Comment mettre en pratique les 4 accords toltèques ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Le livre de Don Miguel Ruiz est un véritable best-seller. Impossible donc que vous ne connaissiez pas les 4 accords toltèques. Appliqués à la vie, ces 4 accords permettent une véritable transformation, un chemin direct vers la liberté personnelle et le bonheur. Ces 4 exercices vous aideront à mettre en pratique les accords toltèques dans votre vie.

Comment mettre en pratique les 4 accords toltèques ?

4 exercices pour mettre en pratique les accords toltèques

"L'être humain est le seul animal sur terre qui paie des milliers de fois pour ses erreurs." Don Miguel Ruiz


Avant de trouver le bonheur, soyez en paix avec votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


1. Comment avoir une parole impeccable ?

Le premier des 4 accords toltèques concerne la parole. Pour ne pas faire venir vers nous des choses négatives encore faut-il ne pas les prononcer. La parole est créatrice, il faut donc la surveiller. Si vous passez votre temps à vous dévaloriser, vous perdrez peu à peu votre estime personnelle. Évitez de vous critiquer et de vous dévaloriser, au contraire, agissez pour vous avec des paroles réconfortantes et encourageantes.

👉 Notez par exemple, à voix haute, les moments où vous êtes en forme, de bonne humeur, talentueux(se)... Plutôt que de toujours vous envoyer des piques du genre, "je suis vieux/vieille", "je n'ai pas le moral", "je suis nul(le)".

2. Comment ne pas en faire une affaire personnelle ?

Le deuxième accord dit "N'en faites jamais une affaire personnelle." Pour y parvenir, partez du principe que vous n'êtes jamais responsable de ce que les autres pensent, disent ou font. C'est seulement en réussissant à vous persuader de ça, que vous ne laisserez pas les autres et leur parole entrer dans votre inconscient.

Chacun vit dans son propre monde, influencé par ses propres états émotionnels du moment. Une même personne peut avoir un comportement très différent face à un même énoncé que vous lui faites. Si une personne est désagréable, voire agressive avec vous, ne le prenez pas pour vous, mais dites-vous bien que ce n'est que le fruit de ses émotions.pratiquer les 4 accords toltèques

Commencez par être d'abord à l'aise avec un accord avant de passer à un autre. Écoutez-vous et suivez votre rythme.

3. Comment ne pas faire de supposition ?

Nous prêtons des intentions aux autres et cette attitude nous fait beaucoup de mal. C'est pourquoi le troisième accord toltèque invite à ne pas faire de supposition.

Si cela fait plusieurs jours qu'une amie ne répond pas à votre texto, vous commencez alors à vous monter la tête. Vous vous dites qu'elle est sûrement en colère, vous cherchez ce que vous avez pu faire de mal... Bref, vous faites des suppositions. Votre amie est simplement enrhumée et au fond de son lit, en train de travailler sur un gros projet ou fait une digital détox. Arrêtez de supposer et surtout d'imaginer le pire. Cette attitude nuit énormément à votre bien-être, mais est aussi un frein à la confiance en soi.

4. Comment faire toujours de son mieux ?

Ce dernier exercice concerne la mise en pratique des 3 précédents exercices. Avec ces 3 premiers accords, l'idée est de vous améliorer, de faire de votre mieux en étant en compétition avec vous-même et non avec les autres. N'attendez jamais de récompenses, ne faites pas les choses pour être le ou la premier(e), mais pour y prendre du plaisir. C'est ainsi que vous parviendrez à mettre plus de bonheur dans votre vie.

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

La ligne de tête en chiromancie, quelle signification ?

Au creux de notre main se dessine une cartographie intime, un paysage de lignes et de signes qui, depuis des millénaires, fascine et intrigue. La chiromancie, cet art divinatoire ancestral, propose de déchiffrer ces sillons pour révéler les traits cachés de notre personnalité et les contours de notre destinée. Parmi ces lignes, la ligne de tête se distingue comme le fil conducteur de notre intellect et de notre esprit. Elle est le miroir de notre monde intérieur, reflétant notre intelligence, notre logique et notre capacité d'adaptation. Mais comment interpréter cette ligne qui traverse notre paume de la main ? Quels secrets peut-elle bien dévoiler sur notre manière de penser et d'agir ? Suivez le guide de la chiromancie pour comprendre la signification profonde de la ligne de tête et ce qu'elle révèle sur vous. 🫴

Chèque d’abondance : Le rituel de la Nouvelle Lune

La Nouvelle Lune est synonyme de renouveau, de reconnaissance et d'un début de cycle. Lors de cette dernière, pourquoi ne pas essayer de rédiger un chèque d’abondance ? Il apporte de l’abondance dans tous les domaines, financier comme relationnel mais pas seulement... On vous dit tout sur ce rituel.

Voeux de la nouvelle lune, tout savoir

La nouvelle lune est propice aux commencements et aux nouveaux départs. Pleine de promesses, c'est le moment idéal pour partager ses intentions avec l'univers et attirer ce que l'on souhaite. C'est ainsi qu'en pratiquant le rituel des vœux de la Nouvelle Lune, vous créerez une ouverture pour que l'abondance se déverse dans votre vie, sous toutes ses formes. Mettez toutes les chances de votre côté et découvrez comment pratiquer ce rituel !

L'ange gardien Achaiah, pour la patience et la communication

Aujourd'hui, nous allons parler d'Achaiah, un ange gardien qui veille sur les personnes nées entre le 21 et le 25 avril. Cet ange gardien féminin est le symbole de la patience, de la persévérance et de la communication. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur Achaiah.

L'ange gardien Mumiah, porteur d'espoir et de renouveau

Aujourd'hui, place à Mumiah, le 72ème et dernier ange gardien de la hiérarchie angélique. C'est une guide précieuse pour les personnes nées entre le 16 et le 20 mars. Ce puissant ange gardien féminin est le symbole de l'endurance, du renouveau et de la réussite. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cet ange protecteur. 🌟💫