Nos voyants vous répondent
au 01 75 75 91 05

Comment retrouver confiance en soi ? 10 conseils pour y parvenir

Manquer de confiance en soi, c'est penser ne pas être à la hauteur des responsabilités que votre boss vous donne ou encore se sentir incapable d'engager la conversation avec votre voisin. Et si vous manquez de confiance en vous et vous demandez quoi faire, voici 10 conseils pour y parvenir.

Le manque de confiance en soi est un problème courant, comme le confirme un récent sondage. Sur 1000 personnes interrogées 68% avouent douter de leur intelligence, 69% de savoir s’exprimer et 54% acceptent mal leur aspect physique, édifiant !

La confiance en soi : définition

Avant tout, commençons par une petite définition. Avoir confiance en soi, c'est avoir conscience de ses points forts, croire en son potentiel et en ses capacités. Ça semble simple dit comme ça, et pourtant rien n'est moins simple que de réussir à prendre confiance en soi. Cependant, en suivant nos conseils, vous pourriez vous aussi, avoir enfin confiance en vous !

10 conseils pour reprendre confiance en soi

La confiance en soi est pourtant une qualité essentielle dans notre monde. Elle permet de séduire, de convaincre et de plaire tant en amour que dans notre vie professionnelle. Avoir confiance en soi semble donc être la clé de la réussite. Et pour ne pas passer à côté de la vôtre, osez enfin vous affirmer. Suivez nos conseils et prenez confiance en vous !

1- Regardez les autres dans les yeux

Vous regardez vos pieds plutôt que votre interlocuteur et pourtant, c’est la base de toute communication. Si les mots sont importants, le regard l’est tout autant. Si vous baissez les yeux quand on vous adresse la parole vous passerez pour une personne timide et peu sûre d’elle et ce n’est pas ce que vous voulez !

2- Engagez la conversation

Vous connaissez le proverbe, « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Et bien pour la confiance en soi c’est pareil. De temps en temps, prenez sur vous et engagez la conversation. Commencez par un « bonjour » enjoué, parlez d’actualités, du temps, posez des questions et tenez bon ! A force d’engager la conversation, vous verrez ça deviendra de plus en plus simple et naturel.

3- Adonnez-vous à votre passion

Pour prendre confiance en soi, quoi de mieux que de pratiquer une activité dans laquelle vous excellez. Choisissez une activité qui vous plait et dans laquelle vous savez que vous êtes bon. La journée a été difficile au travail ? Alors le soir, transformez-vous en reine/roi de la piste de danse ou invitez vos amis à déguster votre délicieux couscous… Bref,  osez prendre la grosse tête.

4- Faites le compte de vos forces et faiblesses

Avoir confiance en soi c’est répondre à la question "qui suis-je ?et surtout savoir ce que l’on vaut. Si les échecs répétitifs minent votre moral et votre confiance en vous c’est peut-être que les objectifs que vous vous fixez sont hors de portée. Faites en toute franchise la liste de vos forces et de vos faiblesses.

5- Cesser de vous comparer aux autres

Le regard des autres vous angoisse ? Et si vous arrêtiez de vous comparer aux autres ? « Il/elle est tellement plus grand(e)/moins gros(se),ou beaucoup plus intelligent(e) que moi. », « Je ne pourrais jamais être aussi drôle que lui/elle, voici le genre de comportement qui nous fait douter. Stop, vous n’avez absolument rien à envier aux autres !


La rédaction vous conseille :

Avez-vous confiance en vous selon votre signe ?


6- Affirmez vos opinions

Ne rien dire ou pire, se conformer à l’avis des autres est une solution de repli qui ne vous aide pas à reprendre confiance en vous. Sortez plutôt de votre coquille en montrant ce que vous pensez vraiment. Et oser affirmer ses opinions c’est aussi et surtout s’affirmer soi-même, assumer ses goûts et ses envies.

7- Positive attitude

 Pensez po-si-tif : « Je suis le/la meilleur(e) », « Bien sûr que je vais y arriver », « ça c’est mon truc ! ». Vous ne croyez peut-être pas à la force de l’auto-persuasion mais que perdez-vous à essayer ? Motivez-vous comme un sportif avant une compétition, donnez-vous un petit coup de pouce. A force de vous répéter que vous êtes le/la meilleur(e), vous finirez par y croire !

8- Sortez de votre zone de confort

Pour prendre confiance en soi, il faut réussir à s’adapter aux changements de la vie. Si vous venez tous les jours au travail en voiture, essayez le bus pour voir. Et pourquoi ne pas changer de supermarché pour faire vos courses, ou la position de vos meubles dans votre salon. Bref, essayez tout ce qui va vous forcer à appréhender un nouvel environnement.

9- Faites taire la petite voix

« Je suis nul(le) ! » Vous la connaissez cette petite voix ? A chaque problème, doute, échec, la voilà qui resurgit… Pour la faire taire, rien de mieux que de dire et répéter à haute voix ce qu’elle hurle dans votre tête. C’est bon maintenant vous la maîtrisez, alors hop brisez-là !

10- Question d’attitude….

Parfois, tout est dans l’attitude. Si parler fort n’est pas forcément synonyme de confiance en soi, murmurer renvoie l’image d’une personne mal à l’aise alors essayez d’avoir l’air cool, parlez d’un ton assuré, à un rythme régulier et surtout pratiquez l’autodérision. Riez de vos bafouillages, de vos oublis et lapsus, c’est le meilleur moyen pour avoir l’air cool et donc sûr de vous !

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous assumer, prendre confiance en votre force et en vous. Courage !

Consultez nos voyants

Choisissez parmi cette sélection de voyants celui qui saura répondre à vos interrogations sur votre avenir. Consultez les prix, disponibilités, spécialités et les avis pour faire votre choix.

Contactez-nous !