Qu'est-ce que le pouvoir de l'intention et comment l'activer pour vivre selon son souhait ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Je cherche une maison. Peut-être que vous, vous cherchez l'amour ou le job de rêve. Quelle est cette chose vers laquelle vous voulez tendre ? Cette chose, c'est le sommet de la montagne, c'est votre intention. Mais pour y parvenir encore faut-il gravir la montagne, et c'est là que le pouvoir de l'intention entre en jeu. Le pouvoir de l'intention nous aide à manifester ce que nous désirons et à nous mettre en mouvement pour l'obtenir.

Qu'est-ce que le pouvoir de l'intention et comment l'activer pour vivre selon son souhait ?
Sommaire : 

Perdu ? Besoin d'être guidé ? Nos meilleurs voyants peuvent vous aiguiller.


Qu'est-ce qu'une intention en spiritualité ?

En spiritualité, l'intention c'est la base de toute action. Nous pouvons avoir des rêves, ou simplement aspirer à autre chose. Cette aspiration, quelle qu'elle soit, il peut s'agir d'amour, de finances, de confiance en soi et plus encore, est en fait une intention. Nos intentions ne sont pas toujours conscientisées, nous ne les énonçons pas en pleine conscience. Le pouvoir de l'intention fonctionne sur le schéma de la loi de l'attraction, si je pense délibérément à ce que je souhaite, mon attention se porte dessus. Tout ça crée une énergie qui se renforce au fur et à mesure que j'attire mon attention sur ce que souhaite, au point de l'obtenir.

➡️ Pour reprendre l'exemple de la maison : Si je cherche à acheter une maison et que je vois que je fais partie des signes astrologiques qui vont devenir propriétaire cette année, alors je commence à regarder les annonces, à visiter, à trouver un financement, etc. Je multiplie les actions pour concentrer mon attention sur le souhait qui va m'épanouir. Si par contre, je ne fais rien, que je regarde des annonces hors de prix ou que je perds du temps à jalouser mes amis qui deviennent propriétaire, j'attire ici mon attention sur la frustration et n'obtiendrais que de la frustration. ⚠️ La loi de l'attraction fonctionne dans les deux sens.


👋 Quand on décide de vivre intentionnellement, de faire appel au pouvoir de l'intention, il est important de cultiver la pensée la plus positive possible.

Comment fonctionne le pouvoir de l'intention ? Ni doute, ni reproche

Imaginez que vous êtes un véhicule. L'intention, c'est votre moteur, elle peut vous mener vers la destination que vous souhaitez atteindre. Est-ce que ça va fonctionner ? Peut-être, mais peut-être pas.

La première chose qu'il faut comprendre, c'est que l'intention, aussi forte soit elle, est une suggestion. Si ce que vous souhaitez arrive, c'est bien, mais si ça n'arrive pas, dites-vous que c'est bien aussi. C'est que ce n'est pas le moment, pas pour vous, que l'Univers à d'autres projets vous concernant.

Deuxièmement, et c'est sans doute ce qu'il y a de plus important avec le pouvoir de l'intention, c'est que si elle est votre moteur, la foi que vous avez en votre souhait est votre essence 🫗. Sans essence, où voulez-vous aller ? Je pourrais avoir mille raisons de penser ne pas mériter une maison, de penser que c'est indécent, que je n'y ai pas droit, mais alors je multiplierais les pensées négatives et je n'obtiendrais rien... C'est la loi de l'attraction ! La foi sans limite que vous mettez en vous et dans votre intention est la condition de notre réussite. Souvenez-vous que l'intention est votre moteur, la poser, la manifester et activer le pouvoir de l'intention vous permet d'être plus ouvert et attentif aux signes (à la synchronicité) et d'agir dans le sens de votre épanouissement. Avant toute chose, il est donc primordial d'identifier nos doutes et nos croyances limitantes afin de ne pas nous laisser freiner par elles.

Intention et croyances limitantes

Pour booster votre intention, commencer par faire taire vos croyances limitantes et prenez confiance en vous.

Esprit clair, idée claire, la base pour poser une intention

Pour définir votre intention, celle-ci doit venir du cœur. Elle doit vous habiter tout entière, être le résultat d'un désir profond. Et, le plus important, elle doit être claire et précise. Dans mon exemple, je vous parle simplement d'une maison, parce que, justement, c'est un exemple, mais pour moi cette intention est très présente et détaillée dans ma conscience. Il est important d'apporter le plus de détails possible, parce que c'est ce qui va vous permettre d'activer le pouvoir de l'intention et de développer l'énergie créatrice en vous.

Activer maintenant le pouvoir de l'intention

Pour utiliser le pouvoir de l'intention il faut, avant tout, garder un état d'esprit positif (on pense positif et on agit positif). Voilà quelques points qui devraient vous aider à empêcher la négativité de vous entraver :

  • La confiance : on l'a vu, les doutes sont un frein à la réalisation de nos désirs. Travailler à développer votre confiance en vous ou tout au moins, garder confiance en votre droit à énoncer telle ou telle intention. Si c'est votre désir, il est légitime, point !
  • La gratitude : véritable b.a.-ba de la pensée positive, cultiver la gratitude est une façon de montrer à la vie et à l'univers que vous êtes conscient de ce que vous avez déjà. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez déjà, tout en prenant du recul sur ce que vous vivez (attention, être reconnaissant ne veut pas dire se réjouir de tout et n'importe quoi, par exemple dans le cadre de relations toxiques).
  • Le lâcher-prise : l'intention permet de prendre le contrôle de sa vie en devenant l'acteur de nos désirs. Cependant, l'Univers ne répond pas à tous nos souhaits, alors tout en acceptant de jouer le jeu, de donner de notre personne, nous devons aussi apprendre à lâcher-prise et comprendre que l'on ne contrôle pas tout. Certains aspects de la vie se déroulent loin de notre main mise et ne nous permettent pas d'obtenir ce que l'on souhaite. Ce n'est que partie remise !

Le pouvoir de l'intention activé en 4 étapes

1. La formulation

Pour commencer, prenez le temps de formuler votre intention, en pensées, à l'oral, à l'écrit, comme bon vous semble. Précisez-la en la clarifiant le plus possible : qu'allez-vous en retirer ? Qu'est-ce que ça va apporter dans votre vie ? Quelles sont les raisons qui vous animent ? Comment vous sentirez-vous une fois que vous aurez obtenu ce que vous voulez ? Est-ce que cette intention est en accord avec vos valeurs ? Ensuite, passez un moment à vous visualiser en obtenant ce que vous voulez. Imaginez votre joie, votre gratitude, ressentez-les vraiment. Mettez autant de détails que possible. La formulation de l'intention est un moment pour vous. Vous pouvez le faire durant votre séance de méditation quotidienne.

2. Le détachement

Une fois votre intention posée, détachez-vous du résultat. Vous l'avez formulé, visualisé, maintenant, gérez vos émotions et détachez-vous afin d'éviter tous les doutes liés aux résultats.

3. L'action

Concrétisez ce que vous désirez, nécessite de passer à l'action. Agissez, écoutez et développez votre intuition, suivez les signes et soyez réceptif. Agissez pour amener votre intention dans votre réalité.

4. La patience

La patience, c'est le moment présent. Nous ne savons pas quand notre intention va se manifester, alors mieux vaut concentrer notre attention sur le présent et sur les pas que nous avons à faire pour avancer avec prudence et persévérance vers la réalisation de notre désir. Encore une fois, plus nous anticipons ce qui va arriver et plus nous avons de chance de nourrir nos doutes !

L'éclairage de la rédaction : un pas vers l'avenir

En conclusion, le pouvoir de l'intention se manifeste grâce à un désir clair. Il nous donne le pouvoir d'agir sur notre vie, mais nécessite toute notre confiance, or bien souvent, ce sont nos doutes et le flou qui entoure nos choix qui nous mènent à l'échec. Pour vous aider à clarifier vos intentions, n'hésitez pas à vous tourner vers l'un de nos voyants qui pourra vous éclairer et vous proposer une guidance spirituelle. Il vous apportera une vision claire de votre avenir et des clés pour avancer plus sereinement.

L'avenir est à moi

Prenez encore quelques minutes :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers