Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Pleine conscience : définition, bienfaits et application

Quand nous ne sommes pas plongés dans nos réflexions sur le passé, le futur accapare nos pensées. Cela ne nous laisse que peu de temps pour profiter de l’instant présent. C’est à ce moment que la pleine conscience nous invite à prendre du recul. Éveiller nos sens et s’ancrer dans le présent sont autant de comportements qui nous rendraient plus heureux. Définition, bienfaits et application de la pleine conscience, vous saurez tout !

Sommaire :

La pleine conscience est un concept que l’on peut rapprocher de la méditation et de ses bienfaits. C’est une manière de vivre et de voir les choses, une méthode d’entraînement mentale à la fois simple et efficace.


Vous voulez savoir quelles entités indésirables vous entourent ? Nos meilleurs voyants vous éclairent. 


Définition : la pleine conscience ou comment être dans l'instant présent

Trop souvent, on ne prête pas attention à ce qu'il se passe autour de nous ou à ce que nous sommes en train de faire. C’est lorsqu'on laisse nos habitudes nous guider en mode pilote automatique que la pleine conscience nous invite à prendre du recul. A s’éveiller intellectuellement et sensoriellement pour profiter de l’instant au lieu de répondre à des automatismes.

Cette méthode d’entraînement mentale nous pousse à faire attention consciemment, au moment présent, en dissociant notre propre jugement de l’essence-même des choses. De quoi reposer notre esprit…

La pleine conscience, c’est voir les choses plus clairement, pour agir avec davantage de sagesse et de recul pour changer ce qui doit l’être. Il ne s’agit pas de réagir aux événements mais de répondre intelligemment.

Les bienfaits de la pleine conscience : clarté et sérénité

  • Offre une vision de la vie pleine de clarté
  • Influence positivement l’humeur
  • Permet de gérer son stress
  • Réduit les troubles du sommeil
  • Prévient l’anxiété et la dépression chronique
  • Détend le corps
  • Renforce le système immunitaire
  • Entraîne l’émerveillement face aux gestes que vous pratiquiez au quotidien
  • Développe la créativité
  • Favorise la communication en couple, pratique pour résoudre les problèmes
  • Augmente la concentration et l’attention
  • Aide à retrouver la sérénité au travail et dans la vie privée

Pleine conscience : comment la pratiquer au quotidien ?

Les débutants peuvent commencer par s’exercer le matin, car c’est à cet instant que l’esprit est le plus « neuf » et disposé. Mais de façon plus générale, il n’existe pas de bons ou mauvais moments pour la pratiquer. Le tout est de trouver un moment et un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé. La pleine conscience s’adressant aux personnes qui veulent vivre pleinement, il est important de se trouver dans un contexte calme et serein.

Pour voir les bienfaits à long terme et acquérir un nouveau mode de vie, il faut simplement s’armer de patience et de persévérance. La pratique en elle-même ne demande pas beaucoup de temps comme le ferait l’apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique. Intégrez-la naturellement de façon régulière dans votre emploi du temps et vous serez sur la bonne voie.

Voici deux exemples concrets de méthodes pour la pratiquer :

1. Servez-vous de vos cinq sens :

cinq sens

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, arrêtez-vous un instant sur chacun de vos 5 sens, un à la fois. Votre vue, votre ouïe ou votre odorat vous ancreront immédiatement dans le présent. Grâce à votre potentiel psychique, soyez à l’écoute de vos sensations et développez votre sensibilité.

2. Focalisez votre attention :

focaliser attention

Vous marchez, lisez, mangez ou encore faites la vaisselle… Qu’importe ! Chaque activité du quotidien peut être pratiquée en pleine conscience. Cela nécessite que vous portiez une réelle attention sur un objet qui se trouve devant vous ou une activité que vous êtes en train d’accomplir.

► Maintenant que vous connaissez la pleine conscience, vous pourrez l’intégrer dans votre vie et continuer votre quête du bonheur. Pour libérer votre esprit de tout pessimisme, découvrez également les 4 accords toltèques.


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers.

Lire la suite

Laissez-nous un commentaire

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !