Un vent de spiritualité souffle sur le pays !

Mis à jour le par Pauline Mussey

En novembre 2020, la Fondation Jean Jaurès et l'ifop réalisaient un sondage au sujet de l'ésotérisme, il en ressortait que 58% des Français croient en la voyance, l'astrologie, la numérologie, la cartomancie et sorcellerie. La même année, plus d’un quart des Français avait déjà fait une consultation, notamment avec un astrologue. Comment expliquer cette hausse flagrante de l'ésotérisme ?

Un vent de spiritualité souffle sur le pays !

Se perdre ça arrive, se retrouver c'est mieux ! Nos meilleurs voyants vous guident.


Je consulte parce que la période actuelle m'inquiète

Aujourd'hui, les sciences occultes se pratiquent au grand jour et l'engouement est sans précédent. Comment l'expliquer ? Sans doute par cette phrase : je consulte parce que la période actuelle m'inquiète. C'est vrai, admettons que si les sciences sont dites occultes, la période, elle, est sombre et tout un chacun aurait bien besoin d'y voir un peu plus clair. Voilà pourquoi aujourd'hui, l'ésotérisme a autant à voir avec le développement personnel, le coaching, la nature et même le féminisme. Chacun cherche sa voie et est en quête de sens. Voyantes, sorcières ou encore cartomanciennes, à la fois prêtresse, thérapeute et meilleures copines, nous servent donc de guides pour naviguer parmi les événements du monde. Et en effet, leur champ d'action est vaste et vise surtout le bien-être : booster la confiance en soi, être plus bienveillant envers les autres, avoir une meilleure immunité, améliorer son sommeil, favoriser la réalisation des projets, etc.

>>> Chanel, Dior, Louboutin, comment la mode reprend les codes de l'astrologie et du tarot de Marseille.

Ésotérisme : choisis ce qui te fait du bien !

Sorcellerie, mythologie, spiritualité, lithothérapie, sophrologie, voyance, astrologie, méditation, vaudous, etc. Le champ des possibles est vaste, facile d'accès (rien que sur Instagram, on trouve presque un million de fois le #ésotérisme, 6 millions pour #astro et 15 millions pour #witch) et la tendance est au mélange des genres. On choisit ses croyances à la carte et on pioche ce que l'on veut, ce qui nous attire, ce que l'on aime, ce dont on a besoin. L'important, c'est d'en ressortir plus en confiance, plus fort et de se sentir bien. On est donc toujours à mi-chemin entre accompagnement spirituel et séance de coaching. Aux Etats-Unis, ça fait d'ailleurs bien longtemps que spiritualité et bien-être ne font qu'un. C'est dans la culture New Age des années 1970 que ce mélange trouve sa source. Dans ce mouvement, religion, thérapies alternatives, magie et lien avec la nature formaient un tout.

Entendre parler de soi : la meilleure des thérapies

Qu'on y croit ou pas, il faut bien s'avouer que confier ce qu'on ne dit parfois à personne, être face à quelqu'un de très empathique, bienveillant, attentif et qui essaie de nous comprendre, ça fait déjà beaucoup de bien. Si en plus on trouve du sens à notre vie, de nouvelles perspectives et des certitudes, il y a de quoi se réjouir. Finalement, c'est un moyen rapide et efficace de retrouver son énergie, sa motivation et de reprendre le contrôle de sa vie.

>>> Florie, influenceuse, raconte sa première expérience de voyance... Rencontre avec l'insaisissable

En phase avec l'air du temps

La crise sanitaire a largement accru la tendance à l'ésotérisme. Désormais, les interrogations sont moins portées sur la réussite professionnelle que sur son épanouissement personnel. Chacun s'interroge sur son avenir, mais surtout sur la façon dont il peut s'épanouir dans l'avenir. Les plus jeunes quant à eux ne s'éloignent pas de leurs préoccupations. Très peu entendus par la société et encore moins par les politiques, ils se tournent vers les sciences occultes pour trouver des réponses à leurs inquiétudes concernant les crises économiques, climatiques ou sanitaires et plus largement sur l'avenir du monde. Sans doute un moyen encore plus concret pour eux de faire face à une certaine éco-anxiété.

Attention, charlatans toujours présents !

Le domaine de l'ésotérisme à vu les arnaques augmenter toujours plus depuis qu'il explose sur internet. Pour rappel, on évite donc de devenir accro à la voyance en consultant trop fréquemment, on fuit les annonces qui paraissent trop intéressantes, trop farfelues, ou trop récurrentes et enfin, en cas de doute on se tourne vers Miviludes, l'organisme public de prévention contre les sectes.

L'éclairage de la rédaction : faire face

Aujourd'hui, le succès de la spiritualité vient de la morosité ambiante et de la perte de points de repère. Nous avons tous besoin de continuer à espérer et de croire en notre avenir. C'est la raison pour laquelle vous pouvez faire le choix de vous tourner vers nos voyants qui pourront vous éclairer et vous proposer une guidance spirituelle. Ils vous apporteront une vision claire de votre avenir et des clés pour avancer plus sereinement.

L'avenir est à moi

On ne va pas se laisser comment ça ?

Article proposé par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers