Avez-vous déjà envisagé d'utiliser le pouvoir des sons pour transformer votre état mental ? Découvrez comment les battements binauraux peuvent révolutionner votre relaxation et votre concentration.
Qu'est-ce que les sons binauraux ?
Le battement binaural est une illusion auditive. Quand deux sons de fréquences légèrement différentes sont envoyés à nos oreilles, le cerveau perçoit un battement, un rythme, une fréquence fixe : le battement binaural. Si l'oreille gauche reçoit une fréquence de 210 Hz et l'oreille droite une de 200 Hz, la fréquence sonore perçue par le cerveau correspond à la différence entre ces deux fréquences, soit un battement binaural de 10 Hz.
Pourquoi utiliser les battements binauraux ? Synchroniser les hémisphères cérébraux
L'activité neuronale de notre cerveau génère du courant électrique. En effet, l'interaction des neurones entre eux créé des oscillations qui peuvent être perçues par un électroencéphalogramme et traduit en ondes cérébrales. Les ondes cérébrales peuvent être influencées par des éléments extérieurs, notamment par des effets de résonance, le battement régulier d'un tambour, le chant grégorien ou encore une activité physique rythmée.
Comme vous le savez, notre cerveau se compose de deux hémisphères qui fonctionnent la plupart du temps de façon indépendante. L'hémisphère gauche, souvent dominant, est le siège de la logique et de la raison quand l'hémisphère droit est celui de la créativité.
🧠 Les sons binauraux pourraient synchroniser les deux hémisphères, améliorant le bien-être et la concentration. En 1973, Gerald Oster, psychologue américain, découvre que le cerveau émet des ondes spécifiques quand on écoute deux fréquences différentes. Le cerveau pourrait donc synchroniser son activité sur un rythme proposé.
Les ondes générées par le cerveau se divisent en 5 types de fréquences :
- Les ondes delta (0,5 à 3 Hz) - Ce sont les plus lentes. Elles sont surtout liées au sommeil profond ou à la méditation. Elles aident à trouver et à se glisser dans un sommeil profond.