Mercure est rétrograde pendant 24 jours tous les 88 jours. Il est très puissant quand il est rétrograde car il reste longtemps au même endroit. Lorsque cette planète est rétrograde, toutes les fonctions mercuriennes sont ralenties ou bloquées.
- À éviter : commencer n’importe quel projet, signer un contrat ou partir en vacances
- À faire : apporter des corrections à un projet, reprendre une activité en stand-by, réparer quelque chose
Les périodes de Mercure rétrograde en 2023 :
- Du 1er au 17 janvier Mercure rétrograde en Capricorne : ici, Mercure joue avec notre patience…
- Du 21 avril au 14 mai Mercure rétrograde en Taureau : beaucoup de choses peuvent prendre du retard. On doit alors temporiser et réfléchir plutôt que de pester et s’entêter.
- Du 23 août au 14 septembre Mercure rétrograde en Vierge : ici, Mercure peut nous gêner dans notre vie quotidienne, nous rendre plus inquiets face à une accumulation d’imprévus
- Du 13 au 31 décembre Mercure rétrograde en Sagittaire : n’oublions pas notre boussole, on risque bien de se perdre et de se faire rouler !
Les effets de Mercure rétrograde sur votre signe du zodiaque
Cliquez sur votre signe astrologique pour découvrir quelle influence a Mercure rétrograde sur vous. Tenez-vous prêt ! Voici toutes les dates et significations de Mercure rétrograde en 2023 et découvrez les effets des autres planètes rétrogrades.
Michel
Bonjour. Je voudrais savoir, lorsqu'une planète est rétrograde, si on ne tient compte, au niveau de l'interprétation, que sur le côté rétrograde de cette planète ou si on tient compte aussi de son interprétation en général. Par exemple, Mercure en Maison IX nous informe que notre esprit est vif, curieux de toutes choses, avide de connaissances. Notre mobilité est très grande. Nous souhaitons rencontrer des personnes différentes de notre quotidien, découvrir des peuples et des horizons nouveaux. Nous pouvons avoir un goût prononcé pour l'aventure, l'exploration. Nous préférons voyager plutôt que de rester inactif. C’est une très bonne période pour tout ce qui est lié à l'apprentissage, les études, les formations ainsi que pour passer des examens. Par contre, lorsque Mercure est rétrograde, nous devons gérer de petits obstacles à surmonter qui viennent perturber nos projets. Cela nous demande soit un apprentissage plus profond, soit une réflexion philosophique plus intense sur le sens, la signification de quelque chose, ou pour intégrer un nouveau concept. Une autre cause possible c’est que l’importance des changements générés ou leurs mises à l'œuvre nous demandent plus de temps que prévu. Ma question est donc, faut-il maintenir l'interprétation de Mercure Direct ou bien ne faut-il pas en tenir compte si Mercure est rétrograde ? J'espère avoir été clair dans ma question.
Cédric
Bonjour, Est-ce normal que durant cette période j'aie une sensation de blocage et d'impression de ne plus réussir correctement des travaux à réaliser pour mes études? Est-ce du a la rétrogradation de mercure? D'avance merci
Abdelkader
Je suis vierge ascendant capricorne et lune en cancer qu'est ce que vous pensez pour moi l'année 2020
sylvie
Bonsoir... Je ne sais pas si vous allez ou pas accepter de répondre à ma question mais je tente le coup... donc... voici ma question précise mais générale en même temps... Dans la prochaine révolution solaire (24 06 1964) MERCURE, VENUS, JUPITER, SATURNE, NEPTUNE et PLUTON seront rétrogrades !!! cela est impressionnant... je vous avoue avoir "terriblement" peur, sans compter que j'ai l'intention de faire une nouvelle formation, voire même de quitter mon emploi. Quelques petites informations seraient les bienvenues pour moi. Merci par avance.
Alicia
C'est drôle, moi aussi je suis cancer ascendant verseau...