Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Médecine chinoise : quels sont les 12 méridiens ?

En médecine chinoise, les méridiens sont les canaux qu'emprunte l'énergie pour circuler dans tout notre corps. Utilisée en acupuncture, la stimulation de ces méridiens permet de réguler et d'équilibrer la circulation de l'énergie vers les différents organes du corps.

Les 12 méridiens du corps humain constituent le chemin privilégié de l'énergie à travers le corps. On trouve 6 méridiens Yang et 6 méridiens Yin, ils circulent uniquement dans la verticalité, le Yin monte et le Yang descend.

Les 12 méridiens en médecine chinoise

Les méridiens sont rattachés à l'énergie d'un organe. 6 se situent au niveau des mains et 6 au niveau des pieds. Ils relient les différents points rattachés aux organes. A chaque fois, côté mains et côté pieds, 3 méridiens sont Yang et 3 sont yin.

Bon à savoir : En médecine traditionnelle chinoise, les organes fonctionnent en duo (foie et vésicule biliaire, rein et vessie, estomac et rate, etc.)

Les 6 méridiens de la main

  • Shao Yin : situé au niveau de l'auriculaire, c'est le méridien du cœur.
  • Tai Yang : lui aussi se trouve au niveau de l'auriculaire et c'est le méridien de l'intestin grêle, organe qui fonctionne en duo avec le cœur.
  • Tai Ying : c'est le méridien du poumon, on le trouve au niveau du pouce.
  • Yang ming : situé au niveau de l'index, c'est le méridien du gros intestin.
  • Jue Yin : c'est le méridien du maître du cœur situé sur le majeur.
  • Shao Yang : situé sur l'annulaire, c'est le méridien des 3 réchauffeurs.

Les 6 méridiens du pied

  • Tay Yin : c'est le méridien de la rate, il est situé au niveau du gros orteil.
  • Jue Yin : situé aussi au niveau du gros orteil, il se situe au niveau du foie.
  • Yang Ming : situé sur le second orteil, il s'agit du méridien de l'estomac.
  • Shao Yang : c'est le méridien de la vésicule biliaire situé au niveau du quatrième orteil.
  • Tai Yang : situé au niveau du cinquième orteil, ce méridien est celui de la vessie.
  • Shao Yin : c'est le méridien du rein situé sous la voûte plantaire.

Comment stimuler les méridiens ?

En médecine traditionnelle chinoise on utilise l’acupuncture pour stimuler les méridiens, donc par le biais d'aiguilles. Sinon, le pratricien pourra aussi utiliser des moxas, sortes de grands bâtonnets d'armoise (une herbe qui brûle et dégage beaucoup de chaleur), ou encore des ventouses avec du coton enflammé

Méridiens médecine chinoiseAvec cette stimulation de méridiens, le pratricien va combler un manque d'énergie au niveau d'un organe ou bien en évacuer un trop plein.


La médecine traditionnelle chinoise fait partie des médecines dites complémentaires, découvrez d'autres façons de vous soigner :


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

Lire la suite

Laissez-nous un commentaire

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !