4 exercices pour mettre en pratique les accords toltèques
"L'être humain est le seul animal sur terre qui paie des milliers de fois pour ses erreurs." Don Miguel Ruiz
Avant de trouver le bonheur, soyez en paix avec votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.
1. Comment avoir une parole impeccable ?
Le premier des 4 accords toltèques concerne la parole. Pour ne pas faire venir vers nous des choses négatives encore faut-il ne pas les prononcer. La parole est créatrice, il faut donc la surveiller. Si vous passez votre temps à vous dévaloriser, vous perdrez peu à peu votre estime personnelle. Évitez de vous critiquer et de vous dévaloriser, au contraire, agissez pour vous avec des paroles réconfortantes et encourageantes.
👉 Notez par exemple, à voix haute, les moments où vous êtes en forme, de bonne humeur, talentueux(se)... Plutôt que de toujours vous envoyer des piques du genre, "je suis vieux/vieille", "je n'ai pas le moral", "je suis nul(le)".
2. Comment ne pas en faire une affaire personnelle ?
Le deuxième accord dit "N'en faites jamais une affaire personnelle." Pour y parvenir, partez du principe que vous n'êtes jamais responsable de ce que les autres pensent, disent ou font. C'est seulement en réussissant à vous persuader de ça, que vous ne laisserez pas les autres et leur parole entrer dans votre inconscient.
Chacun vit dans son propre monde, influencé par ses propres états émotionnels du moment. Une même personne peut avoir un comportement très différent face à un même énoncé que vous lui faites. Si une personne est désagréable, voire agressive avec vous, ne le prenez pas pour vous, mais dites-vous bien que ce n'est que le fruit de ses émotions.
Commencez par être d'abord à l'aise avec un accord avant de passer à un autre. Écoutez-vous et suivez votre rythme.
3. Comment ne pas faire de supposition ?
Nous prêtons des intentions aux autres et cette attitude nous fait beaucoup de mal. C'est pourquoi le troisième accord toltèque invite à ne pas faire de supposition.
Si cela fait plusieurs jours qu'une amie ne répond pas à votre texto, vous commencez alors à vous monter la tête. Vous vous dites qu'elle est sûrement en colère, vous cherchez ce que vous avez pu faire de mal... Bref, vous faites des suppositions. Votre amie est simplement enrhumée et au fond de son lit, en train de travailler sur un gros projet ou fait une digital détox. Arrêtez de supposer et surtout d'imaginer le pire. Cette attitude nuit énormément à votre bien-être, mais est aussi un frein à la confiance en soi.
4. Comment faire toujours de son mieux ?
Ce dernier exercice concerne la mise en pratique des 3 précédents exercices. Avec ces 3 premiers accords, l'idée est de vous améliorer, de faire de votre mieux en étant en compétition avec vous-même et non avec les autres. N'attendez jamais de récompenses, ne faites pas les choses pour être le ou la premier(e), mais pour y prendre du plaisir. C'est ainsi que vous parviendrez à mettre plus de bonheur dans votre vie.
Vous aimerez aussi :