Cesser d'être susceptible ou pessimiste… Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Pourtant en pensant à ces codes de conduites positifs, on les applique progressivement. Découvrez les 4 accords Toltèques extraits du livre The Four Agreements, un des best-sellers du développement personnel 🙏.
Les 4 accords toltèques
1. "Sois impeccable avec tes mots"
Ce premier principe ne nous invite pas seulement à faire attention aux mots qui sortent de notre bouche, même si arrêter d’être vulgaire ne fait de mal à personne. Il évoque la façon dont vous vous traitez, par la parole ou par la pensée. « Je suis nulle », « je n’arriverai jamais à monter ce meuble » … Au lieu de s’encourager et de s’aider à avoir confiance, nous nous dévalorisons. Pas top pour notre estime personnelle ! Les autres sont déjà là pour nous juger, dépensons notre énergie ailleurs. Soyons bienveillants et compréhensifs envers nous-même. Peut-être que certains accomplissements nous demanderont 10h ou 10 jours de travail, mais nous sommes tous capables.
Pour mettre cet accord en pratique, notez vos propos et analysez-les avec du recul. Le but est de supprimer toutes paroles dévalorisantes visant notre entourage, nos connaissances et nous-même. Vous avez perdu vos clefs ? Évitez les « quel nul »,«quel idiot » et dites-vous que ce sont des choses qui arrivent (et faites plus attention à l’avenir 😉)
2. "Ne prends rien de personnel"
Bouderie, médisance, vengeance… Nous avons tous déjà eu des comportements induits par une réaction susceptible. Avouons-le, cela représente plus une perte de temps et d’énergie qu’une satisfaction, surtout si les autres ne comprennent pas qu’ils nous ont heurtés. Pour éviter toute rancœur, gardez en tête que ce que les autres font ou disent n’a rien à voir avec vous. Nous sommes le centre de notre monde, pas le leur. Notre collègue omet de nous saluer ? Peut-être est-elle simplement fatiguée ou tracassée…Si vous n’avez rien à vous reprocher, mettez-vous à sa place au lieu de monter sur vos grands chevaux.
Pour appliquer ce deuxième accord, observez vos réactions face aux comportements des autres. Les critiquez-vous ? Votre comportement vous paraît-il condamnable ? Là où vous souhaitez être libre, offrez la même liberté aux autres.
3. "Ne fais pas de supposition"
Ah les suppositions, qu’est-ce qu’on aime ça ! Surtout quand elles n’annoncent rien qui vaille. Comme si nous avions tous un don de voyance, mais avec une vision exagérément pessimiste, nous adorons imaginer le pire. Vous en conviendrez, cela n’aide pas à réussir. Une croyance peut vous élever comme elle peut vous rabaisser. Bien trop souvent, les suppositions entraînent des malentendus, des drames, des disputes, des séparations ou encore des angoisses. De plus, les attentes enlèvent la magie de la vie, laissez les choses se faire et ne vous avouez pas vaincu avant d’avoir essayé.
>>> Comment mettre en pratique les 4 accords toltèques ?
Ce troisième accord est simple à appliquer : vivez l’instant présent. Et si certains événements à venir comportent des enjeux et vous stressent, préparez-vous de sorte à mettre toutes les chances de votre côté.
4. "Fais de ton mieux"
Et tout ira bien ! En donnant de notre personne, jamais nous n’aurons de regret. Pas de place pour toutes vos suppositions négatives, et pas de place pour la pression. « Votre mieux » change en fonction des situations, des années, des périodes de votre vie. Ainsi, le mieux d’aujourd’hui n’est pas le même qu’hier. Mais le mieux du jour qui passe vous rendra heureux.
Mettez en pratique ce dernier accord et détaillez les domaines de votre vie qui vous rendent insatisfaits. Programmez de nouvelles actions en agissant, progressivement, au mieux !
► Comme le dit l’auteur du livre original Miguel Ruiz "Lorsque vous prendrez l'habitude de mettre en pratique ces nouveaux accords, votre mieux deviendra encore meilleur qu'il n'était." Pour une vie encore meilleure, découvrez les 12 lois du karma.
Très intéressant ces principes. personnellement ,j'ai eu des notions pour mieux aborder mes jours avenir
Mirkamdi Alex il y a 3 ans