L'importance des méridiens, comment les stimuler et rééquilibrer ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

En médecine chinoise, les méridiens sont les canaux qu'emprunte l'énergie pour circuler dans tout notre corps. Utilisée en acupuncture, la stimulation de ces méridiens permet de réguler et d'équilibrer la circulation de l'énergie vers les différents organes du corps.

L'importance des méridiens, comment les stimuler et rééquilibrer ?

Les 12 méridiens du corps humain constituent le chemin privilégié de l'énergie à travers le corps. On trouve 6 méridiens Yang et 6 méridiens Yin, ils circulent uniquement dans la verticalité, le Yin monte et le Yang descend.

Qu'est-ce qu'un méridien ? 

Les méridiens, en médecine chinoise, sont des canaux invisibles à travers lesquels circule l'énergie vitale, ou "Qi". Ils forment un réseau complexe qui relie toutes les parties de notre corps, des organes internes à la surface de la peau. Les méridiens sont essentiels pour maintenir l'équilibre et la santé, car ils permettent au Qi de circuler librement, nourrissant et revitalisant notre corps.

Le Qi est une force vitale qui, selon la médecine chinoise, anime le corps et protège contre la maladie et la douleur. Un flux de Qi équilibré et harmonieux est signe de santé, tandis qu'un déséquilibre ou une obstruction du Qi peut entraîner une maladie ou un malaise. Les méridiens jouent un rôle crucial dans la régulation de ce flux de Qi. Ils sont comme des autoroutes d'énergie, guidant le Qi à travers le corps pour soutenir nos fonctions vitales.

Les 12 méridiens en médecine chinoise

Les méridiens sont rattachés à l'énergie d'un organe. 6 se situent au niveau des mains et 6 au niveau des pieds. Ils relient les différents points rattachés aux organes. À chaque fois, côté mains et côté pieds, 3 méridiens sont Yang et 3 sont yin. Chacun des 12 méridiens principaux est associé à un organe spécifique et circule le long d'un chemin précis dans le corps. Par exemple, le méridien du cœur, qui est associé à l'émotion de la joie et à l'élément feu, circule du cœur à la paume de la main.

📌 Bon à savoir : 
En médecine traditionnelle chinoise, les organes fonctionnent en duo (foie et vésicule biliaire, rein et vessie, estomac et rate, etc.)

Les 6 méridiens de la main

  • Shao Yin : situé au niveau de l'auriculaire, c'est le méridien du cœur.
  • Tai Yang : lui aussi se trouve au niveau de l'auriculaire et c'est le méridien de l'intestin grêle, organe qui fonctionne en duo avec le cœur.
  • Tai Ying : c'est le méridien du poumon, on le trouve au niveau du pouce.
  • Yang ming : situé au niveau de l'index, c'est le méridien du gros intestin.
  • Jue Yin : c'est le méridien du maître du cœur situé sur le majeur.
  • Shao Yang : situé sur l'annulaire, c'est le méridien des 3 réchauffeurs.

Les 6 méridiens du pied

  • Tay Yin : c'est le méridien de la rate, il est situé au niveau du gros orteil.
  • Jue Yin : situé aussi au niveau du gros orteil, il se situe au niveau du foie.
  • Yang Ming : situé sur le second orteil, il s'agit du méridien de l'estomac.
  • Shao Yang : c'est le méridien de la vésicule biliaire situé au niveau du quatrième orteil.
  • Tai Yang : situé au niveau du cinquième orteil, ce méridien est celui de la vessie.
  • Shao Yin : c'est le méridien du rein situé sous la voûte plantaire.

Vous souhaitez améliorer votre énergie vitale ? 


Comment stimuler les méridiens ?

En médecine traditionnelle chinoise on utilise l’acupuncture pour stimuler les méridiens, donc par le biais d'aiguilles. Sinon, le praticien pourra aussi utiliser des moxas, sortes de grands bâtonnets d'armoise (une herbe qui brûle et dégage beaucoup de chaleur), ou encore des ventouses avec du coton enflammé.

Méridiens médecine chinoiseAvec cette stimulation de méridiens, le praticien va combler un manque d'énergie au niveau d'un organe ou bien en évacuer un trop-plein.

Techniques pour équilibrer les méridiens

Il existe plusieurs techniques en médecine chinoise pour équilibrer les méridiens et assurer un flux harmonieux de Qi. L'acupuncture, par exemple, utilise de fines aiguilles insérées à des points spécifiques le long des méridiens pour débloquer et rééquilibrer le Qi. L'acupression utilise une pression manuelle sur ces mêmes points pour obtenir des effets similaires. Le Qi Gong et le Tai Chi sont des pratiques corporelles qui combinent mouvement, respiration et méditation pour réguler le Qi. Ces techniques peuvent être pratiquées à la maison et peuvent aider à améliorer la santé et le bien-être en général.

Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont également essentielles pour maintenir un flux de Qi équilibré. Selon la médecine chinoise, certains aliments peuvent aider à nourrir le Qi et à soutenir la santé des méridiens. Par exemple, les aliments chauds et épicés sont censés stimuler le Qi, tandis que les aliments frais et doux peuvent aider à apaiser un Qi excessif. En comprenant et en travaillant avec vos méridiens, vous pouvez prendre des mesures proactives pour améliorer votre santé et votre bien-être, et peut-être même prévenir la maladie avant qu'elle ne commence.

La médecine traditionnelle chinoise fait partie des médecines dites complémentaires, découvrez d'autres façons de vous soigner :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Le pendule oui - non : demandez et découvrez la réponse

Vous vous sentez à la croisée des chemins ou simplement curieux de savoir ce que l'avenir vous réserve ? Besoin d'une réponse claire ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je vous invite à explorer le monde fascinant du pendule divinatoire qui vous répondra par oui ou par non. Que vous soyez novice ou déjà adepte, il pourrait bien vous éclairer de manière surprenante.

Litha, quel rituel pour le solstice d'été ?

Et si cette année on fêtait l'arrivée de l'été, ou autrement dit, le solstice d'été ? Dans le calendrier Wicca, nombre de fêtes rythmes l'année et c'est bien souvent l'occasion de célébrer les changements de saison, la nature et ses transformations. Le sabbat de Litha, dans la tradition Wicca est l'occasion de fêter le soleil et la saison estivale avec quelques rituels qui mêlent à la fois bien-être et spiritualité.

Poltergeist : Définition et histoires célèbres

👻 Imaginez que vous êtes tranquillement chez vous quand soudain, un vase se brise inexplicablement, des bruits de pas résonnent dans le couloir, des portes claquent... sans que personne ne soit là. Vous venez peut-être de faire l'expérience troublante d'un poltergeist, cet esprit frappeur qui sème la pagaille dans nos maisons !

Comment rédiger une lettre de commande à l'univers ?

Si vous êtes bloqué dans une situation, il existe un moyen simple d'attirer à vous ce que vous désirez, tout en faisant le point sur vos envies, en vous projetant dans le futur et en exprimant clairement vos peurs, vos désirs et vos rêves. À vos feuilles et à vos stylos, on vous explique comment demander à l'univers ce que voulez. Il est temps de rédiger une lettre de commande à l'Univers.

Quel encens faire brûler pour attirer l'amour, le vrai ?

Ah l'amour, que demander de plus ? S'il n'est pas facile à trouver, il est aussi difficile à garder, mais les encens et leurs pouvoirs peuvent nous aider. Quel encens faut-il faire brûler pour retrouver l'amour de son mari ou pour rencontrer l'âme sœur ? Encens de rose ou de miel ? L'amour est au bout du bâtonnet...