Comment méditer au quotidien ? 3 techniques simples pour débuter

Mis à jour le par Pauline Mussey

Saviez-vous qu'une séance de méditation quotidienne permet de faire disparaître la pression accumulée au fil de la journée ? Véritable hygiène de vie ayant de nombreuses vertus pour le corps et pour l'esprit, elle est bien plus qu'une quête spirituelle. Découvrez 3 conseils pour méditer au quotidien en toute simplicité.

Comment méditer au quotidien ? 3 techniques simples pour débuter

Au quotidien, le simple fait de méditer est gage de nombreux bienfaits, comme un meilleur contrôle de ses émotions, une meilleure gestion du stress et une concentration accrue. Cette gymnastique de l’esprit peut paraître compliquée quand on débute et pourtant il n’en est rien, il suffit d’ouvrir son esprit et de ressentir tout ce qui nous entoure.


Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Méditer au quotidien en 3 leçons

1. Choisissez votre moment

Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? Méditer le matin vous permettra d’attaquer la journée dans les meilleures dispositions quand méditer le soir vous permettra plutôt d’évacuer les tensions. À vous de trouver le moment idéal en fonction de votre emploi du temps et de vos envies.

2. Relaxez-vous

Avant de méditer prenez un moment pour vous détendre et faire le vide dans votre esprit. Fermez les yeux, inspirez profondément puis expirez très doucement en vous concentrant uniquement sur votre souffle.  Après avoir répété entre 5 et 10 fois cet exercice de respiration concentrez-vous sur votre corps, vos mains, vos orteils, faites-les bouger très doucement.

3. Laissez les pensées surgir

Placez-vous en observateur de votre vie, comme si vous étiez dans un film. Contentez-vous de regarder les images défiler et acceptez les émotions, les pensées qui viennent en vous y compris si elles sont négatives ou douloureuses. Laissez-les sortir.

Exercice de méditation, concentrez-vous sur votre souffle

Concentrez-vous sur votre respiration, sur votre souffle. Visualisez l’air qui entre dans vos poumons puis ressort. Quand on prend conscience de tout ce qu’implique cette action si anodine, automatique la méditation peut alors démarrer. La respiration reflète notre état intérieur : stress, tristesse, abattement, ce simple exercice vous permettra d’y voir plus clair.

Concentrez-vous également sur le triangle qui se forme entre la pointe de votre nez et votre lèvre, sentez la chaleur qui sort de vos narines.

Des difficultés à méditer ? 

La méditation peut sembler ardue au début, avec l'agitation et la concentration qui font défaut. Pour vous aider, créez un espace dédié au calme et à la sérénité. Méditez régulièrement, même pour de courtes périodes, pour habituer votre esprit à cette pratique. Si les distractions surviennent, accueillez-les sans jugement et revenez doucement à votre souffle ou à un mantra. Rappelez-vous, la patience et la persévérance sont les clés d'une méditation enrichissante. Chaque session est un pas de plus vers la sérénité intérieure.

L'éclairage de la rédaction : vers une existence plus sereine

En intégrant la méditation dans votre routine quotidienne, vous ouvrez la porte à une vie plus sereine et équilibrée. N'oubliez pas que la pratique régulière est essentielle et que chaque instant de méditation est une pierre posée sur le chemin de votre bien-être intérieur. Si vous ressentez le besoin d'être accompagné dans cette aventure, n'hésitez pas à contacter un guide spirituel. Ils sauront éclairer votre parcours et vous aider à approfondir votre pratique méditative.
L'avenir est à moi

Vous aimerez aussi ces articles : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Quel pendule choisir pour moi ? MERCI

HERLEDAN il y a 9 mois

Bonjour, pour vous aider à choisir votre pendule, je vous invite à consulter notre article sur le sujet : https://mon.astrocenter.fr/voyance/mag/choisir-pendule Bonne journée

Pauline Mussey 

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

10 symboles spirituels à connaître

Que vous cherchiez un symbole de protection puissant contre les énergies positives, un symbole qui vous accompagne dans votre quête de spiritualité ou que vous souhaitiez simplement connaître la signification complexe des symboles spirituels les plus connus, vous êtes au bon endroit ! On vous éclaire sur les symboles et leurs significations.

Pierres de protection : comment choisir celle qui me convient ?

Que ce soit pour éviter les mauvaises ondes, la malchance, les personnes toxiques ou encore pour vaincre le stress ou accompagner une guérison, les pierres peuvent être des alliées précieuses. Cependant, la lithothérapie est complexe et toutes les pierres de protection n'ont pas les mêmes propriétés. Petit tour d'horizon.

Bougies et signes astrologiques : trouvez celle qu'il vous faut !

Les bougies jouent un rôle essentiel dans les rituels, qu'il s'agisse d'une coutume magique ou plus simplement d'un moment de détente et de bien-être. Saviez-vous que les bougies ne doivent pas être choisies au hasard ? Chacune exerce une influence particulière en fonction de sa couleur ou du jour de la semaine où elle est allumée... Apprenez-en plus sur les significations des bougies et trouvez celle qui correspond à votre signe astrologique.

Coaching intuitif, qu'est-ce que c'est ?

Si vous avez envie de changements dans votre vie, ou que vous y faites face, si vous avez envie de trouver le moyen d'atteindre vos objectifs ou encore si vous avez envie de résoudre certains de vos problèmes personnels. Vous pouvez vous faire accompagner par un coach. Le coaching intuitif peut être une solution encore plus libératrice que le coaching classique, parce qu'il vous permet d'avoir accès au potentiel dont vous n'avez pas encore conscience ! 🤔 Curieux ? On vous en dit plus.

La voyance expliquée par la science, on vous dit tout !

Médiums, clairvoyants, magnétiseurs… Certaines personnes ont la capacité de voir l’avenir ou de soigner mais existe-t-il actuellement une explication scientifique à ces étranges phénomènes ? Où en sont les recherches scientifiques ? Voici quelques explications…