Sophrologie et relaxation : 3 exercices à essayer

Mis à jour le par Lauriane A., rédactrice pour Astrocenter

La vie nous met parfois à rude épreuve et le stress et la fatigue s'accumulent au quotidien. Certains jours il est difficile de se sentir épanoui(e) et d'avoir confiance en soi…Quels que soient les problèmes que vous rencontrez la sophrologie vous aide à vous relaxer, gérer vos angoisses et à mettre votre corps et votre esprit en harmonie.

Lorsque le stress vous assaille, vous avez la sensation que votre estomac se noue, vos mains sont moites et votre rythme cardiaque accélère. C'est un fait, l'esprit agit sur le corps et inversement. La sophrologie vous accompagne dans votre épanouissement personnel, car elle active de façon harmonieuse le corps et l'esprit. D'ailleurs le terme « sophrologie » est issu du Grec, sos phren logos, qui signifie « vivance de la conscience en équilibre ».


Besoin de réponses ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement. 


Les origines de la sophrologie

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien. Intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine, ce jeune médecin utilise alors une approche résolument médicale qui a comme objectif d'améliorer la qualité de vie de ses patients. Il fait évoluer sa méthode en s'initiant, au cours de ses voyages, au yoga en Inde et au Zen au Japon.

Caycedo définit la sophrologie comme : « l'étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles. »

Les avantages de la sophrologie

La sophrologie est bien plus qu'une méthode de relaxation (d'ailleurs en sophrologie, on ne met pas de musique !). La sophrologie est la science (testée et prouvée) de la conscience. On peut la présenter comme une méthode et une technique basée sur la respiration, la relaxation et la visualisation.

Elle permet avant tout de prendre ou de reprendre conscience du lien corps-esprit et de travailler sur ce lien. Elle met l'accent sur le fait que l'esprit agit sur le corps et inversement, le corps agit sur l'esprit !

Le stress, les contrariétés, les traumatismes peuvent nuire considérablement à notre santé et envoient des informations négatives à notre corps. La sophrologie nous aide à nous libérer de ces tensions, à nous recentrer sur nous même pour nous comprendre intrinsèquement, saisir tous nos fonctionnements. Elle nous permet d'envoyer du positif en nous-même et de nous faire du bien avant que les dégâts s'installent.

Et si les dégâts sont déjà présents, la sophrologie aide à mieux les vivre, à soulager les douleurs, à prendre de la distance… Grace à la sophrologie, on (re)trouve l'harmonie et l'équilibre intérieur en utilisant ses propres ressources. C'est un vecteur évident d'épanouissement personnel.

Comment pratiquer la sophrologie ? 3 exercices pour se détendre

La respiration est la clef de la sophrologie. Pour faire face aux contrariétés et au stress pratiquez ce petit exercice à tout moment de la journée.

1. Respiration par le ventre :

Pratiquer la respiration abdominale en gonflant le ventre lors de l'inspiration. Ouvrez ensuite la cage thoraxique, uis expirez en soufflant le plus doucement et le plus longtemps possible.

2. Respiration en cas de stress :

Dos droit, on se tient assis et concentré sur des images positives. Les mains plaquées sur la poitrine suivent le mouvement de la cage thoracique. Faites 3 inspirations -expirations puis faites une inspiration profondes en expirant en faisant un petit trou avec la bouche.

3. Respiration pour chasser les tensions :

Assis dos droit, inspirez par le nez en gonflant le ventre (respiration abdominale). Retenez votre respiration pendant plusieurs secondes, puis expirez lentement par la bouche. Le fait de retenir votre respiration va provoquer un sentiment de bien-être et de relaxation immédiate.

Pour avoir des résultats, il est conseillé de faire ces exercices très régulièrement. Chaque fois que vous sentez le stress vous envahir : quand vous êtes en retard, lorsque le métro est bondé, quand vous venez de subir une remarque de la part d'un supérieur, quand la panique vous prend mais aussi, en fin de journée afin de vous assurer un meilleur sommeil.

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi : 

L

Article proposé par Lauriane A., rédactrice pour Astrocenter

Scorpion ascendant Sagittaire, formée par Ema Fontayne, j’ai appris à tirer le meilleur de l’astrologie dans ma vie quotidienne. Découverte et autres conseils astrologiques, c’est désormais à moi de vous transmettre ce savoir !

Votre horoscope directement chez vous

Tout chauds, tout beaux ! Nos derniers articles publiés

Battement binaural : l'illusion auditive qui berce le cerveau

Pour méditer, se relaxer ou simplement pour mieux dormir, une illusion auditive pourrait bien vous aider, il s'agit des battements binauraux. Mettez votre casque ou vos écouteurs, écoutez notre playlist et on vous explique comment les sons binauraux font du bien à votre cerveau.

Poissons ascendant Taureau : le rêveur sans chimères

On pourrait dire de vous que vous avez la légèreté du Poissons couplé au pragmatisme du Taureau. Cette combinaison n'est pas pour vous desservir, bien au contraire, elle vous permet de vous laisser exprimer votre sensibilité sans qu'elle ne vous pèse. Ça et bien d'autres choses encore que je vous dévoile dans cet article.

Idées reçues sur l’astrologie

N’avez-vous jamais entendu dire que les Scorpion sont des personnes à éviter, que vous alliez changer de signe ou encore qu’il existait un 13ème signe ? Je fais le tour des idées reçues et mythes entourant l’astrologie.

6 façons d'utiliser sa date de naissance en numérologie

N'oubliez jamais ceci : Il n'y a qu'un seul « Vous » qui ait votre identité propre, à travers la succession de vos prénoms, de votre nom et de votre date de naissance. Votre état civil exprime l'individu existant, reconnu comme unique et différent.

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Votre horoscope 2023 + une guidance pour bien démarrer l'année !

Le pouvoir de l'invisible : une histoire de symboles

Ouroboros : symbole et signification du serpent qui se mord la queue

Le serpent en tant que tel possède déjà une forte signification. Sa mue en fait un puissant symbole de renaissance. Mais il existe un serpent célèbre dont la signification est plus mystérieuse : l'ouroboros, le serpent qui se manque la queue. Qu'il prenne la forme d'un serpent ou parfois même celle d'un dragon, A quoi fait référence cet ouroboros ?

Ouija : ce que vous devez savoir sur la planche de l'au-delà !

Communiquer avec les esprits des morts est un besoin ou une passion qu'ont bon nombre de vivants. L'exercice du spiritisme nécessite un accessoire : une planche ouija. Avec ses lettres et ses chiffres, le ouija est une sorte de portail spirituel permettant d'entrer en communication avec les défunts.

Signification des couleurs : découvrez leur étonnant pouvoir

Les couleurs sont très présentes dans nos vies, elles parsèment notre quotidien dans notre décoration intérieure ou nos choix vestimentaires. Mais, ce qu’on sait moins, c'est que chacune est associée à une symbolique bien précise. En la maîtrisant, on peut bénéficier du pouvoir des couleurs pour attirer l’amour, la chance ou encore l’harmonie... Découvrez vite la signification de chaque couleur.

Journal d'astrologie : le bullet journal avec de la spiritualité dedans

Les carnets, journaux intimes, agenda, et autres bujo (bullet journal) sont des compagnons de route aux multiples vertus. Outre leur fonction purement pratique consistant à nous rappeler des choses, ils peuvent aussi servir d'outils de développement personnel ou d'apprentissage. Le journal d'astrologie ou astro bujo est de ceux-là.

Signification de la couleur des bougies : faites le bon choix !

En plus d’être jolies, de sentir bon et de créer une ambiance cosy, les bougies ont d’étonnants pouvoirs. Il existe plusieurs rituels magiques ou religieux liés aux bougies, en se consumant elles auraient d'étonnants pouvoirs mais attention, chaque couleur de bougie a une signification particulière ! Explications.