mars. Ce puissant ange gardien féminin est le symbole de l'endurance, du renouveau et de la réussite. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cet ange protecteur. 🌟💫