Les accords toltèques : 4 principes pour changer votre vie

Mis à jour le par Pauline Mussey

L’Homme déforme la réalité et se crée des souffrances inutiles... Pas de frustration pour les Toltèques ! Selon ces grands sages Mexicains, chacun peut mettre en pratique 4 codes de conduite pour améliorer son quotidien. Communiquer de façon positive, arrêter de tout prendre personnellement, bannir tout scénario catastrophe et faire de son mieux, découvrez les 4 accords toltèques.

Les accords toltèques : 4 principes pour changer votre vie

Cesser d'être susceptible ou pessimiste… Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Pourtant en pensant à ces codes de conduites positifs, on les applique progressivement. Découvrez les 4 accords Toltèques extraits du livre The Four Agreements, un des best-sellers du développement personnel 🙏.


De quoi avez-vous besoin pour être heureux ? Consultez nos meilleurs voyants et obtenez des réponses.


Les 4 accords toltèques

1. "Sois impeccable avec tes mots"

Ce premier principe ne nous invite pas seulement à faire attention aux mots qui sortent de notre bouche, même si arrêter d’être vulgaire ne fait de mal à personne. Il évoque la façon dont vous vous traitez, par la parole ou par la pensée. « Je suis nulle », « je n’arriverai jamais à monter ce meuble » … Au lieu de s’encourager et de s’aider à avoir confiance, nous nous dévalorisons. Pas top pour notre estime personnelle ! Les autres sont déjà là pour nous juger, dépensons notre énergie ailleurs. Soyons bienveillants et compréhensifs envers nous-même. Peut-être que certains accomplissements nous demanderont 10h ou 10 jours de travail, mais nous sommes tous capables.liste cahier

Pour mettre cet accord en pratique, notez vos propos et analysez-les avec du recul. Le but est de supprimer toutes paroles dévalorisantes visant notre entourage, nos connaissances et nous-même. Vous avez perdu vos clefs ? Évitez les « quel nul »,«quel idiot » et dites-vous que ce sont des choses qui arrivent (et faites plus attention à l’avenir 😉)

2. "Ne prends rien de personnel"

Bouderie, médisance, vengeance… Nous avons tous déjà eu des comportements induits par une réaction susceptible. Avouons-le, cela représente plus une perte de temps et d’énergie qu’une satisfaction, surtout si les autres ne comprennent pas qu’ils nous ont heurtés. Pour éviter toute rancœur, gardez en tête que ce que les autres font ou disent n’a rien à voir avec vous. Nous sommes le centre de notre monde, pas le leur. Notre collègue omet de nous saluer ? Peut-être est-elle simplement fatiguée ou tracassée…Si vous n’avez rien à vous reprocher, mettez-vous à sa place au lieu de monter sur vos grands chevaux.

comportement personnes

Pour appliquer ce deuxième accord, observez vos réactions face aux comportements des autres. Les critiquez-vous ? Votre comportement vous paraît-il condamnable ? Là où vous souhaitez être libre, offrez la même liberté aux autres.


3. "Ne fais pas de supposition"

Ah les suppositions, qu’est-ce qu’on aime ça ! Surtout quand elles n’annoncent rien qui vaille. Comme si nous avions tous un don de voyance, mais avec une vision exagérément pessimiste, nous adorons imaginer le pire. Vous en conviendrez, cela n’aide pas à réussir. Une croyance peut vous élever comme elle peut vous rabaisser. Bien trop souvent, les suppositions entraînent des malentendus, des drames, des disputes, des séparations ou encore des angoisses. De plus, les attentes enlèvent la magie de la vie, laissez les choses se faire et ne vous avouez pas vaincu avant d’avoir essayé.

>>> Comment mettre en pratique les 4 accords toltèques ?

profiter instant present

Ce troisième accord est simple à appliquer : vivez l’instant présent. Et si certains événements à venir comportent des enjeux et vous stressent, préparez-vous de sorte à mettre toutes les chances de votre côté.

4. "Fais de ton mieux"

Et tout ira bien ! En donnant de notre personne, jamais nous n’aurons de regret. Pas de place pour toutes vos suppositions négatives, et pas de place pour la pression. « Votre mieux » change en fonction des situations, des années, des périodes de votre vie. Ainsi, le mieux d’aujourd’hui n’est pas le même qu’hier. Mais le mieux du jour qui passe vous rendra heureux.

liste

Mettez en pratique ce dernier accord et détaillez les domaines de votre vie qui vous rendent insatisfaits. Programmez de nouvelles actions en agissant, progressivement, au mieux !


► Comme le dit l’auteur du livre original Miguel Ruiz "Lorsque vous prendrez l'habitude de mettre en pratique ces nouveaux accords, votre mieux deviendra encore meilleur qu'il n'était." Pour une vie encore meilleure, découvrez les 12 lois du karma.

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Très intéressant ces principes. personnellement ,j'ai eu des notions pour mieux aborder mes jours avenir

Mirkamdi Alex il y a 2 ans

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

La ligne de tête en chiromancie, quelle signification ?

Au creux de notre main se dessine une cartographie intime, un paysage de lignes et de signes qui, depuis des millénaires, fascine et intrigue. La chiromancie, cet art divinatoire ancestral, propose de déchiffrer ces sillons pour révéler les traits cachés de notre personnalité et les contours de notre destinée. Parmi ces lignes, la ligne de tête se distingue comme le fil conducteur de notre intellect et de notre esprit. Elle est le miroir de notre monde intérieur, reflétant notre intelligence, notre logique et notre capacité d'adaptation. Mais comment interpréter cette ligne qui traverse notre paume de la main ? Quels secrets peut-elle bien dévoiler sur notre manière de penser et d'agir ? Suivez le guide de la chiromancie pour comprendre la signification profonde de la ligne de tête et ce qu'elle révèle sur vous. 🫴

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

L'ange gardien Achaiah, pour la patience et la communication

Aujourd'hui, nous allons parler d'Achaiah, un ange gardien qui veille sur les personnes nées entre le 21 et le 25 avril. Cet ange gardien féminin est le symbole de la patience, de la persévérance et de la communication. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur Achaiah.

L'ange gardien Mumiah, porteur d'espoir et de renouveau

Aujourd'hui, place à Mumiah, le 72ème et dernier ange gardien de la hiérarchie angélique. C'est une guide précieuse pour les personnes nées entre le 16 et le 20 mars. Ce puissant ange gardien féminin est le symbole de l'endurance, du renouveau et de la réussite. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cet ange protecteur. 🌟💫