Comment mettre en pratique les 4 accords toltèques ?

Mis à jour le par Pauline Mussey

Le livre de Don Miguel Ruiz est un véritable best-seller. Impossible donc que vous ne connaissiez pas les 4 accords toltèques. Appliqués à la vie, ces 4 accords permettent une véritable transformation, un chemin direct vers la liberté personnelle et le bonheur. Ces 4 exercices vous aideront à mettre en pratique les accords toltèques dans votre vie.

Comment mettre en pratique les 4 accords toltèques ?

4 exercices pour mettre en pratique les accords toltèques

"L'être humain est le seul animal sur terre qui paie des milliers de fois pour ses erreurs." Don Miguel Ruiz


Avant de trouver le bonheur, soyez en paix avec votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


1. Comment avoir une parole impeccable ?

Le premier des 4 accords toltèques concerne la parole. Pour ne pas faire venir vers nous des choses négatives encore faut-il ne pas les prononcer. La parole est créatrice, il faut donc la surveiller. Si vous passez votre temps à vous dévaloriser, vous perdrez peu à peu votre estime personnelle. Évitez de vous critiquer et de vous dévaloriser, au contraire, agissez pour vous avec des paroles réconfortantes et encourageantes.

👉 Notez par exemple, à voix haute, les moments où vous êtes en forme, de bonne humeur, talentueux(se)... Plutôt que de toujours vous envoyer des piques du genre, "je suis vieux/vieille", "je n'ai pas le moral", "je suis nul(le)".

2. Comment ne pas en faire une affaire personnelle ?

Le deuxième accord dit "N'en faites jamais une affaire personnelle." Pour y parvenir, partez du principe que vous n'êtes jamais responsable de ce que les autres pensent, disent ou font. C'est seulement en réussissant à vous persuader de ça, que vous ne laisserez pas les autres et leur parole entrer dans votre inconscient.

Chacun vit dans son propre monde, influencé par ses propres états émotionnels du moment. Une même personne peut avoir un comportement très différent face à un même énoncé que vous lui faites. Si une personne est désagréable, voire agressive avec vous, ne le prenez pas pour vous, mais dites-vous bien que ce n'est que le fruit de ses émotions.pratiquer les 4 accords toltèques

Commencez par être d'abord à l'aise avec un accord avant de passer à un autre. Écoutez-vous et suivez votre rythme.

3. Comment ne pas faire de supposition ?

Nous prêtons des intentions aux autres et cette attitude nous fait beaucoup de mal. C'est pourquoi le troisième accord toltèque invite à ne pas faire de supposition.

Si cela fait plusieurs jours qu'une amie ne répond pas à votre texto, vous commencez alors à vous monter la tête. Vous vous dites qu'elle est sûrement en colère, vous cherchez ce que vous avez pu faire de mal... Bref, vous faites des suppositions. Votre amie est simplement enrhumée et au fond de son lit, en train de travailler sur un gros projet ou fait une digital détox. Arrêtez de supposer et surtout d'imaginer le pire. Cette attitude nuit énormément à votre bien-être, mais est aussi un frein à la confiance en soi.

4. Comment faire toujours de son mieux ?

Ce dernier exercice concerne la mise en pratique des 3 précédents exercices. Avec ces 3 premiers accords, l'idée est de vous améliorer, de faire de votre mieux en étant en compétition avec vous-même et non avec les autres. N'attendez jamais de récompenses, ne faites pas les choses pour être le ou la premier(e), mais pour y prendre du plaisir. C'est ainsi que vous parviendrez à mettre plus de bonheur dans votre vie.

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Vœux de la pleine lune, le rituel à suivre pour être exaucé

La pleine lune est le moment parfait pour réaliser un vœu. Que vous souhaitiez bénéficier d'abondance, en amour, dans la vie, ou dans vos activités, ou que vous ayez un souhait précis en tête, il existe un rituel adapté et simple à réaliser ! Découvrez dans un premier temps le rituel des vœux d'abondance de la Pleine Lune, ou jeu du portefeuille, qui nous vient du Japon, puis apprenez à pratiquer le second rituel des vœux et intentions. Vos rêves n'ont jamais été si proches !

Heure miroir 13h13, signification : un cycle se termine

Aujourd’hui, vous regardez l’heure et il est 13h13. Cela plusieurs fois que vous tombez sur cette heure, étrange non ? Vous connaissez les heures miroirs, mais savez-vous que chacune de ces heures porte une signification et un message de votre ange gardien. Vous souhaitez connaître la signification de l’heure miroir 13h13 ? Voici tout ce que vous devez savoir. Réjouissez-vous, il s'agit d'un message très positif 👼.

Comment rédiger une lettre de commande à l'univers ?

Si vous êtes bloqué dans une situation, il existe un moyen simple d'attirer à vous ce que vous désirez, tout en faisant le point sur vos envies, en vous projetant dans le futur et en exprimant clairement vos peurs, vos désirs et vos rêves. À vos feuilles et à vos stylos, on vous explique comment demander à l'univers ce que voulez. Il est temps de rédiger une lettre de commande à l'Univers.

Comment utiliser un pendule divinatoire ? Le mode d'emploi !

Vous voulez partir à la découverte du pendule, mais êtes novice dans le domaine ? L’utilisation du pendule n’est pas difficile, mais demande tout de même de suivre quelques règles afin d’avoir les réponses les plus précises. Pour entrer dans l’univers passionnant du pendule, suivez le guide et préparez-vous à l'entraînement !

Le pendule oui - non : la réponse à toutes vos questions

Vous vous sentez à la croisée des chemins ou simplement curieux de savoir ce que l'avenir vous réserve ? Besoin d'une réponse claire ? Alors vous êtes au bon endroit ! Je vous invite à explorer le monde fascinant du pendule divinatoire qui vous répondra par oui ou par non. Que vous soyez novice ou déjà adepte, il pourrait bien vous éclairer de manière surprenante.