Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Yin et Yang : signification et histoire de ce symbole

Lorsqu'on pense aux philosophies et croyances venues d’Orient, souvent nous vient en tête le symbole bien connu du Yin et du Yang. Cercle blanc et noir, il n’est pas toujours aisé de bien en comprendre la portée. Alors d’où vient-il exactement ? Quelle est sa signification ?

Le symbole et la signification du yin yang remonte à la Chine antique. Il représente les forces opposées et complémentaires, présentes en ce monde...

Yin et Yang : ses origines

On connaît assez mal l’histoire du Yin et du Yang. A priori, la philosophie Yin Yang apparaîtrait avec le penseur chinois Zou Yan au IIIème siècle avant JC. Ce dernier est d’ailleurs attaché à l’école du Yin et du Yang. Elle aura un impact sur le développement du taoïsme en Asie mais aussi sur les sciences. Ce n’est alors pas étonnant de voir que le symbole se retrouve dans l’un des plus vieux livres de médecine chinoise, le Huangdi Nei Jing Suwen.

Signe relativement ancien, il a perduré à travers les siècles sans perdre pour autant perdre son sens. Il a en cela une portée universelle.

Définition du Yin Yang : un symbole d’harmonie

Le Yin Yang est formé de deux parties une partie noire avec un point de couleur blanche, dans son arrondi et une partie blanche avec un point noir dans son arrondi, le tout dans un cercle. Il est primordial de comprendre que le concept de Yin et de Yang s’entend dans son entier, c’est à dire qu’il ne peut exister sans le cercle, la partie noire, la partie blanche et les points. Décodons ensemble les symboles qui le composent.

yin et yang

le cercle symbolise l’univers dans lequel nous vivons.

Le cercle, symbole de l’univers

En premier lieu, le cercle symbolise l’univers dans lequel nous vivons. Cet univers est mu par des forces contraires, qui en s’opposant, le font évoluer. Le rond signifie alors le mouvement perpétuel du monde, du fait des énergies, les deux parties noires et blanches. Il faut donc envisager le Yin Yang comme une sagesse de la vie en mouvement.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement. 



L’intérieur du cercle, deux côtés opposés et surtout complémentaires

Le Yin et le Yang sont à prendre comme des morceaux faisant partie d’un tout. Selon la cosmologie chinoise, le Yin, la partie sombre est associé à l’obscurité, à l’eau, aux rivières. Globalement, on peut le voir comme négatif. Le côté blanc, plus positif, le Yang, est associée à la lumière, au soleil, à la terre, etc.

Le Yin représente :

Le Yang symbolise :
Le féminin
L’intuitif
La lune
L’obscurité
Le froid
La soumission
La raideur, l’inertie
La nuit
La faiblesse
L’immobilité
Les rivières
La partie blanche
Le masculin
La logique
Le soleil
La lumière
La création
La domination
La vigueur
Le chaud
L’expansion
La force
Le mouvement
Les montagnes


Les deux petits points blancs et noirs rappellent justement que “tout n’est jamais tout noir ou tout blanc”. L’équilibre du monde veut qu’il y ait du Yin dans le Yang et inversement.

>>>> Vous aimerez aussi cet article : Comment attirer les ondes positives ?

Au quotidien, comment se traduit le Yin et le Yang ?

Le Yin et le Yang peut se retrouver dans de nombreuses composantes de notre quotidien :

  • Le jour et la nuit ;
  • l’éveil et le sommeil ;
  • l’eau et la terre ;
  • la campagne et la ville ;
  • la joie et la tristesse, etc.

Les illustrations au quotidien sont multiples et prennent de nombreuses formes. En décoration par exemple, le Yin Yang est l’une des bases du Feng Shui, une méthode de décoration qui conduit au bien-être chez soi.


"On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie." Carl Gustav Jung

Mandala du Yin Yang

Pour vous approprier ce symbole universel, et l'appréhender dans son intégralité, ses formes, ses opposées, etc., nous vous proposons un mandala Yin Yang.

L’important est donc de comprendre que la philosophie du Yin et du Yang invite chacun à trouver l’équilibre : un équilibre intérieur et personnel faits de nos énergies intérieures. C’est en arrivant à les harmoniser, qu’on arrive à la sérénité.

Notre sélection Astrocenter Yin Yang


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

Lire la suite

Laissez-nous un commentaire

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !