Nos voyants Astroconsult vous répondent
au 01 75 75 91 05

Battement binaural : l'illusion auditive qui berce le cerveau

Pour méditer, se relaxer ou simplement pour mieux dormir, une illusion auditive pourrait bien vous aider, il s'agit des battements binauraux. Mettez votre casque ou vos écouteurs, écoutez notre playlist et on vous explique comment les sons binauraux font du bien à votre cerveau.
Sommaire : 

Des questions sur votre avenir ? Nos meilleurs voyants vous répondent immédiatement.


Qu'est-ce que les sons binauraux ?

Le battement binaural est une illusion auditive. Quand deux sons de fréquences légèrement différentes sont envoyés à nos oreilles, le cerveau perçoit un battement, un rythme, une fréquence fixe : le battement binaural.

Si l'oreille gauche reçoit une fréquence de 210 Hz et l'oreille droite une de 200 Hz, la fréquence sonore perçue par le cerveau correspond à la différence entre ces deux fréquences, soit un battement binaural de 10 Hz.

Pourquoi utiliser les battements binauraux ? Synchroniser les hémisphères cérébraux

L'activité neuronale de notre cerveau génère du courant électrique. En effet, l'interaction des neurones entre eux créé des oscillations qui peuvent être perçues par un électroencéphalogramme et traduit en ondes cérébrales. Les ondes cérébrales peuvent être influencées par des éléments extérieurs, notamment par des effets de résonance, le battement régulier d'un tambour, le chant grégorien ou encore une activité physique rythmée.

Comme vous le savez, notre cerveau se compose de deux hémisphères qui fonctionnent la plupart du temps de façon indépendante. L'hémisphère gauche, souvent dominant, est le siège de la logique et de la raison quand l'hémisphère droit est celui de la créativité. 

🧠 Les sons binauraux pourraient synchroniser les deux hémisphères afin d'améliorer le bien-être et la concentration. En 1973, Gerald Oster, psychologue américain, découvre que le cerveau émet des ondes spécifiques quand on écoute deux fréquences différentes. Le cerveau pourrait donc synchroniser son activité sur un rythme proposé.

Les ondes générées par le cerveau se divisent en 5 types de fréquences :

  • Les ondes delta (0,5 à 3 Hz) - Ce sont les plus lentes. Elles sont surtout liées au sommeil profond ou à la méditation. Elles aident à trouver et à se glisser dans un sommeil profond.
  • Les ondes thêta (3 à 8 Hz) - Ces ondes sont liées au sommeil léger, à la somnolence. Synchroniser son cerveau sur ces fréquences est idéal pour plonger dans un état méditatif, pour réduire l'anxiété, soulager des douleurs chronique et pour favoriser l'apprentissage et la méditation.
  • Les ondes alpha (8 à 12 Hz) - Ces ondes correspondent à un état apaisé du cerveau conscient. Synchroniser son cerveau sur ces fréquences favorise la créativité ou la détente, notamment après une longue séance de travail. Elles améliorent aussi le fonctionnement du cerveau pendant des tâches qui impliquent de la mémoire ou de la créativité.
  • Les ondes bêta (12 à 38 Hz) - C'est l'état d'éveil, d'alerte et de concentration. Ces fréquences sont associées à la résolution des problèmes, à la réflexion complexe, aux facultés motrices et au raisonnement de la vie de tous les jours. Ces battements binauraux améliorent l'humeur, les performances et la mémoire à long terme. Pour améliorer votre concentration lors d'une session de travail ou pour être en forme pendant une séance de sport, ces battements sont idéaux.

La fréquence des ondes cérébrales varie donc en fonction de notre activité et les battements binauraux peuvent nous aider à être plus détendu, plus créatif, à trouver le sommeil, à faire une séance de méditation efficace, mais aussi à faire un voyage astral. En effet, si vous recherchez une musique pour faire un voyage astral, les battements binauraux peuvent être une aide efficace.

Comment faire un voyage astral avec les sons binauraux ?

Pour faire un voyage ou une projection astrale, il faut se détendre et véritablement relâcher toutes les tensions présentes dans notre corps. La méditation profonde est l'une des clés pour atteindre cet état de relaxation profonde qui permet la projection astrale. Vous pourriez aussi utiliser les battements binauraux. Ces sons conduiront votre cerveau dans un état cérébral Thêta, à la frontière entre le réveil et le sommeil, ce qui permettra à votre corps de trouver les bonnes vibrations pour réussir l'expérience du voyage astral.

Existe-t-il un danger au battement binaural ?

Il n'existe que peu d'études concernant les effets des sons binauraux, voilà pourquoi il arrive qu'ils soient décriés. Comme en toute chose, l'excès est néfaste. Utilisés trop fréquemment, les battements binauraux pourraient créer des troubles du sommeil, des crises d'angoisse ou une addiction. Les battements binauraux contribuent à supprimer l'errance mentale afin d'aiguiser notre concentration et notre attention pour travailler, ou encore à expérimenter la pleine conscience pour méditer ou pour réduire le stress. À dose raisonnable, environ 10 à 15 minutes par jour, ils sont particulièrement efficaces et sans danger. On vous laisse tester !


Sources : Binaural beats : des sons pour se concentrer ou se relaxer - etincelle - L'influence des battements binauraux sur le cerveau - Better sleep


Par Pauline Mussey

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

- Rédactrice rubrique spiritualité - Poissons ascendant Cancer, j’ai eu une révélation en manipulant mon premier pendule. J’ai toujours eu conscience des forces qui nous entourent et des choses qui nous dépassent. Mes sujets de prédilection ? Reiki, aura, anges gardiens… bienvenue dans mon univers

Laissez-nous un commentaire

Lumière sur nos voyants !

Pour consulter Natanael, c'est par  ici !

Nos derniers articles voyance

Nouvelle Lune du 29 juin : quels effets sur nos vies ?  Influence et signification de la Nouvelle lune
Angelina Lucci - médium, voyante : l'amour comme credo  Rencontre avec une médium attachante…
Heure triplée 12h22 : il est temps de faire la paix  12h22 est un message des anges gardiens
Quel tarot ou oracle divinatoire choisir pour débuter ?  Avec nous, vous ferez le bon choix
L’ange gardien Vehuel, symbole de grandeur et d'élévation  Tout savoir sur l'ange gardien des Sagittaire
L'ange gardien Mebahiah vous apporte morale, inspiration et lucidité  Mebahiah est votre ange ? Apprenez à le connaître

Contactez-nous !