Le symbole et la signification du yin yang remonte à la Chine antique. ☯️ Il représente les forces opposées et complémentaires, présentes en ce monde...
Yin et Yang : ses origines
On connaît assez mal l’histoire du Yin et du Yang. A priori, la philosophie Yin Yang apparaîtrait avec le penseur chinois Zou Yan au IIIème siècle avant JC. Ce dernier est d’ailleurs attaché à l’école du Yin et du Yang. Elle aura un impact sur le développement du taoïsme en Asie mais aussi sur les sciences. Ce n’est alors pas étonnant de voir que le symbole se retrouve dans l’un des plus vieux livres de médecine chinoise, le Huangdi Nei Jing Suwen. Signe relativement ancien, il a perduré à travers les siècles sans perdre pour autant son sens. Il a en cela une portée universelle.
Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
Définition du Yin Yang : un symbole d’harmonie
Le Yin Yang est formé de deux parties une partie noire avec un point de couleur blanche, dans son arrondi et une partie blanche avec un point noir dans son arrondi, le tout dans un cercle. Il est primordial de comprendre que le concept de Yin et de Yang s’entend dans son entier, c’est-à-dire qu’il ne peut exister sans le cercle, la partie noire, la partie blanche et les points. Décodons ensemble les symboles qui le composent.
Le cercle symbolise l’univers dans lequel nous vivons.
Le cercle, symbole de l’univers
En premier lieu, le cercle symbolise l’univers dans lequel nous vivons. Cet univers est mû par des forces contraires, qui, en s’opposant, le font évoluer. Le rond signifie alors le mouvement perpétuel du monde, du fait des énergies, les deux parties noires et blanches. Il faut donc envisager le Yin Yang comme une sagesse de la vie en mouvement.
L’intérieur du cercle, deux côtés opposés et surtout complémentaires
Le Yin et le Yang sont à prendre comme des morceaux faisant partie d’un tout. Selon la cosmologie chinoise, le Yin, la partie sombre est associée à l’obscurité, à l’eau, aux rivières. Globalement, on peut le voir comme négatif. Le côté blanc, plus positif, le Yang, est associé à la lumière, au soleil, à la terre, etc.
Le Yin représente :
| Le Yang symbolise :
|
Le féminin L’intuitif L’obscurité Le froid La soumission La raideur, l’inertie La nuit La faiblesse L’immobilité Les rivières La partie blanche | Le masculin La logique Le soleil La lumière La création La domination La vigueur Le chaud L’expansion La force Le mouvement Les montagnes |
Les deux petits points blancs et noirs rappellent justement que “tout n’est jamais tout noir ou tout blanc”. L’équilibre du monde veut qu’il y ait du Yin dans le Yang et inversement. Vous aimerez aussi cet article : Comment attirer les ondes positives ?
Au quotidien, comment se traduisent le Yin et le Yang ?
Le Yin et le Yang peuvent se retrouver dans de nombreuses composantes de notre quotidien :
- Le jour et la nuit ;
- l’éveil et le sommeil ;
- l’eau et la terre ;
- la campagne et la ville ;
- la joie et la tristesse, etc.
Les illustrations au quotidien sont multiples et prennent de nombreuses formes. En décoration par exemple, le Yin Yang est l’une des bases du Feng Shui, une méthode de décoration qui conduit au bien-être chez soi.
"On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie." Carl Gustav Jung |
Mandala du Yin Yang
Pour vous approprier ce symbole universel, et l'appréhender dans son intégralité, ses formes, ses opposées, etc., nous vous proposons un mandala Yin Yang.
🙏 L’important est donc de comprendre que la philosophie du Yin et du Yang invite chacun à trouver l’équilibre : un équilibre intérieur et personnel fait de nos énergies intérieures. C’est en arrivant à les harmoniser, qu’on arrive à la sérénité.
Yin le féminin la soumission la faiblesse... Le yang le masculin le pouvoir la force et pourquoi pas l'inverse ? Soit les mots ne sont pas les plus appropriés soit je n'ai pas compris la vraie symbolique soit c'est vraiment primitif comme allusion 🧐
Sara il y a 3 ans
Les ensembles masculin féminin jour et nuit etc sont un tout et sont dans le même cercle. Ils font partis de nous des autres et de l'univers. C'est une philosophie. J'ai lu : "Histoire de l' Egypte "de Marcel Brion. Cela commence à -100 000 ans avant JC jusqu' a - 332 ou Alexandre le Grand conquis l' Egypte. Ce livre date de 1954 et dans un chapitre sur les dieux d' Egypte l' incarnation du masculin du féminin par rapport à la terre l' eau le soleil la mort etc sont différents car c'est une autre religion. En Egypte il y avait des dieux. Le taoisme est une philosophie sans dieux. Les dieux ont été crée par les hommes pour les hommes. Les philosophies ont été crée aussi par des hommes et par des femmes. C'est un choix de vie de grandir comme Ghandi Confucius et d'autres. Cela permet de se trouver de trouver notre place de trouver notre vie . . . Bien à vous. Pierre 39
pierre39 il y a 2 ans